Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[LàT01 - La Chasse]


skyvince

Messages recommandés

Ce scénario est proposé dans le cadre de l'animation "Listes à Thèmes - La Chasse". Cependant, n'hésitez pas à le jouer librement !

Remerciements à Arandir et Anezra pour les tests et retours.

Et Sakartoune et Le nain Géant pour leur avis.

Bon jeu !

SCENARIO 01

LA CHASSE

Enfin !

L’aube vient de poindre et la nature comme l’ennemi s’éveille tout juste. D’ici quelques heures, l’herbe verte, fraîche de la rosée, innocente et impartiale comme peut l’être la nature, sera souillée de sang.

L’ennemi ne sait pas que nous sommes là. L’effet de surprise sera décisif. A nous de faire en sorte qu’il soit fatal. Si l’ennemi était plus attentif, il aurait remarqué que la nature s’était tue. Comme dans l’attente, l’observation, l’interrogation, mais aussi inquiète face à l’inconnu de la situation.

Les sentinelles ennemies ne pourront plus signaler quoique ce soit. Nos propres éclaireurs ont agit avec discrétion et sans faux pas. Ils ont bien fait leur travail. Il ne reste plus qu’à nous d’en faire autant.

Je regarde mes troupes. Elles ont l’air impatientes d’en terminer. Enfin, nous allons pouvoir assouvir notre soif de combat et feux nos pairs seront vengés ! Je lis la haine dans leurs regards, mais aussi le courage et la détermination. Pas un ne faillira aujourd’hui. J’ai confiance en eux et ils ont foi en moi.

Mon plan est parfait. Je veux la tête de mon adversaire et je l’aurai ! Dussé-je passer au travers de toute l’armée adverse moi-même !

Il est l’heure !

D’un signe du bras, j’ordonne l’attaque !

300 pas, mes troupes avancent encore avec un peu de discrétion, mais le stress d’avant bataille créer de l’émulation. Je sens mes troupes prêtes à bondir. L’envie et la force sont là. A ce stade, la volonté de mes troupes balaierait une armée deux fois plus puissante !

200 pas, le bruit des armures et des armes tirées fait sortir les premières têtes ennemies des tentes du campement. Quelques hommes, un cri, un son de cor. Nous nous hâtons, plus déterminés que jamais !

100 pas, l’ennemi se regroupe au centre du campement. Je lance la charge et mes lieutenants relaient l’ordre. Nos lames trancheront et fracasseront l’ennemi. Notre soif de sang et de rage est telle que notre furie semble sans limite !

50 pas, en pleine course je constate que les toiles de certaines tentes s’abaissent pour laisser paraître des barricades de bois derrière lesquelles sont retranchés des soldats forts équipés et fort armurés. Quelle étrange stratégie. Le doute s’installe mais je ne peux m’arrêter, nous vaincrons ou nous périrons. L’heure n’est plus à tergiverser.

Des cris sur l’arrière de mon armée et le flanc droit. Nous essuyons des attaques de harcèlement. Notre assaut semble s’étirer, notre front se dissoudre. « Restez groupés ! ».

Je m’attaque à des soldats retranchés, mais la furie a laissé place à la prudence.

Des sons de cors et de tambours raisonnent sur le flanc gauche. Reculant d’un pas je distingue des troupes ennemies sortant des bois. Ils nous attendaient !

Désemparé, je vois mes troupes douter. Le martèlement des sabots derrière moi me fait comprendre que la cavalerie adverse nous prend de revers, nous sommes encerclés. Je commence à paniquer. Nous devions vaincre et nous venger. Nous n’y parviendrons pas.

Nous sommes inférieurs en nombre et encerclés. Nous avons subit de lourdes pertes. L’effet de surprise a bien eu lieu. Mais pas dans le sens prévu. J’ordonne la retraite. J’observe une fuite, que dis-je une débandade, une déroute. Nous courrons vers l’avant et bifurquons vers l’est. Les bois nous semblent la seule issue possible. Je vois mes troupes courir et mourir. J’espère parvenir à m’en sortir vivant. Il le faut ! L’instinct de survie m’a fait abandonner toute stature. Je détale comme un lapin, plus vite que je n’ai jamais couru. La course d’un cheval. Un de mes soldats, moins armuré, me dépasse. Un qui s’en sortira. Le cavalier se rapproche. Quand le bruit m’empêche de réfléchir, je me jette au sol. Le passage en trombe du cavalier ennemi voit la tête de mon prédécesseur rouler sur le sol. Je me relève et j’atteins les bois. Je m’enfonce le plus profondément possible. Je dois survivre …

« Ils sont en déroute ! Ils fuient dans les bois ! Stratégie rondement menée général ! » me flatte mon lieutenant.

