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Warhammer Forum

[SM] contre SMC


Harlow

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Bonjour à tous.

Je viens de m'offrir le codex Space Marines ainsi qu'un détachement afin de commencer une nouvelle armée.

Je découvre totalement le SM V5 (j'ai déjà une DW) et le nombre important de choix qui s'offre à moi me perturbe un peu.

Je n'arrive pas à me décider sur une liste d'armée et dans ce but j'aimerais un petit coup de main.

Bien sur j'ai lu le codex de long en large mais étant un parfait débutant (malgré ma DW je joue pas souvent) j'ai du mal à imaginer comment se comportent toutes ces petites unités.

Mon seul et unique adversaire joue SMC.

Je vais affronter une armée qu'il va jouer assez bourrine (beaucoup de land raider, berzerk de khorne, princes démon et démon majeurs), et je ne pense pas avoir assez de répondant avec du vanilla pour l'affronter convenablement au corps à corps.

Quelles sont les options qui s'offrent à moi face à ce genre d'armée?

J'ai pensé à une armée de type défensive (canon thunderfire, land raider, devastator ou predator) mais sans doute trop statique, j'ai peur de m'ennuyer et de galérer pour aller chercher les objos.

J'ai pensé à podder derrière lui une fameuse combo de vétérans d'appuis pour péter un char (c'est déjà ça) et si je peux ensuite aller contester un objo et le tenir (avec Kantor pour passer la vétéran d'appui en opé, et soutenu par des totors d'assaut téléportés). Le reste de l'armée en mode défensif.

Dans tous les cas, j'ai choisi les vanilla car ils me semblaient les plus polyvalents et je ne souhaite pas me cantonner à un seul type de jeu.

Je n'ai pas de format de jeu à vous donner car je ne me fixe pas de limites.

Je souhaite commencer à 1500 pts pour me motiver, mais augmenter mon armée régulièrement par tranche de 500/1000 pts dans le but de monter le plus rapidement à un format apocalypse (6000 ou 7000 pts).

C'est pourquoi je ne propose pour l'instant pas d'aide sur un liste fixe mais plutôt une orientation de style de jeu et éventuellement les unités adaptés à ce style.

En espérant que vous pourrez m'aider, je vous souhaite à tous un excellent début d'année.

Harlow

Modifié par Harlow
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slt!

je ne suis pas un grand spécialiste mais j'ai affronté de nombreuses fois les SMC (assez bill) et toujours avec difficultés. si je peux me permettre, les SMC sont faits pour tuer les SM, ce sont les mêmes caractéristiques mais avec des bonus (ex: +1 en E pour les pesteux)

même si la couverture du codex indique le contraire...^^

pour en venir au fait, je te conseillerais donc une armée rapide (pour éviter de t'ennuyer) et avec une force de frappe conséquente,

les motos sont parfaites pour ça.

de plus, avec un capitaine à moto tu obtiens les motos en troupes.

les land speeder (j'adore le storm) sont pas mal non plus en ce qui concerne la destruction et le cache cache.

voilà

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Pour moi, les SMC, ce sont des SM, avec les mêmes avantages encore accrus, et les mêmes inconvénients eux aussi décuplés.

En gros, soit tu joues leur jeu (duel de tirs ou gros closes) et tu pries les 3D (Dieux Des Dés), soit tu tentes une approche extrèmement agressive.

Face à des troupes aux "mêmes" caractéristiques que toi, il sera important de garder une polyvalence : je pense pas que le Full C-à-C ou mass tirs soit une bonne idée.

Et là, +1 avec Harry "Potter" Coco. Mouvement.

Les SMC sont un poil moins rapide que toi, dans le sens où ils n'ont pas de plate-formes de tir aussi mobiles que tes Land Speeder.

Une armée un peu dans le style des White Scars me paraît pas mal : pas mal de motos pour pouvoir "tourner autour" en canardant aux Bolts Jumelés (avec quelques Fuseurs, pour provoquer des MI, et des Epées énergétiques pour les achever au corps à corps).

Des Speeder avec MF pour chasser les blindés.

Des Dread podés pour "foutre le bordel" dans leurs lignes, pour qu'il soit obligés de se répartir entre les Dread qui débarquent dans son c*l, et les Motos qui le harcèlent.

P-e un peu d'Artillerie peut p-e aider à tenir un Objo... (un Vindicator par exemple, qui peut faire de gros trous dans les Escouades de SMC)

EDIT : petite idée de Liste mal présentée...

