Aller au contenu
Warhammer Forum

Table modulaire "plâtrée"


Thomov Le Poussiéreux

Messages recommandés

Alors voilà, je me lance tout doucement dans Mordheim, poussé en cela par la découverte des désormais célèbres moules Hirst Arts.

Autant le dire tout de suite, je suis tombé amoureux du projet de table de Silidan; à tel point que je m'en inspire grandement (pour ne pas dire que je la plagie tout simplement).

J'ai donc décidé de commencer par une place avec fontaine et voilà ce que cela donne pour l'instant (quatre soirée de travail pour mouler et assembler le tout):

00210.jpg

01110.jpg

01310.jpg

01410.jpg

01510.jpg

01810.jpg

Voilà, la qualité des photos n'est pas franchement exemplaire mais les suivantes seront probablement de meilleure qualité (enfin, j'essaierai...)

J'ai fini le dallage de la plaque hier soir (pas encore pris de photos) et l'étape suivante consiste à la "salir" quelque peu (là, ça fait pas franchement Mordheim) avec des barricades, un cadavre dans la fontaine, quelques débris et armes rouillées,... ainsi qu'à élire une figurine pour faire office de statue.

Ensuite, on passe à la peinture et à l'application de l'eau artificielle (j'aimerais que les deux bouches de la fontaine crache un jet d'au saumâtre).

Voilà, voilà, j'attends vos commentaires et vos questions éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, mais pourquoi avoir fait un angle entre les pavés et leur support ? Je veux dire par là que tu as du couper les pavés sur les angles, ce qui ne va pas être facile quand tu vas devoir relier les différents éléments de ta table et ne paraîtra pas cohérent s'il y a un décalage :whistling:

Après, moi j'suis pas fan des Hirst Arts :lol: mais j'comprends que les gens aiment ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut & bienvenu sur Warfo et en section mordheim....

Dis donc les moules HA ont le vents en poupe ces temps ci !!

C'est franchement pas mal. Il va y avoir quoi comme statue sur le dessus de la fontaine ?? Il y aura de l'eau au fond ??

Par contre même question que Lanyssa: Pourquoi avoir monté ça en biais sur le support ??

Vivement la suite !!

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires!

Alors, oui, il y aura de l'eau dans le bassin de la fontaine, avec un jet qui part de la bouche de chacune des deux têtes de pierre. Je vais essayer de la mélanger avec un peu de Scorpion Green pour donner un aspect saumâtre et stagnant. Je mettrai aussi un corps flottant dans l'eau avec une hache plantée dans le dos (figurine de zombie).

Pour vous répondre, je trouvais qu'il y avait déjà beaucoup trop de lignes droites sur cette plaque à cause de l'alignement des dalles, donc je les ai mises de biais pour casser un peu la géométrie de l'ensemble.

Ce fut indéniablement un surcroît de travail, mais le résultat me plait et c'est le principal.

Les autres plaques ne suivront pas forcément le même alignement, mais je ne pense pas que cela sera gênant.

Après tout, les pavés d'une ville ne vont pas tous dans le même sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne pèse pas trop lourd? Je sais que les décors en plâtre ont un excellent rendu une fois peint mais ils ont deux défauts , ils pèsent lourd et se cassent.

Mais jouer à Mordheim sur une table entièrement pavé avec de beaux immeubles en ruine doit vraiment être trippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.1 kg à la dernière pesée. Mais le poids est bien réparti, donc pas de soucis.

En fait, j'utilise de la pâte de résine qui est à la fois moins lourde et plus résistante (et plus chère) que du plâtre (pas de beaucoup, mais tout de même :whistling: )

Je pense que le poids final ne sera pas fort éloigné de ça vu qu'il ne reste quasiment plus que du plastique et de la peinture à ajouter.

Ce sera peut-être un soucis pour des plaques comportant plus de ruines de bâtiments, on risque de vite doubler le poids atteint ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi, ca ne peut que me plaire!! Forcément, en tant que fan!

Je comprends ton soucis, mais je pense que tu va effectivement te compliquer la vie!

