Aller au contenu
Warhammer Forum

Question sur vaisseau-monde


Ouarion

Messages recommandés

Lu,

J'ai une question sur les eldars. A quoi on peut comparer la taille d'un vaisseau monde (en partant du plus petit) en même temps que le nombre d'eldars qui y vivent ?

Le seul indice que j'ai trouver, c'était dans le chronique eldars noirs où les VM serai de la taille de la lune.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul indice que j'ai trouver, c'était dans le chronique eldars noirs où les VM serai de la taille de la lune.

Ben voila.

Après forcément les "petits" vaisseaux monde seront un peu plus petit (quoique pas forcément, car un vaisseau n'est pas forcément strictement adapté à sa population. Iyaden par exemple est assez "vide" car sa population a dramatiquement baissé).

La "lune" reste une bonne base.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui a déjà été traitée sur ce forum, je te remets la même réponse que sur le forum de la Toile où tu as posté également, mais ça pourra peut-être servir à d'autres ...

Pour avoir lu un certain nombre de livres traitant des eldars, certains en anglais, les informations données quant à la taille d'un vaisseau monde sont les suivantes :

- aussi grand qu'une petite lune (Codex Eldar Noirs)

- aussi grand qu'un continent (Farseer)

- mesurant plus d'un millier de kilomètre (calcul que l'on peut faire en recoupant les informations données dans Fulgrim et celles du Codex Eldars V3).

- plusieurs dizaines de milliers d'habitants (Shadow Point)

Maintenant, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

La première, c'est que la taille des vaisseaux-mondes ainsi que leur population est variable,

Certains sont isolés de tout et peuvent prospérer tranquillement, d'autres sont en proie à des guerres à répétition (cf Iyanden) et voient donc leur population s'étioler.

Au moment de la Chute, les futurs vaisseaux-mondes qui n'étaient encore que des vaisseaux marchands faisaient plusieurs kilomètres de long. Dans le roman Fulgrim de l'Hérésie d'Horus, les scanners impériaux avaient du mal à déterminer la taille d'Ulthwé, mais ils estimaient qu'il faisait entre 14 et 19 kilomètre de long. Dix milles ans après, on estime que la taille des vaisseaux-mondes à été multipliées par 100.

Durant la Chute, les vaisseaux-marchands pouvaient accueillir plusieurs milliers de familles. Si le nombre a été lui aussi multiplié par 100 (Codex Eldars V3), ont peut donc estimer que certains vaisseaux-mondes ont aujourd'hui une population de plusieurs centaines de milliers d'habitants.

Il est fort probable que Iyanden, avant son attaque par la flotte ruche Kraken avait plusieurs millions d'habitants, mais cela doit rester une exception.

Dans Shadow Point (qui est le deuxième Tome de la Guerre du Secteur Gothique), on nous dit que l'un des vaisseaux-mondes présenté a une population de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.

Donc, en résumé, les tailles des vaisseaux-mondes sont variables, leur taille allant du continent à la petite lune, tout comme leur population qui peut aller de plusieurs dizaines de milliers d'habitants à plusieurs millions.

Ne rêvez pas, le milliard, c'est bon pour les cités ruches impériales, les eldars des vaisseaux-mondes ont un faible taux de natalité et sont en proie aux guerres ce qui a tendance à faire chuter leur démographie, plutôt que l'inverse, ce qui explique que l'on dise qu'ils sont en voie de disparition, car la balance entre morts et naissance n'est pas équilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rêvez pas, le milliard, c'est bon pour les cités ruches impériales, les eldars des vaisseaux-mondes ont un faible taux de natalité et sont en proie aux guerres ce qui a tendance à faire chuter leur démographie, plutôt que l'inverse, ce qui explique que l'on dise qu'ils sont en voie de disparition, car la balance entre morts et naissance n'est pas équilibrée.

Ca me parait quand même vraiment peu, quelques centaines de milliers. Je voyais plutôt les vaisseaux-monde tournant autour de la centaine de millions :clap:

Après tout, une petite centaine de millions par vaisseau-monde ça fait à peine un ou deux milliards si on les prend tous, c'est déjà incroyablement faible par rapport à un empire intersidérale.

Je suis dubitatif :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, une petite centaine de millions par vaisseau-monde ça fait à peine un ou deux milliards si on les prend tous, c'est déjà incroyablement faible par rapport à un empire intersidérale.

tu considère qu'il n'y a qu'entre 10 et 20 vaisseaux mondes, la, hors j pense qu'il peut y en avoir beaucoup plus, l'empire eldar ayant été grand, même si peu de monde en a rechappé. Rien que le codex eldar présente une bonne douzaine (plus?) de vaisseau mondes, et je ne crois pas qu'il se veuille exhaustif, loin de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

- la majorité des vaisseaux-mondes ayant fuit la Chute ont été aspirés, avalés par l'Oeil de la Terreur. Seule une poignée, les plus éloignés a survécue.

- après dix mille ans d'érance, un certain nombre de vaisseaux-mondes ont disparus suite aux déprédations d'autres races : Impérium, Orks, Chaos, Démons; etc. On peut citer Idharae ravagé par les Marines, Malan-Tai par les Tyranides, un autre par la flotte impériale du secteur Gothique, un autre part les démons du Chaos, etc. Je redonnerai leur nom, là je ne les ai pas sous les yeux.

- les eldars des vaisseaux-mondes, affligés par la Chute, ne sont pas enclins à se reproduire, le taux de natalité est faible, sans compté la période de gestation qui dure plusieurs années. Dans une galaxie où il n'y a que la guerre, la population eldar des vaisseaux-mondes a plutôt tendance à diminuer qu'augmenter. Par ailleurs, la philosophie des eldars ainsi que leur mode de vie n'est pas comparable à celui des cités ruches. Là ou les humains prolifèrent, eux s'amenuisent. Même si leur nombre est allé en croissant (puisque les vaisseaux mondes ainsi que leur population a gagné en taille, le dernier millénaire ne leur a pas été profitable, tout comme à un certain nombre d'autres races.

