Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Divers (Règle maison) - Booster la Cavalerie


Grush

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Comme nombre d'entre vous l'auront surement remarqué, depuis la parution de la v8 de Warhammer la cavalerie à tendance à déserter les champs de bataille.

S'il est vrai que le retour de la piétaille est une bonne chose, il est bien dommage que la cavalerie ne trouve plus sa place.

Du coup, j'ai pensé à une règle très simple pour rendre la cavalerie intéressante en V8 :

Chaque rang complet de cavalerie (5 figurine) compte comme deux rangs d'infanterie

En gros, cela permet à un rang de cavalerie de pouvoir faire une charge de flanc qui désorganise les rangs (ce qui était jusqu'à présent une des principales mission de la cavalerie) et de ne pas se retrouver engluée par la moindre unité de tireurs sur deux rangs à case de l'indomptable. Du coup, la cavalerie reste chère mais elle redevient utile.

Pour ceux qui pense que cette règle serait un peu abusée, j'ai eu deux idée d'aménagement :

- Une unité de cavalerie ne peut pas bénéficier d'attaque de soutien

et/ou

- Pour être Indomptable, une unité de cavalerie doit comptabiliser au moins deux fois plus de rangs que la plus grosse unité qu'elle combat .

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Note : je ne suis pas sur que ce sujet soit bien placé, il m'a semblait que c'était la section la plus appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du même avis que toi. Les cavaliers légers sont toujours utilisés, mais aussi les cavaleries plus lourdes. Chevaliers bretonniens et du chaos font toujours un massacre, et cavaliers de l'empire ou saurus remplissent leur boulot, plus modestement qu'avant, certes, mais elles ne sont pas aussi défavorisées en V8 que ne l'étaient les unités d'infanterie en V7.

La seule chose qui disparaît vraiment, ce sont les personnages sur monture dans une unité d'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne peut pas dire que j'ai joué beaucoup en v8, mais c'est le ressentit que j'ai eu en arpentant le forum et en potassant mes listes d'armée.

Il est possible que j'ai généralisé un peu vite un problème spécifique aux Hauts-elfes. Je m'étonne quand même que la cavalerie légère reste jouée par les autres races du fait des tireurs ennemis qui peuvent se former sur deux rangs. A moins qu'ils soient joués en grosses unités (comme je le faisais déjà avec mes chevaucheurs de loups en v6 et v7), sinon je vois pas ce qu'elle peuvent faire...

Je pense qu'à l'heure actuelle, la cavalerie souffre énormément de la concurrence des chars qui sont souvent moins chers et tout aussi efficace. En effet, les deux points faibles de ses machines était la destruction automatique sur une blessure de F7+ et le fait qu'ils ne puissent pas annuler les bonus de rangs en chargeant de flanc. Or, la destruction automatique à été supprimée et les cavaleries ne supprime plus les bonus de rangs non plus à moins d'avoir une unité très couteuse qui perdra ce bénéfice à la moindre perte. A cela s'ajoute que les pénalités de terrains ont été revus à la baisse pour ces machines de guerre, contrairement aux cavaleries lourdes.

Voilà pour le point de vue théorique, mais si tu me dis qu'en pratique les cavaleries restent intéressantes (même pour les Hauts Elfes ?) je veux bien te croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, effectivement, les cavaleries ne font plus le café et tu ne peux plus remonter une ligne de bataille avec seulement 5 princes dragons... mais où est le mal ?

Perso (je joue he), j'ai toujours joué mes cav comme du soutient pour mes piétons et bizarrement c'est exactement à ça qu'elles servent désormais => 5 princes dragons en soutient de 26 lanciers c'est assez puissant

Pour la cav légère, elle a toujours la même utilité, et en plus elle a droit à 12 pas gratuit avant le premier tour, de quoi tenter de chopper les mdg rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cav légère, elle a toujours la même utilité, et en plus elle a droit à 12 pas gratuit avant le premier tour, de quoi tenter de chopper les mdg rapidement

Surtout de quoi se faire tirer dessus à courte portée voir de se faire charger par un pavé dès le premier tour non ?

M'enfin, si vous dites que la cavalerie reste jouable, c'est que ça doit être le cas. Du coup, je vais refaire quelques tests en v8 pour me rendre vraiment compte de l'utilité que mes cavaliers peuvent avoir. Je garde quand même ces règles au chaud au cas où je ne sois toujours pas convaincu.

En tout cas, merci pour les retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la cavalerie V8 a perdu son effet "je tape je tue je charge irrésistible et je continue".

Parce que maintenant, pour certains ils prennent cher à la riposte, d'autres se font taper avant même de fraper eux ...

Mais doubler leur bonus de rang, c'est tout simplement abusé !!!

Genre je joue Gobelins, je te sors 20 Gobelins sur loup en 5x4 (cout modique, <300pts) et j'ai 8 rangs vaz-y c'est la fête ! Et c'est l'une des moins bonnes unités en puissance pure en cavalerie ... Imagine les bretoniens !!!

Non la règle qui aurait pu le faire, c'est faire des rangs de 4 pour la cavalerie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà une proposition bien sympatique !

