Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k - SM] : Ultramarines


Uiop

Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

Je poste donc suite à la conversation sur le forum "technique". Je commence par les terminators que je suis entrain de faire en ce moment. Je précise tout de suite que je ne sais pas peindre comparé aux malades de ce forum. Mes œuvres seront tout de suite beaucoup plus modestes.

Pour les faire, je n'ai utilisé qu'un seul ton de bleu. En discutant avec Minus_ j'ai compris qu'il fallait que je constitue une palette de cette couleur. Pour les arrêtes j'ai utilisé du blanc mélangé avec du bleu à l'arrache. Je ne suis pas satisfait de mes éclaircissements, je les trouve approximatifs. Je ne fais que repasser les arrêtes, rien de plus, c'est comme ça qu'il faut faire ?

Pour les détails d'armure, j'ai appliqué un lavis noir pour faire ressortir par contraste les détails. J'ai pas encore d'idée pour ombrer les creux (par exemple les jointures d'armure, de genoux, etc).

J'aimerai que mon bleu soit plus travaillé, plus profond. Bref, tous les conseils sont les bienvenus.

img2116e.jpg

img2118e.jpg

img2120h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement :

C'est très schématisé, mais pour avoir un rendu un tant soit peu agréable à l'oeil, il faut au moins 3 teintes de chaque couleur. Une base, un ombrage, et un éclaircissement. Ici par exemple, tu n'as pas d'ombrage, ce qui donne un aspect très plat à tes figurines. Après, y a plusieurs façons de faire et ça dépendra notamment de ta sous-couche.

Pour ma part, je pars de la sous-couche noire, et je monte dans les clairs en rétrécissant chaque fois la zone.

Pour les éclaircissements intensif, c'est comme ça qu'il faut faire. Il faut passer les arrêtes avec une couleur plus claire. Le but du jeu est de les faire assez fines pour avoir un rendu agréable. Par contre, c'est une des dernières étapes que je fais (comme tu peux le voir à cette page).

Minus

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pas mieux que Minus, certaines parties ne sont pas ombrées (corps des terminators) mais les éclaircissements et les aplats sont bons.

Utilise quelques nuances de bleu (mordian blue, ultra blue etc.), ça donnera plus de relief et de lisibilité à ta peinture.

Tu tiens le bon bout, continues ainsi!

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé! Mais ne te dévalorise pas comme ca!!

Moi je vois du bon dans ce début de peinture!!

Propre, relativement précis, minutieux, et bleu par dessus le marché! :wink:

Ben moi je t'annonce que tu sais peindre. Les bases sont la. Manque plus que la pratique et l'expérience pour arriver au niveau des figurines que le camarade Minus t'a montré!

En effet, pour un beau rendu, varie tes nuances. Lorsque j'ai commencé, c'était Ultramarine Blue tout du long.

Alors que maintenant, j'en met même plus par moments. :wub:

Tes éclaircissements sont peut être trop tranchés. Moins de blanc aurait eu un rendu plus doux, je pense.

Après, mes conseils:

ne peint pas sur les grappes, car il faudra découper les pièces, et surtout les ébarber/ébavurer (hein Minus!) (pour enlever les lignes de moulage) ce qui ruinera ton travail de peinture. Il est très facile pourtant de les peindre séparément, une fois détachées. Pour ma part, je peint la figurine entièrement montée, c'est galère parfois, mais je m'en sors.

Second conseil: ne peint pas tes boucliers en bleu, sous peine que ton totor ressemble a une tache bleue sur le champ de bataille. Varie les teintes, par exemple, un gris codex éclairci au gris forteresse rend très bien, surtout avec les aigles peints en or.

Si ca peut t'inspirer, voici quelques terminators d'assaut Ultras:

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20110113-234648.jpg

Voila, et surtout, bonne continuation!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me MP, ou même a Minus, autre grand amateur d'Ultramarines. :P

Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bleu de base utilises tu?

Sur un aplat propre pour donner de la profondeur, tu peux utiliser du necron abyss (fondation), pour mettre une fine ligne sombre à la jointure des différents éléments, plaques, lignes, creux... Je trouve que le necron abyss est vraiment sympa à travailler et se dilue bien. En général je travaille avec 2 pinceaux : un pour le necron assez dilué et un humide d'eau pour repousser les débordements de nécron abyss vers les creux.

Alternativement tu peux choisir la solution "classique" aplat de bleu, lavis de bleu sur toute la surface bleue en insistant sur les creux, puis reprise de ta couleur de base sur les zones plates.

Si tu trouves tes éclaircissements trop grossiers, tu peux reprendre l'armure proche avec ta couleur de base bien diluée pour diminuer la taille de la ligne et la rendre plus régulière.

