Aller au contenu
Warhammer Forum

General Motors in Wonderland.


Fiasco Boy

Messages recommandés

Tout est parti d'une réflexion faite en section Décors de ce même forum.

Y-à-t'il des Véhicules civils à Warhammer 40000. (voitures, motos etc...)

Pour ma part, je pense que oui, après tout, l'Imperium ne se déplace pas qu'en chimère ou en Rhino.

Dans certains bouquins Black Library, certains véhicules sont même mentionnés.

Une berline noire dans Les Fantômes de Dan Abnett

Un Speeder civil dans Eisenhorn, toujours de Dan Abnett

Un Tram (ou ce qui s'en rapproche) dans Necropolis et Ravenor.

Des Trains, dans Les Guerriers d'Ultramar, La Main du Traître, Eisenhorn

Un Tracteur, dans les Guerriers d'Ultramar.

De mémoire, c'est ce dont je me rappelle.

Connaissez-vous des sources de fluff, des illustrations concernant ces véhicules civils?

Par exemple, aurait-on une marque et un Design imposés dans tout l'Imperium, à la manière des Trabant et Volkswagen?

Ou au contraire, y aurait-il toute une industrie privée au sein de l'Imperium, offrant un large choix de véhicules, à tous les prix?

Ca pourrait être un plus, pour faire des décors urbains, ou écrire des nouvelles je pense. Ca ajouterait une certaine profondeur, et un petit réalisme en plus.

Alors? Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya même un bouchon dans Ravenor 1. Et les classiques limos des cultes stealers. Et sans doute quantité d'autres, par exemple dans Jaq Draco contre les springboks avec son histoire de banlieue.

Grosso merdo, oui, bien sur, il y a du véhicule civil. Après, ça variera pas mal à l'échelle de la galaxie même si globalement une majorité de ces véhicules sera issu des STC, rien n'empêche un gentil entrepreneur de se lancer sur le marché, voire même de voir un importateur qui fait venir ses modèles des mondes squats.

le squat

allez savoir ce qu'on peut trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série Ravenor ( Abnett toujours et encore :wink: ) y 'a pas mal de véhicule citées avec entre autre motos, berline, et voiture classique. Dans pas mal de bouquin ça parle de métro/tramway/train sur rail, gravitique, voir même sous terre (cf Méchanicum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :

>>> est-qu'il y a des véhicules civils dans l'Imperium ?

Ben, vu que le pétrole existe toujours, et que la téléportation est pas à la portée de tout le monde, OUI (très largement même)

>>> de quels genres ?

Ben, au vu des usages et des besoins que doit avoir un monde civilisé, tous les véhicules existants actuels (ou leurs variantes/évolutions futuristes).

A noter que je reproche à M.Abnett (dont je suis les bouquins avec grand intérêt par ailleurs) de fourguer des speeders à toutes les sauces, et particulièrement chez les civils.

Pour une technologie qui n'est pas censé être si répandue que cela (chez les militaires), je trouve que ça colle pas trop.

Bref, de la charrue à boeufs à l'airbus A3000, en passant par le tracteur géant, il ya de quoi faire.

>>> uniformisés ou pas ?

Comme d'hab' : vu l'immensité de l'Imperium, sa diversité, ses disparités, je vois bien plus de multiples compagnies produisant leurs modèles qu'un truc générique imposé à toutes les planètes de l'Imperium.

Après, on peut aussi penser que dans certains systèmes, on a la main sur des SCS très performants sur la construction de véhicules civils (genre de superbes berlines pour les classes huppées des cités-ruches, ou au contraire des voiturettes pour le péquin moyen à faire en masse).

A ce moment-là les "véhicules" suivront un modèle général, avec des variantes (ben oui pour vendre aux riches, faut changer le coloris, les options, le rembourrage des sièges, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 147 Les Guerriers D'ultramar, il n'est pas fait seulement mention d'un tracteur.

Toutes sortes de transports, de la limousine la plus rutilante au tracteur le plus cabossé, [...]. Des Files de camions [...] etc....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que dans un eisenhorn, à propos de puces et autres conneries l'inquisiteur parle du fait que ce sont des petits bijoux assez chers (donc déjà il paye, c'est pas directement fourni par l'imperium) et fabriqués par des entreprises, donc privées, donc du coup ça indiquerait en gros une économie capitalistes (mais c'est abnett, de la BL, toussa), du coup les véhicules sont fabriqués par le privé...

my 2 cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que je reproche à M.Abnett (dont je suis les bouquins avec grand intérêt par ailleurs) de fourguer des speeders à toutes les sauces, et particulièrement chez les civils.

