Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] couverts et attaque de char! ...


black_sky33

Messages recommandés

Plop,

Rien n'est précisé :

seulement "...en laissant une distance d'au moins 1ps entre elle et le véhicule, tout en gardant leur cohérence."

Donc les 2 escouades qui forment la cages ne bouge pas elles.

FàQ :

Q: Des figurines s’écartant du passage d’un véhicule après avoir réussi leur test de Moral peuvent-elles être forcées à sortir par le bord de table si ce chemin est le plus court pour ne pas finir écrasé par le véhicule? (p68)

R: Non, elles doivent parcourir le chemin le plus court “et” rester sur la table de jeu.

Déjà, pour la demande initiale, on ne sort pas de table...

Ensuite :

L'attaque de char, on doit déclarer la distance exacte avant de déplacer le char, ce qui limite fortement l'effet "cage".

L'antigrav ne faisant pas d'attaque de char à 8 pas du sol, doit pouvoir se mettre sur la table, sans toucher les motojets, faute de quoi l'attaque s'arrête immédiatement (cf GBN et FàQ)

Donc là ça limite encore plus.

Après, pour arriver à avoir la fin du mouvement exactement à la place occupée par le trygon c'est encore plus coton, surtout que le cul du falcon sera entre les motojets fermant la cage...

Après il faut aussi que l'espace entre les motojets soit inférieur au socle de la cible ( et, là, à moins de prendre un Falcon de la gamme EPIC, c'est coton...), sinon, elle se retrouve simplement derrière le char... car c'est le chemin le plus court, que de traverser le char.

Bref, que l'on soit ou non en accord avec le principe de "cage", elle est, de base quasiment impossible à réaliser... ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carna: en fait la vrai question derrière ça, c'est sur le mouvement effectué par les figurines se trouvant sous le char ( ou à moins de 1 pas) à la fin de l'attaque de char. Elles doivent se déplacer par le plus court chemin les mettant à plus de 1 pas du char et conservant la cohésion d'escouade. Qu'est ce qu'il se passe si cette position ou ce chemin est interdit (infranchissable sur la position finale ou sur la trajectoire par exemple ou autre ennemi à moins de 1 pas)?

Peut-on bouger des figurines non affectées pour faire de la place?

Considère les cas suivants:

1) figurine à coté d'un terrain infranchissable, attaque de char, le plus court chemin qui place la figurine à 1 pas du char la place dans le terrain infranchissable:

- on pose la figurine à l'emplacement légal le plus proche? (Ce que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant.)

- la figurine est détruite? (il y a plusieurs cas similaires dans les règles, par exemple lors d'un débarquement ou d'une attaque de Mawloc)

2) figurine entourée de terrain infranchissable (par exemple d'autres figurines qui ne doivent pas bouger), attaque de char, aucun chemin ne permet à la figurine de se placer à 1 pas du char sans passer par un terrain infranchissable:

- on pose la figurine à l'emplacement légal le plus proche? (Ce que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant.)

- la figurine est détruite? (il y a plusieurs cas similaires dans les règles, par exemple lors d'un débarquement ou d'une attaque de Mawloc)

PS: le cas 2 n'est pas si improbable, par exemple un tervigon entouré de gaunts. Attaque de char (antigrav ou non là ça ne change rien) qui termine sur le tervigon de façon à ce que le tervigon soit toujours entouré de gaunts.

(Si on a une unité amie d'un coté du tervigon c'est encore plus facile car on a même pas besoin de déclarer une distance il suffit de dire qu'on se déplace du mouvement maximum et on s'arretera au contact de l'unité amie si elle est à portée)

Modifié par Icareane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble bien avoir vu cette situation quelque part ... (cherche) ...

Voila j'ai trouvé une clarification PTL & aussi PAJO qui pourrait résoudre le problème :

[CLAR] - Si une Attaque de Char est lancée contre une cible qui ne peut physiquement pas s'écarter (à cause d'un terrain infranchissable et/ou de la proximité du bord de table), le véhicule attaquant s'arrête à un pouce de sa cible pour lui permettre de rester sur la table.

Perso, même si le cas des figurines n'est pas couvert, je trouve que c'est de la même trempe.

Et si ils ont pondu cette clarification c'est justement parce que le cas ne doit pas être couvert par le GBN, donc ca me convient :)

Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carna: en fait la vrai question derrière ça, c'est sur le mouvement effectué par les figurines se trouvant sous le char ( ou à moins de 1 pas) à la fin de l'attaque de char. Elles doivent se déplacer par le plus court chemin les mettant à plus de 1 pas du char et conservant la cohésion d'escouade. Qu'est ce qu'il se passe si cette position ou ce chemin est interdit (infranchissable sur la position finale ou sur la trajectoire par exemple ou autre ennemi à moins de 1 pas)?