Pour les jointures je te conseille de faire les liaisons annelées de l'armure en noir, par exemple un mélange de badab black et de noir assez dilué pour laisser légèrement transparaitre la couche de bleu en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben y a ma copine qui vient de rentrer alors j'pense plus pouvoir poster très régulièrement :s.

Sinon pour le bleu j'utilisais seulement de l'ultramarine blue et un lavis blue shade de chez vallejo (je l'avais oublié). J'ai pris bonne note de vos conseils sur les différentes couleurs et j'vais retourner acheter du bleu (j'hésite encore sur les couleurs vu que vous m'en avez proposé plein).

Dans l'idéal il faut que je finisse par du bleu ultramarine ? C'est à dire que je prends que du bleu plus foncé pour arriver à l'ultramarine (en dégradé) ?

En attendant je vous fait parvenir des photos de mon Land Raider que j'ai peins mais que j'ai toujours pas fini (faute de colle :s).

img2121t.jpg

Celle-là elle est un peu flou (comme la suivante d'ailleurs) c'était surtout pour montrer l'intérieur mais mon zoom est pas assez puissant.

img2123k.jpg

img2125e.jpg

Au début j'avais vraiment du mal à faire un aplat sans "coup de pinceaux". La peinture avait des marques partout, mais en faisant pas mal de dilution j'ai pu arriver à une surface homogène.

img2126j.jpg

img2127d.jpg

img2128m.jpg

img2129p.jpg

Donc ce que j'avais dis avant sur les totors s'applique aussi au LD. Le soulignage des arrêtes a vraiment été fastidieux. Vos remarques sont les bienvenues ainsi que des propositions pour continuer le LD. A un moment j'pensais à mettre quelques salissures ou plutôt des impacts de balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Uiop!

Bon, tes photos sont surexposées mais au moins tu montres que les aplats sont maitrisés et comme tu le dis toi même, pas de coups de pinceaux.

Si tu n'es pas satisfait de ce que tu fais, dis toi que la base est assimilée et c'est déjà ça.

Sois patient et ça viendra, je t'assure. La preuve, tu n'as eu de réponses que de peintres vétérans.

Bon si je peux te donner d'autres conseils, quand j'ai appris les éclaircissements, on m'a dit de ne pas utiliser le blanc dans mes mélanges, et de privilégier le bleached bones par exemple. Le blanc tranchera trop donc à utiliser pour les points de lumière (LE dernier éclaircissement).

Pour un bleu plus profond et plus travaillé, je pense qu'à nous 4, on a dû faire le tour de la question, quelques nuances de bleu, un bon lavis et une reprise par éclaircissements et tu verras le résultat.

Alors comme l'a dit Fiasco B. dé-grappe et nettoie (ébavure) tes pièces) avant tout travail de peinture. Soit tu les colles pour monter la fig soit tu fais séparément mais ne peins pas sur la grappe.

Et comme l'a aussi dit ce cher Fiasco Boy, n'hésites pas à nous mp si besoin, parmi ceux qui t'ont répondu au moment où je le fais, tous ont peint une armée Ultramarines un jour.

Amuse toi bien.

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila un LR qu'il est beau!

Bon, j'en tire quelques conclusions:

- tes photos ne rendent pas hommage à ton travail, essaie de prendre tes figurines avec une lumière naturelle, plutôt qu'un flash.

- Tu n'oses pas assez les couleurs. Tes aplats sont très bien maîtrisés, et c'est vraiment plaisant à regarder, mais tu devrais tester plus de couleurs, pour nuancer. Par exemple, peindre l'intérieur de ton land raider en blanc cassé plutôt qu'en bleu.

Maintenant, la seule chose qu'il manque à ce Land Raider, c'est quelques décalcos d'Umégas, et un peu de salissures, sur le bas de caisse, pour commencer. :P

Pour ma part, j'ai inventé une couleur pour éclaircir l'Ultramarine Blue, que j'appelle le "Maccragge Blue", et qui n'est rien d'autre qu'un mélange à parts égales d'Ultramarine Blue et de Space Wolves Grey.

Je peint une armure tabletop comme suit:

Base de Regal Blue

Peinture de l'Armure en Ultramarine Blue, en laissant les creux en Regal

Éclaircissement des arêtes avec mon Macragge Blue.

Trois couleurs. Trois étapes, pas besoin de plus pour un joli rendu! :wub:

Tu reserveras les dégradés pour tes chefs! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de pas avoir répondu plutôt : j'ai des problèmes internet qui se rajoutent :s.

Bon j'ai bien relu vos conseils et je vais me lancer sur les dégradés de bleu. J'ai choisi les couleurs suivantes : nécron abyss, mordian blue et ultramarine. Des couleurs vendus directement pour éviter les mélanges (parceque je ne me rappelle jamais les proportions que je fais) et rester constant dans l'intensité de la couleur.

