Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Eldars] Tisseur de nuit


Gork Lover

Messages recommandés

Quel point de règle oblige dans le cas général à déclarer la vitesse pour les véhicules (à ma connaissance, on ne déclare sa vitesse que dans un cas particulier) ?
Attaque de char et éperonnage.
Attaque de char uniquement. Pour l'éperonnage, on n'a pas le choix de la vitesse.

Déclarer la vitesse pour l'éperonnage est aussi utile de déclarer que les scouts SW sont mis en réserve suivant "derrière les lignes ennemies". (On s'en tamponne le coquillard, il suffit d'indiquer que les scouts sont en attaque de flanc puisque "derrière les lignes ennemies" s'applique automatiquement pour une unité attaquant de flanc).

Je ne vois qu'un cas où, par interprétation rigoureuse des règles, il puisse y avoir deux tests de terrain dangereux dans la même phase de mouvement.
L'infanterie autoportée qui entre et sort en terrain difficile.
Non, il n'ya qu'un seul test pour l'infanterie autoportée (GBN p52).

(Cherche un sujet de 2009 sur le thunderfire :wink:. )

Pas de déclaration, donc jugement de la situation au regard de la vitesse effectivement parcouru au moment du plantage du test.

C'est bien ce que tu veux dire énigmatique Boss ... :lol: ?

C'est cela, le mouvement effectif détermine la vitesse, sauf buien entendu si la vitesse est connue avant le mouvement (ex : déclaration pour l'attaque de char, vitesse max pour l'éperonnage, vitesse d'arrivée d'un véhicule en FEP...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque de char uniquement. Pour l'éperonnage, on n'a pas le choix de la vitesse.

Wahou, les antigrav sont sujets à du 24 pouces d'éperonnage obligatoire. ça peut faire une force de 11 (max 10 j'imagine) avec un Wave kamikaz.

Non, il n'ya qu'un seul test pour l'infanterie autoportée (GBN p52).

(Cherche un sujet de 2009 sur le thunderfire :lol:. )

Pour les véhicules c'est bien précisé p.57 qu'il n'y a qu'un seul test par mouvement. Mais pour l'autoportée GBN p.52 : "L'infanterie autoportée qui entre ou sort..." ça veux dire une seul test ça ? Moi je comprend que si j'entre ou je sors, j'ai un test, et que si j'entre et je sors, j'ai un test au départ, et un à l'arrivé.

C'est cela, le mouvement effectif détermine la vitesse, sauf buien entendu si la vitesse est connue avant le mouvement (ex : déclaration pour l'attaque de char, vitesse max pour l'éperonnage, vitesse d'arrivée d'un véhicule en FEP...).

Partant du postulat que le test est raté pour ces exemples :

Un antigrav qui entre en terrain après un déplacement de plus de 12 pouce et réduit à l'état d'épave.

Un antigrav en terrain difficile (ou tremor) qui a l'intention de se déplacer de plus de 12 pas, sans critère de déclaration, restera immobilisé avant d'avoir bougé, avec son équipage intact.

Un antigrav en terrain difficile (ou tremor) qui déclare une attaque de char de plus de 12 pas, ou fait un éperonnage de plus de 12 pas, est réduit à l'état d'épave, et son équipage est perdu. Mais a quel endroit doit-on placer sa carcasse ? Et si il a fait moins de 12 pas, à quel endroits est-il immobilisé ?

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un antigrav en terrain difficile (ou tremor) qui déclare une attaque de char de plus de 12 pas, ou fait un éperonnage de plus de 12 pas, est réduit à l'état d'épave, et son équipage est perdu. Mais a quel endroit doit-on placer sa carcasse ? Et si il a fait moins de 12 pas, à quel endroits est-il immobilisé ?
La carcasse reste là où le test s'est avéré nécessaire, au début d'un décor pour une entrée en terrain difficile ou à la lisière pour une sortie de terrain difficile sinon dans toutes les autres situations sur le point de départ de l'action.

On ne déclare pas de mouvement sauf exception citées dans les derniers post donc ou on harcèle son adversaire à chaque ps pour savoir ce que l'environnement influe sur l'intégrité physique du véhicule sinon on peut lui laisser le temps de finir son mouvement puis de résoudre d'un coup tous les effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carcasse reste là où le test s'est avéré nécessaire, au début d'un décor pour une entrée en terrain difficile

Ça ça n'est valable que pour un véhicule terrestre.

