Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Assaut et terrain


Taigong

Messages recommandés

Besoin d'une affirmation pour la phase d'assaut.

Prenons un exemple:

10 space marines sont à la lisière de la forêt une escouade de Chaos veut les charger, ils se trouvent en dehors de cette forêt. en chargeant il ne passe pas du tout dans un terrain difficile car les space marine sont dans la forêt mais en lisière donc ils se font atteindre sans que les chaos ne rentre dans cette dernière.

Question:

1. Les chaos doivent ils faire un test de terrain difficile pour les charger? (Livre de règle: "le test est nécessaire si on traverse un terrain difficile)

2. Les grenades frag sont elles nécessaire ou alors on tape normalement??

Modifié par Taigong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle numéro 1: tu dois engager un maximum de figurines adverses. Si cela nécessite de passer par un terrain, tu dois effectuer un jeu de terrain et voir ton init réduite à 1. Si tu peux engager un max de figurines sans passer par un terrain difficile, alors tu tapes à ton initiative.

En conclusion meme si c'est figurine sont en terrain difficile si moi je ne rentre pas du tout dans le terrain pour le charger même pas d'un milimètre et ben je ne fais pas de test. Nickel merci!!

Désolé The Boss pour le tag je viens d'y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle numéro 1: tu dois engager un maximum de figurines adverses. Si cela nécessite de passer par un terrain, tu dois effectuer un jeu de terrain et voir ton init réduite à 1. Si tu peux engager un max de figurines sans passer par un terrain difficile, alors tu tapes à ton initiative.

Mais le test de terrain dif se fait avant de lancer l'assaut. Comment savoir alors si il est nécéssaire à ce moment là, puisque les fig n'ont pas encore bougé, et qu'on ne sait pas si en engageant un max de fig adverse elles passeront en terrain... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien en vérifiant si tu es à portée d'assaut, tu regardes si une de tes figurines doit engager une figurine adverse non engagée en passant par un terrain difficile car elle est la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le test de terrain dif se fait avant de lancer l'assaut. Comment savoir alors si il est nécéssaire à ce moment là, puisque les fig n'ont pas encore bougé, et qu'on ne sait pas si en engageant un max de fig adverse elles passeront en terrain... ?
Essaye d'abord de trouver un cas où tu ne sauras pas du tout au départ s'il faut faire un test de terrain difficile et qu'il faut effectivement en faire un.

J'attends la photo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller les gens on va lire un peu les règles ça ne fait jamais de tort.

Alors tu prends la figurine la plus proche de l'ennemi, tu regardes le plus court chemin pour quelle arrive sur l'ennemi, si elle doit passer par un terrain difficile ou que l'ennemi est derrière un obstacle, dans une tranchet etc.... alors tu fait un test de terrain difficile, les autres figurine font comme la première qu'elle passe où non par un terrain difficile/dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien en vérifiant si tu es à portée d'assaut, tu regardes si une de tes figurines doit engager une figurine adverse non engagée en passant par un terrain difficile car elle est la plus proche.

Si tu vérifit que tu es a portée d'assaut c'est que tu as soit jetté deux dés et gardé le meilleur, soit que tu bénéficit de ton mouvement normal de 6 pouces car tu ne passe pas en terrain...

La vérification de portée est subordonnée à la détermination du passage en terrain.

Comment déterminer le mouvement possible dans la phase d'assaut, apres les mouvements de mise au contacts ? C'est juste pas possible...

Essaye d'abord de trouver un cas où tu ne sauras pas du tout au départ s'il faut faire un test de terrain difficile et qu'il faut effectivement en faire un.

J'attends la photo.

Voui, c'est pas souvent... mais j'essayais de comprendre comment ce cas extreme pouvait se résoudre... :-)

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu prends la figurine la plus proche de l'ennemi, tu regardes le plus court chemin pour quelle arrive sur l'ennemi, si elle doit passer par un terrain difficile ou que l'ennemi est derrière un obstacle, dans une tranchet etc.... alors tu fait un test de terrain difficile, les autres figurine font comme la première qu'elle passe où non par un terrain difficile/dangereux.
Il suffit qu'une seule des figurines de l'escouade lançant l'assaut passe par un terrain difficile pour qu'il y ait un jet, pas uniquement la première (et cela pourrait être hypothétiquement la dernière que l'on bouge).

Le jet de terrain difficile vaut pour toutes les figurines de l'unité, même si une seule figurine traverse effectivement un terrain difficile.

Essaye d'abord de trouver un cas où tu ne sauras pas du tout au départ s'il faut faire un test de terrain difficile et qu'il faut effectivement en faire un.

J'attends la photo.

Voui, c'est pas souvent... mais j'essayais de comprendre comment ce cas extreme pouvait se résoudre... :-)
Il suffit d'anticiper les mouvements possibles et d'avoir le compas dans l'œil (6ps c'est assez facile). Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit qu'une seule des figurines de l'escouade lançant l'assaut passe par un terrain difficile pour qu'il y ait un jet, pas uniquement la première (et cela pourrait être hypothétiquement la dernière que l'on bouge).

