Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les matériaux du futur


swan

Messages recommandés

Je viens de me retaper une petite heure de relecture sur notre bien aimé TARAN et je n'ai pas trouver la réponse à la nouvelle question que je me pose.

Donc j'en fait appel au "pouvoir de la communauté !!!"

Afin d'établir un background complet sur mes renégats je dois trouver une excuse qui pousserait mes Iron Warriors à s'intéresser au monde de mes impériaux. (bien sur apres le passage des IW ça devient des renégats ... enfin pour ceux qui sont encore en vie).

Donc le monde occupé par mes impériaux est assez éloigné dans le segmentum obscurus, genre par la ->chezmespitous.jpg

L'idée principale c'est que au vue de l'éloignement de ce monde impérial, l'intérêt d'y implanter une colonie doit être très grand. J'avais donc pensé à un minerais ou toutes autres matières première qui ferait la convoitise, aussi bien de l'imperium que des forces du chaos.

C'est pourquoi ma question porte sur les matériaux de l'univers de warhammer 40K. Que trouve t'on comme matériaux ? Quels sont leur particularité physique , leur couleur brut et raffinés ... Etc.

Voilà j'espère avoir été assez clair dans mes explications, si toutes fois quelqu'un veux des précisions, il suffis de demander.

Si possible essayez d'accompagner vos réponses de sources.

Merci,

Sw'

Modifié par swan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi ma question porte sur les matériaux de l'univers de warhammer 40K. Que trouve t'on comme matériaux ?

On y trouve tout ce qu'on trouve de nos jours.

Ya aussi quelques matériaux psy-conducteurs dont on a une vague mention dans Malleus (le livre).

L'adamantium existe dans 40k mais je ne sais pas avec quoi il est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adamantium existe dans 40k mais je ne sais pas avec quoi il est fait.

C'est entre autre un de ceux qui m'intéresse le plus. Comme c'est le matériaux qui rentre dans la fabrication de la majorité des chars et autres matériels d'armement.

J'aurais aussi voulut savoir comment est fabriqué la ceramite qui est le matériaux des armures énergétiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 40k, d'après diverses sources (toutes les allusions à ce métal, en gros, trouvables dans le flouffe), j'aurais tendance à penser que c'est simplement un métal tel quel (dans certains romans ou certains éléments, on parle de l'exploitation minière de certains gisements d'adamantium.)

La céramite, c'est un grand sujet déjà discuté ici, et si je me souviens bien le débat ne s'est pas terminé sur une opinion définitive, entre la version "faïence" et la vesion alliage métallique. Je penche personnellement pour l'alliage, puisqu'il est fait mention dans le flouffe de jointures métalliques des armures qui fondent, de marines touts fondus, et autres récupération et soudures de plaques de céramites par les mékanos. Je te laisse chercher le sujet.

Les psy-conducteurs sont surtout utilisés par les eldars, en gros c'est de la moelle qu'ils extraient à la foi de l'univers matériel et de l'univers réel, il y en a plusieurs sortes dont la plus célèbre (mais non exclusive )la moelle spectrale.Cf dex eldar. En effet, dans malleus, il est fait mention d'une sorte de malepierre façon 40k : mêmes effets foireux, même puissance, même couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La céramite, c'est un grand sujet déjà discuté ici, et si je me souviens bien le débat ne s'est pas terminé sur une opinion définitive, entre la version "faïence" et la vesion alliage métallique. Je penche personnellement pour l'alliage, puisqu'il est fait mention dans le flouffe de jointures métalliques des armures qui fondent, de marines touts fondus, et autres récupération et soudures de plaques de céramites par les mékanos.

'tention à pas tout confondre : les armures SM sont constituées de céramite ET d'adamantium, ce qui expliquerait que ça puisse se souder même si on parle de céramite comme un matériau céramique. Notons d'ailleurs que les céramiques fondent.

Après, oui, l'adamantium a été occasionnellement décrit explicitement comme un minérai.

Ceci étant dit, rien ne t'empêche d'inventer un matériau cohérent avec l'univers 40K, ou d'utiliser autre chose comme appât :

- cristaux ayant une résonnance dans le Warp (convoités par l'Impérium, Le Chaos et les trafiquants et Rogue Traders de tout poil),

- archéo- ou xénotechnologie en masse,

- un bête portail eldar sur la Toile, ça attire toujours du peuple...

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a aussi le métal que l'on utilise pour les moteurs antigravitiques, qui devient de plus en plus rare (mais je sais plus où je l'ai lu...), ou encore (bien qu'improbable) des vaisseaux nécrons abandonnés avec leur métal vivant, non?

