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[SDA] Armée Mordor - 750 Pts


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Voici une armée créée par mes soins pour une bataille avec un de mes amis :

Mordor en 750 Pts :

--> Seigneur des ombres (cheval)

--> Grishnack (bouclier)

--> 1 Tambour Orque

--> 1 Chaman (warg)

Héros : 280 Pts

--> 6 Chevaliers de Morgul (dont un avec bannière)

--> 6 Orques sur Wargs (2 arcs, 2 javelots, 2 boucliers)

--> 40 Orques (16 boucliers, 16 lances, 8 arcs)

Guerriers : 470 Pts

----------------------------------------------------------------

750 Points

56 Figurines

6 Points de Puissance

Environ 15% d'archers (14, 285714...)

Avantages :

--> Une bonne force de cavalerie

--> Beaucoup d'orques

Défauts :

--> Peu d'archers

--> Pas beaucoup de points de puissance

--> Troupes médiocres

Je possède toutes ces figurines car cette armée a été créé a partir de ma collection, elle peut donc facilement être améliorée.

Cette armée n'a pas de terrain de prédilection, elle est très polyvalente.

Elle se divise en trois groupes :

--> Le 1er est composé de mes orques sur wargs, de mes chevaliers de morgul et du chaman. Il servira a faire un carnage dans les petits groupes adverses, à faire le ménage en quelque sorte. Pour assurer la "survie" des mes wargs, le chaman lancera frénésie dès le début de la bataille et restera au milieu du groupe.

--> le 2nd contient 32 orques, boucliers et lances, le Tambour Orque et le Seigneur des Ombres à cheval. Pourquoi ne pas le mettre avec les autres cavaliers, me direz-vous. Il servira de boucliers aux orques contre les tirs ennemis. Je l'ai mis à cheval car il pourra ainsi suivre mes orques poussés par le Tambour. Ce groupe agira comme une marée noire sur les troupes ennemies en usant et abusant du surnombre.

--> Le 3eme groupe n'est autre que mes achers orcs, postés pour harcelés les cibles à portées de quelques tirs gênants.

Selon certaines parties, les archers rejoindront le deuxième groupe pour venir au coeur de l'action avec leurs flèches.

Je ne prétent pas être un pro, toutes vos remarques sont donc accueillies avec joie :P

Erashnak, coeur de cendres

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Salut et bienvenue dans la section SDA.

Ton armée est bien équilibrée. Pour moi, elle est jouable en tournoi. Mais comme l'armée ultime sans défauts n'existe pas, j'ai repéré quelques petites faiblesses :

--> La Frénésie du Shaman protège les Orc, pas les Wargs.

--> Ta cavalerie est forte, mais menée seulement par un Shaman. Il manque donc des Pts de Puissance dans ce groupe pour les élans héroïques. Comment faire ? Virer Grishnack, enlever le cheval du Seigneur des Ombres pour le mettre à un Cpt Orc sur Warg. Le fait que le Seigneur des Ombres avance moins vite te permet quand même d'utiliser sa règle spéciale de protection contre les tirs.

Si cette solution ne te convient pas, enlève le Chevalier de Morgul avec la Bannière. Sa CC4 suffit à rivaliser avec la plupart de tes ennemis.

--> Si j'étais ton adversaire, je me focaliserai sur le Shaman. Veille donc à bien le protéger. Ce qui n'est pas toujours évident quand il fait parti du groupe de cavalerie, même au milieu.

--> La Terreur des Chevaliers de Morgul peut être encore mieux utilisée. Si le Nazgul et son -1 de Bravoure faisait partie du groupe.

--> La Frénésie du Shaman serai beaucoup plus efficace avec la troupaille d'Orcs. Tu aurai plus de chance d'en sauver.

Mais il y a du bon dans cette armée :

--> Le combo Seigneur des Ombres / Tambour est parfait pour les armées avec peu de tirs. Cela permet d'arriver plus vite au combat.

--> Grishnack et le Tambour sont des figurines que l'on ne voit pas beaucoup.

--> Ce qui sera le plus destructeur dans ton armée, ce ne seront pas tes cavaliers ... mais les nombreux Orcs ! Ton adversaire ne doit pas sous-estimer les Orcs à cause de leur profil. Quand il sont 40, il est difficile de les retenir.

Ton topic respecte en plus l'épinglé, ça fait plaisir. :P

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Bienvenue !

Ce qui à mon avis n'a pas été assez dit, c'est qu'au niveau des troupes, il manque de la qualité ou du nombre.

Je trouve qu'il y a un peu trop de point dans les héros. En 750 points, je tourne autour de 220 points avec 2 ou 3 héros.

Si tu dégraissais parmi les dirigeants, tu pourrais rajouter du nombre et ou de la qualité, par exemple avec 5 nouveaux orques de bases, ou en prenant des orques du morannon.

Bref, sinon je suis d'accord avec Xev, de bons combos, notamment Seigneur des ombres/tambour.

Miro

Modifié par Miro
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Merci des remarques, il y a des trucs auxquels j'avais pas pensé du tout :P

Pour le fait d'enlever le cheval du Nazgul, si je le fait ma troupaile d'orques perd soit sa rapidité, soit sa protection contre les tirs.

