Aller au contenu
Warhammer Forum

Pour Rome ! Sus aux grecs !


Otto von Gruggen

Messages recommandés

Voici une nouvelle façon de jouer au seigneur des anneaux, sans figurines du seigneur des anneaux.

En nous servant de ce projet en cours, d'adaptation des règles du seigneur des anneaux pour jouer avec des figurines du seigneur des anneaux, Blorc et moi-même avons pu livrer une bataille opposant des armées de l'antiquité.

Sur un champ de bataille improvisé, mes romains ont affronté les grecs de blorc.

Un aperçu du champ de bataille improvisé, peu propice aux grandes formations.

1_110.jpg

La ligne de bataille romaine :

1_210.jpg

Les grecs :

1_510.jpg

Durant les deux premiers tours les armées avancèrent l'une vers l'autre sans que les rares archers (3 de chaque côté) ne fassent le moindre mal.

Le décor fut particulièrement gênant pour la formation romaine qui avait besoin de place pour pouvoir encercler son adversaire. Ben oui, lorsque l'on a pas de lance on fait comme on peut.

1_610.jpg

Le premier corps à corps opposa des peltastes grecs (infanterie légère dotée de javelots et de bouclier uniquement) et des légionnaires. Les grecs peu nombreux furent écrasés par les romains, mais ce n'était qu'une mise en bouche.

1_1210.jpg

1_1410.jpg

Puis c'est le vrai contact. Les professionnels grecs et les solides romains se rencontrèrent enfin, les javelots de ces derniers ne servant à rien pendant presque toute la bataille (35 javelots par tour, 1 morts tous els deux tours en gros :lol: )

1_1610.jpg

Sur e flanc gauche les romains n'arrivèrent pas à manoeuvrer et furent massacrer pus ou moins rapidement par leurs adversaires.

1_1710.jpg

Sur le flanc droit en revanche, les grecs furent bientôt réduits à un dernier carré, ultime tentative de défense devant la manoeuvre romaine qui avait permis à mes fiers légionnaires de les encercler et de les priver du bonus de leurs lances. Manoeuvre qui porta ses fruits rapidement.

1_2010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'idée d'adapter les SdA aux figurines 1/72° est excellente (je l'ai fait moi-même !).

Pour ce qui est d'adapter les distances, c'est inutile si tu socles tes figs avec des socles de 1'' :lol:

Par contre, il me semble que le SdA n'est pas fait pour jouer de l'historique, mais plutôt de l'héroïque. Je veux dire par là que l'intérêt du SdA est d'avoir des héros qui peuvent poutrer la troupaille, ce qui est loin d'être le cas dans la réalité...

Alors jouer avec des figurines historiques pourquoi pas, mais dans un contexte héroïsé, légendaire si tu préfères.

Pour terminer sur les figs au 1/72°, tu peux également les socler pour jouer à BoFA avec :lol:

Mehapito

Edit : croisement de messages !

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon flanc droit en revanche le massacre continuais, entrainant la morts de mes derniers auxiliaires et légionnaires ainsi que de mon centurion (attaqué par deux hoplites, ils font double six pour gagner le combat, puis double 6 pour blesser, et moi 1 pour le destin :lol: ).

1_2410.jpg

Les grecs furent démoralisés, mais ne ratèrent qu'un seul test de bravoure sur toute la fin de la partie, soit en 5 tours, sur un bon paquet de test ... Je le hais, je le hais ...

Puis les restes des deux armées se préparèrent au face-à-face final :

1_2710.jpg

Mais je fut alors démoralisé, et chez moi ce fut la débandade, tandis que mon sonneur de cor prenait ses jambes à son coup, suivant ainsi l'exemple de plusieurs auxiliaires.

Mais la ligne fut reformée (tout le monde à portée de Tenez bon! des deux côtés)

1_2810.jpg

Eh là, c'est le drame, mon capitaine rate son test de bravoure. (ce qui ne fut toujours pas l cas pour son homologue grec) Je n'ai alors plus de héros, mon armée est donc vaincue (malgré sa supériorité numérique)

Je trouve le système du SDA très simple et agréable, ça change de WHB et de W40k, c'est rafraichissant.

Jouer des romains fut amusant, malgré l'absence de lances, et me dire que j'en a 70 figurines pour 19€ est très agréable aussi. Prés ce test concluant de l'adaptation des règles du sda je vais pouvoir me mettre à des celtes, puis des croisés, puis des samouraïs, puis des ...

Otto

Mehapito a répondu le temps que je finisse, je lui répond donc ici :

Nous avons utilisé des socles de 18mm, plus adaptés à la taille des figurines, et à 3.20€ es 80 socles, c'est un investissement correct.

Les figs de 1/72° j'ai essayé l'art de la guerre aussi avec, et je ne fut pas séduit par le principe de jeu. BoFa pourquoi pas, mais ces figs me semblent trop grosses pour cela.

C'est vrai qu'au SDA les héros peuvent être bourrins, mais pas outre mesure non plus selon les profils, donc ça reste correct à mon avis. Je vais continuer comme cela je pense.

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, se fut une bataille très amusante et très enrichissante. Un bon début en somme...

Au niveau du jeu, je trouve le jeu SDA malgré tout bien adapté à l'aspect historique, en effet sur cette partie, nos héros ont étaient très peut efficace, utile uniquement à donner des ordres (par le bié des actions héroïque), se faisant même abattre par de simple soldats. Certes le SDA ne donne qu'une version d'escarmouche (se qui est moins le cas dans l'antiquité qu'au moyen-âge) mais cela aussi est très représentative des petites batailles qui n'ont pas marquées l'histoire.

Vivement la prochaine batailles Otto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons les figurines de la marque italerie pour l'instant mais nous nous tournons aussi vers les autres gamme du genre.

Ce genre de boite alimente nos armées.

En fait toute figurine à l'échelle 1/72.

Les boites dont je dispose contiennent (pour les romains) :

- 34 auxiliaires (dont 2 sous chefs, insigne, et cor) + 1 chef monté

- 16 cavaliers + 1 auxiliaire

- 35 légionnaires (dont chef, sous chef, insigne et cor)

Chaque boite coutant 9.50€ c'est beaucoup moins cher que du GW, et même si elles pêchent niveau nombre de position, elles sont loin d'être en reste sur les détails (je les trouve meilleurs que les troupes de base GW)

Si notre travail peut t'être utile, c'est avec joie.

Otto

EDIT : grillé !

Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se qui est des marques, je conseille Italeri ou encore Zevzda, qui font de très bonne boîtes avec des figs de qualités, en époque antique, moyen-âge et guerres napoléoniennes.

C'est vrais que c'est bien de pouvoir jouer une armée de plus de 100 hommes pour moins de 30€!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.