Pour une technologie qui n'est pas censé être si répandue que cela (chez les militaires), je trouve que ça colle pas trop.

Après, les Speeders, faut voir que les seuls fois du bouquin ou y'en à, c'est dans l'arbites de Gudrun. (et Fischig est castigateur, donc asse haut gradé), au service des méchants, qui sont une des maisons les plus riches de Gudrun, elle même planète la plus riche du Sous-secteur. Et bien évidemment, Eisenhorn qu'en prend un aussi. Mais lui, l'est Inquisiteur.

C'est quand même moins choquant que si c'était un Underhiver qu'en pilotait un.

(bon après, ofc, t'as Les frères du serpent, ou un marine de base à un Land Speeder pour lui tout seul...^^ donc Abnett n'est pas non plus irréprochable!)

Comme d'hab' : vu l'immensité de l'Imperium, sa diversité, ses disparités, je vois bien plus de multiples compagnies produisant leurs modèles qu'un truc générique imposé à toutes les planètes de l'Imperium.

Il ne serait pas déraisonnable de penser qu'on à au moins un fabricant de voitures maison par planète industrialisée.

Mais on pourrait tout aussi bien avoir un modèle qui est fabriqué partout, en plus des autres éventuels constructeurs locaux, genre une voiture de base, pas rapide, pas confortable, pas chère, dont la construction serait en partie gérée par l'Administratum. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

genre une voiture de base, pas rapide, pas confortable, pas chère
Heu, tu crois vraiment qu'ils essayeront encore de vendre des daciatrucs au 41ème millénaire ? :wink:

Bon plus sérieusement, je pense aussi (si si, j'essaye de temps en temps) que la construction de véhicules dépend beaucoup de la planète :

- Quel intérêt dans une ruche d'avoir un véhicule standard alors que la plupart des gens n'auront ni le temps ni l'argent pour en avoir et où les réseaux de transports sont très bien développés ?

- Au contraire sur un agrimonde avec de grandes surfaces à parcourir, il doit exister (en plus des machines pour cultiver) des véhicules de transports plus ou moins classe selon le propriétaire.

- De là à avoir un standard à l'échelle de l'impérium, je ne suis personnellement pas convaincu.

mes deux sous. :P

++

[Edit] Deuxième pensée du jour... :P

Dans un univers où il n'y que la guerre, construire des véhicules standard sur un seul (ou quelques) monde(s) pour les acheminer ensuite serait trop couteux et ne serait probablement pas une priorité de l'administratum. Du coup, si standard il y a, selon moi, il serait fabriqué localement et avec les variantes que cela implique au niveau des matériaux et du look.

Modifié par M3mn0ch07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais :

Après, les Speeders, faut voir que les seuls fois du bouquin ou y'en à, c'est dans l'arbites de Gudrun. (et Fischig est castigateur, donc asse haut gradé), au service des méchants, qui sont une des maisons les plus riches de Gudrun, elle même planète la plus riche du Sous-secteur. Et bien évidemment, Eisenhorn qu'en prend un aussi. Mais lui, l'est Inquisiteur.

C'est quand même moins choquant que si c'était un Underhiver qu'en pilotait un.

(bon après, ofc, t'as Les frères du serpent, ou un marine de base à un Land Speeder pour lui tout seul...^^ donc Abnett n'est pas non plus irréprochable!)

Ouais, sauf que les GI's du régiment fraîchement levés paradent en speeders aussi, les soldats de la Flotte qui descendent sur la planète chelou en ont aussi, etc etc.

Donc oui il n'est pas irréprochable :wink: même si encore une fois, ça se lit mieux que bien :P

Sinon je plussoie M3mm0ch7 (mais quel nom chelou ça :P ) : vu les innombrables priorités que doit gérer l'Administratum, s'occuper de construire des tutures, ça doit un peu lui passer par-dessus la tête.

Après, vu l'organisation tentaculaire et obscure du bouzin, ça peut être rigolo d'imaginer un scribouillard perdu dans son bureau, occupé à gérer le dossier 3827-BX CV45, destiné à la production de tels véhicules. Directive totalement dépassé et dont tout le monde a oublié l'obscure motivation, mais que le petit scribe essaie de faire avancer avec ses ptits bras...

Mais c'est quand même plus probable que chaque planète (voire système/secteur s'il y a un consortium particulièrement puissant) s'occupe de sa production "automobile" de son côté.