« Certes ! » (quel fayot, celui-là il m’énerve…)

« Comment ont-ils pu oser se mesurer à nous ? Ha ! Ha ! Ha ! »

(Quel prétentieux !)

« Lieutenant ! Je vous assigne quelques hommes. Ramenez-moi la tête de cet ennemi qui nous attaque pendant notre sommeil ! Je me fie à vos aptitudes dont vous me prônez la grandeur. Faîtes preuve de votre talent de tacticien et de chasseur ! »

Je vois mon lieutenant déglutir difficilement. Il va devoir prendre des décisions et non plus relayer mes ordres en se faisant mousser. La prétention a ses limites…

« Bien ! Mon général ! »

(Et sa voix n’a presque pas tremblé…)

Forces en présence :

Le Chasseur :

Il dispose de 500 points d’armées avec les restrictions suivantes :

- Personnage : 1 (le lieutenant prétentieux)

- Base : 2+

- Spécial : 0-1

- Rare : 0

La proie :

Il dispose 250 points d’armée avec les restrictions suivantes :

- Personnage : 1 (le vengeur malheureux)

- Base : 2+

- Spécial : 0-2

- Rare : 0

=> L'armée de la proie est en déroute. Pour représenter cette débâcle d'unités clairsemées et d'armée désunie, l'armée de la proie suit les règles de Warbands/patrouilles en ce qui concerne les restrictions des effectifs d'unités (Socles 20x20 ou 25x25 : min 3 ; socles cav 25x50 : min 2 ; socles type ogres 40x40 : min 1. + restrictions des EMC...).

En outre, le personnage de la proie peut être représentée par un champion ayant accès à 25 points d'objets magiques.

Les Monstres et chars ont été les premières cibles lors de l'affrontement et les machines de guerre rapidement réduites au silence. De ce fait, ces types d'unités ne peuvent être intégrés dans les restes de l'armée de la proie...

Déploiement

- Le champ de bataille :

La bataille se joue sur une table d’1m x 1m (+/- 20 cm)

Une forêt est placée en plein centre de la table. 1D3+1 décors sont placés par les joueurs à tour de rôle.

La zone de déploiement de la proie est comprise entre la centre de la table et la moitié de la distance entre le centre et son bord de table.

Celle du chasseur, de son bord de table jusqu’à la moitié de sa moitié de table.

Les règles spéciales

- Eclaireurs du chasseur

Les éventuels éclaireurs du chasseurs peuvent être déployer en ligne de vue de la proie, mais toujours à plus de 10 ps.

Une seule unité d'éclaireur peut être jouée et dans ses effectifs minimums.

La proie joue en premier.

L'armée de la proie n'a pas le droit aux éclaireurs.

Remporter la bataille

La partie dure 5 tours.

Si le chasseur tue la proie (général de l’armée – le vengeur malheureux) il gagne la partie.

Si la proie tue le chasseur (général de l’armée – le lieutenant prétentieux) ou que son général est encore en vie au 5ème tour, il gagne la partie.

Exemple d’un champ de bataille :

champ_11.jpg

« Trouvez-les ! Je veux leurs têtes ! »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'hésitez pas à commenter ce scénario pour le modifier après test pour trouver un bon équilibre.

Bon jeu à tous !

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout en correspondance avec l'animation LàT.

deux trois commentaires cependant :

- à mon avis, il faudrait préciser que le joueur désigne son général parmi ses figus et pas forcément un perso, ou mettre un perso obligatoire, parce que tel que le scénario est rédigé, on a le droit de ne pas avoir de perso, et du coup pas de "cible"

- pour les éclaireurs du chasseur ok, mais qu'en est-il des éclaireurs de la proie ? déploiement classique, pas d'éclaireurs (ce qui amha serait pas trop mal niveau fluff puisqu'il s'agit de fuyard)

- l'écart de point n'est pas mal du tout, par contre (je prêche un coup pour ma paroisse) si on doit avoir un perso obligatoire, les elfes vont galérer en tant que proie (la moitié des points dans le perso) et les He n'auront pas trop de choix de troupes (archers et lanciers en base seulement)

sinon c'est que du bonheur ce genre d'animation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arandir !