C'est une façon de voir les choses. Quand je lis les règles, si la première est à portée, alors l'assaut à lieu et elle ne fait de test que si c'est nécessaire à ce moment, pas ultérieurement.

cas pratique : (A est l'unité qui attaque, B l'unité qui défend, C les membres de cette unité qui sont à couvert)

A<=2ps=>BCCC

La route entre A et b est dégagée.

On a alors deux possibilités : A charge et vient s'agglutiner autour du pauvre B ce qui semble l'application directe de la règle.

Ou alors on suit le principe de coller le max de gurines au contact et on est forcé de faire le test de terrain difficile. Dans ce cas de figure, on est tenté de répondre ainsi. Maintenant, passons la distance d'écart à 4ps. On a déjà 1 chance sur 4 de foirer lamentablement son assaut pour uniquement coller une ou deux gurines de plus au contact. Et dans ce cas on est tenté par la première réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis les règles, si la première est à portée, alors l'assaut à lieu et elle ne fait de test que si c'est nécessaire à ce moment, pas ultérieurement.

Oui c'est comme ça que je le jouai moi aussi. Seule la premiere fig comptait et ça me semblait clair comme de l'eau de roche... Maintenant c'est un peu embrouillé dans mon esprit :)

Donc ça veux dire que même si une seule fig passe en terrain toute l'escouade a le malus d'init ?

ça veux dire qu'il faut se demander à chaque assaut si des figs vont finir en terrain pour savoir si test ou pas... ça me parrait un peu instable comme règle mais soite, je vais mettre en application pour voir ce que ça donne...

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça veux dire que même si une seule fig passe en terrain toute l'escouade a le malus d'init ?

Non, ça veut dire que si la première gurine passe en terrain difficile, tout le monde à le malus même si d'autres n'y passe pas (comme dans le cas d'un assaut multiple par exemple.)

par contre si la première figurine ne fait pas de test, l'unité ne peux pas rentrer dans un terrain (pour contacter plus de gurine de l'unité ciblée ou pour en contacter une seconde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je vous invite à relire le passage p.36 2nde colonne.

"...certaines d'entre elles se déplacent à travers un terrain difficile....l'unité doit effectuer le test avant de se déplacer..."

Il suffit qu'une seule des figurines de l'escouade lançant l'assaut passe par un terrain difficile pour qu'il y ait un jet, pas uniquement la première (et cela pourrait être hypothétiquement la dernière que l'on bouge).
The Boss a bon. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit qu'une seule des figurines de l'escouade lançant l'assaut passe par un terrain difficile pour qu'il y ait un jet, pas uniquement la première (et cela pourrait être hypothétiquement la dernière que l'on bouge).

Même en anglais c'est "any model" y'a pas de doute. Donc en mécanique de jeu ça donne :

1 : Je déclare l'assaut contre une unité dont la fig la plus proche n'est pas en terrain.

2 : Je mesure pour voir si j'ai 6' ou moins pour la premiere fig.

3 : Si point n°2 validé, je mesure pour voir si une de mes figs passe en terrain.

4 : Si l'une de mes fig passe en terrain je lance 2 dé 6 et garde le meilleur résultat.

Si ce résultat n'est pas suffisant pour lancer l'assaut, mes figs ne bougent pas.

J'ai bon ?

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en anglais c'est "any model" y'a pas de doute. Donc en mécanique de jeu ça donne :

1 : Je déclare l'assaut contre une unité dont la fig la plus proche n'est pas en terrain.

2 : Je mesure pour voir si j'ai 6' ou moins pour la premiere fig.

3 : Si point n°2 validé, je mesure pour voir si une de mes figs passe en terrain.

4 : Si l'une de mes fig passe en terrain je lance 2 dé 6 et garde le meilleur résultat.

Si ce résultat n'est pas suffisant pour lancer l'assaut, mes figs ne bougent pas.

J'ai bon ?

pour moi oui tu as bon!!

C'est fou de voir tous ce qu'on peu comprendre dans les règles je vais en lancer un autre débat dans un nouveau sujet tiens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Imaginons un cas un peu tordu (mais pas trop).

A est l'unité attaquante, B les défenseurs.

A1, la fig la plus proche de A. A2 la suivante, etc...

B1 est hors couvert, mais B2 et les suivants y sont.

A1 charge B1, 3 pas, aucun problème.

A2 doit engager B2 si possible, ils sont distants de 5 pas, donc il le fait et entre en terrain difficile.

On s'arrete là et on fait le jet de terrain difficile qui donne 4.

Donc A1 peut toujours charger B1, la charge se fait. A2 ne peut pas rejoindre B2 et vient donc au contact de B1 (ou en soutien de A1, bref...).

Ca nous donnerait donc une charge, en terrain difficile, mais sans entrer dans le terrain.

Donc pas de malus d'initiative ? Ou on considère que les figurines suivantes de l'unité attaquée (B2 et les autres) sont attaqués aussi (en cohérence avec B1) donc malus d'initiative pour A ?

C'est capilotracté mais ça peut arriver je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca nous donnerait donc une charge, en terrain difficile, mais sans entrer dans le terrain.

Donc pas de malus d'initiative ? Ou on considère que les figurines suivantes de l'unité attaquée (B2 et les autres) sont attaqués aussi (en cohérence avec B1) donc malus d'initiative pour A ?

Regarde la condition pour le malus d'initiative (GBN p36).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.