L'antigrav vole. Il survole donc le début d'un décor. Il ne peut être immo/ou épave qu'à l'atterrissage.

à la lisière pour une sortie de terrain difficile

Antigrav ou pas, pourquoi le test interviendrait à la lisière si le véhicule se trouve déjà en terrain au démarrage de son mouvement ?

GBN p.57 : "...si un véhicule est entré, sorti, ou se déplace à travers un ou plusieurs terrains dangereux..."

sinon dans toutes les autres situations sur le point de départ de l'action.

A mon sens c'est toujours au départ de l'action (j'entend action de test au début d'un mouvement de départ ou d'arrivé en terrain) que se fait le test.

On ne déclare pas de mouvement sauf exception citées dans les derniers post

Trop facile ça. Je veux bouger avec mon véhicule, donc je fais mon test. Si je le rate je dis que je ne bouge pas, donc je ne suis pas immo...

En ce sens, on ne pourrait subir le dégat immo que suite à une "déclaration" de mouvement.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Trop facile ça. Je veux bouger avec mon véhicule, donc je fais mon test. Si je le rate je dis que je ne bouge pas, donc je ne suis pas immo...

En ce sens, on ne pourrait subir le dégat immo que suite à une "déclaration" de mouvement.

A mon sens , à partir ou le jet de terrain difficile/dangeureux est effectué il y'a mouvement ( que ce soit de 0.0001 ps ou plus) ce qui rend l'immobilisation possible. Aprés la vitesse n'est pas importante et n'a pas à être déclaré sauf si attaque de char (concernant l'éperonnage la distance sera mesurée au contact de la cible, et on pourra ainsi déterminé sa vitesse ainsi que la force de l'attaque il me semble).

Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ça n'est valable que pour un véhicule terrestre.

L'antigrav vole. Il survole donc le début d'un décor. Il ne peut être immo/ou épave qu'à l'atterrissage.

S'il vole, il ne sera pas affecté par un test d'une zones survolé mais lors d'un démarrage (et échec au test de terrain dangereux) dans un décor il sera immobilisé dans sa position de départ orienté vers là ou il voulait aller.

P.57 ... le véhicule s’arrête immédiatement ...

Antigrav ou pas, pourquoi le test interviendrait à la lisière si le véhicule se trouve déjà en terrain au démarrage de son mouvement ?
je me suis trompé dans ma rédaction spécifier la sortie d'un décor ne servait à rien vu que je répondais déjà avec le mouvement dans un couvert, mea culpa.
Trop facile ça. Je veux bouger avec mon véhicule, donc je fais mon test. Si je le rate je dis que je ne bouge pas, donc je ne suis pas immo...

En ce sens, on ne pourrait subir le dégat immo que suite à une "déclaration" de mouvement.

Je n'ai jamais décris la phase ainsi. Je dis de laisser ton adversaire terminer le mouvement de son véhicule en entier, lui laisser te montrer l'intégralité de sa trajectoire (avec les pivot et tutti quanti) pour définir d'un coup le test et la position du véhicule.

Personnellement dans les mouvements standards (exit attaque de char) je ne décrit pas le mouvement de A à Z mais j'oriente mon véhicule vers sa position finale simulant sa route avec la réglette définissant d'un coup les dangers auxquels je fait face fasse. Ainsi je ne déclare pas, je m’apprête à faire un mouvement ainsi une fois que j'ai analysé mon risque (variant en fonction de la vitesse) je test et déplace le véhicule en position finale.

Modifié par Dognar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi je ne déclare pas, je m’apprête à faire un mouvement ainsi une fois que j'ai analysé mon risque (variant en fonction de la vitesse) je test et déplace le véhicule en position finale.

On est d'accord.

Donc finalement, en toute circonstance, un antigrav ne risque le crash que si il rate son test alors qu'il s'est effectivement déplacé de plus de 12 pas.

Le crash n'interviendra jamais au décollage mais toujours à l'atterrissage. Donc il n'y aura pas de crash mais juste un immo.

Les munitions tremors ne permettront jamais de se faire crasher un antigrav, puisqu'il fait tester le véhicule au décollage.

Y'a bon ?

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, sans vouloir chercher le détail qui cloche ou l'exploitation malsaine du jeu, je suis assez d'accord.

Avec les munitions qui mettent le véhicule en terrain difficile, si le test de terrain dangereux rate on devrait mettre l'épave de son antigrav dans sa position initiale.

