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Ils ne savent pas comment la technologie ( enfin, sauf quelques-uns ), mais s'ils n'ont pas perdus les plans ou la façon de produire un objet, il n'y a aucune raison qu'ils n'arrivent pas à pondre une voiture

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justement le probléme c'est qu'il savent limite comment marche une ampoule alors un moteur a explosion ?

Faut arrêter de délirer 2min et de faire un portrait ridicule de l'Imperium, où la moindre action technique serait du domaine du Mechanicum et où on ne sait pas réparer un grille-pain en panne.

La superstition et l'incompréhension du Mechanicum, ça se joue au niveau des technologies très avancées, par exemple les armures terminators, les vaisseaux spatiaux, les armes à plasma, etc.

Là oui, on sait au mieux comment utiliser un SCS, au pire copier ce qui se faisait avant, en sachant que ça marche mais en ne comprenant pas du tout pourquoi...

Mais pour réparer la chaudière à fioul de M.Dupont du bloc d'habitation 23 de la Ruche Epsilon sur Tarentule-les-deux-poulaillers, pas besoin qu'un techno-adepte débarque avec tout son toutim, Albert le bricoleur et sa malette (sur laquelle à la limite on va retrouver le logo de l'AM) suffit largement.

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Mais pour réparer la chaudière à fioul de M.Dupont du bloc d'habitation 23 de la Ruche Epsilon sur Tarentule-les-deux-poulaillers, pas besoin qu'un techno-adepte débarque avec tout son toutim, Albert le bricoleur et sa malette (sur laquelle à la limite on va retrouver le logo de l'AM) suffit largement.

Vi, mais ça veut pas dire qu'Albert sait comment fonctionne la chaudière.

Parallèle avec notre monde : en étant un tant soit peu curieux, tout le monde est capable de changer une carte qui déconne sur un ordi. Mais de là à comprendre le fonctionnement de la carte...

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Oui mais la carte est électronique. Et comme "électronique" l'indique, cela est relatif aux électrons, (dîtes moi si je me trompe) et là il n'y a pas tant de monde qui ça équipé d'un diplôme de chimie et qui sait comment fonctionne ces petites particules.

Alors que t'as chaudière fait plus appel à la mécanique (quoique au 41) millénaire, ça doit dépendre des coins), or la mécanique peut être comprise tout simplement en ouvrant et en observant.

De plus, l'Impérium sait sans doute créer des instruments de mesures très précis et ne devrait pas avoir trop de mal à comprendre les technologies de base. (Par exemple, il ne devrait pas mettre trop longtemps pour voir que l'ampoule à filament éclaire parceque son filament est chauffée à blanc alors que ce sera peut être plus problématique pour une ampoule basse consommation)

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Mais pour réparer la chaudière à fioul de M.Dupont du bloc d'habitation 23 de la Ruche Epsilon sur Tarentule-les-deux-poulaillers, pas besoin qu'un techno-adepte débarque avec tout son toutim, Albert le bricoleur et sa malette (sur laquelle à la limite on va retrouver le logo de l'AM) suffit largement.

Vi, mais ça veut pas dire qu'Albert sait comment fonctionne la chaudière.

Parallèle avec notre monde : en étant un tant soit peu curieux, tout le monde est capable de changer une carte qui déconne sur un ordi. Mais de là à comprendre le fonctionnement de la carte...

Albert peut très bien comprendre le fonctionnement d'une chaudière, à force d'en réparer pour tous les voisins de son bloc d'habitation... et s'il a un minimum de formation technique, c'est encore plus sûr...

Ce que je voulais dire, c'est que selon moi, les procédés techniques simples (après, on peut discuter de ce qui est simple ou pas) sont compris et maîtrisés par l'Imperium (ou du moins, par les techniciens/bricolos comme Albert)

A l'inverse, si on doit réparer un ordi à 40K, on va comme tu le dis remplacer la carte mère ("la matrice de l'Esprit de la Machine tu remplaceras, en comptant de 19 à 1 et en tournant un encensoir dans le sens des aiguilles d'une montre...") sans absolument savoir comment cela fonctionne... mais en sachant que comme ça, ça marche.

