Aller au contenu
Warhammer Forum

Différence des gammes de peintures.


antoine80

Messages recommandés

Bonjours à tous,

J'ai fait une petite recherche mais j'ai pas trouvé grand chose...

Ca fait maintenant 8 ans que je peins et j'ai toujours utilisé les peinture de chez games workshop (citadel et depuis peu fondation) or arrêtant warhammer je me suis dit que c'été l'occasion de tester de nouvelle peinture.

J'ai beaucoup entendus parlé de Prince Auguste, Vagelot, P3 ou encore andrea color.

En arrêtant warhammer dans lequel je faisais surtout de la peinture d'armée bien qu'un peut d'exposition et de concours je voudrais passé en majeur partie a des figurines d'exposition.

Voila la raison qui veux que je vous demande les principale différence entre ces gammes de couleurs (prix, textures, diversité, facilitée a trouver etc...)

Voila merci d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de répondre.

PS: et si vous savez ou en acheter sur Rouen ca pourrais aussi m'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ces gammes de peintures, grosso-modo la plus facile à se procurer est la GW. comparatif rapide et non-exhaustif :

La GW : facile à trouver, nuancier correct et peinture de bonne qualité.

Avantage : la gamme fondation, pas ultime pour le peintre de concours mais précieuse pour le peintre d'armées...

La prince auguste : Plus difficile à trouver. Peinture de bonne qualité dans sa gamme classique, j'ai été un peu plus déça par la gamme PA game.

Avantages : nuancier impressionnant dans la gamme classique, existence de la gamme PA air, directement utilisable sans dilution dans un aérographe.

Inconvénient : les tubes pipettes sont parfois atroces à mélanger...

La P3 : pas toujours facile non plus à trouver, le nuancier est intéressant (légèrement différent de games workhop, donc les teintes se complètent), légèrement plus fluide que la GW, bon pouvoir couvrant.

Avantage : son prix : 3€ pour 18 ml (contre 12,5 pour la GW)

Avantage / Inconvénient : les métalliques sont assez critiquées pas certains et adorés par d'autres...

Je n'ai jamais testé la gamme coat d'armes, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, surtout pour l'existence des anciennes références GW (genre elf grey ou autre...)

Je n'ai pas testé non plus la gamme rackham, mais j'en ai entendu le plus grand mal...

en espérant avoir pu t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisons que Valejo et Prince August c'est la même chose.

La pipette constitue un énorme avantage pour les mélange : pas besoin de faire à l'arrache, on fait en nombre de gouttes et on retombe toujours sur la même chose. De plus, ce sont les pots qui conservent le mieux la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse assez précise.

A te lire comme ca ces 3 gammes ne présentent que des avantages (si on peut appeler ca comme ca)mais aurais-tu une petite liste des défauts ?

J'ai continué mes recherches et j'ai vu plus de mauvais que de bon au niveau de prince august, qui jusque la m'attirais pas mal, d'autant plus que je sais ou m'en procurer.

POur ce qui est de citadel et fondation pas la peine de vous embêter avec je les connais bien depuis le temps.

Je sais ce que beaucoup vont dire, essaie les. C'est ce que je conte faire mais je voudrais un bref résumé des attout/defaut de chaque.

en espérant avoir pu t'aider...

Et c'est le cas, merci :wink:

La pipette constitue un énorme avantage

C'est ce qui m'attire dans cette marque, ca a vraiment l'air pratique .

Modifié par antoine80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait y'a pas vraiment de différence transcendantale entre la PA classic ( je parle pas des autres que je ne connais pas) et la games.

La PA est moins chère et je la trouve plus concentrée en pigments, donc avec un pot on dure bien plus longtemps.

De plus le stockage de la peinture est bien meilleur, tu 'utilises pas pendant un an bah pas grave un coup d'agitation du pot et t'es reparti comme un an avant.

La games sèche beaucoup plus vite et demande de faire plus attention à l'état de ses pots de peinture ( genre tous les 4/5 mois ile st recommandé de faire un check up complet de ses pots pour vérifier qu'ils ne sèchent pas trop)

Après au niveau du rendu comme le dit gab la PA est plus mate et aussi beaucoup plus pastel alors que la games est flashy et légèrement satinée ( enfin c'est mon impression hein ^^)

En gros avec la PA tu arrives à des rendus beaucoup plus réalistes.