Merci pour ton retour, pas évident de voir ce qui pourrait clocher ou non, même avec quelques regards de collègues :) .

- à mon avis, il faudrait préciser que le joueur désigne son général parmi ses figus et pas forcément un perso, ou mettre un perso obligatoire, parce que tel que le scénario est rédigé, on a le droit de ne pas avoir de perso, et du coup pas de "cible"

BING ! En plein de le mille !

C'est tout à fait juste.

Par rapport à ta remarque et à ta troisième, je pense qu'on pourrait intégrer une règle pour la cible :*

1) Soit un héros

2) Soit un champion d'unité qui peut avoir 25 pts d'OM...

L'idée 2 semble plus en accord avec les possibilités de jeu, mais moins avec le BG du scénar, on ne verrait pas un champion mener l'armée qui attaque le camp...

Arf, des idées ?

- pour les éclaireurs du chasseur ok, mais qu'en est-il des éclaireurs de la proie ? déploiement classique, pas d'éclaireurs (ce qui amha serait pas trop mal niveau fluff puisqu'il s'agit de fuyard)

Je penche aussi sur pas d'éclaireur. Mais finalement, soit ils peuvent avoir été exterminés, soit ils peuvent s'en être sorti car sur la périphérie de la bataille...

Du coup, certains pourraient très bien s'en être sortis... disons en un effectif minimum, par exemple ... ?

Qu'en penses-tu ?

- l'écart de point n'est pas mal du tout, par contre (je prêche un coup pour ma paroisse) si on doit avoir un perso obligatoire, les elfes vont galérer en tant que proie (la moitié des points dans le perso) et les He n'auront pas trop de choix de troupes (archers et lanciers en base seulement)

C'est vrai aussi, mais l'idée est plus de se planquer que d'aller combattre. L'affrontement entre les 2 généraux, amha, doit rester l'attaque du désespoir...

C'est aussi pour ça qu'il n'y a que 5 tours de jeu...

D'ailleurs, j'ai oublié d'imaginer le cas du défi (le truc rêvé) mais où les 2 génraux tombent... Du coup, ce serait une belle égalité, l'un ne s'en sortant pas, l'autre ne pouvant prouver sa valeur (car mort aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arandir !

Merci pour ton retour, pas évident de voir ce qui pourrait clocher ou non, même avec quelques regards de collègues :) .

de rien, on est là pour ça. (en plus j'ai eut l'occasion de le tester hier soir)

- à mon avis, il faudrait préciser que le joueur désigne son général parmi ses figus et pas forcément un perso, ou mettre un perso obligatoire, parce que tel que le scénario est rédigé, on a le droit de ne pas avoir de perso, et du coup pas de "cible"

BING ! En plein de le mille !

C'est tout à fait juste.

Par rapport à ta remarque et à ta troisième, je pense qu'on pourrait intégrer une règle pour la cible :*

1) Soit un héros

2) Soit un champion d'unité qui peut avoir 25 pts d'OM...

L'idée 2 semble plus en accord avec les possibilités de jeu, mais moins avec le BG du scénar, on ne verrait pas un champion mener l'armée qui attaque le camp...

Arf, des idées ?

Perso l'idée de représenter le gégé par un champion ne me choque pas forcément, par contre, je limiterais bien cette otpion à des champion d'unité spé ou rare uniquement, car représentant l'élite des LA, ils peuvent être aptes amha à diriger des unités de bases. Fluffiqueemnt, ça passe et on peu aussi dire qu'il s'agit d'un jeune héro justifiant qu'il n'ai pas les caractéristiques d'un vrai héro (ce qui va bien avec l'idée d'une sorte d'attaque suicide : on envoi pas les plus fort/expérimenté de peur d'un échec).