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Tout ce qui est "Hi-tech" pour nous sera un truc assez mystérieux pour eux. La preuve, leurs ordis, leurs cogitateurs sont tellement précieux et tellement perfectionnés (du point de vue de l'Imperium en tout cas) que faire une manip' dessus qui n'est listée dans le protocole d'utilisation est considéré comme une hérésie capitale.

On peut arguer qu'ils se doutent bien qu'il n'y à pas d'esprit de la machine partout, mais que ca fournit une excuse pour ordonner aux gens de pas toucher, et ainsi, cacher le fait que même le mechanicum ne pige rien au fonctionnement de certains trucs.

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Faut arrêter de délirer 2min et de faire un portrait ridicule de l'Imperium, où la moindre action technique serait du domaine du Mechanicum et où on ne sait pas réparer un grille-pain en panne.

La superstition et l'incompréhension du Mechanicum, ça se joue au niveau des technologies très avancées, par exemple les armures terminators, les vaisseaux spatiaux, les armes à plasma, etc.

Là oui, on sait au mieux comment utiliser un SCS, au pire copier ce qui se faisait avant, en sachant que ça marche mais en ne comprenant pas du tout pourquoi...

Mais pour réparer la chaudière à fioul de M.Dupont du bloc d'habitation 23 de la Ruche Epsilon sur Tarentule-les-deux-poulaillers, pas besoin qu'un techno-adepte débarque avec tout son toutim, Albert le bricoleur et sa malette (sur laquelle à la limite on va retrouver le logo de l'AM) suffit largement.

+1

Et rien n'empêche l'AM de "contrôler les soins" prodigués par M.Dupont, de temps en temps.

Et sa "formation technique" sera surement donnée par l'AM (par un technicien inférieur d'ailleurs).

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C'est surtout qu'il ne faut pas confondre "savoir réparer la chaudière à fioul" et "comprendre le fonctionnement d'une chaudière à fioul".

Dans 40K, il est dit que les gens n'ont pas les connaissances (théoriques), mais ont le savoir-faire empirique :

- ils savent que le fioul brûle, chauffe, et sera allumé par une étincelle/bruleur.

- ils savent que le bouton et la valve permettent de démarrer/régler la flamme.

- ils savent que la tuyère permet à la flamme de chauffer l'eau qui elle-même circulera dans les tuyaux.

- ils savent qu'il faut remplacer le fil marron par un fil marron ("paske c'est le bon fils pour cet esprit de la machine").

Mais, ils ne savent pas que :

- expliquer la réaction de combustion (ie oxydo-réduction dégageant une forte énergie thermique, de rendement maximal pour une dispersion de xx goutellettes/mètre carré/seconde.

- les principes de mécanique des fluides qui sous-tendent le mouvement de l'eau dans les tuyaux.

- les principes physiques de conductivité électrique qui font qu'un câble de 3mm ne laissera pas passer le même jus qu'un câble de .8mm.

- etc.

C'est ce qui fait que la science/technologie est appréhendé via un dogme, une superstition : on ne sait pas comment ça marche, mais on sait comment le faire marcher.

On retrouve d'ailleurs la même chose à plus basse échelle, en informatique actuelle : "Ha zut, j'ai plus de Wifi, fais chier !

- Ben, déconnecte et reconnecte-toi à ton réseau, si ça marche pas éteint et rallume ton Wifi, si ça marche pas reboot ta box, si ça marche pas reboot ton pc après avoir supprimé tes paramètres réseau, et si ça marche pas, ben, c'est cassé tant pis faut appeler le SAV".

Sachant que la plupart des gens qui connaissent cette routine, ce processus basé sur l'expérience, expérience fondant le préjugé (si ça ne marche pas, y'a plus de chance que ce soit un bug Windows, ensuite un bug de box, ensuite un bug matériel bizarre), n'ont assez souvent aucune idée de comment fonctionne un réseau, une onde électromagnétique, etc...

En 40K, il faudrait juste ajouter "et chante le cantique des ondes sans-fil" + "et fais la louange du BIOS par trois fois" + "sinon va quémander l'aide de l'Adepte Majoris", parce que la religion du Mechanicum a été le seul moyen de conserver ce savoir-faire.

fenrhir

Modifié par fenrhir
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Mais, ils ne savent pas que :

- expliquer la réaction de combustion (ie oxydo-réduction dégageant une forte énergie thermique, de rendement maximal pour une dispersion de xx goutellettes/mètre carré/seconde.