Le mélange beached bones + couleur pour les arrêtes est une très bonne idée que je vais adopter ^^.

Par contre il a été fait mention d'un concept qui m'est étrangé :

les points de lumière (LE dernier éclaircissement).

Visiblement à faire en blanc + couleur à ce moment. C'est l'endroit qui va luire le plus ? Pour mes éclaircissements, comme j'ai beaucoup de mal à situer où tombe la lumière, je souligne toutes les arrêtes sans distinction (d'ailleurs j'aimerai bien pouvoir la faire un jour). Comment est-ce que je peux trouver facilement ces points ?

Merci pour toutes les réponses d'ailleurs, je posterai le plus rapidement possible l'avancé de mes totors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne peinture, aplats réussis, ombrages aussi ainsi que les éclaircissements. :clap:

Visiblement à faire en blanc + couleur à ce moment. C'est l'endroit qui va luire le plus ? Pour mes éclaircissements, comme j'ai beaucoup de mal à situer où tombe la lumière, je souligne toutes les arrêtes sans distinction (d'ailleurs j'aimerai bien pouvoir la faire un jour). Comment est-ce que je peux trouver facilement ces points ?

Tu te mets au dessus de ta figurine, de sorte à ce que tu vois le dessus de la tête, épaule.. & tu regarde quelles arêtes saillantes tu vois. A ces arêtes tu mets un point de blanc.

Désolé pour l'explication foireuse, d'autres la compléteront surement mieux que moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors pour les points de lumière dont je te parlais, tu ne dois pas éclaircir ainsi TOUTE la figurine mais au contraire quelques endroits qui ressortent et qui captent directement la lumière. Tu dois procéder par des petits points blancs.

Si tu veux un exemple, regarde mon SM d'assaut Blood Angel dans mon SLT (et pas mon Cdlm car je n'ai pas encore fait ces points).

Voilà.

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, plein de bons conseils ici. Ce qui est logique vu les posteurs. Après, c'est surtout une question de goûts personnels. Par exemple certains comme moi partiront du plus sombre pour monter vers le clair. D'autres partent d'une base, qu'ils ombrent avec un lavis avant de la reprendre puis de l'éclaircir. A toi de voir ce que tu préfères.

Apparemment, tu as de bonnes bases parce que bien que ce soit pour le moment très plat, ta peinture a l'air assez lisse, suffisamment diluée pour pas être pâteuse, et tu as l'air motivé pour progresser. Ce n'est donc qu'une question de temps et de pratique.

Je reviendrai juste sur deux points :

- en effet, en général on recommande de ne pas éclaircir avec du blanc, mais pour ma part je trouve que le bleu ultramarine s'éclaircit très bien au blanc, justement. Question de goût, hein. :D

- pour du jeu, je me contente d'un simple éclaircissement bleu + blanc sur toutes les arrêtes, je ne m'emmerde pas à coller des points de lumière. Si la base bleue en dessous est un minimum travaillée, je trouve ça largement suffisant pour des figurines de jeu. Cette étape est déjà suffisamment longue comme ça. :clap:

Minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Minus, pour le moment, pas la peine de trop t'embêter sur les points de lumière, une fois que tu auras pris plus d'assurance, tu pourras t'en soucier, et reprendre tes figurines.

Un autre conseil, pour éclaircir des Ultramarines, et les contraster, c'est de les ornementer, à l'aide de prières, d'Omegas et de pitits free hands éventuels.

Demande à Minus, depuis qu'il s'y est mis, son armée à eu un tout nouveau look, encore plus classe qu'avant.

Le blanc, c'est magique. :clap:

Tiens, si tu veux un peu d'inspi:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...9318&st=175

Et sur le sujet de Minus, of course aussi.

Sinon, t'as le sujet du Palindrome Spongieux, pour des supers Ultras trop beaux magnifiques tout ce qu'on veut, et le sujet d'Icareane, qui a un rendu de fou avec son aéro. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu quelques problèmes d'internet et j'ai pas eu le temps d'aller acheter différents types de bleu. J'ai continué les totors avec les techniques que j'avais déjà utilisées. Je vous donne donc quelques photos (sans flash mais pas à la lumière du jour).

J'essaierai de mettre en œuvre les techniques données dès que j'aurai les peintures :clap:.

img2134g.jpg

img2136t.jpg

img2137g.jpg

img2138e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon je remonte le sujet parceque j'ai du nouveau. J'ai peint pas mal de choses depuis mon dernier message de janvier. Au programme : rhino, prédator, whirlwind, escouade de vétéran d'appui, escouade de vétéran d'assaut et l'archiviste est en cours.

