Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

divers - Résultats du sondage


Thindaraiel

Messages recommandés

Ce fut long, mais voici enfin les résultats liés au sondage du mois de mars (déjà... Tempus fugit...)

- le sondage a motivé 59 participants, c'est plus que je n'espérais ! Merci à tous.

Sur les règles non officielles

- dans l'ensemble, vous aimez les règles non officielles : seuls 22% de ceux qui ont répondu n'en utilisent jamais. La section a donc une vraie raison d'être (ouf !)

- 14% des gens se limitent aux règles GW semi-officielles. Et 35% des sondés aimeraient que la section C&D remette à jour les anciennes règles abandonnées en priorité.

- les inédits ne motivent que 17% des gens, ce que veulents les autres ce sont des créations qui s'insèrent bien dans l'univers de Warhammer.

Conclusion :

J'ai lancé il y a quelques mois un début de projet C&D, où je proposais une organisation des développements. L'un de ces axes est la remise à niveau des anciennes règles GW, un autre l'exploration des "zones d'ombre" laisées par GW. J'ai ici la confirmation que ces axes doivent être renforcés. Sans doute faut-il modifier un peu la section pour séparer les "mises à jour de vieilleries GW" des créations pures pour une meilleure visibilité.

Sur les créations Warfo

- 55% des sondés utilisent peu ou pas du tout des créations Warfo. Et 57% des gens les trouvent peu équilibrées ou pas testées. On a donc un vrai manque de crédibilité sur la section, les règles n'ont pas la confiance des joueurs.

- 77% des gens estiment que le modo doit "valider" une création.

Conclusion :

Sur ce point, je reste circonspect. Autant arrêter un sujet fumeux qui va partir en vrille fait partie de la modération (tâche dont j'ai accepté la charge), autant un avis unilatéral sur le fait qu'une création est terminée me semble une responsabilité dépassant le cadre d'animateur/modérateur. Je pense que le meilleur juge, c'est le forum lui-même. J'ai déjà réfléchi à ce problème et pris contact avec les modos des autres sections pour mettre au point une procédure de "certification Warfo" qui laissera le fin mot à la communauté plutôt qu'à un modo seul. Si cela aboutit, alors on fera bien le distinguo entre les créations "expérimentales" et celles certifiées, testées, approuvées Warfo. En tant qu'animateur de la section, je ferai évidemment partie de ce processus de validation, mais n'en serai pas l'unique arbitre. Ce sera à mon sens plus démocratique et plus juste.

Sur la section elle-même

-87% pensent que la section manque d'organisation, de modération et d'animation. En gros, il faut un chef pour diriger la section dans le bon sens, et l'empêcher de se disperser.

Conclusion :

Je me suis justement proposé pour ce rôle, mais je redoutais que cela perturbe l'ambiance particulière qui règne dans cette section. Une modération forte peut briser l'élan créatif, aussi le dosage est-il difficile. J'espère pouvoir arriver petit à petit à répondre à cette attente. Mon but est de canaliser les efforts, tout en ne décourageant pas les initiatives qui vont dans le bon sens.

Le nettoyage, vous l'avez vu, a déjà commencé. C'est un travail long à faire pour ne pas perdre des sujets potentiellement intéressants. Petit à petit, la lisibilité du forum viendra.

- 30% regrettent qu'il n'y ait pas de figurine pour illustrer les créations. 50% souhaitent que le modo prenne en charge la publication. En gros, vous aimez les créations bien faites, avec une illustration visuelle pour vous projeter dans l'univers de la figurine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Conclusion :

Je pense donc à l'avenir vous proposer des aides à la fabrication des PDF (modèles prédéfinis, avec illustrations de fond, polices, etc...), ce qui permettra à tout un chacun de participer à cette publication. Une procédure spécifique sera mise en place pour que tout ce travail ne soit pas perdu au départ d'un membre (l'auteur qui disparait avec son manuscrit). Enfin, un effort de collaboration avec la section modélisme sera proposé. Mais comme toujours, ce sont avant tout les joueurs qui doivent mettre la main à la pâte, les modos n'ont pas autant de bras que les enfants du chaos pour pouvoir tout résoudre !

Conclusion globale :

Voici donc les actions que je compte mener dans les prochains mois (oui, ça prendra des mois, parce qu'il y a pas mal de boulot) pour répondre à tout cela

1) nettoyage des sujets inutiles (en cours) et modération forte pour empêcher ces sujets de ré-apparaître

2) réorganisation du forum (en cours) ou amélioration de la visibilité

3) Animation permanente pour fédérer les efforts autour de deux axes principaux : les mises à jour et l'exploration des "zones d'ombre". Concours, appels à contribution, relances de sujets.