Tu aurais plus efficace de décaler une rangé d'une demi dalle : tu casse l'alignement, mais tu limite la découpe....

mais tu l'a dit : l'important, c'est que ca te plaise!

Bien, la fontaine, mais pense à soigneusement colmater les pierres de la fontaine avant de couler, sinon tu va découvrir à quel point la résine peut être fluide!

Quelle est la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la seconde phase est quasiment finie elle aussi (je dit quasiment car il manque encore le cadavre dans le bassin de la fontaine. Il est prêt mais sera collé en temps utile (c'est à dire après la première couche d'eau artificielle afin de donner l'impression qu'il flotte entre deux eaux).

Au menu, une barricade de sacs hérissée de lances, une seconde barricade faite de caisses et de tonneaux et quelques crasses pour briser la monotonie des dalles sans en faire trop (un tas d'ossements et une lame et un os dans le bassin de la fontaine (j'ajouterai quelques algues après la peinture).

Bon, je vous met les photos de tout ça. La prochaine étape sera de passer l'ensemble à la sous-couche noire (à l'aérographe), mais il faut d'abord que je me décide pour cette foutue statue:

00110.jpg

00610.jpg

00710.jpg

00810.jpg

00910.jpg

01010.jpg

01111.jpg

Je suis assez content du résultat, je ne voulais pas surcharger la plaque avec des décors et des débris dans tous les coins.

Le bassin sera un peu plus travaillé que ça quand même; après peinture de la pierre je collerai des petites touffes d'algues le long du muret avant de couler la première couche d'eau artificielle.

Concernant l'étanchéité, je compte sous coucher et ensuite peindre le bassin en plusieurs couches. Tu penses que ce ne sera pas suffisant pour arrêter l'eau artificielle (je dois bien dire que je ne suis pas très expérimenté en la matière)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un fan! bonjour toi :ph34r:

Sympa cette petite fontaine. Elle a un petit style baroque qui va bien.

Pour l'eau il faut pas hésiter à colmater avec du joint de salle de bain ou de la vieille colle car la résine se glisse vraiment partout.

Un conseil: quand tu voudra couler ta résine mets en d'abord une très fine épaisseur (2-3mm) au fond de ta fontaine et attends que ça sèche. Cela te permettra de vérifier que tu avais bien tout colmaté et dans le cas contraire la résine finira de boucher ce qui ne l'était pas.

Autre chose importante, vernis ton décor avant de couler la résine. Si tu vernis la résine, celle-ci devient opaque.

Bon courage pour la suite! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'attends toujours ma commande de Joueurs d'Epée pour passer à la peinture de la première plaque.

J'ai largement de quoi m'occuper avec mes six armées pour warhammer battle mais ça me désolait que plus rien n'avance juste à cause de cette commande qui traîne un peu.

J'ai donc commencé la construction d'une seconde plaque qui représentera une maison de riche surélevée par rapport au reste (double épaisseur de plaque) avec des escaliers assez larges sur le devant et une volée de marches de service à l'arrière. J'ai aussi prévu des évacuations d'eau (très sommaires) qui seront l'occasion de rentabiliser quelque peu mon eau artificielle sur un projet moins difficile que la fontaine (histoire de me faire la main, quoi).

Par contre, je tombe à court de plaques de pavés et de sections de mur; il va falloir que je me remette à mouler à tour de bras! (en même temps, j'adore ça).

Je n'ai pas eut le temps de prendre des photos correctes hier soir mais j'essaierai de remédier à cette situation ce soir ou demain au plus tard. Comme ça vous pourrez me donner vos impressions et évaluer l'avancée du travail (hier soir j'ai découpé et fixé la seconde épaisseur de plaque, j'ai conçu et collé l'escalier principal et j'ai débuté le dallage du niveau inférieur et le muret qui entourera la plaque supérieure).

Que pensez-vous du projet de prime abord?

Avez-vous des idées pour les prochaines plaques?

Sinon j'ai égallement reçu Snitch et je l'ai fixé sur un socle fait avec des dallages en pavés découpés aux dimensions adéquates et ça donne super bien.