Q.G.

Capitaine avec Moto, Lame Relique. 165 points (ou alors carrément Kor'sarro Khan, 205 points)

Troupes

*Escouade Tactique avec LP & LM & Gantelet Energétique (180 pts)

Tiennent l'Objo

*Escadron de 5 Motards avec Fuseur + Arme Energétique (165 pts)

*Escadron de 5 Motards avec Fuseur + Arme Energétique (165 pts)

Attaque Rapide

*Land Speeder avec MF (60 pts)

*Land Speeder avec MF (60 pts)

*Land Speeder avec Canon d'Assaut (90 pts)

Elite

*Dreadnought avec Module d'atterissage, MF & arme de de c-à-c (140 pts)

*Dreadnought Ironclad avec Module d'atterissage, Marteau sismique (fuseur), Arme de c-à-c (LFL) (180 pts)

*Dreadnought avec Module d'Atterissage, LPL & arme de corps à corps (150 pts)

Total : 1355 points

Restent donc 145 points, grâce auxquels tu peux soit te payer une autre escouade de motards, ou alors un Vindicator, o uque sais-je! :whistling:

Modifié par Chabalsco
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Bonsoir.

Merci à vous pour vos réponses.

Une première piste serait donc d'orienter ma liste sur une armée très mobile, entre motos, motos d'assaut, land speeders, et dread poddés.

J'aime bien l'idée des dreads poddés et du drop pod en général d'ailleurs.

J'aime moins le full moto car avec tant de choix différents dans le dex, je trouve dommage de m'enfermer dans un style particulier.

m'enfin je suis pas borné non plus :'(

Sinon pour te répondre Wand, je viens seulement de faire mes courses alors rien n'est terminé mais je possède 2 escouades tactique, un rhino, 10 SM d'assaut, et 5 scout normaux.

J'avoue être très attiré par les blindés SM.

Au passage, je trouve dommage qu'une seule escouade terminator d'assaut puisse être embarqué en land raider :whistling:

D'autres pistes de réflexions?

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tu n'es pas non plus obligé de te renfermer dans une liste full moto.

dans le codex SM il y a de nombreux choix rapides et polyvalents,

--les motos,

--les sm d'assault(moins résistante mais avec une meilleure force de frappe.),

--les terminators (en land raider)

et pour les véhicules il y a surtout:

--les land speeder

--les land speeder storm (t'arrive au corps à corps au 1er tour ou tu détruits un land raider au 1er tour...)

--et bien entendu les modules qui te permettent de mettre une épine dans le pied de l'adversaire et(s'ils sont pas mort) de charger au second tour)

comme tu le dis il y a de nombreux choix qui vont faire tourner la tête de ton adversaire.

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Moi j'aime pas les speeder... sûrement question de goût, mais quelque chose d'aussi fragile qu'un char bl10 découvert... je préfère de loin les escouades de motos d'assaut avec multifuseur, bien plus mobiles (turboboost), avec autant de puissance de feu (multi, le reste bien moins), et en plus c'est plus petit et plus panquable, avec 2 PV appréciables. La dose est à voir en fonction du nombre de blindés en face, mais les rentabiliser sera rarement un problème (surtout considérant l'option de fuser de la CM/esc. terminator/autre truc esseulé à 24ps)

Contre du SMC ou SM j'aime bien aussi c'est le vénérable avec plasma lourd, en pod ou pas, avec la CT5 des plus appréciable pour la déviation, et des capacités au CAC pas dégueu du tout. contre de la moufle ça passe encore, mais après faut pas encore aller chercher du totor full gant ou du monstrueux, non plus...

Mais de manière générale, quand je joue contre du SMC je préfère les fusillades à courte portée soutenues par quelques gros trucs de loin (4 LPL dans mes tactiques, notamment^^), puisque le SMC est généralement meilleur que toi au cac (il a 2 armes de base, et les escouades spécialisées c'est encore pire), d'où la nécessité d'attendrir un peu tout ça avant de donner l'assaut. 'pis je joue souvent aussi des vétérans d'assaut avec épée énergétique pour tout le monde et chapelain énergiseur (et deux moufles sur le sergent, mais ça c'est davantage pour le fun que je prends la seconde moufle). ça fait le café sauf en quart de table où contre du SMC tireur à longue portée, là il faut soutenir l'assaut un peu plus en présentant d'autres menaces à l'adversaire.

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