Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Questions d'un débutant


Ashrael

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme dit dans mon message de présentation, je reviens au jeu après une abscence que j'ose à peine calculer. En retombant sur mon vieux livre en anglais V1, je me suis laissé tenter par remonter une armée. Force est de constater que les figurines ont gagnées en qualité et que les règles ont tellement changées que le jeu est différent aujourd'hui.

Aussi, j'aurais besoin des conseils avisés de la communauté. Je souhaites monter une armée Space Marines du Chaos. Première raison, j'aime beaucoup les chapitres SM et aussi le lore autour du Chaos. Deuxièmement, j'ai vu qu'une boîte Détachement existait en magasin et qu'elle a l'air assez complète. Troisièmement, j'ai réussi à sauvegarder miraculeusement deux boites de figurines non peintes et non montées (5 SMC plastiques et 5 Terminator métal, old school) oubliées dans un tiroir quand ma femme m'a convaincu de faire le menage et à bazarder toutes mes figs d'ado à la poubelle pour y mettre ses collections de chaussures à la place.

Bref, tout ces éléments mit bout en bout, mon choix est plutot arrété sur le Chaos, vu que je connais très mal le reste (Tau, Necrons, etc). Reste cependant quelques questions :

- le Chaos est-il très répandu parmi les joueurs ?

- de combien de points est constituée une armée de débutant qui souhaiterait pouvoir partcicper au plus grand nombre de parties ?

- Y a-t-il des chapitres à privilégier ou à éviter ? (Chaos universel, Khorne, Slaanesh, Nurgle, Tzeentch, un mlix de tout ça si c'est possible ?

- la boite de Detachement représente combien de points à votre avis ?

- suffit-elle pour faire une partie dans un magasin GW par exemple sans avoir l'air ridicule ?

- vaut-il mieux privilégier de l'achat à l'unité pour une config d'armée specifique plutôt que la boite ?

- Puis-je avoir plus deTerminators dans une armée que de Marines du Choas ou est-ce une abhération ?

J'ai deja beaucoup appris à la lecture des différents sujets, notamment celui sur l'armée à 150 euros. Mais je ne me rends pas bien compte si 500 ou 750 points sont suffisants pour affronter des joueurs au hasard des rencontres ( je ne suis pas en club, et pas d'autres joueurs dans mon entourage direct, donc ce serait des tablées via events ou boutiques - si on accepte les débutants).

Voilà, ca fait beaucoup de questions, je sais, mais merci pour vos retours et avis. Il faut encore que j'achète la nouvelle version de règles en magasin, ce qui constituera mon premier achat et certaines de mes questions sont peut-être relatives aux règles... J'essaie de chiffrer un peut tout ça et de ne pas casser le budget d'un coup pour m'apercevoir que j'ai fais des choix idiots ensuite.

Pour infos, je suis sur la banlieue Est de Paris (93,94,77) si quelqu'un cherche un gros débutant pour quelques parties.

Modifié par Ashrael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le Chaos est-il très répandu parmi les joueurs ?

Il est assez répandu oui, je dirais qu'il vient après les SM loyalistes.

- de combien de points est constituée une armée de débutant qui souhaiterait pouvoir partcicper au plus grand nombre de parties ?

A partir de 1000 points tu peux jouer une vraie partie avec suffisamment de choses. Mais le standard c'est 1500 à 2000 points. En dessous de 1000 points tu peux jouer, mais ca ne sera pas palpitant : le moindre joueur prenant un avantage le gardera vraisemblablement jusqu'à la fin faute d'un nombre suffisant d'unités pouvant influencer le cours de la bataille. Dans les petits formats il est également plus difficile de faire une liste homogène pouvant se débrouiller face à n'importe quelle menace.

- Y a-t-il des chapitres à privilégier ou à éviter ? (Chaos universel, Khorne, Slaanesh, Nurgle, Tzeentch, un mlix de tout ça si c'est possible ?

Le codex actuel donne des règles génériques totalement discernées de l'historique. D'un côté ca permet de créer n'importe quelle liste, mais de l'autre il n'y a plus aucune règles spécifiques à telle ou telle légion. Ici je dirais : joue ce qu'il te plait. Il y a moyen de faire des listes viables pour n'importe quel dieu ou légion, de faire des listes pour leurs figurines, leur historique ou pour la poutre pure.

- la boite de Detachement représente combien de points à votre avis ?

- suffit-elle pour faire une partie dans un magasin GW par exemple sans avoir l'air ridicule ?

Elle contient : 8 berserks, 5 possédés, 15 marines, 1 rhino. Ca fait à peu près 600 points.

Si tu parles de parties d'initiations oui c'est faisable en rajoutant un QG à ta liste. Mais pour cela il faudra que l'adversaire joue bien pour t'initier. Si tu veux une partie "normale" alors il va te falloir faire des achats pour rendre la liste jouable en conditions normales.