- Le milliard ou le million n'ont jamais été mentionnés dans aucun ouvrage, alors que les dizaines de milliers, oui. Maintenant, chacun est libre d'imaginer souhaiter qu'il existe plusieurs millions d'individus dans les vaisseaux-mondes, mais je pense qu'il faut se résoudre au fait que les eldars sont en voie d'extinction d'où l'importance qu'ils portent à la moindre vie eldar.

- J'ai lu, mais je ne me rappelle plus où, (peut-être encore dans le deuxième tome de la Guerre Gothique qu'à peu près une centaine de vaisseaux-mondes avait survécu à la Chute, donc oui, ça en fait un certain nombre certes. Mais on est loin du million de mondes contrôlé par l'Impérium.

- Enfin, ne pas oublié que la majorité des vaisseaux-mondes sont de la taille d'un continent, les plus grands d'une petite lune mais les eldars ne s'entassent pas dans des cités ruches peuplées par des milliards d'habitants. Ils ont plutôt tendance à jouir de l'espace et de développer leur eco-système.

Je ne m'étendrait pas plus là dessus, car après, chacun peut imaginer sa théorie sur la densité de population au mètre carré et des ressources environnementales nécessaires à subsistance.

Ce qu'il faut retenir je pense, c'est que les eldars des vaisseaux-mondes sont peu nombreux, et que ce n'est pas près de s'arranger, l'espoir venant peut-être des mondes exodites et des mondes vierges qui pourront être colonisés. Mais là encore, les mondes exodites ne sont pas décrits comme étant densément peuplés.

Ah !! C'était mieux avant l'apparition des cultes du plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'inquisiteur, je suis extrêmement dubitatif ...

- plusieurs dizaines de milliers d'habitants (Shadow Point)

Ca par exemple, c'est de la BL, donc information à prendre avec beaucoup de précaution...

En vu des engagements militaires que peuvent réaliser les différents VM (à l'échelle d'une planète ou d'un système), il y a des dizaines de milliers de combattants déployés sur le terrain... Donc soit un VM deploie 100% de ses effectifs, et sont donc mort depuis des millénaires, soit ils sont plus ^^°

Après, pour un petit VM mineur pourquoi pas...

- Le milliard ou le million n'ont jamais été mentionnés dans aucun ouvrage, alors que les dizaines de milliers, oui. Maintenant, chacun est libre d'imaginer souhaiter qu'il existe plusieurs millions d'individus dans les vaisseaux-mondes, mais je pense qu'il faut se résoudre au fait que les eldars sont en voie d'extinction d'où l'importance qu'ils portent à la moindre vie eldar.

Les eldars sont en voie d'extinction, mais pas éteints... A l'échelle de la galaxie, une population inférieure à la dizaine voire la centaine de milliard est insignifiante et négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vu des engagements militaires que peuvent réaliser les différents VM (à l'échelle d'une planète ou d'un système), il y a des dizaines de milliers de combattants déployés sur le terrain... Donc soit un VM deploie 100% de ses effectifs, et sont donc mort depuis des millénaires, soit ils sont plus ^^°

+1

Les Eldars sont probablement des milliards ce qui ne représente, somme toute, que la population d'une ou plusieurs planètes comme la Terre. A l'échelle de la galaxie, ce n'est strictement rien. Mais pour une cinquantaine et + de Vaisseaux-Mondes, c'est déjà énorme.

Modifié par Gandahar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les eldars soient quelques dizaines de millier, ça vous choque parce qu'ils sont capables de réaliser des opérations militaires à l'échelle d'une planète ou d'un système?

Par contre, les chapitres SM de 1000 gusses et pas plus, ça vous choque pas? Genre que les Ultra aient réussis à défendre tout un secteur (le leur) à 1000.... Bon, ok, souvent ils sont accompagnés d'autres forces impériales....

Mais tout ça pour dire que le fluff et les chiffres, notamment en terme d'effectifs, c'est pas ça...

Sinon, la taille n'indique en rien le nombre de types qui vivent dessus. Un truc de la taille d'une lune, ça peut abriter des milliards de gusses ( bon sur un truc de cette taille, les moteurs et toute l'ingénierie doit prendre une place énorme, encore que, avec la technologie eldar...).

La centaine de million sur un vaisseau monde type Biel Tann ou Alaitoc ne me parait pas exagérée...

edit: 999 messages :'(

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les chapitres SM de 1000 gusses et pas plus, ça vous choque pas? Genre que les Ultra aient réussis à défendre tout un secteur (le leur) à 1000.... Bon, ok, souvent ils sont accompagnés d'autres forces impériales....

Les space marines forment une force d'intervention et de "pur combat". Si on devait vraiment comparer avec un vaisseau-monde il faudrait prendre en compte la population civile au service du chapitre, la flotte impérial, les Gardes impériaux qui les soutiennent / les FDP.

Et ça fait déjà beaucoup plus de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai snipé mon message précédent car je partais dans le même sens que toi. Mais après relecture, je pense que Ser Eddard ne remet pas en cause la discussion sur le nombre d'Eldars dans un VM, mais parle du fait que 1.000 SM pour un Chapitre est ridiculement petit par rapport à ce qu'ils sont sensés faire.

Et sur ce sujet, je partage pleinement son point de vue. Des chapitres de 10.000 Marines auraient eu plus de goûts à mes yeux. Mais là, on entre dans un autre débat.

Modifié par Gandahar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.