- les principes de mécanique des fluides qui sous-tendent le mouvement de l'eau dans les tuyaux.

- les principes physiques de conductivité électrique qui font qu'un câble de 3mm ne laissera pas passer le même jus qu'un câble de .8mm.

- etc.

C'est très exagéré. Les spécialistes comprennent certainement des principes très complexes de physique/chimie/mécanique etc. L'Imperium est gigantesque. Il compte des millions d'universités (dont l'administration impériale ne contrôle pas les programmes) et des millions d'Einstein. Alors dire qu'en 10'000 personne n'a été foutu de comprendre le moteur à explosion....Si l'Imperium ne fait pas de progrès technologique, ce n'est pas parce qu'ils sont cons, c'est parce qu'il y a une décision politique de ne pas en faire, ou du moins de ne pas diffuser des découvertes technologiques locales à l'ensemble de l'Imperium.

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Citation en provenance de TARAN :

La connaissance est le privilège de quelques technoprètres de l'Adeptus Mechanicus et même leurs connaissances sont un peu altérées. La technologie pour le citoyen impérial de base est comme la sorcellerie pour un habitant du moyen-âge : un mélange de fascination et de peur. La technologie est traitée avec un respect et une déférence toute religieuse.
L'Adeptus Mechanicus a le monopole de la recherche sur les robots. Il est interdit à quiconque d'autre de mener des recherches la-dessus.

Il faut se replacer dans le contexte de l'univers de 40K, les rapports que les gens ont avec la technologie, sont bien diffèrent des nôtres. Ce n'est pas quelque chose qui les attirent mais bien qui leur fait peur, cela fait en quelque sorte partie de leur culture. Ils se contentent d'utiliser la technologie sans vraiment savoir comment elle fonctionne, un peu comme de nos jour le citoyen moyen qui se pose devant un match de foot, il aime regarder la télé mais à aucun moment ne se demandera comment sont véhiculer les images.

De plus je ne sais pas si les véhicules civiles sont soumis aux même lois que les robots, mais l'Adeptus Méchanicus à tout pouvoir sur la production des véhicules.

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Ce n'est pas quelque chose qui les attirent mais bien qui leur fait peur, cela fait en quelque sorte partie de leur culture.

On parle de milliers de planètes, où la culture est tout sauf uniforme. On a des planètes où les autorités impériales sont très présentes et très influentes, d'autres où elles sont quasiment absentes, la planète faisant comme elle veut tant qu'elle fournit ses régiments de gardes impériaux et ses impôts.

Ils se contentent d'utiliser la technologie sans vraiment savoir comment elle fonctionne, un peu comme de nos jour le citoyen moyen qui se pose devant un match de foot, il aime regarder la télé mais à aucun moment ne se demandera comment sont véhiculer les images.

C'est vrai. Et à côté de ça il y a des gens un peu bizarre qui décident d'aller étudier dans les écoles polytechniques pour apprendre comment véhiculer les images. La aussi, comme la culture au niveau des planètes, les individus eux-mêmes sont assez diversifiés.

De plus je ne sais pas si les véhicules civiles sont soumis aux même lois que les robots, mais l'Adeptus Méchanicus à tout pouvoir sur la production des véhicules.

La tu prends la partie "trotrodark" du fluff où la production des vélomoteurs est centralisées sur un monde-forge avant d'être exportée à travers tout le sous-secteur. Le fluff fait aussi référence à des systèmes économiques décentralisés où une grande partie des activités sont gérées par les autorités planétaires et non impériales. Etant au boulot, je vais pas chercher les citations.

CITATION

L'Adeptus Mechanicus a le monopole de la recherche sur les robots. Il est interdit à quiconque d'autre de mener des recherches la-dessus.

C'est interdit. Traduction, les planètes qui font de la recherche sur les robots font pas trop de pub et ne déposent pas de brevets à l'adeptus. Il y a des règles, mais les pratiques doivent être bien différentes. Par contre, ça empêche effectivement qu'un progrès technologique soit diffusé dans tout l'Imperium.

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On parle de milliers de planètes, où la culture est tout sauf uniforme.