Pour ce qui est des points d'OM, je suis ok (il n'en faut pas de trop non plus), par contre, faire en sorte que les champions des LA pouvant déjà prendre des OM puisse en prendre 25 pts de plus (genre les champion he pourraient donc prendre 50 pts d'OM) puisqu'on paie cet avantage dans leur coût en points

- pour les éclaireurs du chasseur ok, mais qu'en est-il des éclaireurs de la proie ? déploiement classique, pas d'éclaireurs (ce qui amha serait pas trop mal niveau fluff puisqu'il s'agit de fuyard)

Je penche aussi sur pas d'éclaireur. Mais finalement, soit ils peuvent avoir été exterminés, soit ils peuvent s'en être sorti car sur la périphérie de la bataille...

Du coup, certains pourraient très bien s'en être sortis... disons en un effectif minimum, par exemple ... ?

Qu'en penses-tu ?

Perso j'interdirais la proie d'en avoir (ils ont du être exterminer pour que la proie ne soit pas au courant du piège)

- l'écart de point n'est pas mal du tout, par contre (je prêche un coup pour ma paroisse) si on doit avoir un perso obligatoire, les elfes vont galérer en tant que proie (la moitié des points dans le perso) et les He n'auront pas trop de choix de troupes (archers et lanciers en base seulement)

C'est vrai aussi, mais l'idée est plus de se planquer que d'aller combattre. L'affrontement entre les 2 généraux, amha, doit rester l'attaque du désespoir...

C'est aussi pour ça qu'il n'y a que 5 tours de jeu...

D'ailleurs, j'ai oublié d'imaginer le cas du défi (le truc rêvé) mais où les 2 génraux tombent... Du coup, ce serait une belle égalité, l'un ne s'en sortant pas, l'autre ne pouvant prouver sa valeur (car mort aussi...)

J'ai tester ce scénar hier soir (comme vu plus haut) avec mes He contre des hommes lézards.

En tant que chasseur, avec ces limitations, j'ai pas trop mal réussis (en donnant les bon OM au GG on y arrive pas trop mal), mon seul regret est de n'avoir pu choisir toutes les troupes que je voulais (initialement j'aurais pris des patrouilleurs ellyriens (chasse à cour) pour représenter la cavalerie qui prend les flancs de l'attaque, et des lions blancs (qui pour le coup sont de vrai chasseurs)) et j'ai joué archers+lions blancs et c'est tout (enfin en 500 points avec un héros bien équipé, ça va vite)... Ma conclusion, c'est que les 500 points du chasseurs passent pas trop mal en fait

En tant que proie, avec ces limitations toujours, j'ai vraiment galéré (défaite). J'avais mon héro (153 points pour l'équiper correctement pour qu'il ait une chance de survivre), et 9 archers (99pts), j'avais donc 2 points de plus. ben le gg il s'est fait dézingué tour 2 par saturation de tir de skink... et c'est pas les 9 pauvres archers qui ont pu faire grand chose. Je pense qu'avec l'option de prendre un champion comme gg (au moins pour la proie) pourrait vraiment être pas mal pour lui donner une chance

Voilà j'arrête là mon post (enfin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je n'aurais pas eu le temps de faire les batailles, sinon je me serait bien inscrit à ce projet bien sympatique. :(

Je trouve que les limitations de la proie sont un peu élevés, surtout avec la moitié des points. Pour quoi ne pas leur autorisé 1 rare, voir de faire une limitation en pourcentage pour tout le monde, en plus cela fera un petit entrainement pour la V8 si les rumeurs se confirment. :crying:

Pour le choix du général, en choisissant un champion d'élite, est à mon sens une bonne idée, mais là encore les vieilles armées vont être désavantagés en ne pouvant mettre des OM sur ces champions. Un héros monte facilement à 150 points, la proie vas être vraiment en difficulté. Je pense qu'apporter quelques règles supplémentaires sur la construction de l'armée ne serait pas un mal.

Sinon, en tant que proie, pour m'en sortir, je sortirais le minimum, et je monterais un héros bien burné pour avoir une chance de m'en sortir. Et les parties seraient à mon sens moins intéressantes.

Ensuite vu le format, je pense qu'il est nécessaire d'appliquer ceraines règles de patrouilles, voir d'en sortir des nouvelles, sinon cela vas encore creuser le déséquilibre entre certaines armées, .

Et vu que vous voulez que les listes ne soit pas optimisé, pourquoi ne pas faire un refus de liste, mais ça impose une implication et du temps pour les créateurs de ce projet, que vous n'avez pas forcément au vu des délais imposés.