Si avant de tester j'estime vouloir aller en vitesse rapide, je respecterai le jet de dé et détruirai mon véhicule dès sa position initiale si l'a reçu l'un des effets d'écrit plus haut. Mais très souvent je préférerai ménager les moteurs du bahut durant un tour par une vitesse plus sûre.

Pour éviter de tomber dans la polémique je dis que chacun doit voir si cette vision du jeu va avec leur table. Évitons de choisir après avoir jeté les dés. Comme il est rare que l'effet se produise, respectons une équité entre joueur et exceptionnellement décidez de la vitesse avant de bouger le véhicule.

Espérant ne pas avoir trop donner mon avis plutôt que des points de règle concret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avant de tester j'estime vouloir aller en vitesse rapide, je respecterai le jet de dé et détruirai mon véhicule dès sa position initiale.

Ah bein non, t'es juste immo là vu que t'a pas encore bougé d'un poil.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avant de tester j'estime vouloir aller en vitesse rapide, je respecterai le jet de dé et détruirai mon véhicule dès sa position initiale.

Ah bein non, t'es juste immo là vu que t'a pas encore bougé bougé d'un poil.

Au vu des différents posts ici : je suis d'accord avec ceci.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avant de tester j'estime vouloir aller en vitesse rapide, je respecterai le jet de dé et détruirai mon véhicule dès sa position initiale.
Ah bein non, t'es juste immo là vu que t'a pas encore bougé bougé d'un poil.

Au vu des différents posts ici : je suis d'accord avec ceci.

S'il y a test de terrain dangereux, c'est qu'il y a déplacement (même s'il n'y a pas de mouvement effectif, ce qui est lié à la mécanique du test).

Si en plus, on a l'information sur la vitesse (soit prédéterminée : éperonnage,..., soit déclarée à raison : attaque de char... ou à tort : annonce pour un déplacement normal...).

On a donc tous les éléments pour constater que le véhicule s'est déplacé à vitesse rapide, on applique les règles en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre suivi :innocent:

Bon... J'ai l'impression qu'il y'a un vide rullistique... Parce que si je résume, ça donne :

Je suis en terrain difficile et je veux bouger. Je rate mon test donc je bouge pas, mais il a fallut que je bouge pour rater mon test... :whistling:

La distinction mouvement prédéterminé, déclarée, annoncé ne répond pas à cette question : Donc finalement je la met où ma fig ?

Ça me fait penser aux "attaques d'opportunités" à D&D. C'est avec des cases mais ça revient au même :

Si je bouge dans une case adjacente à un adversaire, ça provoque une attaque gratuite de sa part.

Dans certains cas, cette attaque gratuite est susceptible d'interrompre mon mouvement.

Mais dans quelle case dois-je interrompre mon mouvement ?

Dans la case que je quitte ou dans celle où j'allai au moment ou je me suis pris l'attaque ?

La réponse est : Dans celle que je quitte, car l'attaque à lieu avant que je ne rejoigne ma case de destination.

Dans notre déplacement en terrain difficile c'est la même, sauf que c'est le test de terrain dangereux qui représente l'attaque d'opportunité. Donc si le véhicule est déjà en terrain dangereux (point A) au moment ou il s'apprête à bouger (normalement, en déclaration, ou en préméditation), il ne se rend pas à son point B, et reste immobilisé la où il a testé. Ça a le mérite de répondre à la question : "je la met ou ma fig" ?

Si l'on considère que la vitesse rapide et ses conséquences n'entrent en jeux que sur le mouvement effectif cela ne pourra effectivement que se produire après au moins 18 pas de déplacement. Et dans ce cas, l'immobilisation/épave devra se produire à 18 pas de sa position d'origine.

Mais ce raisonnement sur le mouvement effectif dois par conséquent être appliqué au bête déplacement d'un Rhino en terrain dangereux : Je veux bouger de 6 pouce dans la jungle. Si je rate mon test, je suis immo après mon mouvement ? Avant mon mouvement ? A 0,00001 pouces de mouvement ? En suivant la logique du déplacement effectif le test de terrain intervient que si le déplacement à été effectué, donc après le mouvement. Très étrange comme rulling non... ?

Voilà pourquoi, dans une application réaliste de la mécanique de ce rulling, ma conclusion (ça a aussi l'air d'être de Carna dis moi si je me trompe) c'est :

Si on est en terrain, on test avant de bouger, et on ne bouge pas si on rate.

Dans son propre tour de joueur, on ne peut donc être détruit-épave que si on rate le test quand on se pose en terrain dangereux après un mouvement rapide en provenance d'un terrain normal.