Il y a néanmoins 2 constantes :

- on vénère Pépé

- l'AM est présente ( même sur le plus perdu des mondes agricoles, car chaque expédition est accompagnée par une tête d'engrenage )

Et à côté de ça il y a des gens un peu bizarre qui décident d'aller étudier dans les écoles polytechniques pour apprendre comment véhiculer les images.

Le fluff est clair là-dessus :

tu veux étudier la techno, c'est vers l'AM que tu te tournes.

Et dans l'AM, seuls quelques uns comprennent le fonctionnement de la technologie

Le fluff fait aussi référence à des systèmes économiques décentralisés où une grande partie des activités sont gérées par les autorités planétaires et non impériales.

Mais à un moment où à un autre, tu aura toujours affaire à l'AM. Ne serait-ce que comme fournisseur de pièces détachés, ou pourvoyeur d'autorisation de produire.

Traduction, les planètes qui font de la recherche sur les robots font pas trop de pub et ne déposent pas de brevets à l'adeptus.

Déjà, il faut que ces personnes arrivent à s'affranchir du dogme et du conditionnement mental de l'AM ( regarde le sort réservé à Galilée, en pleine Renaissance ).

Ensuite, il faut obtenir les pièces nécessaires, parfois via un transporteur spatial.

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C'est vrai. Et à côté de ça il y a des gens un peu bizarre qui décident d'aller étudier dans les écoles polytechniques pour apprendre comment véhiculer les images. La aussi, comme la culture au niveau des planètes, les individus eux-mêmes sont assez diversifiés.

Le prof sera un type de l'AM ^^.

Et pour apprendre quelque chose, il faut quelqun qui daigne enseigner.

Ca ne veut pas forcément dire qu'il faut une autorisation chaque fois qu'on utilise une lampe électrique. C'est juste que les sociétés / guildes / autres doivent se soumettre à la supervision de l'AM.

C'est quelque chose qu'on a déja à une échelle moindre de nos jours avec les systèmes tel que les brevets, les règlements internationaux, etc.

Alors après, oui, rien n'empêche un petit malin ou un ex techno-prêtre (on en a un dans Night Lord) de trafiquer de la technologie avancée dans son coin. Mais de là à en faire commerce à grande échelle (ruche / continent / monde) ya une énorme marge.

Faut pas non plus oublié que, paradoxalement, la technologie est très présente dans 40k : servo-crânes, navettes, systèmes de contrôles, champs de force, cogitateur (dont il n'est que vaguement fait mention de la puissance ou de la complexité) et ces quelques exemples sont quand même vachement avancés, de notre point de vue. On est loin de la machine à vapeur ou du fer à repasser.

Modifié par Invité
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La présence des autorités impériales sur un monde se limite souvent au gouverneur et à la présence de quelques administrateurs...une caserne d'arbites, quelques missionaires, et c'est parti pour longtemps, tant que la dîme est versé, et le psycker déporté...

A partir de là si on considère que l'AM a elle les moyens de contrôler la production de tout objet technologique sur un million de monde, c'est qu'elle est de loin la plus puissante des institutions impériales.

Aujourd'hui comment voudrais tu appliquer de tels réglements sur notre planète? les objets technologiques sont partout, sur tous les continents. Certes, nous n'avons pas le même rapport (supertistion, toussa toussa) avec ces objets, mais l'Imperium n'a pas non plus une culture unique.

Enfin bon, c'est un sujet de diptérophilie massive et sauvage à finir slaneeshiser à mort, mais c'est un point du background qui ne me semble pas facilement défendable si on le regarde de trop prêt. Immensité de l'imperium + administration "fédérale" souvent lointaine ("payes ta taxe/tes régiments/tes psykers et on vous laisse tranquille pour le moment")= contrôle difficile de la technologie au détail.

AMTHA, il faut considérer que les Schémas de construction standard sont ceux qui présentent les meilleurs rapport qualité/temps de construction, et que surtout ils sont les seuls à reçevoir l'aval de l'Administratum pour des achats d'institution impériales, à la fois pour des raisons de superstition mais aussi pour des raisons de standardisation du matériel (...qui facilite la logistique du monstre étatique). Mais... que pour autant rien n'empêche chaque "sub-civilisation" de l'Impérium de produire ses propres modèles de produits technologiques, plus ou moins avancés, plus ou moins contrôlés selon l'influence de l'AM et la force de la superstition 40Kienne sur ce monde.

