Aller au contenu
Warhammer Forum

Utopie


CodoulePou

Messages recommandés

Voila un petit essai pour m'initier aux règles de la poésie :wub:

Un rêve fou

Un espoir brisé

Les dents, le cou

Je me suis cassé

En voulant, par mon souffle

La vie en elle, ramener

Au fond de mon lit

La mélancolie

M'envahit

Qui suis-je

Pour sortir les morts de leur pays

Cerbère

N'en aurait sûrement pas envie

Le mal n'est pas commis

J'ai échoué

Les ailes de ma vie

M'ont lâchées

Et ma triste utopie

Envolée

ClP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais guère qu'en penser ni que te dire, pour être parfaitement honnête. Et ne voyant pas d'autre réponse, j'en déduis que je ne suis pas le seul. En fait, ce qui manque probablement, c'est une explication de ce que tu comptais faire. Je n'ai pas fait de recherche préalable et ai mauvaise mémoire des noms, je ne sais pas s'il s'agit là du premier poème que tu laisses dans cette section ou non ; je vais le supposer puisque tu parles de "t'initier aux règles de la poésie". Cette phrase cependant est assez peu claire en elle-même et n'aurait pu être éclairée que par le poème qui suit, ce qui n'est pas le cas.

Je ne suis sans doute pas clair. Si cette phrase avait été suivie d'un sonnet ou d'une quelconque forme fixe, j'en aurais déduit que tu parles des règles de la poésie classique, de la métrique, des formes fixes, etc..

Ici, les vers ont un nombre de syllabes plutôt variable et je n'y vois pas de structure pensée, de répétition dans les inégalités, ou autre. La déduction éventuelle précédente n'étant pas appropriée, je ne sais qu'en penser.

Que souhaitais-tu faire ?

Actuellement, le poème ressemble à du vers libre. C'est une forme plutôt difficile à maîtriser que je ne peux que déconseiller si tu commences seulement à écrire des poèmes : l'absence de forme peut paraître une liberté mais celle-ci est assez illusoire. J'ai tendance à dire que la forme et la structure aident tant à former un poème agréable, au début, que s'en passer et arriver à un résultat satisfaisant est en soi une véritable épreuve.

Au niveau des rimes, c'est également pour le moins irrégulier : "souffle" ne rime avec rien, "suis-je" et "cerbère" ne riment pas puisque le "e" est muet.

Quant à mon impression sur le rythme, j'avoue être dubitatif. Les quatre premiers vers sont assez rapides et laissent espérer quelque chose. Le cinquième vers ne me choque pas, le sixième casse totalement le rythme. La deuxième strophe est assez rythmée, pourquoi pas. Il semble y avoir une recherche sur les deux dernières strophes. La troisième me convaincrait plus s'il y avait un effet d'écho, ou même une rime entre le premier et le troisième vers de la strophe ; dans l'état, elle est peu agréable à la lecture. La dernière strophe est plus acceptable, quoique je demeure persuadé qu'un mètre plus régulier entre les vers impairs et pairs de ladite strophe eussent aidé à rendre la strophe musicale.

Pas de commentaire sur le fond que je ne trouve ni très original, ni très intéressant à commenter, que ce soit dans l'idée même ou dans son traitement.

Cordialement,

Ignit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que j'aurais dû mieux m'exprimer (plus surtout :whistling:).

Pour la conception, je l'ai fait sur un coup de tête en brevet blanc. Je reconnais que le résultat est ... moche ?

Enfait, j'essaye d'apprendre les bases (en faisant des vers libres Oo), donc c'était pas la meilleure chose à faire. Mais comme je l'ai faite, j'ai voulu la poster. Mal m'en a pris.

Merci pour la commentaire.

ClP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal ne t'en as pas pris, puisque tu as reconnu qu'apprendre les bases avec du vers libre n'était pas la meilleure chose à faire. ;p

Continue d'écrire et d'essayer, et de le soumettre sur le forum. Cela ne peut que t'apporter. Je maintiens mon conseil de commencer par des formes fixes parce que c'est plus simple mais je peux comprendre que cela ne te plaise pas ; auquel cas, continue les vers libres, tout en sachant que les résultats seront plus longs à être concluants. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cela ressemble à de l'écriture automatique. Comme si une idée t'avait traversé l'esprit et y était resté pour courir un petit peu dans ta tête. C'est joli ma foi. Encore très faible, il faudrait recueillir cette flamme et la laisser grandir, lui donner du bois sec et dur, de la rime fixe pour l'exercer et faire une bonne flambée, après, on brulera des trucs plus amusant pour y mettre de la couleur (Strontium).

Bref, je trouve cet essai plutôt réussi pour un poème en vers libre qui est pas ailleurs très ardu. Les rythmes sont effectivement chancelant notamment comme l'a souligné Ignit, la fin de la première strophe, et celle du poème. Mais sinon on se laisse porter par quelques images sympathiques. Peut être un peu plus de matière ne serait-elle pas de refus cependant.

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.