PS :

Cette FAQ est sorti pour le cas des attaques de char suicide dans le but d'amener des troupes à + 12ps et des les débarquer, non?

Du coup oui, vraisemblablement c'est la seule raison. Vu que les objos sont souvent planqués dans du terrain difficile. Un chtit nerf Eldar quoi... :-)

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu couper les cheveux en 4 tout de même, le truc est pourtant super simple pour une fois...

Tu veux bouger, donc tu fais un test pour sortir. Tu rates donc tu bouges pas.

Games ferait un commentaire de ce genre pour expliquer aux petits:

"imaginez, votre véhicule désire sortir du terrain mais une branche rentre à ce moment précis, et sournoisement, dans votre moteur et bloque la chaine du tendeur du vario de l'hélice qui souffle, le moteur fait boum vous êtes immobilisés".

Je peux pondre une explication du même genre pour le cas de la déclaration de mouvement rapide qui ferait boum si vous voulez :unsure: .

C'est très con si ça arrive mais bon c'est le jeu.

Pour le cas du rhino je comprends pas non plus où est le soucis, la règle page 57 est franchement assez clair pour pas la tordre dans tous les sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pondre une explication du même genre pour le cas de la déclaration de mouvement rapide qui ferait boum si vous voulez

Oui moi je veux bien stp. Je suis curieux de voir la simplicité d'une règle qui n'est pas traité par le GBN, mais interprétée d'une FAQ qui répond à ce cas de figure de manière indirect. Je te la remet sous les yeux pour te faciliter la tâche :-) :

Q: Si un véhicule est détruit durant un tour pendant lequel il

s’est déplacé à vitesse rapide,qu’en est-il de ses

passagers? (p70)

R: Ils sont retirés comme perte.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Imaginez, votre véhicule désire sortir du terrain et son pilote lance les machine à fond pour préparez un mouvement digne des plus grandes courses, mais une branche rentre à ce moment précis où les turbines étaient à pleine puissance juste avant de lancer le véhicule, et dans votre moteur bloque la chaine du tendeur du vario de l'hélice qui souffle, le moteur fait boum entraînant la destruction du véhicule dans une gerbe de flammes et d'effets pyrotechnique!"

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff est bon :unsure:. Mais dans ton interprétation simpliste de la règle, tu oublis la juste remarque de Gripper :

Il me semble bien de toutes façons, qu'il est marqué que les passagers sont morts si le véhicule s'est déplacé à vitesse rapide, et non pas si le véhicule a déclaré un mouvement en vitesse rapide.

Ta vision rejoint par contre celle du Boss :

S'il y a test de terrain dangereux, c'est qu'il y a déplacement (même s'il n'y a pas de mouvement effectif, ce qui est lié à la mécanique du test).

Mais ne rejoint pas la mienne :

Dans son propre tour de joueur, on ne peut donc être détruit-épave que si on rate le test quand on se pose en terrain dangereux après un mouvement rapide en provenance d'un terrain normal

Voilà. Navré d'avoir peut être l'air insistant, mais je trouve le sujet important, et finalement pas si simple, au vu des divergences d'opinions.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pour le coup, c'est moi qui ai du mal à voir en quoi ça serait compliqué.

La vitesse d'un véhicule se calcule tout simplement en regardant la distance entre la position initiale et la position finale de ton véhicule. (cf le truc qui interdit le mouvement à vitesse rapide sur place)

Partant de là, tu bouges, tu loupes ton test, et tu t'immobilises sur place.

Tu appliques la formule de calcul de vitesse donnée au dessus, et tu te rends compte que ton véhicule est resté immobile (note bien le "sur place" au dessus :lol: )

Du coup, rien ne te permet d'affirmer que ton véhicule a bougé à vitesse rapide, donc tout va bien pour les passagers éventuels.

Wild, et hop, on en parle plus non?

PS: cette solution a de plus l'avantage de rester cohérente avec l'interdiction de mouvement rapides sur place, contrairement à une autre interprétation, mais je pense que vous vous en êtes déjà rendus compte :unsure:

Modifié par wildgripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant de là, tu bouges, tu loupes ton test, et tu t'immobilises sur place.

Voilà. C'est simple aussi, mais dans l'autre sens :unsure: : La vitesse effective détermine les conséquences. Basta.

Merci M. Wild-et-hop-on-n'en-parle-plus-non-? :lol:

Effectivement pour ma part tu peux fermer.

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.