Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bêtes] Centigors et assaut de bâtiments


zhatan

Messages recommandés

Hello à tous,

Comment joueriez vous l'assaut de centigors contre un bâtiment?

Rappel : les centigors sont de la cavalerie. Les cavaliers descendent de leur monture pour donner un assaut.

Que font les centigors? Peuvent-ils donner un assaut?

Merci de vos réponses (argumentées)

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDF sur les Bêtes du Chaos indique que l'on peut se référer à la section "Bestiaire" de l'EBR, si le type de troupe n'est pas indiqué. Or tel n'est pas le cas pour les Centigors.

Le type de troupe des Centigors est indiqué p. 24 du LA. Il ne contredit pas l'indication du "Bestiaire" de l'EBR, toutefois il y apporte quelques précisions et restrictions.

Avant d'y revenir, je met le paragraphe de l'EBR qui pourrait poser problème dans le cas des Centigors. Il se situe p.83 :

Cavalerie et Bâtiments

[...]

la cavalerie a le droit de lancer un assaut contre un bâtiment [...]. On considère que les cavaliers mettent pied à terre non loin avant de se lancer à l'attaque. Pour cette raison, les montures ne peuvent pas combattre dans un tel cas, seulement les cavaliers, et la sauvegarde d'armure de ces derniers n'est pas améliorée par leur monture pour ce combat.

Cette partie (le fait de mettre pied à terre, de ne pas faire taper la monture et de ne pas bénéficier du bonus de sauvegarde d'armure) découle directement de ceci :
CAVALERIE

Le terme cavalerie se réfère à des créatures de taille humaine montées sur des animaux.

[EBR, p.82]

Or voici ce que le LA Bêtes du Chaos indique à propos des Centigors :

Oups, erreur de LA :)
[Thorpe, G, Warhammer Bêtes du Chaos, p.24]

En conséquence, il paraît donc bien judicieux d'ignorer les indications qui, au sein de la section cavalerie, font uniquement référence au fait d'être une figurine montée, ce que ne sont pas les Centigors. Profil mixte, attaques de soutient des montures, cavalerie et règles spéciales, sauvegardes d'armures, "pied à terre" sont des indications qui ne fonctionnent pas pour les Centigors.

Pour tout le reste , les Centigors répondent donc aux règles de cavalerie. Charge, fuite et poursuite, cavalerie et décor, cavalerie et bâtiment (sans la partie "pied à terre").

Les Centigors ne peuvent donc pas entrer dans un bâtiment bien qu'ils puissent le charger et se battre comme le ferait toute figurine à pied.

EDIT pour en dessous :

Hihihi. Oui. Me suis trompé de LA !

Par contre je ne pense pas, qu'il pourra bénéficier de sa lance car les bonus de force en charge sont perdus lorsque l'on charge un bâtiment [EBR, p.128]

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Centigors possèdent un socle de cavalerie et sont traités comme tel hormis les exceptions suivantes :

Ce ne sont pas des "figurines montées" et ils ne reçoivent donc pas le bonus de +1 en sauvegarde d'armure.

[Thorpe, G, Warhammer Bêtes du Chaos, p.24]

En fait, tu te réfères à l'ancien LA sur cette citation. Voici ce qui est dit dans le nouveau :

Les Centigors comptent comme de la cavalerie d'un type particulier, avec un seul profil. Ils suivent les règles habituelles des figurines de cavaleries, y compris le bonus de +1 à la sauvegarde d'armure.
[Hoare A & Kelly P, La Hommes-Bêtes, p46]

On comprend toutefois qu'un centigor aura du mal à descendre de sa monture pour livrer l'assaut, et n'ayant qu'un seul profil il le livre donc avec la totalité de ses attaques et bénéficiera toujours du bonus de sauvegarde d'armure, peut-être même de celui conféré par la lance.

Modifié par Idum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà... imaginons que le gars joue des centigors (par ce que bon c'est pas gagné ^^ ).

Contrairement au squig ou la ont à le profil de la monture (le gob est la en décoration) le centigors est un mixte de bête de guerre/Infanterie monstrueuse, trop petit pour etre de l'im et trop "humain" pour etre une BG donc ont la casé dans la cavalerie. Mais les stats se rapporte à la partie "haute" du centigors (le cavalier) donc si un minotaure arrive à rentrer dans un bâtiment un centigors doit aussi pouvoir le faire...

Bon je ne m'appuie pas sur les règles (puisque normalement la cavalerie à 2 profil) mais sur la logique ^^ .

Après le centigors n'ayant pas de profil de monture il peut donc lancer l'assaut sur le bâtiment et taper normalement... ou alors il faut trouver une preuve que le centigors EST la monture et dans ce cas il peut lancer l'assaut mais pas taper...

Mais bon ^^ faudra déjà voir des centigors avant d'avoir le problème je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu suppose que l'on ne verra pas de Centigors !!!

Mais des Centaures Taureaux , Oui .... donc une réelle réponse m'intéresse .

Pour l'instant je l'aplique ainsi , ils peuvent faire l'assaut et peuvent frapper avec leur profil

( on se pose pas la question sur qui tape la monture ou le cavalier, on a une seule fig , et je vois pas un taureau utiliser l'arme lourde ou 2 armes de base !!!!! )

Par contre si il remporte le combat avec fuite de l'unité postée , alors les centaures reculent d'1 pas comme la Cav ... puisque logique qu'ils ne peuvent entrer ( Cavalerie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(oui je me doutais bien qu'il voulez en faite parler des centaure taureau c'est un futé ce zhatan :lol: )

Enfin après une bête de guerre ca occupe un bâtiment... le centigors devrait pouvoir pour moi par ce que sinon ca veut simplement dire qu'il peut pas rentrer dedans et donc si les gars attendent à l'étage ben il risque rien ^^.

Bref j'ai autant d'argument pour dire ils peuvent lancer l'assaut que de non ils peuvent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rappellé plus haut les règles de la section. Et on a plus bas de gens qui viennent :

-donner leur avis

-dire comment ils jouent dans leur garage.

Comment vous expliquer clairement qu'on s'en moque de vos avis et opinions? On veut des faits. Or là, on est clairement sur un cas insoluble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.