Certes je ne participe pas, mais je trouve ceci très intéressant, et je me permet de donner mon avis.

Modifié par Le Nain Géant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après réflexion et test, je pense qu'il faudrait limiter les éclaireurs pour le chasseurs, parce que bon, les paté d'ombre qui saturent au tir c'est bofbof...

Arpès, la grosse faiblesse de la proie réside dans la différence de point (normal quoi)... pour gagner la proie doit se planquer (parce qu'avec ce qu'il faut en face, elle fait pas long feu), sacrifier ses troupes au bon moment, tout ça en fasant gaffe aux ligne de vue. La partie la plus horrible que j'ai jouée (et j'ai toujours rien trouvé pour m'en sortir), c'est contre des hordes (bon de 500 pts) de skink... tout simplement imbuvable...

Pour palier à cette "faiblesse", je propose de mettre une limitation sur le nombre de tireur possible (entre 5 et 10 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir souvent tenté de faire des scénario avec un gros déséquilibre entre les deux armées, je trouve aussi que mettre seulement la moitié au défenseur est un peut trop dur. Perso, je trouve que 300 points seraient pas mal.

Oui au champion général avec +25 points d'OM

Non au éclaireur chez la proie.

Oui à la limitation des tireurs chez le chasseur. (Un unité sur deux max voir moins)

Pas de machines de guerres (un lance rocs O&G ferait désordre) autre qu'un seul et unique char (voir même pas du tout).

Pas de magicien comme héro (certains sorts ne demandant pas de ligne de vue...) et pas d'objets de sorts (même problème).

C'est tout pour le momment.

Modifié par Sakartoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop, merci grandement pour vos retours :

Les questions qui me viennent est que certains changement digressent pas mal des restrictions des LàT...

Mais pour ce scénar, on en peut rajouter quelques unes...

- Nombre maxi de tireurs

- Nombre maxi d'éclaireurs (genre au nombre mini de l'unité dans le LA et qu'une unité déclaireurs...)

Pas de machines de guerres (un lance rocs O&G ferait désordre) autre qu'un seul et unique char (voir même pas du tout).

Tout à fait, après, le but n'est pas de poutrer mais de coller au thème, le gars qui sort un canon n'a visiblement pas compris le thème... un char est déjà plus discutable...

pour gagner la proie doit se planquer (parce qu'avec ce qu'il faut en face, elle fait pas long feu), sacrifier ses troupes au bon moment, tout ça en fasant gaffe aux ligne de vue.

Tout à fait, c'est bien comme ça que je voyais le truc... Après on peut jouer aussi sur le nombre de tours à jouer. J'avais mis 5 car les nains peuvent avoir du mal à aller choper la proie en 4 tours, mais l'idée est que la proie doit stresser tout du long et que le chasseur doit commencer à stresser à partir du début tour 4...

Et vu que vous voulez que les listes ne soit pas optimisé, pourquoi ne pas faire un refus de liste, mais ça impose une implication et du temps pour les créateurs de ce projet, que vous n'avez pas forcément au vu des délais imposés.

Pas de refus de liste, le but est bien de s'amuser... Ceux qui tendent à optimiser quelque soit le thème ne s'amuseront pas et ne sont visiblement pas dans l'esprit de cette animation... (la même idée que la machine de guerre)

Dans l'idée, on ne force personne à participer à l'animation, donc ceux qui le font, c'est par attrait du thème, changer des parties habituelles, sortir des sentiers battus, rendre la bataille plus narrative... bref, ça peut s'optimiser, mais ça doit rester dans le thème... sinon, ça sert à rien de participer...

De plus, si cette série fonctionne, le ou les prochains seront différents donc avec un esprit et une narration à mettre en place différents aussi, donc des listes différentes, pour le coup... :blink: De quoi attendre un thème qui nous plaît, ou qui nous parle plus, et où les figurines que l'on possède pourront mieux s'intégrer...

La partie la plus horrible que j'ai jouée (et j'ai toujours rien trouvé pour m'en sortir), c'est contre des hordes (bon de 500 pts) de skink... tout simplement imbuvable...

Oui, on imagine bien que certaines armées se prêtent plus à la victoire que d'autres suivant leur choix en respect du thème...

Est-ce grave ... ?

On peut essayer de respecter le thème et éviter de tomber dans le porcasse pour les armées qui sont de nature en plein de le thème...