Pour le fait d'enlever la bannière aux chevaliers de morgul, j'ai déja testé le truc et si par malheur mes dés sont mauvais (ce qui arrive forcément un moment), le combat est perdu et le carnage potentiel part en fumée. J'ai déja perdu 2 chevalier en une phase de combat car la bannière était absente et les jets de dés mauvais (perd le combat contre un 2 adverse :wub: )

Mais l'idée d'inverser chaman/nazgul est ingénieuse, mais il faudra gérer au corps a corps après, car mon nazgul a toujours fortement appuyé mes orques avec trait de ténèbre ou paralysie. J'ai aussi eu l'idée de laisser les cavaliers se débrouiller seul face au tirs et faire profiter aux orques d'une protection énorme. Ca marche aussi dans l'autre sens et peut permettre aux cavaliers de faire des raids sanglants.

J'ai mis autant de points en héros pour appuyer mes troupes, ils font offices de qualité. Et comme je l'ai dit, cette armée a été faite à partir de ma collection privée, et elle devait être opérationnelle en un jour, j'ai donc été obligé de faire avec ce que j'avais pour obtenir la meilleur combinaison possible. Mais c'est sur qu'avec un peu d'achat cette armée sera amélioré (je vais acheter des numénoréens noirs et des pisteurs orques).

Modifié par Erashnak, coeur de cendres
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Salut!

J'étais en train de monter une liste qui était dans le même esprit que la tienne.

En lisant celle que tu as postée, je trouve qu'il manque quelque chose pour taper de la grosse défense. En effet, ta force majoritaire est de 3. Donc face à de la défense élevé tu devras faire des 6.

Il manque aussi quelque chose pour taper taper un gros héros avec le soutien magique du Nazgûl.

Pour résoudre ce problème, je rejoins Miro sur les orques du Morannon menés par leur capitaine (à la place de Grishnack). La tu fortifies d'une ton infanterie et tu gagnes en puissance de frappe.

Puis un auter truc qui me "choque", c'est les 8 archers. Je ne vois pas trop à quoi ils servent. Soit tu les enlèves pour rajouter autre chose soit tu essayes de caser une grosse douzaine de pisteurs qui seront plus efficace quoique plus fragiles.

Et dernière remarque, pour du Mordor, 56 figurines ce n'est pas beaucoup vu que la défense des orques est mauvaise (4 ou 5). Donc essaye peut être de diminuer ta cavalerie pour rajouter plus d'infanterie.

D'ailleurs comment joues-tu la bannière de Chevaliers de Morgul, car ils n'y ont pas accès encore, sauf si j'ai raté un épisode.

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Je conseille également des orques du Morannon.

Si tu montes à 1000 pts, je te conseillerais un troll du Mordor.

@Xev74 : D'accord, le chaman peut pas s'occuper des Wargs, masi il peut se déplacer rapidement et là où les orques en ont le plus besoin. C'est comme ça que j'utilise Boromir avec sa bannière au jeu de batailles.

SDGE SDE.

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J'avais pensé aux orques du morannon mais le problème est que si je les mets :

-je perds de la cavalerie qui est la pour faire rapidement le ménage des petits groupes et rejoindre ensuite les orques (tactique du marteau et de l'enclume en gros)

-je gagne quelque figurines mais le poids du nombre joue déjà énormément, comme l'a dit Xev24. Pour taper les gros héros je lance, avec mon nazgul, soit paralysie soit contrainte et je fais sortir la figurine du rang et ensuite je lui balance le maximum d'orques possible. J'ai déjà allumé boromir comme sa ^_^

Et mes 8 archers sont plus utiles que tu ne le penses, surtout lors des partie domination ou prendre et tenir, ils m'ont dailleurs accordé une victoire éclatante lors de ma dernière partie : grosso modo, deux cavaliers de dol amroth foncent sur l'objectif des orques pour essayer d'obtenir une égalité et mes 8 petits archers ont réussi à descendre les chevaux des deux figurines ennemies. Ils sont aussi extrêmement gênants quand je les mets avec mes autres orques, par exemple pour tuer deux guerriers des morts pour démoraliser l'armée adverse (véridique :good: ).

Mais si je monte l'armée à 1000 point tu peux etre sur que je les mets mes "orques en conserve" avec si possible le chef troll.

Et pour la bannière des chevaliers de morgul, j'ai vu que l'option y était dans LOME. Mais peut etre que sa a changé.

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J'avais même pas vu qu'ils avaient accès à la bannière dans LOME, vu que je regarde que le supplément Mordor quand je fais mes armées.

Pour les archers orques, ils m'ont toujours déçu quand je les jouais, donc faut dire que c'était pas très objectif.

Je sais pas si c'est une bonne solution de mettre un chef troll si tu augmentes à 1000 points. Soit il sera à la traine derrière ton armée. Soit il ralentira une partie de ton armée car il ne faut pas qu'il se balade seul. Peut être que Gothmog dans ce type d'armée avec la cavelrie serait pas mal voire mieux.

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En général quand je met mon chef troll et mes orques du morannon, je les laisse ensemble histoire de faire un carnage dans les troupes les plus proches et dans ce cas j'envois mes orques "rapides le plus loin possible, hitoire de gagner du temps et de faire rappliquer ma cavalerie ou mon troll si le besoin s'en fait sentir. Après je trouve pas que Gothmog soit si bon que sa, mais je l'ai jamais joué donc c'est peut etre qu'une impression...

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