4) partenariat plus fort avec la section Modélisme pour obtenir des photos pour illustrer les créations

5) mise en place d'une procédure de validation, en relation avec les sous-forums Armées pour avoir une critique constructive de la part des "joueurs purs et durs". A l'issue, certification Warfo du document "joué et testé".

6) mise en ligne d'aides à la création de pdf, procédure de relecture et certification du document fiinal, procédure de stockage des créations et documents associés pour une longue durée de vie

Tout ceci devrait garantir

- la lisibilité de la section

- l'encadrement mais aussi la liberté de création

- une qualité des règles produites, avec une certification collégiale et non unilatérale

- une pérennité des règles avec un suivi régulier

- une qualité des documents produits proche du professionnel

- la fermeture du forum par GW pour cause de concurrence déloyale (hein ? non ? ça vous plait pas ? Bon bin j'oublie ce point alors.)

si vous avez des commentaires à rajouter, n'hésitez pas à m'en faire part ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour cette belle synthèse claire et agréable. Ca donne envie de croire que cette sous section puisse être utile à tous et florissante. Deux remarques néanmoins:

-les joueurs "purs et durs" sont peut-être plus à chercher en section manif qu'en section armée.

-attention à ne pas faire trop de travail dans les mois à venir. Ou en tout cas à choisir les axes de travail de manière à ce qu'il ne soit pas obsolète dans 3 mois avec la v8!

AMPA (a mon précieux avis) :-x

Modifié par petit agité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis, un peu comme le monsieur ci-dessus, si c'est utile de remonter tant de sujets pour mise à jour V7 alors que dans 1 mois et demi on passe à la V8 ? Autant attendre un peu avant d'archiver des créations qui seront déjà à revérifier pour compatibilité... enfin après, hein.

Roger, l'homme en stand by jusque mi juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je pense que c'est le bon moment pour faire le tri dans les créations, et en terminer avec la V6. Il sera je pense plus facile de reprendre les créations pour la V8 si on les a déjà passées en V7.

Là actuellement, on a encore tout un lot de créa V6, et tout un tas d'idées plus ou moins terminées. Faisons le tri pour ne garder que ce qui en vaut vraiment la peine, menons les projets jusqu'au bout pour obtenir des trucs jouables, et harmonisons les règles pour avoir une vraie cohérence.

Et lorsque le livre V8 sortira, il n'y aura besoin que de faire les ajustements mineurs pour réactualiser par rapport aux nouvelles règles et le tour sera joué. Si on ne fait pas ça, alors arrivera la V8 d'un LA et on aura toujours des restes de V3, V4, V5, V6, V7 qui trainent dans un état plus ou moins avancé d'adaptation, et ce sera encore un boulot immense de tout reprendre.

La V8 devrait si on en croit les rumeurs modifier quelques règles de base. Par exemple, changer la façon dont fonctionne la Résistance à la Magie. Pour nous, peu importe ! Si on crée un perso qui possède RM (2), c'est pour donner corps à son fluff, pas pour les statistiques qui vont avec. Si la façon dont fonctionne la RM change, cela n'aura aucun impact sur le perso, puisqu'il utilise une règle de base. C'est pourquoi les règles que nous écrivons doivent être les plus simples et basiques possibles. Pas la peine d'inventer une super protection magique avec des règles compliquées, la RM est là pour ça.

Inévitablement, on inventera des règles qui ne cadreront pas avec la V8. Mais si on fait bien les choses, il n'y en aura pas tant que ça, et le processus de révision sera simple.

De toutes façons, le processus de révision chez GW est permanent. Si on attend toujours "la version définitive" pour créer, alors on ne créera jamais. Il nous faut en permanence viser la compatibilité avec la version actuelle, et se dire qu'il faudra sans doute en jeter une partie à la poubelle à la sortie du prochain livre. Comme le très bon Gorbad créé par Dread' et Mîm (de mémoire) pour la V6, devenu obsolète en V7 car ré-introduit dans le LA. C'est comme ça, on y peut rien, il faut sans cesse remettre l'ouvrage sur la table.

"Faire et défaire, c'est toujours travailler", disait Pénélope a ses moments perdus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour apporter de l'eau au moulin et tenter d'être utile :

cette création me paraît bien équilibrée est correspond à ce que nous pouvons raisonnablement classer comme une création pour le fluff.

Le seul souci qu'on rencontre c'est le manque de retour sur les créations, et le manques d'avis. En effet, en dehors des règles spé (sur cette création il n'y en a pas trop), je pense que la pluspart des gens n'ont pas forcément toutes les références pour juger, donc ne postent pas sur le topic ce qui n'aide pas a avancer les chose.

D'où mon idée : pourquoi ne pas mettre dans le sujet une référence (genre un profil type de la race concernée avec son coût) pour donne run élément de compraison sur ce genre de chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.