A Dark Heresy je partais de l'idée très personnelle que l'AM vendait des franchises/licences de production et avait de corps de contrôle pour vérifier que le schéma transmis était respecté. ça permet de limiter un peu les dégâts, niveau crédibilité, tout en favorisant des idées de scénarios (corruption de l'inspection, hereteknologie couvert par le gouverneur pour des raisons de rentabilité, etc.).

Modifié par Grand-Elwin
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A partir de là si on considère que l'AM a elle les moyens de contrôler la production de tout objet technologique sur un million de monde, c'est qu'elle est de loin la plus puissante des institutions impériales.
Elle l'est peut être, puisque c'est elle qui permet de garder le Trône d'Or en état de fonctionnement.
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Grand Elwin, tu confonds l'Administratum et le Mechanicum, dans ton explication.

L'Administratum se charge de gérer l'Imperium et d'y faire transiter les trucs.

Le Mechanicum se charge de produire et entretenir la technologie, il est indépendant de l'Administratum.

c'est un sujet de diptérophilie massive et sauvage à finir slaneeshiser à mort

Oui, et on aime ça :-)

c'est un point du background qui ne me semble pas facilement défendable si on le regarde de trop prêt. Immensité de l'imperium + administration "fédérale" souvent lointaine ("payes ta taxe/tes régiments/tes psykers et on vous laisse tranquille pour le moment")= contrôle difficile de la technologie au détail.

Dans le détail, c'est sur que c'est difficile à contrôler.

Mais dès que tu considères qu'une planète a nécessairement une présence de l'AM sur son sol ( puisqu'ils vont accompagner les expéditions de colonisation ), il est logique d'en déduire que la gestion de la "science" leur est déléguée.

Donc qu'ils dirigent ce qui fait office d'enseignement technologique.

A partir de là, si quelqu'un veut faire de la recherche de son coté, il faut d'abord qu'il brise son conditionnement mental ( exercice simple : essayez de considérer le fonctionnement de votre PC comme relevant de la magie, et envisagez d'en étudiez le fonctionnement sous cet angle. Ca va vous paraitre aberrant. Dans 40k, c'est la même chose, mais en miroir ).

Par contre, un point qui est plus flou, c'est comment est gérée la production par des acteurs privés ( pour reprendre le topic, de constructeurs de voitures ).

Est-ce que l'AM délivre une licence de production ?

Elle laisse les gens produire du moment qu'ils en sont capable ?

Un Magos siège au Conseil d'Administration ?

Il me semble me souvenir avoir lu que des Technos-Prêtres pouvaient entrer au service de particuliers, ce qui tendrait à valider un mix de mes 2 premières suppositions.

Mais je ne suis plus sur de ma source, là.

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Un gros +1 a l'idée de moyens de productions "privés" à l'échelle planétaire.

En effet, suite à la grande croisade, la majeure partie des mondes se sont retrouvés isolés, séparés des autres planètes, a l'exception notable éventuellement de leur système solaire.

Beaucoup de ces mondes se sont ensuite fait assimiler par l'Imperium. Mais celui ci s'est en général contenté de placer l'un des locaux "gouverneur planétaire", et n'interfère que rarement avec la façon de diriger de celui ci, tant qu'il est capable de maintenir une certaine cohérence sur sa planète, et de payer la dime.

Quelques institutions se sont ensuite installées au fur et a mesure, a commencer par l'administratum et l'arbites (mais qui sont en général regroupé au niveau du siège planétaire, pour centraliser la gestion).

Des prêcheurs du ministorum et des adeptes du mechanicum sont aussi surement passés par la. L'influence générale de chaque faction dépend surtout du passif de la planète. La venue/naissance d'un saint favorisera les premiers. Un monde forge (a proximité) ou de fortes concentration d'industrie les seconds.

Quelques bouts de fluff pour ajouter à ceci :

-le premier roman des Ultramarines montre une planète fournissant des blindés pour la garde impériale, qui sont similaire à ceux des mondes forges de l'AM, mais moins bien. Les industriels ont bien du dégoter les plans quelque part...