Modifié par le fou du chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais bon : a priori, le "métal vivant" des nécrons, et leur faculté à l'autoréparation, vient tout simplement de la nanotechnologie : des sortes de "nano-sacarabs" doivent parcourir toute la structure des nécrons, et leur permettre ainsi littéralement "d'absorber" les dommages et de les réparer (jusqu'à une certaine limite...)

Pour en revenir au débat de départ, je dirais en effet que tout ce qui exsiste et s'exploite de nos jours se trouve et s'exploite aussi à 40k :

-métaux, minerais (fer, nickel, or, etc.)

- gaz, pétrole

- et en effet, les fameux cristaux psy-conducteurs qui a priori se trouvent à l'état brut, puis sont traités, raffinés, et chargés d'énergie psychique pour être installés dans des armes/équipements

Il me semble d'ailleurs (mais je peux me tromper) que les moteurs gravitiques fonctionnent avec des cristaux aussi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux que l'admantium, tu pourrais dire que sur cette planete se trouve un filon de neutronium. Le neutronium est le métal le plus dure de l'univers 40K, utilisé pour faire les mèches perforantes des torpilles d'abordage.

Comme c'est un métal très rare, la possession d'un tel filon est d'autant plus stratégique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir une source mentionnant ce neutronium? Je n'en ai jamais entendu parler, même à BFG.

Tu es sur que ce n'est pas un alliage de métaux?

Pour ce qui est des métaux rares qu'on peut trouver dans des filons, je tiens juste à rappeler que tous les éléments chimiques stables sont aujourd'hui connus, et que les lois physiques interdisent à l'heure actuelle des éléments stables autres que ceux que nous connaissons. En outre, certains éléments de la fin du tableau périodique n'ont été produits qu'en laboratoire, et non par nucléosynthèses. Tous les éléments stables et instables qui peuvent exister à l'état naturel sont connus.

Cyr., petit chimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les éléments stables et instables qui peuvent exister à l'état naturel sont connus.
Ce ne sont pas forcément ceux de ce monde alternatif qu'est le 40K...

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir une source mentionnant ce neutronium? Je n'en ai jamais entendu parler, même à BFG.

Cela me dit quelque chose mais cela serait plutot de l'ordre de Stargate (métal des réplicateurs ??) que de 40K

Tous les éléments stables et instables qui peuvent exister à l'état naturel sont connus.

Il me semble que justement il reste "peut être" (dans le sens on est pas encore sur) que d'autres élements formés par nucléosynthèse soient encore à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas forcément ceux de ce monde alternatif qu'est le 40K...

On va peut être partir d'une base de physique commune, hein. Parce que sinon je vois pas ce qu'on peut garder. Qu'on rajoute des choses comme le warp, ok, absence de preuves ne montre pas l'inexistance. Mais pour ce qu'on sait de la physique, si tu modifies un point en permettant de créer de nouveaux matériaux, tu modifies tout l'ensemble de la physique, ce qui peut réellement être dommageable pour l'ensemble.

Reste ensuite la possibilité que ce soit un composé de minéraux qui ne se forme que dans des conditions rares, d'où l'exploitation de filons.

Non, il y a aussi le TGCM.

Il me semble que justement il reste "peut être" (dans le sens on est pas encore sur) que d'autres élements formés par nucléosynthèse soient encore à découvrir.

Tous les éléments supérieurs au numéro atomique de 95 sont créés en laboratoire et sont instables. En fait, j'ignore si le processus de nucléosynthèse peut produire ce genre d'atomes-il me semble que non-mais quoi qu'il en soit leur durée de vie est trop courte pour que l'on puisse savoir s'il sont produits naturellement, ainsi que d'autres éléments jamais créés sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va peut être partir d'une base de physique commune, hein. Parce que sinon je vois pas ce qu'on peut garder. Qu'on rajoute des choses comme le warp, ok, absence de preuves ne montre pas l'inexistance. Mais pour ce qu'on sait de la physique, si tu modifies un point en permettant de créer de nouveaux matériaux, tu modifies tout l'ensemble de la physique, ce qui peut réellement être dommageable pour l'ensemble.
Oui, faudra toujours m'expliquer en quoi le warp, c'est plausible dans un monde alternatif, mais pas un subtil changement des lois physiques.

Ou, plus bêtement, le fait que l'uranium ne s'appelle pas uranium mais neutronium.

Pis bon, c'est pas comme si on pouvait pas avoir d'excuses du genre "normalement pas possible, mais ces atomes bidulium se sont formés à aprtir de matière stellaire corrompus par le Warp lors de la formation de l'Oeil de la Terreur, et dispersés dans la galaxie suite à la cataclysmique explosion...".