Je le prendrai en photo aussi dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite:

03110.jpg

03310.jpg

03610.jpg

03710.jpg

Voilà, comme ça vous avez une idée de l'avancement du bazar...

J'attends encore un peu avant de vous mettre les photos de ma seconde plaque, ça ne donne rien pour le moment (apparemment je suis le seul à percevoir le concept dans son entier à l'heure actuelle; j'ai peut-être trop d'imagination pour ce job :lol: ).

J'attends vos commentaire messieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha? Je n'ai pas cette impression. Il est vrai que la statue est de taille humaine, mais je trouve que cela ne jure pas tellement avec le reste.

Cela dit, je garde en tête l'idée de faire la place avec la Statue du Comte Steinhart en prenant un général de l'Empire monté sur un socle un peu grandiose. J'ai commandé hier soir 5 nouveaux moules qui devraient considérablement élargir mes possibilités d'élaboration de plaques un peu plus sophistiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

je ferais la même remarque que Silidan sur la taille de gonz sur le piédéstal !

Regarde la taille de la statue de Space Marine ça donne une idée du ratio !! Ou alors c'est pas juste la taille qui choque mais le ratio statute/socle. Un cavalier aurait peut être était mieux !!

Au niveau peinture tu as juste géré la lumière zénitale ou certaines zones resterons ainsi !! En tout cas pour une table "ambiance de nuit" ça le fait carrément !! Avec le clair de lune et tout !!

Vivement la suite !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peinture de la table, le côté "lumière zénithale" se fait un peu de lui-même vu que je peints à l'aérographe (du moins pour les premières couches), mais je dois dire qu'une table nocturne n'est pas sans me séduire (et justifierait quelque peu l'objet spécial "lanterne").

A méditer...

Concernant la statue, je comprends bien vos remarques mais je ne pense pas changer de figurine. Les suivantes (oui, il y en aura encore quelques unes) seront plus en adéquation avec la taille de leur piédestal. Le fait qu'il s'agisse d'un fantassin ne me gêne pas vraiment puisqu'il est tout de même question d'un Joueur d'Epée, et non pas du trouffion de base. Je ne m'y connais pas tellement en fluff impérial, mais ces régiments sont tout de même la crème de la crème de l'armée de métier, non?

Ma seconde plaque prends forme tout doucement (je dois encore passer pas mal de temps dessus ce soir, si ça progresse bien je vous mettrai des photos) mais j'attends mes nouveaux moules pour passer la vitesse supérieure (pour info, il s'agit des moules 42, 43, 44, 55 et 74).

Il faut aussi que je pense à en entamer une troisième prochainement. Si vous avez des suggestions, faut surtout pas hésiter!

Ha et quelqu'un a une idée pour faire des journées de 48 heures? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour info, il s'agit des moules 42, 43, 44, 55 et 74).

Je vois qu'on se prépare à faire une église. B)

J'ai le même projet mais sans utiliser les moules 42, 43 et 44, il faudra donc que tu me montre ce qu'ils donnent.

Pour tes futurs modules les idées ne manquent pas: boulangerie, église, épicerie, auberge, cimetière...

Petite question supplémentaire: où trouves-tu ta pâte résine? Si elle est plus solide que le plâtre ça doit être utile pour mouler les petites pièces fragiles.

En attendant de nouvelles tofs, bon courage!

Modifié par Silidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je rencontre quelques menus soucis avec mon PC pour le moment, ce qui fait que je ne poste plus tellement (et encore moins de photos).

Cela dit, le boulot n'en est pas retardé pour autant; ma seconde plaque est fort avancée (il me restera à réaliser un étage escamotable pour la demeure de riche mais le plus dur est fait) et j'en ai débuté une troisième qui représentera une rue avec quatre maisons dont deux seront reliées entre elles par une sorte de jonction aérienne qui formera une arche au dessus de la rue. La plus grande maison de la plaque sera la demeure d'un artisan, avec des restes de son établi et tout le tremblement.