Après, ce scénar étant relativement court, rien n'empêche d'échanger les armées pour voir qui s'en tire le mieux en tant que chasseur et en tant que proie... 500 pts que l'on vient de voir jouer sont assez facilement appréhendable pour que ce soit possible...

Et quand on prévoit des matchs-échange, on s'imagine aussi à affronter ce que l'on présente... :wink:

Du coup, je ne pense pas passer un champion comme gégé, oui, c'est peut-être dur pour certaines armées, mais le thème fait que ce sera plus facile pour les unes et plus difficiles pour les autres, de nature...

D'autres scénar/thèmes contrebalanceront peut-être ce point...

Je vois l'intérêt de la partie comme étant de s'en tirer au mieux possible malgré la différence de points, on peut choisir de mettre le héros le plus light possible pour l'écranter, ou de le blinder pour qu'il tienne...

Cependant j'apporte les restrictions supplémentaires que vous m'avez proposées et qui s'ajoutent à celle de l'animation générale...

Merci à tous, en espérant que vous vous en amusez bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le scénario hier avec mes nains(je partais en sachant bien que ce serais dur^^)

Chasseur est très dur pour un nain, un perso peut facilement tourner autour des nains(surtout avec de la cavalerie légère) et les narguer sans trop de risque de se faire charger, pas facile donc^^

Les nains se prêtent beaucoup mieux au rôle de proie, puisque leurs unités sont suffisamment résistantes pour pouvoir tenir une fois rejointes(même les petites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, on se doutait bien que pour ce thème et ce scénar, ce serait plus dur pour certaines armées...

Chasseur est très dur pour un nain, un perso peut facilement tourner autour des nains(surtout avec de la cavalerie légère) et les narguer sans trop de risque de se faire charger, pas facile donc^^

Et avec quelques arbalètes ? Ca marche pas non plus ?

A voir pour une petite rune lanceuse de hache, peut-être, ou des haches de lancer sur les rangers...

Mais c'est vrai que ce doit pas être facile de choper un gars qui va 5 ou 6 fois plus vite...

Le nain doit sans doute plus compter sur le tir et doit réussir à diminuer le champ de mouvement du perso adverse, je dirais, quitte à laisser une unité ennemie faire le tour...

En gros resserrer le cercle autour de la proie... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... :D

Les nains se prêtent beaucoup mieux au rôle de proie, puisque leurs unités sont suffisamment résistantes pour pouvoir tenir une fois rejointes(même les petites).

Effectivement, et puis on ne voit pas beaucoup un nain aller se planquer .. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arbalètes étaient malheureusement bloquées par un écran de tirailleurs.

J'ai bien essayé d'encercler la proie(un peu maladroitement), mais le coté un peu "passe partout" de la cav légère a eu raison de moi.

J'ai peut être un peu trop éparpillé mes unités sur la table, j'aurais peut être du les resserrer un peu plus, car ceux qui étaient trop loin du combat ont mis la partie à arriver^^

J'ai pas eu le temps de faire beaucoup de parties: une en chasseur et une en proie, donc c'est vrai que c'est difficile de vraiment tester un scénario en si peu de parties. Je devrais en refaire plus la semaine prochaine, ça se passera peut être mieux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est encore moi !

vu que j'adore ce scénario, j'y ai encore joué ce week end et j'aurais quelques idées complémentaires pour l'améliorer :

(skyvince @ 06 May 2010 - 22:29)
- à mon avis, il faudrait préciser que le joueur désigne son général parmi ses figus et pas forcément un perso, ou mettre un perso obligatoire, parce que tel que le scénario est rédigé, on a le droit de ne pas avoir de perso, et du coup pas de "cible"

BING ! En plein de le mille !

C'est tout à fait juste.

Par rapport à ta remarque et à ta troisième, je pense qu'on pourrait intégrer une règle pour la cible :*

1) Soit un héros

2) Soit un champion d'unité qui peut avoir 25 pts d'OM...

L'idée 2 semble plus en accord avec les possibilités de jeu, mais moins avec le BG du scénar, on ne verrait pas un champion mener l'armée qui attaque le camp...

Arf, des idées ?

