Aller au contenu
Warhammer Forum

[Objmag] Quelques questions sur les étendards communs.


daeldahut

Messages recommandés

Mes deux questions portent sur les étendards communs susnommés, à savoir l'étendard tranchant et la bannière de discipline.

Concernant l'étendard tranchant, une unité de char RdT, ou une GB montée sur char équipée de cet étendard confère-t-elle la règle perforant aux touches d'impact ?

L'intitulé indique que les figurines de l'unité font des attaques perforantes.

Pour rappel le NGBR dit au sujet des touches d'impacts (p71) :

Les touches d'impact sont des attaques de corps à corps (particulière, certes)

Concernant l'étendard de discipline :

Cas particulier :

Un slann GB dans une unité de GdT avec bannière de discipline :

=> Les GdT sont tenaces (car présence du slann en leur sein.)

=> Le slann devient tenace (transmission de la ténacité cf NGBR p 76)

=> La Bannière de discipline donne +1 Cd aux figurines de l'unité

=> Le slann est dans l'unité et bénéficie donc d'un bonus de +1 au cd.

=> Le slann (accompagné de GdT portant la bannière de discipline) ainsi que son unité sont donc tenaces à 10 avec le flegme et la relance de la GB, VRAI?

De plus le slann transmettrait à 12ps son Cd modifié, soit un Cd10 avec le flegme relançable.

Exact? Le raisonnement est-il toujours valable si au lieu d'être portée par les GdT la bannière est portée par le slann lui-même?

Modifié par daeldahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui également pour les touches d'impact perforante.

Oui aussi pour l'unité et le slann donc tenaces à 10 avec le flegme et la relance de la GB quel que soit le porteur dans l'unité.

Par contre, je ne suis pas sûr que le slann puisse encore transférer son Cd...

Il est mis que les figurine dans l'unité ne peuvent plus utiliser la règle "présence inspirante" du général.

Deux possibilité :

- Soit le Slann étant donc sous l'effet de cette bannière, il ne peut plus utilisé sa règle spéciale "présence inspirante" et donc ne transmet plus son Cd.

- Soit on considère que la règle présence inspirante ne s'applique pas au général mais aux unités à 12ps (sous entendu cette règle n'est pas un règle associées au général mais associée aux unité à 12 pas du général.. je suis compréhensible là?). Dans ce cas il transfère son Cd en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut se fier au pouvoir de malagor (perso spe HB).

Il bloque le présence charismatique du gégé à 6 pas autour de lui mais si le gege est dans une de ces unité il donne toujours son CD à son unité.

Dans ce cas l'unité bénéficie du CD du meilleur perso de son unité (le slann) ce dernier est aussi le gege et donne son CD au reste de l'armée à 12 pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Nécromancie de post pour clarifier quelque chose que j'ai vu à plusieurs reprises concernant la bannière de discipline:

Par contre, je ne suis pas sûr que le slann puisse encore transférer son Cd...

Il est mis que les figurine dans l'unité ne peuvent plus utiliser la règle "présence inspirante" du général.

Deux possibilité :

- Soit le Slann étant donc sous l'effet de cette bannière, il ne peut plus utilisé sa règle spéciale "présence inspirante" et donc ne transmet plus son Cd.

- Soit on considère que la règle présence inspirante ne s'applique pas au général mais aux unités à 12ps (sous entendu cette règle n'est pas un règle associées au général mais associée aux unité à 12 pas du général.. je suis compréhensible là?). Dans ce cas il transfère son Cd en effet.

Ma lecture m'incline à penser que le général subit l'effet de la bannière, et donc qu'il subit à la fois le +1 au commandement, mais qu'il ne peut plus dispenser son commandement.

En fait, je n'ai pas vu ce qui permettrai au général de ne pas être affecté par l'effet néfaste de la bannière de discipline. Si quelqu'un pouvait me l'indiquer, ça serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nécromancie de post pour clarifier quelque chose que j'ai vu à plusieurs reprises concernant la bannière de discipline:

Par contre, je ne suis pas sûr que le slann puisse encore transférer son Cd...

Il est mis que les figurine dans l'unité ne peuvent plus utiliser la règle "présence inspirante" du général.

Deux possibilité :

- Soit le Slann étant donc sous l'effet de cette bannière, il ne peut plus utilisé sa règle spéciale "présence inspirante" et donc ne transmet plus son Cd.