J'ai suivi vos conseils et j'ai travaillé avec deux types de bleu. J'ai pris le bleu necron abyss comme me l'avait conseillé Minus_ pour faire un aplat, puis j'ai travaillé l'aplat avec du bleu ultramarine. Pour l'éclaircissement, j'ai simplement pris du blanc et brossé les arrêtes. Voilà ce que ça donne :

Tout d'abord le prédator (sur sous-couche noir). J'ai tout intégré dans la même image histoire de pas poster trop de photo. J'ai fixé les canons latéraux avec de la pate à fixe :

prdator.jpg

Le whirlwind maintenant (sur sous-couche blanche) :

whirlwind.jpg

Maintenant mon escouade de vétérans d'assaut débarquant fraîchement d'un rhino ^^ :

img2707zl.jpg

img2708jb.jpg

Suivi de prés par les vétérans d'assaut :

img2695ps.jpg

Et pour finir l'archiviste qui n'est pas finit :

img2699z.jpg

img2700.jpg

Mes observations en vrac :

Alors, au niveau du bleu, je suis déjà plus satisfait de la "profondeur" de mon bleu (c'était l'une de mes problématiques de début de topic). Dès le début de mon travail, j'ai pu voir la différence avec mes anciennes figurines, le bleu n'est pas uniforme, il est plus clair sur les arrêtes et les parties saillantes ce qui donne un côté plus lumineux à la figurine. J'aimerai votre avis et savoir comment améliorer encore le rendu. J'ai du mal par exemple à comprendre comment travailler avec une troisième teinte de bleu (par exemple).

Sur les chars, j'ai bien brossé les arrêtes en blanc pour les faire vraiment ressortir. J'ai essayé de faire des salissures avant de me rendre compte que je ne savais pas du tout le faire. Existe-t il un tuto vraiment facile pour faire des salissures et des impacts de balles ? J'aimerai arriver à un rendu où il est aisé de deviner que mes chars ont eu du vécu (mais pas les transformer non plus en poubelles ><).

Travailler de cette manière à par contre considérablement assombri mes figurines et modifier légèrement mon schéma de couleur. Les nouvelles figurines sont aisément reconnaissables. Pour la sous-couche, je préfère travailler sur du noir, le blanc est plus dur à manipuler je trouve (par contre il y a un bon contraste au niveau de l'intérieur du Whirlwind car je l'ai laissé en blanc et travaillé ainsi).

J'aime pas travailler sur des figurines métalliques, j'trouve ça horrible. Il faut vraiment bien les sous-coucher sinon la peinture n'adhère pas et quand on a la malchance d'être maladroit (paf la figurine tombe sur le côté) la peinture s'écaille rapidement. C'est calamiteux.

J'attends vos avis et vos remarques. Comment améliorer mes figurines, comment faire pour les rendre plus belles. Par exemple, l'archiviste n'est pas fini et quand je regarde sa toge, je déprime, le blanc est trop pateux et je sais pas quelle couleur utiliser pour donner un semblant de relief (du bleach bone peut-être) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Bonjour, ça fait un petit moment que je n'ai pas posté et depuis j'ai continué quelques figurines. Tout d'abord, voilà un vindicator que j'avais hâte de peindre. J'ai procédé de la même manière que les autres figurines, suivant les conseils qui m'avaient été donnés dans ce topic.
[center][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/39/vindicator.jpg/][IMG]http://img39.imageshack.us/img39/8056/vindicator.jpg[/IMG][/URL][/center]
J'aime beaucoup cette machine qui fait des petits trous sur l'infanterie adverse ^^.

Mes amis m'ayant offert le codex Grey Knight avec un cuirassé némésis, je me suis empressé de le peindre. N'ayant pas de figurines de ce chapitre et ayant décider dans un premier temps de jouer en proxi, j'ai assorti le schéma de couleur du némésis sur celui des ultra-marines.
[center][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/100/cuirassnmsis.jpg/][IMG]http://img100.imageshack.us/img100/8967/cuirassnmsis.jpg[/IMG][/URL][/center]

Idem pour le Storm Raven, en espérant qu'il sorte en choix codex lors de la prochaine réédition des Space Marines :
[center][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/13/stormraven.jpg/][IMG]http://img13.imageshack.us/img13/6961/stormraven.jpg[/IMG][/URL][/center]

Là c'est un Land Speeder que j'ai reçu pour mon noel. Je suis entrain d'en monter un autre avec des scouts :
[center][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/3/landspeeder.jpg/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/9967/landspeeder.jpg[/IMG][/URL][/center]

Pour finir, j'ai monté un Rhino que je voulais bien destroy. N'ayant jamais procédé à ce genre de chose auparavant, j'y suis allé au cuter, au terra cota et à l'orange blazing.
[center][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/35/rhinodmont.jpg/][IMG]http://img35.imageshack.us/img35/8687/rhinodmont.jpg[/IMG][/URL][/center]

Voilà, voilà !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.