Peut-on bouger des figurines non affectées pour faire de la place?

Perso, je me garde de répondre (même si on joue pareil...).

Par contre une autre question bien stupide.

Mon adversaire essaie de me faire ce tour de cochon.

Je décide de faire une "mort ou gloire".

Comment fait il pour poser son falcon sans toucher les motojets ?

Non, parce que, s'il ne peut pas le faire, l'attaque de char est annullée, les motojets n'ont pas, de base, à être écartées... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q: Que se passe-t-il lorsqu’un antigrav est stoppé par une

attaque La Mort ou la Gloire! tandis qu’il survole des

figurines amies ou ennemies? (p71)

R: Déplacez l’antigrav de la plus courte distance de sorte

à ce qu’il ne survole plus aucune figurine.

Sans parler de mettre les gens en cage :) , la question c'est aussi :

Que devient l'antigrav saute-mouton si il n'est pas stoppé par une "mort ou gloire" ?

Exemple :Une escouade de 5 Tactiques sur un objo entouré d'une escouade de sécurité de 6 terminators gantelets NRJ, placés devant les tactiques pour les protéger d'une attaque de char.

Le Wave serpent survole les Terminators et plonge sur les tactiques en attaque de char. Il pénètre de 3 ps dans les rangs des Tactiques. Les marsouins réussissent leur test de moral mais n'ont rien pour pénétrer le blindage avant du wave avec une attaque de char. Le Serpent se retrouve donc au dessus des marsouins, et des Termis.

Qui se pousse ? Les termis ? Marsoins ? La FAQ semble dire que c'est le Wave qui se pousse dans le cas d'une "mort ou gloire" réussit ? Faut-il en conclure une généralité ?

De plus en plus compliqué ce jeu... :lol:

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon adversaire essaie de me faire ce tour de cochon.

Je décide de faire une "mort ou gloire".

Comment fait il pour poser son falcon sans toucher les motojets ?

Non, parce que, s'il ne peut pas le faire, l'attaque de char est annullée, les motojets n'ont pas, de base, à être écartées...

Dans ma lecture il ne peut pas faire une attaque de char par dessus une de ses propres unités.

A noter que le falcon n'est pas posé tant que l'attaque de char complète n'est pas résolue, on n'a pas à le poser si tu déclare une mort ou la gloire, mais seulement si tu réussis à l'arreter. Dans ce cas on utilise la FAQ:

Q: Que se passe-t-il lorsqu’un antigrav est stoppé par une

attaque La Mort ou la Gloire! tandis qu’il survole des

figurines amies ou ennemies? (p71)

R: Déplacez l’antigrav de la plus courte distance de sorte

à ce qu’il ne survole plus aucune figurine.

L'attaque de char n'a aucune raison d'être annulée.

@Mawrolk: un antigrav ne peut pas terminer son mouvement au dessus de figurines, même si tu autorises le saute mouton, cette attaque particulière est impossible, car la position finale du tank doit être d'un coté ou de l'autre des termis. Pour moi il devrait s'arreter avant les termis car il rencontre un terrain infranchissable (mais je suis contre le saute mouton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma lecture il ne peut pas faire une attaque de char par dessus une de ses propres unités.

---> Bin si justement, pour que l'antigrav soit stoppé par une mort ou la gloire il faut bien qu'il fasse une attaque de char (LOGIQUE).Ensuite il y a écrit "tandis qu'il survole des fig amies ou ennemies".

Donci l'antigrav saute-mouton est justifier.

[CLAR] - Si une Attaque de Char est lancée contre une cible qui ne peut physiquement pas s'écarter (à cause d'un terrain infranchissable et/ou de la proximité du bord de table), le véhicule attaquant s'arrête à un pouce de sa cible pour lui permettre de rester sur la table.

Je m'incline fasse à la clarification que je voulais lire, merci Gork Lover,

conclusion impossible de faire une attaque de char si la fig ne peut s'écarter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attaque de char n'a aucune raison d'être annulée.

On parle bien de cas improbables qui n'arriverons jamais?

Compliquons donc le cas, le véhicule volant fait une attaque de char à 20 pas. Il survole 13 pas de motojets à lui. Il s'est fait stopper par la mort ou la gloire d'un fuseur.

Si on le recule assez pour qu'il ne survole plus les motojets, il n'est plus à portée de fuseur. Mais alors qui l'a stoppé?

Beau paradoxe spatio-temporel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.