En gros, t'acceptes TGCM pour le Warp, les démons, la magie, les générateurs de champs de force gravitationnels et autres couenneries monumentales dans le fluff technologique qu'on trouve partout, mais pas pour un nouvel élément ?

C'est original :D

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'il serait un poil taquin là.

Oui, faudra toujours m'expliquer en quoi le warp, c'est plausible dans un monde alternatif, mais pas un subtil changement des lois physiques.

Le warp n'a pas d'interaction avec les lois physique dans leur nature, mais de façon factuelle. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver que le warp est, qu'il n'est pas. On parle bien d'une sorte d'univers parallèle. Il n'est pas soumis aux lois de la physique et n'interfère que factuellement avec l'espace physique.

Ou, plus bêtement, le fait que l'uranium ne s'appelle pas uranium mais neutronium.

Mais du coup c'est plus un minerai qui seul nécessite l'implantation d'une base. Cette explication est par contre tout à fait logique : il est possible qu'il y ait plusieurs dénominations pour une chose.

Pis bon, c'est pas comme si on pouvait pas avoir d'excuses du genre "normalement pas possible, mais ces atomes bidulium se sont formés à aprtir de matière stellaire corrompus par le Warp lors de la formation de l'Oeil de la Terreur, et dispersés dans la galaxie suite à la cataclysmique explosion...".

Comme je viens de le dire, le warp n'interfère qu'occasionnellement avec le physique. Il n'y a qu'à voir ce que ça donne pour ce rendre compte. Les effets ne sont pas du tout observables en permanence et en tout lieu.

En gros, t'acceptes TGCM pour le Warp, les démons, la magie, les générateurs de champs de force gravitationnels et autres couenneries monumentales dans le fluff technologique qu'on trouve partout, mais pas pour un nouvel élément ?

Ce sont des technologies qui sont pour l'heure du domaine du possible. La présence d'un élément stable supplémentaire induit une modification générale des règles physiques, notamment sur les niveaux d'énergie nécessaire à la cohérence des atomes. Ce genre de modifications peut avoir des répercussions générales qu'il nous est impossible d'envisager à l'heure actuelle.

Mais j'admet généralement le TGCM, quand il est admis que c'en est un.

C'est original wink3.gif

B) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors une autre raison d'avoir une base si éloignée:

Un super accélérateur de particule à l'échelle planétaire!

L'adapteus implante très loin cette base pour éviter d'avoir trop de dégâts si les choses se passent mal.

Les produits qui en sortent sont très rares et tu pourra justifier l'intervention de n'importe quel force dans ta campagne, que ce soit l'impérium qui veut protéger ou détruire des recherches impies, des eldars voyant d'un mauvais œil des percées technologiques ou une possibilités de précipiter la chute des hommes etc...

Tu pourras varier les missions en allant de récuperation de matériaux à dynamitage de complexe en passant par vol de données!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super accélérateur de particule à l'échelle planétaire!

Une bonne idée mais qui pose 2 problèmes:

1. les accélérateurs de particules servent principalement (surtout les gros) à démontrer des théories de physique fondamentale. Domaine que l'humanité à totalement laissé tombé au 41ème millénaire

2. les particules produites par les accélérateurs sont effectivement très rares, mais surtout ont une durée de vie très courte!!! D'ailleurs, si on les accélère, c'est bien pour "rallonger" artificiellement leur durée de vie afin de pouvoir les détecter (allongement du temps aux vitesses relativistes). Je ne vois pas trop comment l'Impérium (ou des renégats) pourrait exploiter des particules à durée de vie inférieure à la nanoseconde.

Modifié par Mk6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des technologies qui sont pour l'heure du domaine du possible.
Mais bien sûr... Toi, t'as pas dû lire beaucoup les écrits de GW & Co sur la technologie de 40K.

Bref, je trouve que t'es un peu trop catégorique, et que ça ne rime à rien.

Surtout pour sortir des platitudes genre "Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver que le warp est, qu'il n'est pas".

Je peux te répondre que les modèles de la science sont des modèles

- par définition ils décrivent partiellement le monde, mais ne sont pas le monde,

- qu'ils ne sont valables que jusqu'à ce qu'on prouve le contraire, chose qui historiquement est toujours arrivé.

Rien qu'avec tes propos, on pourrait donc dire que si ça se trouve, le modèle atomique actuel est au mieux imprécis, sinon faux, et qu'en fait il existe plus d'éléments que ceux connu aujourd'hui, mais qu'on ne le saura que dans... disons... 40 000 ans ?