Après le nuancier bah la PA c'est gavage total, doit bien y avoir 150/200 références dans leur gamme classic et ca c'est inestimable pour éviter les trop nombreux mélanges qui font que la teinte d'une armée varie d'une escouade à l'autre.

Ensuite le conditionnement des PA est beaucoup plus économique et pratique: le pot doseur c'est une tuerie pour doser au poil sa peinture et en plus on en gache moins en nettoyant le pinceau après avoir pris de la peinture dans le pot ( et en plus on défonce pas le pinceau en mettant de la peinture jusque sur le manche en le trempant un peu trop loin dans le pot ^^)

Mais bon après c'est une question de goût: j'ai un pote qui a gagné des concours de peindouille en ne peignant qu'avec de la PA, ca prouve bien qu'on peut faire de très belles choses avec cette gamme de peinture.

Le mieux c'est de prendre ce qu'il y a de meilleur dans chaque gamme: les teintes que tu aimes bien, ..... Surtout les métalliques de Games sont reconnues comme étant les meilleures en acrylique.

Bref surtout question de goût, le principal avantage de la PA est amha son nuancier très large.

Vla en espérant avoir pas trop embrouiller les choses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici on a l'éloge de PA ^^

Ca donne envi de se lancer dedans.

Niveau peinture de chez games j'ai de vieux pots (haut et cylindrique) en parfait état (comme neuf) alors que des pot de 8 ans (les dernier en somme) qui sont complètement sec. Donc en effet pour garder le peinture dans un bon état c'est pas le top, surtout avec la petite languette qui casse et qui laisse l'intérieur du pot a l'air libre presque.

Le nombre de pinceau que j'ai pu tuer en métant ma peinture sur la palette aussi :wink: , avec la pipette de PA finit la catastrophe !

Je vais acheter quelques pot de cette marque dès que possible pour essayer.

Merci a tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec la PA, car si elle est moins chère et propose plus de teintes que la GW, elle est vraiment très fragile sur ta fig, et au moindre choc, elle risque de s'écailler. De plus, les pigments ont tendance à se séparer lorsqu'on dilue beaucoup.

Après, la P3 est plus proche de la GW (même s'il est est un peu plus fluide et a un meilleure pouvoir couvrant) et est moins cher. Dommage qu'elle soit difficile à trouver...

Pour avoir testé les trois gammes, ma préférence va aux gammes GW et P3, mais comme PA propose une variété de teintes impressionnantes, j'en utilise quelques une pour éviter de faire des mélanges (j'aime beaucoup le bleu sali foncé et le bleu marine foncé)

En ce qui concerne l'Andrea color, je ne l'ai jamais testée (je ne l'ai jamais trouvé en magasin ...), mais j'en ai entendu du bien: une peinture avec une bonne texture et qui supporte bien la dilution (mieux que la PA). C'est une peinture qui est extrêmement mat, donc le rendu est assez différents de la peinture GW ou P3.

Pour finir, n'oublions pas qu'il y a des peintures en tube (pour artistes), qui vont très bien pour la figurine (je pense notamment à Liquitex), même s'il faut penser à plus les diluer.

Namrod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ajouter un petit complément à ce qui a été dit:

La GW est généralement légèrement satinée, de même que Vallejo (ou PA c'est la même chose).

Liquitex a un énorme pouvoir couvrant, les pigments sont super concentré (mais j'ai jamais testé).

Pour des peintures très mats, faut trouver d'autres marques (mais ça existe).

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peinture très mat, je connais la Jo sanjas, une marque d'acrylique en tube. Moins pateuse que la liquitex par exemple, bien plus fluide même, mais une concentration en pigment impressionante et un rendu ultra mat des plus sayants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Navré, si ça vous dérange pas, je vais transférer vos messages sur ce topic ... ne soyez pas surpris ce soir de les voir bouger ... Il s'agit de réunir les infos sur un même topic.

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...p;#entry1753174

EDIT : Je ferme, le topic. Les messages concernés ont été déplacés sur le topic que avez ici en lien, afin de regrouper toutes les questions et surtout les infos utiles aux différentes gammes de peintures.

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.