J'ai toujours pensé qu'il était étrange que l'infanterie et la cavalerie aient les mêmes contraintes pour les rangs. Alignez 5 piétons et 5 canassons, c'est pas pareil quand même !

Le bonus de rangs représente la pression exercée par les rangs arrières permettant de repousser l'ennemi (pression qui disparait quand les dits rangs arrières sont occupés à combattre une unité chargeant de flanc ou de dos). Or une charge de cavalerie a besoin de moins de monde pour exercer une pression identique. La PU de la V6/V7 servait à cela, mais elle a disparu, laissant la cavalerie sans espoir de peser aussi lourd qu'une infanterie.

Au delà de la cavalerie, on peut se poser aussi la question pour d'autres troupes : Guerriers du Chaos, Orques, Lézards, sont des exemples de créatures décrites comme massives, mais qui dans les faits ne pèsent pas plus lourds qu'un humain normal. Quand on voit les illustrations avec des GdC de plus de 2m qui arborent des cadavres humains sur leurs boucliers, ou la fameuse illustration de Karl Franz face à un seigneur orque dans le LA empire V6, on se dit qu'il y a un problème.

La encore, alignez 5 péquins moyens et 5 piliers de rugby (ou sumotori, si vous préférez), on comprend vite la différence...

Une règle toute simple permettrait de remédier à ce problème :

"Un rang est complet s'il fait 4 ps minimum."

De même, "une Horde est une unité ayant un front de 8 ps minimum".

Faites le calcul :

socle de 2 cm => rangs de 5 figurines, hordes de 10 figurines

socle de 2.5 cm (et cavalerie) => rangs de 4 figurines (au lieu de 5), hordes de 8 (au lieu de 10)

socle de 4 cm => rangs de 3 figurines, hordes de 5 figurines (au lieu de 6)

Conclusion :

- boost des troupes massives. Je propose en compensation que les figurines sur socle 2.5 cm coûtent +1 points/fig (soit +4/rang, faut que ça reste inférieur au prix d'une figu)

Au passage, les GdC sont toujours vendus par 12 et les maraudeurs par 16, ça leur ferait respectivement 3 et 4 rangs, ce qui est bien plus jouable.

- amélioration de la cavalerie qui peut économiser 1 gars/rang. Au passage, on notera que la plupart des cavaleries plastiques sont vendues par 8 figs ! Vu que la cav' a un peu baissé dans cette édition, je pense qu'on peut lui laisser le bonus sans contrepartie.

- légère amélioration pour les créatures sur socle 4cm pour faire des Hordes. Mais bon, pour tirer avantage des règles de horde il faut au moins 3 rangs, soit minimum 15 figurines (au lieu de 18). Au prix de l'ogre/ushabti/troll, ça fait pas une grande différence.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La encore, alignez 5 péquins moyens et 5 piliers de rugby (ou sumotori, si vous préférez), on comprend vite la différence...

bah y'a une grande différence : le nombre de litre de bière ingurgitable !!! foie de pilier !

Sinon pour l'idée de base : on est à m+3 mois environ de la sortie de la nouvelle édition... Vous ne voulez pas lui donner une chance avant de changer les règles ? non parce que bon, l'idée de Thinda est vraiment sympa, mais je pense qu'il faut attendre un peu avant de changer quoi que ce soit... Et attendons de voir les premiers LA V8 pour voir si les cav sont réellement diminuées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que j'ai généralisé un peu vite un problème spécifique aux Hauts-elfes. Je m'étonne quand même que la cavalerie légère reste jouée par les autres races du fait des tireurs ennemis qui peuvent se former sur deux rangs.

Tu sais, pour l'instant, je n'ai pas observé une augmentation du nombre de tireurs dans les premières listes V8. Le regroupement en pavés de 20 là où on avait deux de 10, ça oui.

Le tir souffre pas mal du nombre de décors et des modificateurs (pas de bonus pour une grande cible), et de l'augmentation des packs.

En outre, avec un mouvement gratuit au début de la partie, les cavaleries légères peuvent plus que jamais se mettre d'emblée en excellente position. Même si tu ne supprimes pas les rangs, une charge de flanc, c'est +1 au résultat de combat jusqu'à la dernière figurine. Et le premier tour, il y a le +1 de charge.

Je pense qu'à l'heure actuelle, la cavalerie souffre énormément de la concurrence des chars qui sont souvent moins chers et tout aussi efficace.

Un char se prend des blessures multiples des machines de guerre (souvent plus nombreuses qu'avant), ne peut pas faire de marche forcée, ne peut pas accueillir un personnage monté et n'a pas d'état major.

Les deux se complètent plutôt que de se concurrencer.

Faites le calcul :

socle de 2 cm => rangs de 5 figurines, hordes de 10 figurines

socle de 2.5 cm (et cavalerie) => rangs de 4 figurines (au lieu de 5), hordes de 8 (au lieu de 10)

socle de 4 cm => rangs de 3 figurines, hordes de 5 figurines (au lieu de 6)

Heu je suis pas sûr que booster les unités sur 25mm soit une très bonne idée, en général elles sont déjà assez puissantes et seul la difficulté/le coût d'obtenir plus de rangs les bride un peu (style GdC).

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.