-Dark Heresy nous montre un bon monde ruche avec dedans "gunmetal ciry", ville industrielle spécialisée dans la création d'armement (d'infanterie à priori) exporté dans toute la galaxie. Je suppose qu'ils peut être fait pareil sur chaque planète, l'exportation d'un produit particulièrement perfectionné.

-le tactica imperialis, qui présente une colonie minière typique. Elle dispose d'une infrastructure lourde, établie par l'administratum, en prélevant la dime sur des mondes industriels. Mais sa rentabilité est étudiée de près, et est sacrifiée pour l'élimination d'un ennemi coriace.

Il semblerait donc que l'industrie planétaire remplisse une partie non négligeable de la production de l'Imperium. Les cartels sont des entreprises privées, pas forcément dépendantes de l'AM (Xenos, d'abnet), mais capable de fournir du matériel de qualité convenable. Pour produire du matériel standard, ils ont forcément eu les plans de la part de l'AM. Juste les plans, pas forcément les SCS (qui sont plus des entités logicielles que des plans purs et durs a mon sens).

Les mondes forge peuvent eux fournir plus, plus vite et de meilleur qualité. Mais pratiquement que des machines et armes, les soldats viennent plus facilement de planètes non dirigées par l'AM (qui n'a que peu d'utilité d'envoyer ses recrues pour la garde, car il dispose de ses propres légions.)

Il est impossible que les dits mondes forge puisse créer tous les objets de l'Imperium. Les industriels locaux le font à leur place. Sinon comment fonctionnerais une planète (cf les nouvelles des fantômes) soumis à un combat long sur leur sol, sans appui extérieur? Et il faut bien équiper les FDP.

Et pour réussir leur évolution technologique, les industriels ont besoin de véhicules. Certains doivent donc fabriquer des véhicules civils, automobiles et autres camions.

De même, sachant qu'un gouverneur planétaire n'a pas le droit de disposer d'une flotte de guerre, il est peu utile pour lui de disposer de navettes technologiquement couteuses. Il y a donc des avions sur les dites planètes. Enfin,celles ne disposant pas facilement de moyens antigrav, et qui ne sont pas forcément des ports d'attache ou des endroits régulièrement visités par les flottes de marchands itinérants.

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A Dark Heresy, il est évoqué à plusieurs reprises des licences changeant de main parmi les grandes familles industrielles de différents secteurs.

Je crois qu'il est aussi évoqué dans le traité inquisitorial que l'AM vend certaines licences (de fusil laser de mémoire) afin de se faire de l'argent.

Il est ainsi imaginable que l'AM vende des plans/licences peu technologiques aux industries privées.

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Grand Elwin, tu confonds l'Administratum et le Mechanicum, dans ton explication.

Non, j'effectue une comparaison. :D

c'est un point du background qui ne me semble pas facilement défendable si on le regarde de trop prêt. Immensité de l'imperium + administration "fédérale" souvent lointaine ("payes ta taxe/tes régiments/tes psykers et on vous laisse tranquille pour le moment")= contrôle difficile de la technologie au détail.

Dans le détail, c'est sur que c'est difficile à contrôler.

Mais dès que tu considères qu'une planète a nécessairement une présence de l'AM sur son sol ( puisqu'ils vont accompagner les expéditions de colonisation ), il est logique d'en déduire que la gestion de la "science" leur est déléguée.

Ok. Tu as un corps expéditionnaire qui arrive sur un monde développé de 7 milliards d'habitants. Tu as dans ton corps expéditionnaire deux mille bonhommes de l'AM. Comment tu mets au pas tout ça?

Je pense qu'on oublie un peu trop facilement les fondamentaux de la V1: l'univers est immense, la présence impériale limitée aux hautes sphères, les zones marginales et les entorses au credo nombreuses.

Quand j'effectue la comparaison avec l'Administratum, qui est l'avatar de l'institution énormissime 40kienne et kafkaienne, c'est pour montrer que même cet ensemble est très loin d'avoir les capacités d'assurer un contrôle aussi strict que celui que devrait réaliser l'AM s'il devait tout valider en matière de technologie.

D'ou mes propositions pour un scénario alternatif.

Car force est de constater que si on connait le pouvoir de l'AM sur Mars et les mondes forges (L'Etat dans l'Etat, ni plus ni moins), on ne sait pas vraiment comment il s'exerce à l'éxtérieur. Enfin si quelqu'un à des sources supplémentaires, je suis preneur. Je viens de re-regarder Taran en passant, et à part la validation des design d'armes par les maitres artisans, on ne trouve rien de direct (ou alors j'ai mal regardé?).

