Aller au contenu
Warhammer Forum

[ObjMag] Porté des bannières magiques


vigneron

Messages recommandés

Voila au tournoi des castagneurs je tombe sur un nain qui à la bannière de "Rune Majeur de Grungi" dans 15 Longues Barbes. Je cite les effets de la bannières:

Toute unité amie de naina située dans un rayon de 6 ps gagne une sauvegarde invulnérable de 5+ contre les tirs et les projectibles magiques

Moi qui joue cette bannière depuis des annés, je mesure le rayon à partir de la bannière, mon adversaires mesure la porté des 6 ps à partir des figurines de l'unités.

L'arbitre lui donne raison car la bannière magique est sur la bannière de l'unité et non sur une grand bannières.

Alors la question est d'ou on mesure le rayon des 6 ps, depuis la bannière ou depuis l'unité????

Modifié par vigneron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une bannière d'unité, sachant que tu peux placer le porteur n'importe où dans le régiment (au premier rang, cependant), on peut comprendre que tu puisses mesurer à partir de n'importe quelle fig du premier rang.

Pour un PGB, en revanche, il faudrait le prendre à partir du socle du porteur.

Logique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une bannière d'unité, sachant que tu peux placer le porteur n'importe où dans le régiment (au premier rang, cependant), on peut comprendre que tu puisses mesurer à partir de n'importe quelle fig du premier rang.

Logique, non ?

Ben non, dans la règle de la bannière il y a pas marqué "dans un rayon de 6ps autours de l'unité du porteur" mais "dans un rayon de 6ps", la bannière elle a beau être un simple PE d'une unité elle est quand même sur table donc je vois pas pourquoi on mesurerait pas depuis elle...

En passant tu as beau pouvoir la placer n'importe où dans le régiment il faut bien qu'elle soit quelque part au moment où tu veux faire son effet, et vu que c'est pendant le tour du gars en face je te vois mal à chaque fois qu'il tire "attends je bouge ma bannière dans ma ligne de 25 LB devant mon armée, hop hop hop, ah voilà elle est à 6ps de ta cible je peux faire mon invu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui joue cette bannière depuis des annés, je mesure le rayon à partir de la bannière, mon adversaires mesure la porté des 6 ps à partir des figurines de l'unités.

L'arbitre lui donne raison car la bannière magique est sur la bannière de l'unité et non sur une grand bannières.

Alors la question est d'ou on mesure le rayon des 6 ps, depuis la bannière ou depuis l'unité????

Je la jouais comme toi à l'époque, je mesurais depuis la bannière.

Mais depuis que j'ai relu les règles, je mesure depuis l'unité. Pourquoi me diras-tu?

LA Nains, p 45, Etendards Runiques, Rune majeure de Grungni:

Toute unité amie de de Nains située dans un rayon de 6 ps gagne...

GBR, p 6, mesurer les distances:

Les distances entre les unités sont mesurées entre les deux figurines les plus proches des deux unités.

La distance entre les Lanciers et les Gobelins est de 6 ps. On dit que les Gobelins sont dans un rayon de 6 ps autour des lanciers (commentaire visible dans le schéma).

Ben non, dans la règle de la bannière il y a pas marqué "dans un rayon de 6ps autours de l'unité du porteur" mais "dans un rayon de 6ps", ...

Oui mais en même temps la LA date de la fin de la V6, il n'est pas compatible à 100% avec l'orthographe du nouveau GBR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps la LA date de la fin de la V6, il n'est pas compatible à 100% avec l'orthographe du nouveau GBR!
Je vois pas trop le rapport avec le nouveau GBR en fait, c'était déjà le cas en V7 :) .
Toute unité amie de de Nains située dans un rayon de 6 ps gagne...

GBR, p 6, mesurer les distances:

Les distances entre les unités sont mesurées entre les deux figurines les plus proches des deux unités.

Encore une fois ce n'est pas l'unité qui a la bannière mais le porte étendard.

Ici on ne mesure pas la distance entre 2 unités mais entre 1 unité et une fig, les bannières qui affectent toute l'unité du porteur sont clairement indiquées comme tel et on aurait une formulation du genre "toute unité amie de nains situés dans un rayon de 6ps autours du porteur ou de son unité", ce qui n'est pas le cas... Bref faut bien placer ta bannière dans son unité, et la ligne de 25 LB qui file une invu à 5 à toute l'armée on oublie -_- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps la LA date de la fin de la V6, il n'est pas compatible à 100% avec l'orthographe du nouveau GBR!

Je pense que tu voulais dire "n'est pas compatibles avec les formulations du nouveau..." parce qu'en te lisant je trouvais qu'on atteignait de nouvelles profondeurs dans la lecture abberantes des règles.

Je reste d'accord à Gitsnik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ce n'est pas l'unité qui a la bannière mais le porte étendard.

Ici on ne mesure pas la distance entre 2 unités mais entre 1 unité et une fig, les bannières qui affectent toute l'unité du porteur sont clairement indiquées comme tel et on aurait une formulation du genre "toute unité amie de nains situés dans un rayon de 6ps autours du porteur ou de son unité", ce qui n'est pas le cas... Bref faut bien placer ta bannière dans son unité, et la ligne de 25 LB qui file une invu à 5 à toute l'armée on oublie -_- .

Ben regarde la Rune juste au dessus!