Hier soir j'ai eut la bonne surprise de trouver mes 5 nouveaux moules qui m'attendaient; j'ai tout de suite lancé une première série de plâtres et une seconde est en train de durcir au moment où j'écris ces lignes.

Je jetterai un oeil plus en détail ce soir.

EDIT: ha et pour répondre à Silidan, je trouve ma pâte de résine dans le magasin de modélisme du coin... C'est un magasin de belle taille mais rien d'extraordinaire non plus (un indépendant, pas une chaîne de magasins).

Je relèverai la marque ce soir si tu le souhaite.

Modifié par Thomov Le Poussiéreux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mon PC est de nouveau opérationnel! Des photos de ma seconde plaque et de l'avancement de la première dès ce soir normalement!

J'ai galéré à mort pour l'eau du bassin de la première plaque (et mes ennuis ne sont pas terminés, j'en ai bien peur...) mais ça prend forme tout doucement.

Je dois dire que ça fait un moment que je n'ai plus mis mes mains dans le plâtre, mais je vais m'y remettre plus sérieusement cette semaine, promis.

J'ai fait quelques tentatives pour mouler mes propres dalles mais sans succès jusqu'ici... Je pense donc de plus en plus sérieusement à acheter un second moule de dalles pavées. Sic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! Nous y voilà donc. Proportionnellement à la quantité de temps écoulée, on peut dire que ça n'a pas si bien avancé. Il faut que je mette les bouchées doubles pour rattraper ça...

Allez, voilà l'avancement de la première plaque que vous connaissez déjà:

La vue de face (avec la barricade en cours de peinture qui ne donne pas bien du tout pour le moment...)

0110.jpg

Une petite vue du bassin de la fontaine

0210.jpg

Une vue latérale avec la seconde barricade. les sacs sont terminés mais je dois encore un peu bosser sur les lances

0310.jpg

De dos...

0410.jpg

Le crâne et les ossements (flous)

0510.jpg

Le crâne et les ossements (moins flous)

0610.jpg

L'autre côté du bassin

0710.jpg

Et enfin la tant attendue SECONDE PLAQUE!! Bon, il reste de petits tas de gravats et de planches à faire, avant de réaliser un étage escamotable. Il serait même possible de prévoir plusieurs étages différents et compatibles afin d'améliorer encore la polyvalence de ce bâtiment.

De face avec les escaliers principaux et les portes défoncées

0910.jpg

De flanc, rien de vraiment spécial de ce côté. Je pense rajouter pas mal de gravats de ce côté

1010.jpg

De derrière

1110.jpg

L'autre flanc avec les escaliers de service et l'entrée endommagée

1210.jpg

Une petite vue aérienne (ça ne fait jamais de tort)

1310.jpg

Un gros plan des portes

1510.jpg

Pareil avec l'entrée de service (pas moyen de régler ce problème de luminosité hélas...)

1610.jpg

Et enfin la "tour" annexe du bâtiment

1710.jpg

Voilà! Comme vous avez attendu longtemps j'ai mis la dose pour rattraper le coup.

J'attends vos questions, suggestions et commentaires messieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomov

Mon 100° message pour te féliciter pour ton super projet et ta réalisation très soignée. Et qui demande une grande patience pour le moulage. J'adore en particulier le cimeterre rouillé sous les alques de la fontaine !

Je pense que pour ta peinture, ce n'est pas assez ... poussiéreux ! Tout ça fait bien trop propre AMHA. Un lavis sombre bien appuyé pour marquer le creux des pavés (et du coup masquer les jointures entre blocs) et des lavis moins uniformes pour donner des couleurs - salissures différentes sur la place (notament autour de la fontaine, et des objects au sol). Pour le brossage après (ou avant selon les goûts) tu pourrais essayer de faire légérement varier les couleurs entre les différents morceaux de la fontaine, les pavés de la place, ....

De même pour les caisses et autres coffres, si tu parts d'une même couleur de base, cela risque de donner un ensemble trop homogéne, alors que chaque bois devrait être différent.