La présence d'un élément stable supplémentaire induit une modification générale des règles physiques
Non, du modèle qui tente de décrire le monde physique. Modèle. Création imprécise et incomplète de l'humain.

Franchement, la science d'aujourd'hui a déjà du mal à expliquer ses propres découvertes... alors expliquer les découvertes possibles dans un monde imaginaire... Y'a une expression pour ça : non sens.

Pas besoin de faire de l'intégrisme scientifique pour jouer à 40k, hein :D

+++++++++++++++++++

Revenons au sujet :

Mais du coup c'est plus un minerai qui seul nécessite l'implantation d'une base.
Si, considérant l'usage courant d'un tel matériau dans l'Impérium, une planète particulièrement riche serait utile à qui veut produire torpilles d'abordage, munitions de railguns, de canons d'assaut, d'engins de minage.

Faut pas oublier que l'Impérium, c'est un peu un mix d'Allemagne et de Russie en pleine 2ème guerre : consommation faramineuse de ressources industrielles.

fenrhir

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire de l'intégrisme scientifique pour jouer à 40k, hein wink3.gif

Alors ça c'est gonflé. Autant je peux comprendre les taquineries, les blagues et autres traits d'esprits, autant ça j'aime vraiment pas. Tu peux bien mettre tous les smileys que tu veux, parler d'intégrisme scientifique dans le cas présent, c'est vraiment limite.

Mais bien sûr... Toi, t'as pas dû lire beaucoup les écrits de GW & Co sur la technologie de 40K.

Que la technologie à 40K ne repose pas sur des bases solides, tout le monde le sait. Mais elles sont fondées sur le monde tel que nous le connaissons. Elles ne remettent pas en cause son intégrité.

Surtout pour sortir des platitudes genre "Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver que le warp est, qu'il n'est pas".

"Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver qu'une théorie est, qu'elle n'est pas".

C'est une base de la science moderne, pas une bête connerie que tout le monde balance. On peut avoir une théorie qui soit possible, mais qui ne soit pas vraie, qui ne cadre pas avec la réalité.

Je peux te répondre que les modèles de la science sont des modèles

- par définition ils décrivent partiellement le monde, mais ne sont pas le monde,

- qu'ils ne sont valables que jusqu'à ce qu'on prouve le contraire, chose qui historiquement est toujours arrivé.

C'est tout à fait vrai. Néanmoins, il me semble que c'est un cas plus complexe que le simple fait de dire que puisque qu'on ne sait si un tel élément existe, il est possible qu'il existe bien que le modèle standard ne le prenne pas en compte. En outre, le processus de nucléosynthèse doit nécessairement se baser sur des éléments pré-existants. En gros, les expériences de créations d'éléments chimiques nous répondront bientôt s'il est possible qu'un autre élément chimique stable existe.

D'ailleurs tu dis qu'ils ne sont valables que jusqu'à ce qu'on prouve le contraire. C'est rarement le cas. Dans les sciences modernes, les théories anciennes deviennent des cas particuliers des nouvelles théories. On ne change pas tout.

Non, du modèle qui tente de décrire le monde physique. Modèle. Création imprécise et incomplète de l'humain.

Mais la présence d'un nouvel élément, qui serait exploitable en filons sur une planète, changerait pas mal la donne. Déjà parce qu'un élément si peu rare serait produit en quantité dans l'univers et observable, même de nos jours, parce qu'à cette échelle de temps, 40000 ans, la différence n'est pas énorme. Mais aussi sur les questions de niveau d'énergie des atomes. Je ne m'avancerait pas dans ce dernier sujet, parce que je ne suis pas chercheur en physique nucléaire.

D'ailleurs comment au 41ème millénaire on expliquerait qu'un élément lourd se retrouve en surface d'une planète et en grande quantité?

Bon en bref, qu'il existe des atomes stables, instables ou autres qu'on ne connaisse pas, c'est possible. Par contre leur existence en filon sur une planète n'est pas possible.

Modifié par Commandeur Cyrius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Mode réponse rapide de bisounours pour calmer les tensions*

Et si c'est un monde pour les IW, pourquoi pas un mode forge avec la production de titans ou autres joyeusetées de ce genre?

Et l'Uranium dans tout cas, ou le Cesium, personne en parle, mais je sais que c'est une bonne source d'energie facilement exploitable, d'autant plus que le "cancer" est une vieille maladie facilement guerissable en l'an M41, alors pourquoi pas? ^^

Après, peut importe qu'un minerai soit rare, tant qu'il est en énorme quantité. Je préfère avoir une gigantesque mine de fer qu'une minuscule mine d'or...

Modifié par azeuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.