- vaut-il mieux privilégier de l'achat à l'unité pour une config d'armée specifique plutôt que la boite ?

La boite contient des unités clairement orientées corps à corps (berkos et possédés). De plus les possédés ne sont pas un choix optimal (mais niveau figurines et bitz ils sont géniaux). Donc si tu ne pense pas vouloir jouer une armée orientée corps à corps, je pense que tu peux passer ton chemin et acheter d'autres boites.

Si tu comptes jouer des berzerks alors c'est un bon choix. Tu peux monter un QG à partir d'un SMC normal en lui ajoutant des morceaux venant des possédés/berzerks. En rajoutant un rhino tu as déjà une bonne base d'armée.

Exemple :

- seigneur du chaos en armure énergétique avec arme énergétique et bombes à fusion : 120 points

- 8 berzerks dont un champion avec gantelet et rhino : 243 points

- 10 marines dont un champion avec gantelet, fuseur, lance flammes, icone du chaos universel, rhino : 250 points

Total : 613 points

Note que je n'ai pas mis les possédés car ils sont peu efficaces et demandent un transport.

Cette liste est jouable immédiatement mais tu risque de manquer de soutient pendant la progression de tes rhinos.

Si tu souhaite quelque chose de compétitif tu peux également une boite de prince démon car il est bien plus rentable (en terme de jeu) qu'un seigneur ou un sorcier.

- Puis-je avoir plus deTerminators dans une armée que de Marines du Choas ou est-ce une abhération ?

C'est faisable mais pas très jouable. Dans l'édition actuelle (V5) 2/3 des parties se gagnent en controlant des objectifs. Et seules les unités de troupes peuvent les controler. Hors les terminators sont des unités d'élite. Ils peuvent certes empecher l'adversaire de gagner mais ils ne peuvent pas te faire gagner.

Les terminators du chaos sont néanmoins une valeur sure niveau puissance de feu (armes combinées pas chères qui arrivent en frappe en profondeur)

J'ai deja beaucoup appris à la lecture des différents sujets, notamment celui sur l'armée à 150 euros. Mais je ne me rends pas bien compte si 500 ou 750 points sont suffisants pour affronter des joueurs au hasard des rencontres ( je ne suis pas en club, et pas d'autres joueurs dans mon entourage direct, donc ce serait des tablées via events ou boutiques - si on accepte les débutants).

Oui tu pourras jouer, mais l'adversaire devra surement se préparer une liste spécialement pour ca en coupant dans ce qu'il a car ca représente un petit format. Par example chez nous autres chaotiques 500 points c'est très juste : les unités de troupes font typiquement entre 200 et 250 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienrevenue depuis ta longue absence dans le warp :)

Je voudrais juste compléter quelques points, car Bap a répondu on ne pourrait mieux, mais je t'invite surtout à lire (si t'es toujours intéressé) le tactica Marines du Chaos qui fourmille de bonnes idées en terme de jeu pour optimiser et surtout éviter les grosses erreurs de l'armée.

Enfin, tu peux aller dans un GW et demander à tester les marines du chaos, si tant est que l'armée soit disponible, mais il me semble que pour faire de nouveaux adeptes, ils seront assez d'accord. Cependant, il faut se méfier car ils risquent de vouloir te faire acheter tout et n'importe quoi, voilà en quoi le tactica en post it dans cette section peut-être utile.

Après, le codex reste le minimum, le livre de règle également mais peut-être en second lieu si t'arrive à trouver un autre joueur, dans tous les cas, la section achats vente peut t'aider à bien débuter, et pour un prix raisonnable.

.Az.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, tu peux aller dans un GW et demander à tester les marines du chaos, si tant est que l'armée soit disponible, mais il me semble que pour faire de nouveaux adeptes, ils seront assez d'accord. Cependant, il faut se méfier car ils risquent de vouloir te faire acheter tout et n'importe quoi, voilà en quoi le tactica en post it dans cette section peut-être utile.

Les vendeurs de GW vont surtout vouloir te diriger vers la boîte de base, pour te remettre a niveau concernant les règles, en te disant que la boite est avantageuse (ce qui n'est pas faux) parce qu'elle offre 2 armées, pour un prix moins cher, le livre de règles, et divers autres arguments de vendeurs.

Le mieux, c'est de te pondre une liste avec les figurines qui te plaisent le plus, que tu voudrais jouer dans ton armée. Et tu leur parles de ta liste d'armée. Et tu parles de ta liste avec d'autres clients/habitués du magasin (ils sont facilement repérables :)). Tu seras bien aiguillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Moi aussi je me suis mis dernierement au smc après une armée de GImp et je suis arrivé a environ 1000 pts avec le bataillon, un PD et des totors pour 160 euros codex compris se qui permet de faire des batailles quand même intéressante et un peu competitive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.