Pour la 2° plaque: :P très bonne idée d'avoir mis la batisse surelevée de quelques marches, murs cassés crédibles. On attend au moins 2 étages du même niveau !

Comment comptes-tu faire l'ajsutement des plaques entre elles, sachant que pour la première tu as pris le parti audacieux d'une pose en diagonale, et que là tu attaques en pose droite ? As-tu déjà prévu un agencement global des plaques, avec une "plaque de transition" ?

Asthur, qui se démène aussi avec du HA

Modifié par Asthur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en fait la peinture des pavé va encore certainement varier mais je n'ai pas encore décider de quelle manière. Un bon vieux lavis pourrait en effet faire l'affaire.

Concernant le fait que la place est assez dégagée, c'est parfaitement voulu; ce sera d'ailleurs probablement la seule plaque qui sera aussi peu fournie; ça changera un peu du reste, ce qui n'est pas plus mal.

Enfin concernant la transition entre les plaques selon les différents dallags, je n'en vois pas vraiment l'intérêt... Après tout, les pavés d'une même ville ne vont pas tous dans le même sens. Et puis, cela évite de créer des lignes de pavés trop claires vu qu'il s'agit de l'assemblage de petites dalles carrées, ça brise la monotonie en quelque sorte.

Quoi qu'il en soit, je te remercie de ton soutien et de tes remarques ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.....

Alors sur la première plaque, je trouve que ta statue fait toujours rachtoque comparée à son socle.

Essaye peut être de la mettre en valeur en la peignant d'une autre couleur ?

Le bronze par exemple!!

L'eau du bassin est très rèussi, bravo !!

Au niveau des barricades, celle avec les caisses OK, mais l'autre avec les lances, je la trouve bizarre!

Les lances je pense !!

Pour la seconde plaque, la forme du batiment est nikel ! Il manque peut être une fenêtre sur l'un des côté pour un peut de tir ^^

Toutes tes briques nes sont pas parfaitement alignées (je pense au haut des murs) ?? C'est normal ?? Ca risque pas d'être galère pour l'étages (ou les étages - en sachant que je ne suis pas un expert en archi mais la base fait un peut maigre pour plus d'un au max deux étages) !!??

En tout cas je suis ton sujet avec attention.

Vivement la suite !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la statue, Moi je l'adore; plus je la regarde et plus je la trouve terrible.

Donc pas trop envie de la changer...

La barricade de sacs je ne sais pas trop quoi en penser. Il faudra voir quand j'aurai fini de peindre les lances que tu trouves si étranges :D

Enfin, concernant le second bâtiment, je compte mettre une épaisseur de balsa qui égalisera tout ça; ça simplifiera grandement les choses pour l'étage escamotable du dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, j'ai repris du service et je me suis lancé dans le montage de ma troisième plaque! Le dallage était déjà terminé et j'ai pu me mettre au gros oeuvre...

Il y aura quatre maisons sur la même plaque dont deux seront reliées entre elles par une passerelle. La plus grande sera la maison d'un artisan avec une ouverture dans le mur comme à l'époque pour que les passants puissent voir le mec à l'oeuvre et apprécier son travail.

Allez, une vue aérienne puis un petit tour du propriétaire:

110.jpg

210.jpg

310.jpg

410.jpg

510.jpg

Ensuite une porte restée miraculeusement debout (je compte placer des poutres pour la barrer de l'intérieur par la suite)

610.jpg

710.jpg

Ensuite l'arche de la maison de l'artisan

810.jpg

Les fondations de la plus petite maison et qui sera la plus ruinée.

910.jpg

1011.jpg

Il me restera principalement à faire avancer le dernier bâtiment et à réaliser la passerelle (sur cet emplacement)

1111.jpg

Voilà voilà; je devrais encore bosser dessus demain si j'en trouve le temps et dimanche j'initie un pote sur une table pour le moins bigarée (entre les plaques déjà réalisées et celles qui restent vierges avec seulement quelques décors en carton dessus :gné: ).

J'attends vos commentaires/remarques/idées/...

Modifié par Thomov Le Poussiéreux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.