Après, qu'il existe un modèle de base à l'échelle de toute une planète, ça dépend du gouvernement/système économique/modes de production, centralisés ou pas, de la pertinence/rentabilité de la chose , etc.

Genre, un modèle standard de gros 4x4 pour un agri-monde, ça se conçoit très bien, une voiture pour un Monde-Ruche, où les 3/4 des citoyens se déplaceront en transports urbains, un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un exemple de véhicule, regarde dans un dwwarf ou il y a un rapport de bataille d'inquisitor, et il y apparait un véhicule "normal".

Après, il me semble que dans les fanzines SG traitant de nécromunda, il y avait un article sur les véhicules du sous monde.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en V5, l'antigrav ne me parait pas spécialement rare. La walkirie dans la garde, le speeder SM, ce ne sont pas des véhicule décrit comme difficile à construire.

Alors qu'il y en ai dans le civil, honnètement, ça ne me choque pas du tout.

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en V5, l'antigrav ne me parait pas spécialement rare. La walkirie dans la garde, le speeder SM, ce ne sont pas des véhicule décrit comme difficile à construire.

Alors qu'il y en ai dans le civil, honnètement, ça ne me choque pas du tout.

Note que les F-18 et les B-52 sont pas spécialement rare dans l'US Air Force, et ils sont pas si courant chez les civils. Faut qu'en même pas perdre de vue que l'armée n'a ni les mêmes besoins ni les mêmes moyens que le milliardaire de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS on.]Et la Valkyrie n'est pas un Antigrav, mais un aéronef de transport. Elle est considérée comme Antigrav par commodité pour le jeu, mais ne dispose pas de moteurs antigravs :wink: . [HS off.]

vu les innombrables priorités que doit gérer l'Administratum, s'occuper de construire des tutures, ça doit un peu lui passer par-dessus la tête.

D'un coté, l'Administratum s'occupe de tout dans l'Impérium, de lever la dîme sur une Planète, à délivrer des ampoules basse consommation dans une ferme isolée d'un agri-monde, en passant par compiler des données démographiques.

Donc qu'une branche, implantée sur chaque planète, s'occupe de construire des véhicules lambda à bas coûts, même si personne n'en achète, parce que c'est de la pure merde, et que c'est même trop cher pour ce que c'est, ca pourrait coller.

Pour être encore plus dans l'ineptie de l'administratum, on pourrait imaginer que cette branche est soumise à un quota annuel de production, qu'elle ne doit pas dépasser, et donc construit X voitures, que personne n'achète, et qui finissent donc à la casse, ou dans des parkings.

Et l'Administratum étant si vaste, aucune personne n'ayant l'autorité nécessaire ne s'est rendu compte que cette branche était inutile et ne l'a supprimée. Ce qui fait qu'elle continue, en dépit de son inutilité, à fonctionner par habitude... ^^

Fiasco, ah, la bureaucratie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que les F-18 et les B-52 sont pas spécialement rare dans l'US Air Force, et ils sont pas si courant chez les civils. Faut qu'en même pas perdre de vue que l'armée n'a ni les mêmes besoins ni les mêmes moyens que le milliardaire de base.

Ouais mais il y a bien des A340 et des jets privés qui utilise les même bases technologiques.

Donc, même si un civil n'a pas forcément besoin des même caractéristiques que cela soit en vitesse ou en manœuvrabilité on peux très bien imaginer des véhicules antigrav moins performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS on.]Et la Valkyrie n'est pas un Antigrav, mais un aéronef de transport. Elle est considérée comme Antigrav par commodité pour le jeu, mais ne dispose pas de moteurs antigravs . [HS off.]

Au temps pour moi, je pensais qu'elle avait les-dits moteurs, justement.

Pour l'histoire des avions militaires, Belgarion a dit ce que j'en pensais.

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, mais qui voudrait utiliser des avions ?

Des mondes agricoles ? Pour déplacer 5 pelos d'un continent à l'autre, bof... La visio-conférence est plus pratique ( Asimov, si tu nous entends ).

Des mondes chevaliers ? Ils n'ont pas la base techno pour faire ça.

Des mondes ruches ? On y perd déjà des trains blindés dans les tempêtes, alors des avions...

Et il faut aussi se demander qui voudrait en utiliser, des avions.

Les Puissants ont déjà leurs speeders perso.

Les prolo, de toutes façons, ils n'ont aucune raison de quitter l'usine.