EDIT: Otaku a développé les situations concrètes qui ne laissent d'autre choix qu'un contrôle "plus lâche" de la technologie dans l'Imperium, merci à lui :'()). L'AM c'est l'AFNOR+INPI au 41° millénaire

Modifié par Grand-Elwin
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L'AM c'est l'AFNOR+INPI au 41° millénaire
Sauf que l'AFNOR ne va pas menacer la Chine de lui envoyer une force militaire pour hérétechnologie.

Après, tu cherches une vision réaliste du 40K, basé sur une V1 (qui ne l'était pas forcément en tout, niveau fluff). On peut aussi concevoir, avec le fluff plus récent (V2+), que le contrat entre l'AM et les Adepta impériaux sont forts, que la présence impériale est, en général plus forte que ce que tu décris (en dehors d'une minorité de mondes), et qu'en cas d'entorse grave, l'AM "commandera" (au sens commercial) une intervention des Arbites, voire FdP, voire une enquête officielle sur le gouverneur de la cité/du monde concerné.

Encore une fois, pas besoin d'être intégriste :D

fenrhir

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Oui-oui, je ne veux brûler personne en place publique, hein. :D

J'avais surtout envie de monter qu'il existait une façon différente de voir les choses, notamment à travers une vision un peu plus V1, qu'effectivement j'affectionne. Sans qu'elle soit parfaite non plus, je suis bien d'accord...

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Hop,

En passant, je rajoute une réflexion personnelle que je n'ai pas pris le temps de vérifier dans le fluff. :D

En fait, quel est le "niveau" technologique à partir duquel l'AM intervient ? Non, parce qu'entre un "bête" moteur à combustion et un moteur warp...

Donc quand on parle de technologie contrôlée par l'AM, jusqu'où ça va ? Car il y a bien des monde qui utilisent la poudre noire, c'est un forme de technologie, l'AM s'en occupe-t-il pour autant ?

Du coup, il est possible que l'AM ne se préoccupe pas de choses en tôles propulsées par un moteur qui serait mieux qualifié de mécanique que de technologique.

Mes deux sous du jour. :'(

++

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Après, tu cherches une vision réaliste du 40K, basé sur une V1 (qui ne l'était pas forcément en tout, niveau fluff). On peut aussi concevoir, avec le fluff plus récent (V2+), que le contrat entre l'AM et les Adepta impériaux sont forts, que la présence impériale est, en général plus forte que ce que tu décris (en dehors d'une minorité de mondes), et qu'en cas d'entorse grave, l'AM "commandera" (au sens commercial) une intervention des Arbites, voire FdP, voire une enquête officielle sur le gouverneur de la cité/du monde concerné.

Justement le fluff a évolué sur ce genre d'aspect et met plus l'accent qu'avant sur la présence des autorités impériales sur les mondes, ses crédos etc. Sans totalement rejeter cet aspect on peut aussi garder les "fondamentaux" de la V1 pour concilier les deux fluffs plutôt que les opposés. Ce qui arrive selon moi à avoir un contrôle sur la technologie pas si centralisé et des gens qui comprennent pas si mal la physique, la mécanique etc. Après concernant les technologies les plus poussées (armures, vaisseaux spatiaux, tanks, etc.), je veux bien admettre qu'ils n'y comprennent plus grand chose.

Déjà, il faut que ces personnes arrivent à s'affranchir du dogme et du conditionnement mental de l'AM ( regarde le sort réservé à Galilée, en pleine Renaissance ).

Ben justement c'est la preuve que les gens n'étaient pas aussi cons que ce qui est écrit dans les livres d'époques. L'église (qui écrivait les livres) refusaient les découvertes de Galilée mais lui (et certainement d'autres) ne se contentaient pas d'expliquer le monde par la magie du dieu tout puissant.

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L'église (qui écrivait les livres) refusaient les découvertes de Galilée mais lui (et certainement d'autres) ne se contentaient pas d'expliquer le monde par la magie du dieu tout puissant.

Bah ceux la sont généralement considérés comme des hérétiques ... et on connais leur sort.

Modifié par swan
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