- Soit on considère que la règle présence inspirante ne s'applique pas au général mais aux unités à 12ps (sous entendu cette règle n'est pas un règle associées au général mais associée aux unité à 12 pas du général.. je suis compréhensible là?). Dans ce cas il transfère son Cd en effet.

Ma lecture m'incline à penser que le général subit l'effet de la bannière, et donc qu'il subit à la fois le +1 au commandement, mais qu'il ne peut plus dispenser son commandement.

En fait, je n'ai pas vu ce qui permettrai au général de ne pas être affecté par l'effet néfaste de la bannière de discipline. Si quelqu'un pouvait me l'indiquer, ça serait bien.

Alors la bannière de commandement dit que l'unité ne peut utiliser la règle présence charismatique du général qui permet à cette unité d'utiliser le commandement du général dans un rayon de 12 pas(ou 18 si grande cible).

Ici l'unité de gardes des temples ne peut donc pas utiliser cette règle, mais étant donné que le slann et dans l'unité, l'unité de gardes des temples utilise son commandement +1 ce qui donne un commandement de 10 pour le slann et l'unité.

Les unités dans un rayon de 12 pas utilisent la règle présence charismatique du général( le slann) qui a commandement 10; elles ne portent pas la bannière les empêchant d'utiliser cette règle donc utilisent le commandement du général. :D

Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris cette argumentation, mais j'ai l'impression que quelque chose cloche:

Mon propos, est que le général utilise la règle "présence charismatique" pour donner son commandement à 12pouces. Et que s'il l'ignore, il ne peut pas donner son commandement à distance.

Après tout, c'est le général qui possède cette règle, pas les autres unités, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris cette argumentation, mais j'ai l'impression que quelque chose cloche:

Mon propos, est que le général utilise la règle "présence charismatique" pour donner son commandement à 12pouces. Et que s'il l'ignore, il ne peut pas donner son commandement à distance.

Après tout, c'est le général qui possède cette règle, pas les autres unités, non?

Ok, je saisis le problème; je vérifie tout cela dans l'EBR en rentrant du boulot ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'EBR, p.107, il est écrit :

Souvenez-vous qu'un Général ayant la règle Grande Cible (ou qui chevauche une grande cible) voit la portée de sa règle Présence Charismatique passer à 18ps.
Tu as donc raison Ric, c'est bien le général qui possède la règle, selon la p.107.

Toutefois, c'est quand même bizarre cette histoire car si on en reste là, eh bien l'unité portant l'Étendard de Discipline pourrait bénéficier du Cd de son Général si celui-ci était en dehors de l'unité. Car si c'est le général qui a la règle, il n'y a que lui que ça gène de l'ignorer n'est-ce pas ? (ex : si un étendard te fait perdre la règle de frénésie des guerriers de Khorne, mais que tu n'est pas un guerrier de Khorne, est bien tu t'en fiches pas mal).

Or dans le cas de l'Étendard de Discipline, et même si le Général est en dehors de l'unité, l'unité ne bénéficie toujours pas de sa règle. Il semble donc que la règle Présence Charismatique permette aux unités de bénéficier du Cd du Général et pas au Général de transmettre son Cd.

C'est idiot, on pourrait penser que c'est la même chose, mais c'est quand même bien différent.

L'EBR indique p.107 :

Si le Général n'est pas en fuite, toutes les unités dans un rayon de 12ps autour de lui utilisent son Cd au lieu du leur
Il n'est pas écrit que le Général transmet son Cd mais plutôt que les autres l'utilisent.

Donc si une unité porte l'Étendard de Discipline :

Les figurines de l'unité [...] ignorent la règle Présence Charismatique de leur Général
Elles ne peuvent plus utiliser son Cd via la réception Présence Charismatique. Rien n'empêche par contre les autres unités de l'utiliser (même si le Général porte lui-même l'étendard).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La question a été tranchée dans le Q&R récent: effectivement, le général dans une unité avec la bannière de discipline fait bénéficier autant l'unité dans laquelle il est que les autres unités du +1CD.

Q: If the General is in a unit with the Standard of Discipline will

he gain +1 Leadership and then be able to pass it onto his unit

(because he is in it) as well as other units in range of the Inspiring

Presence special rule? (Reference)

A: Yes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.