Perso l'idée de représenter le gégé par un champion ne me choque pas forcément, par contre, je limiterais bien cette otpion à des champion d'unité spé ou rare uniquement, car représentant l'élite des LA, ils peuvent être aptes amha à diriger des unités de bases. Fluffiqueemnt, ça passe et on peu aussi dire qu'il s'agit d'un jeune héro justifiant qu'il n'ai pas les caractéristiques d'un vrai héro (ce qui va bien avec l'idée d'une sorte d'attaque suicide : on envoi pas les plus fort/expérimenté de peur d'un échec).

Pour ce qui est des points d'OM, je suis ok (il n'en faut pas de trop non plus), par contre, faire en sorte que les champions des LA pouvant déjà prendre des OM puisse en prendre 25 pts de plus (genre les champion he pourraient donc prendre 50 pts d'OM) puisqu'on paie cet avantage dans leur coût en points

(je le remets comme à rpiori ça n'a pas été vu pour la mise à jour du scénar)

- permettre à la proie de ne pas prendre en compte les limitations de son LA et supprimer la limitation spé/rare. En gros permettre à la proie de prendre 3 archers He au lieu de 10, 5 lanciers au lieu de 10... Je m'explique, la proie représente les survivants de l'assaut et est donc composée de soldats très disparates don cpas de grosses unités. Pour contrebalancer cet avantage, je verrais bien un autre genre de limitation : la proie prends des unités dont la taille est inférieur au minimum donné dans le LA. De plus ces unités n'ont pas accès aux options d'EM, sauf au misicien

J'ai testé en proie et en chasseur avec ces limitations, et c'est vraiment plus cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- permettre à la proie de ne pas prendre en compte les limitations de son LA et supprimer la limitation spé/rare. En gros permettre à la proie de prendre 3 archers He au lieu de 10, 5 lanciers au lieu de 10... Je m'explique, la proie représente les survivants de l'assaut et est donc composée de soldats très disparates don cpas de grosses unités. Pour contrebalancer cet avantage, je verrais bien un autre genre de limitation : la proie prends des unités dont la taille est inférieur au minimum donné dans le LA. De plus ces unités n'ont pas accès aux options d'EM, sauf au misicien

Ha oui, ça c'est une idée qu'elle est plutot bonne ! :lol:

En fait, c'est difficile de toucher à la liste du chasseur car, comme tu l'as bien compris, elle doit répondre aux restrictions de l'animation, pour que les participants puissent tester leur liste sur ce scénar s'ils le souhaitent.

Par contre, on peut plus facilement manier les restrictions de la proie, n'étant pas définies dans l'animation.. :-|

Quand à tout permettre de jouer en spé et rare, t'es sûr de ton coup ? :ermm:

Genre, ben oui, mon stegadon fuit les combats... ^_^

Mais l'idée est très bonne, et si d'autres ont envie de tester l'innovation d'arandir, ce sera avec plaisir qu'on accueillera leur retour.

J'édite les restrictions sur la proie demain :)

Merci encore de tes retours, on devrait arriver à quelque chose qui se tient vraiment, testé et "Warfo approuved" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on peu arriver avec des trucs vraiment porcs...

dans ce cas limiter les unités de la proie aux figs de PU 1 (on ne tente pas l'attaque d'un camp avec des cavaliers ou des monstres si on veux vraiment jouer sur l'effet de surprise).

Je pense qu'en prenant ça en compte on arrive à quelque chose de pas trop mal équilibré du tout et ça permet quand même de varier les armées de proie (parce que bon en He (oui encore), un perso un minimum équipé c'est 110 pts, et les archers en bases par 10 c'est 110 pts => on peu plus rien faire...)

Autres idées (pas encore testées celle-ci), les troupes de la proie devraient être déployées en tirailleurs (et éventuellement démarer la partie en fuite) pour bien représenter leur fuite depuis le camp adverse

Sinon pour les retours, on est là pour ça non ?

Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait avec quelques minutes de retard... :lol:

La proie :

Il dispose 250 points d’armée avec les restrictions suivantes :

- Personnage : 1 (le vengeur malheureux)

- Base : 2+

- Spécial : 0-2

- Rare : 0

=> les unités de la proie ne suivent pas les restrictions d'effectifs de leur armée. Les effectifs peuvent être inférieurs au minimum demandé et peuvent intégrer un musicien. Pour toute autre figurine d'état major ou équipement spécifique (fanatiques, foreuse à vapeur... et donc pas les armes), les effectifs doivent au moins correspondre au minimum requis dans le Livre d'Armée.

