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Summerland


Lord Paladin

Messages recommandés

Summerland est un jeu post-apocalyptique dans un monde moderne recouvert en une nuit par une forêt ancienne et franchement inquiétante genre Athel-Loren. Voila une copie de ma critique du Grog pour ceux qui s'itéressent à l'actualité rôliste :

Univers

Bien que ne constituant pas le point fort de ce jeu, l’univers de Summerland fourni des possibilités nombreuses et denses qu’un MJ débutant aurait sans doute eu du mal à exploiter si ce n’eut été la qualité du jeu (voir plus loin). Travailler sur les différents aspects de la forêt et de la déchéance demandera une bonne dose de subtilité et un minimum de travail préparatoire mais pourra fournir un décor de fond grandiose et un thème très prenant pour les joueurs. Qui plus est l’univers reste finalement très ouvert et un grand nombre de points sont laissés à l’appréciation du MJ qui pourra leur donner une réponse ou laisser obscur ce point pour renforcer l’impression de mystère. Autant de choix peu évident qu’il faudra décider dès le départ.

Système de Jeu

Ici, on travaille dans le simple et le constructif. Le système n’est pas fantastique mais permettra de faire tourner à peu près n’importe quelle scène pour peu que les joueurs rentrent dans le jeu. Car clairement, on ne cherche pas à donner de cadre strict mais une méthode générale de résolution par accord entre les joueurs et le MJ. Un point très intéressant, la possibilité pour les joueurs de se rétracter en prenant connaissance de la difficulté d’une action. Le but du jeu et de permettre au meneur et aux joueurs de construire un récit ensemble et le système permet de discuter tranquillement de la suite de l’aventure avant de passer à sa résolution. Le côté narratif prenant le pas sur l’action et la réaction des joueurs.

Graphisme

Le livre en lui-même est beau, bien fourni, et les photos troublantes au premier feuilletage finissent par prendre tout leur sens lors de la lecture de l’ouvrage. Tout dans ce petit livret nous permet de plonger dans l’univers décadent et post-apocalyptique de l’océan vert ce qui est clairement un bon point.

Aide de jeu

Crénom, si ce jeu mérite d’être signalé c’est bien pour la qualité de ces aides de jeu. Constituant une part non négligeable du livret, elles permettent de se donner une excellente idée des différents aspects de l’univers. Description de PJ, de PNJ de communauté, donnent un aperçu non exhaustif mais très intéressant de ce qu’un MJ doit avoir en tête lorsqu’il se lance dans l’aventure. Mais mieux encore, le catalogue des différents thèmes de jeu accompagné chacun d’une description de l’ambiance recherchée, de films et de romans pouvant servir de base d’inspiration et de nombreuses accroches de scenarii permettront au maître de se plonger dans l’univers très rapidement et de ne pas se sentir perdu lors de ses premières parties.

Conclusion

Summerland est donc un jeu vraiment original dont la singularité et la grande liberté ne facilitera pas le travail du meneur et dont la mécanique pourra déstabiliser les joueurs dans un premier temps. Mais la présence d’une forte inspiration permettra de s’en sortir rapidement et de fournir aux joueurs de quoi passer de très bon moment. Un seul regret, une mécanique qui ne peut pas s’adapter au one-shot, il s’agit fondamentalement d’un jeu de campagne, prévoir une dizaine de partie pour aller jusqu’au fond d’un personnage.

Pal'

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Globalement, compétence (entre 1 et 10) + trait (entre 1 et 5) et un jet de dés constitué de N D6 ou N est variable avec la difficulté (plus grande est la difficulté, plus le nombre de dés augmente allant jusqu'à 5 pour les actions impossibles). Mais ce n'est pas le cente du jeu. L'idée est juste de fournir une base pour la narration, vraiment.

Pal'

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  • 2 semaines après...

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