LA Nains, p 45, Etendards Runiques, Rune de Strollaz:

"..., toutes les unités Naines amies dans un rayon de 12 ps autour de la bannière peuvent...".

LA Nains, p 45, Etendards Runiques, Rune majeure de Grungni:

Toute unité amie de de Nains située dans un rayon de 6 ps gagne...

Je pense que c'est plus clair maintenant! A l'époque où a été écrit le LA Nains, les concepteurs avaient déjà fait la différence entre être à X ps (tout court) et être à X ps de la bannière. Et vu qu'en V8, tu mesures les distances entre les figurines les plus proches...

Alors oui, c'est peut-être bizarre comme conception, ça sera peut-être erraté, modifié, supprimé, etc... (je mets plusieurs termes pour toi Merci, comme ça tu ne me reprendras pas sur un mot :P ), mais pour l'instant je le joue comme ça, et certains arbitres de tournois ont l'air de penser la même chose que moi (voir message #1).

Je pense que tu voulais dire "n'est pas compatibles avec les formulations du nouveau..."

Formulations, orthographe,... c'est du pareil au même. :)

parce qu'en te lisant je trouvais qu'on atteignait de nouvelles profondeurs dans la lecture abberantes des règles.

Tu peux développer stp?

Parce que tu as peut-être pas la même vision que moi de cette règle, soit!

Mais moi au moins, j'ai argumenté et cité. Toi, tu dis juste que ce que j'écris est aberrant (pour rester poli).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA Nains, p 45, Etendards Runiques, Rune de Strollaz:

"..., toutes les unités Naines amies dans un rayon de 12 ps autour de la bannière peuvent...".

LA Nains, p 45, Etendards Runiques, Rune majeure de Grungni:

Toute unité amie de de Nains située dans un rayon de 6 ps gagne...

Je crois que le français moyen a du mal avec le sous entendu...

On va réfléchir par l'absurde:

Donc on précise la bannière, OK. C'est à partir de la bannière.

On ne précise rien, OK. C'est à partir de la rune. Si tu ne peins pas la rune sur ton étendard, ça ne marche plus... Ou alors, tu te dis que la rune est sur.. suspence! L'étendard! Si si je vous jure u_u.

Bref, l'arbitrage des fois, c'est pas le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien argumenter mais pas pour le plaisir d'écrire. Tout est dit

Le message n°2 de ce topic est foutrement clair, j'indique que je ne vois pas où est le problème quand on écrit "à 6 Pas de la bannière"

Ensuite l'arbitre du tournoi à utilisé son pouvoir d'arbitre et il à bien fait quelque soit sa décision. Je n'ai pas à critiquer sa décision prise sur le vif. Par contre ce point ayant été soulevé je sais qu'en tant qu'arbitre je ne prendrai pas la meme décision.

Modifié par Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la bonne réponse est que l'on mesure de l'étendard. Je m'explique pourquoi :

sanstitrelp.jpg

L'unité au centre dispose de la rune.

Si on mesure de n'importe où dans le régiment, alors les deux unités latérales ont le bonus, mais cela part du principe que notre brave étendard à le don d'ubiquité. :wink:

Une figurine ne pouvant être à deux endroits à la fois, on doit en fixer un. Tant qu'à faire, autant que ça soit l'étendard.

Si on pousse l'exemple précèdent au plus loin dans l'absurde, disons que le régiment au centre est en formation de horde avec donc un front de 10 figurines. Si on considère que les deux régiments autour dispose du bonus, on se retrouve avec un rayon de 10 ps... :wink: (5 socles + 5 ps).

Bref en arbitrage, je trancherais sans hésité sur le fait que la rune est sur l'étendard et que celui-ci est à sa place dans le régiment, à vous de bien le placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous,

Oui, bien évidemment, c'est à mesurer à partir du socle de la figurine qui porte la bannière. De même, si un sorcier dans une unité invoque un sort, la portée sera mesurée à partir de son socle et non à partir des contours de l'unité. Je vois déjà les abus en tournois, autrement, avec des gars qui arriveront à multiplier par deux la portée de certains effets juste en jouant sur la configuration de leurs unités. :wink:

Quant à cet argument :

A l'époque où a été écrit le LA Nains, les concepteurs avaient déjà fait la différence entre être à X ps (tout court) et être à X ps de la bannière. Et vu qu'en V8, tu mesures les distances entre les figurines les plus proches...

Attention, ça peut être un terrain glissant. Ce serait supposer que les concepteurs pèsent et repèsent avec une immense perspicacité la moindre de leurs formulations, et je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. De plus, après les concepteurs, viennent les traducteurs. Il est très possible que nous ayons écrit indifféremment parfois "dans un rayon de x ps autour du porteur" ou "dans un rayon de x ps" tout court. Dans notre esprit cela a toujours été la même chose. Si je dis "une certaine figurine provoque tel effet dans un rayon de x ps" il est en effet possible que, selon le jour, je ne me sente pas obligé d'ajouter "autour d'elle" tellement cela me semble évident.

Alors, c'est vrai, on peut aussi avoir le cas de figure d'une unité qui provoque des effets autour d'elle, et là, oui, on mesure à partir de ses limites à elle. Par exemple, on pourrait avoir "l'unité porteuse de cette bannière provoque la peur dans un rayon de x ps". Là oui, on mesure à partir des limites de l'unité puisque c'est elle qui provoque la peur et pas la bannière. J'espère que c'est un peu plus clair pour tout le monde...

Voili,

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.