Les Monstres et chars ont été les premières cibles lors de l'affrontement et les machines de guerre rapidement réduites au silence. De ce fait, ces types d'unités ne peuvent être intégrés dans les restes de l'armée de la proie...

Z'en pensez quoi ?

Ca me paraît équilibré mais plus compliqué. Et plus on complique, plus c'est relou à jouer et à préparer...

J'ai rajouté la restriction sur les monstres, chars et machines de guerre qui n'auraient rien à voir dans ce type de scénar, mais bon... Peut-être est-ce inutile car chacun comprend l'idée du scénar... :ermm:

Autres idées (pas encore testées celle-ci), les troupes de la proie devraient être déployées en tirailleurs (et éventuellement démarer la partie en fuite) pour bien représenter leur fuite depuis le camp adverse

Ca me paraît un peu plus ardu, non ? Imagine les O&G ou les skav, ou les Ogres & Gnoblars... Et pour les morts vivants ça ferait bizarre, non ?

Tour 3 de la proie : "Ouf, j'ai réussi à rallier mon héros gob avant qu'il ne sorte de la table... bon je vais pouvoir me faire charger... ^_^ "

Sinon pour les retours, on est là pour ça non ?

Ben oui, mais c'est ça qui fait avancer le scénar pour l'améliorer. Et comme ce n'est ni une obligation de l'utiliser pour l'animation, ni une obligation de poster un retour dessus, c'est plutôt cool... donc, merci :-|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que quelqu'un qui veut gagner en étant la proie peu le faire sans problème avec les restrictions actuelles.

En effet, pour 250 points, je prends un perso à 100 points et 15 unités de une figurine à 10 points. L'adversaire devra les éliminer une à une lors de ses charge et perdra un tour à chaque fois. Il n'aura aucune chance d'atteindre le perso.

Mon conseil, sera juste de diminuer les effectives à 3 ou 5 pour la limite basse et conserver la limite haute du livre d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou prendre les règles de Warbands/patrouilles, non ?

Genre les socles 20x20 et 25x25 de mini 3 à effectifs minis du livre d'armée

les socles de 40x25 (cavalerie) de 2 mini à effectifs minis du Livre d'armée

les socles de 40x40 de 1 mini à effectifs minis du livre d'armée...

Par exemple...

Sky, ça se complique, ça se complique tout ça :ermm: Faut qu'on essaie de trouver quelque chose qui reste simple quand même tout en améliorant l'intérêt de la jouabilité du truc...

On va y arriver :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les effectifs de Warbands.

sinon on arrive vraiment à des trucs sympas (encore testé ce week end). Par contre, il faut vraiment autoriser à la proie de choisir un champion comme perso (sinon les choix deviennent vraiment trop restreint).

Pour mon idée de démarrer en fuite c'est effectivement trop dur (tester ce week end aussi)

voilà pour les derniers réglages à apporter AMHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

dernier test de ce scénar pour moi avec ma liste LàT01 haute elfe...

j'ai testé le mode battue et c'est vraiment trop bill pour ce jeu à mon avis. Je m'explique, le but pour la proie est de fuir, pour le chasseur de l'avoir...

en déployant mes 3 unités (10 archers, 12 archers et 5 lions blancs) en ligne, je couvre 54 cm de longueur (en les plaçant côte à côte). => mes unités n'ont plus qu'à avancer de concert et la proie ne pourra pas toujours s'échapper (d'autant plus avec mon perso électron...)

Je pense que pour éviter ce phénomène, il faudrait augmenter la taille de la table (en 1,2*1,2 par exemple)

sinon j'ai testé avec les effectif warbands et ça marche vraiment bien (surtout si on autorise le champion en perso :blushing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

Modif' faites !

Regarde et dis-moi ce que tu en penses.

Le souci c'est que ça complique un peu. J'ai essayé de mettre l'essentiel afin d'éviter d'être obligé d'aller fouiller le PdF Warbands pour monter 250 pts d'armée pour un scénar fun qui prend peu de temps...

Donc rajout :

- effectifs mini => Warbands

- Perso => possibilité de prendre un champion avec 25 pts d'OM

Merci en tout cas pour ces retours qui permettent d'ajuster le scénar ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.