Reste la classe moyenne, sur les mondes où on leur donne des congés payés, pour qu'ils aillent en vacance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, mais qui voudrait utiliser des avions ?
Reste la classe moyenne, sur les mondes où on leur donne des congés payés, pour qu'ils aillent en vacance.

Question et réponse en même temps, c'est beau :)

(à noter que "avion" ça peut vouloir dire aussi "navette de transport" et un monde ruche en sera alors très chargé).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur un Agri-monde alors?

Déjà qu'aux USA, les gros propriétaires terriens ont des hélicos pour couvrir tout leur terrain en un moindre temps...

Alors sur un Agri-monde, une planète entièrement dédiée à l'agriculture, les champs doivent être immenses! Si le boss n'a qu'un bête tout terrain, il va vite être surmené...

Alors qu'avec un avion, enfin, plutôt une navette, pour pouvoir décoller verticalement, ca serait plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah Agrimonde veut pas dire monde de bouseux sans la moindre technologie (enfin pas tout le temp)

Tu m'etonne :wink: Se sont bien des citadins complètement déconnectés de la campagne. Les récoltes se font comment sans technologie ? A la faucille ? On utilise un battoir pour séparer les graines de la cosse ?

Regardez les immenses moissonneuses-batteuses dans les champs de blé ricains. Elles sont souvent autant voire plus bourrées de gadgets et de technologie qu'une Mercedes :

Technologiques à l'intérieur de la cabine, (Moissonneuse Batteuse Massey-Ferguson)

Le positionnement GPS, pour vous aider a effecteur des passages optimaux.

Les réglages de la récolte et du système s'ajustent de manière centralisée grâce à la technologie intégrée au nouveau terminal visuel C2000 très convivial, ce qui améliore nettement la productivité du chauffeur.

La vitesse du rotor, le contre-batteur, le ventilateur de nettoyage et les grilles peuvent se régler en cours d'opération à partir du terminal visuel C2000 de la cabine. Si nécessaire, les grilles peuvent également être réglées depuis le sol.

L'écran tactile couleur est simple à interpréter et utiliser. Une prise vous permet de brancher deux caméras embarquées et de lire leurs images sur l'écran de la console. Ainsi, vous pouvez voir ce qui se passe derrière la moissonneuse-batteuse ou dans la remorque à grains par exemple.

La gamme de moissonneuses-batteuses FORTIA est équipée de série du capteur de rendement II et d'un capteur d'humidité fournissant des informations en temps réel sur le rendement de la récolte et le niveau d'humidité.

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est avis que la norme de la moiss'-batt' du 40K doit plus être du même genre qu'un Leman Russ : technologie frustre mais éprouvée, pouvant survivre aux mauvaises manipulations, au temps qui passe et n'ayant besoin que d'un entretien pauvre.

Un Land Raider est une merveille de technologie, ça m'étonnerait que chaque agrimonde dispose de cohortes de véhicules aussi aboutis technologiquement...

Notons aussi que le modèle socio-économique du 40K n'a pas peur d'employer 40/400/4000/4 miyons de grouillots pour conduire des engins rustiques plutôt que d'automatiser à outrance.

Ce qui fait que l'agri-monde moyen sera cultivé par des cohortes de gens aux commandes d'engins rudimentaires-mais-fiables-et-efficaces plutôt que géré par 4 pékins...

Y'a aussi du fluff qui parle d'immenses champs entièrement mécanisés, façon usines à ciel ouvert, avec des techos se déplaçant pour l'entretien et la réparation...

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Les SCS sont extrêmement rares. Les quelques SCS retrouvés furent certes à l'origine de grandes "évolutions" technologiques (un oeil extérieur à l'Imperium parlerait de redécouvertes), mais ne sont pas à l'origine de toute la technologie impériale.

Et, de toute façon, les constructions les plus standard ont souvent des variantes locales (cf les nombreuses variantes de char en fonction des mondes-forge, qui peuvent influer sur l'armement mais aussi sur les moteurs, par exemple).

Si la Chimère est produite à partir d'un SCS, un Tchou-Tchou Mk.II pourra très bien être le produit de l'héritage technologique local à un système et servir de moyen de transport commun dans ledit système.

fenrhir

Source : Taran & codex/GBN pour les SCS, les IA, Dark Heresy et les romans BL pour les SCS et leurs variantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même, toute la production de l'Impérium ne repose pas uniquement sur les SCS, si?

J'veux dire, créer une voiture, c'est pas difficile, tant qu'on connaît le moyen de la faire rouler et de mouler une carrosserie (en gros hein, je vulgarise à l'extrême!) pareil pour un tracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.