Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mortels] 1750 pts


Ch4os

Messages recommandés

D'ordinaire je ne joue mes listes Chaos qu'avec du Tzeencht , parce que niveau fluff c'est mon dieu préfèré et que je n'aime pas les mix opti ...

Mais cette fois je voulais essayer une combi : Tzeencht / Nurgle (principalement Tzeencht) surtout pour tester le domaine de Nurgle ^^ (je joue assez magie en ce moment).

Je joue contre un elfe noir qui inclut 20 arbalètriers , gros paté de lanciers , des ombres, de la cavalerie légère, des chevaliers sur sang froid , une baliste , une grande banière blindée / dueliste. Une liste et stratégie très basée défense (domaine de l'ombre sur une grande sorcière lvl 4).

J'ai fais une liste a 1750 pts , semi - opti.

Seigneur :

- Seigneur sorcier lvl 4 de Tzeencht 320pts

Sang de Tzeencht , cri tonitruant.

Spammer de failles infernal et si possible de pandémonium car mon adversaire joue une sorcière lvl 4 domaine de l'ombre planquée , il a une unité de garde cu corps blindée : 20 guerriers

Héros :

-Sorcier lvl 2 de Nurgle 196 pts

Parchemin de dissipation , 3eme oeil de Tzeencht ( pouaaaa un objet de Tzeencht sur un nurgleliste , je m'en veux ....) , destrier du chaos caparaçonné.

Mon petit test de nurgle, étant donné qu'il n'a que 2 sorts et que je ne suis pas un grand connaisseur du domaine, les 5 sorts de la sorcière dont celui pour gonfler les dés de pouvoir peuvent s'avèrer utile, il est gardé par les chevaliers.

Base :

- 20 Guerriers de Tzeencht 430 pts

Hallebardes , boucliers , EMC + étendard de fournaise

Gardes du corps du général et paté blindé avec du 4+/4+ contre les déluges de carreaux que je bouffe ...

-15 chiens du chaos 84 pts

Un peu d'écrantage ... c'est un des deux seuls coté opti de la liste, c'est ma première liste à inclure des écrans

Spécial :

- 7 Chevaliers de Nurgle 375 pts

EMC + banière de rapidité

Gardes du corps du sorcier de Nurgle, je leur ai mis la même marque surtout pour un soucis de fluff et d'homogénéité , sinon ce sont des rouleaux compresseurs et blindés face aux tirs

-Char de Tzeencht 140 pts

Juste parce que j'ai la figurine et pour donner de la vitesse à l'armée

Rare :

-Autel de Tzeencht 150 pts

Le classique opti que je ne joue jamais et n'ai jamais joué mais il protège mes magos des défis et risque

de servir a gonfler les chevaliers

-Enfant du Chaos

Aimant a tirs et son objectif est de bloquer au corps a corps une unité d'rbalètriers ou les ombres

Total : 1750

Globalement tout a été dit, vaut avancer vite sous l'écran des chiens, tout en se faisant prendre de dos par les ombres et la cavalerie légère, tous a l'arbalète. Je met l'autel blindé ( 3+ / 3+) au milieu derrière les chiens et entre les guerriers et les chevaliers.

L'enfant du chaos sera aussi en première ligne, sur un flanc très probablement , avec le char sur l'autre flanc du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton adversaire ne joue pas d'hydre ??

Attention aux assassins...

La magie ne Nurgle, ca m'étonnerait qu'elle soit bien contre tout les elfes mais pense au suaire pourri qui leu fer faire des tests d'endurance. C'est bien connu que les elfes adorent les tests d'endurance.

15 Chiens comme écran ?ouais mais mets en moins, après ils te serviront à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 lanciers = garde du corps blindés ?

Mouarf ! Autant dire qu'elle est à poil, sa sorcière. Tu y vas avec n'importe quelle unité de 15 guerriers du chaos (khorneux avec hallebardes de préférence) ou de 5 chevaliers du chaos, et tu retournes toute l'unité, sorcière comprise, en maximum 2 rounds.

15 chiens, en effet ça fait beaucoup. Ca ne vaudrait pas mieux en 3 unités de 5 ? (A moins que ça ne provoque des tests de panique, je ne sais pas).

Si tu veux casser du fantassin elfe, sinon, jke te recommande les maraudeurs avec fléau. les elfes n'aiment pas la force 5 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses mais :

-Calinzombie : nan il n'a pas encore acheté son hydre et pas d'assassin car il joue fluff Elfe noir de Slanesh (cf Chaos Storm) donc pas de kainiste dans l'armée, genre assassin ou exécuteurs) et ouais à la limite le suaire pour les chevaliers en enlevant 5 chiens et l'autre étendard.

-Jaina : je n'ai jamais dis que les 20 lanciers étaient blindés, il joue non pas sa sorcière dans les lanciers mais la grande banière avec l'invu qui augmente plus la force de l'attaque reçue est haute, et l'armure à 1+ , donc une unité indompatble au début avec 9Cd + GB , un peu chiant mais pas solide. Je ne joue jamais de Khorne par fluff car je hais ce Dieu, et je hais encore plus les maraudeurs, non pour des raisons de puissance mais purement fluff / esthétique j'aime l'idée d'une armée qui me plaise visuellement, une armée en gros basée élite ( a 2000 je compte inclure mes élus de Tzeencht), et comme je disais, déjà que ça m'emmerde un peu de mettre du Nurgle, c'était plutot pour test / fantaisie, alors une troisème marque différente ... ça m'écarterait trop de mes principes ^^ (j'aime pas les listes opti genre paté de nurgle, maraudeurs de Khorne + autels (par deux) de Tzeencht, et tout ces autres classique, c'est pas du tournoi mais de l'amical).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour de l'amical, ça reste assez léger. Si tu n'aimes pas Nurgle, n'en met pas. C'est moins bien (dans le sens optimisé) que du Tzeentch, donc autant garder uniquement des adorateurs du Dieu du Changement.

Allons directement à la liste, à noter que mes conseils sont des conseils de vil optimisateur. A toi de choisir ce que tu veux prendre, et ce que tu ne veux pas X-/.

1) Le seigneur est classique, mais serait bien plus mobile (donc utile) sur un disque (avec l'équipement qui va bien, donc l'invu 4+ qui passe à 3+ grâce à la marque, et ne serait ce que le bouclier qui annule la première touche sur 2+ pour 5 points). Dans le cas actuel jouer un Seigneur sorcier et proner le spam de failles, sans pour autant jouer la Marionnette Infernale, c'est du suicide.

Une autre possibilité reste l'option de ne pas chercher le fiasco (auquel cas tes failles ne passeront tout simplement pas), et virer le marquage pour obtenir un sorcier de l'Ombre en synergie avec tes guerriers. S'il n'est pas sur disque, le cri tonitruant ne servira à rien, ou une seule phase, c'est trop cher à ce moment là. Je le remplacerait par le troisième oeil de Tzeentch.

Enfin, l'invu est obligatoire, tout simplement car tu es obligé de lancer ton défi une fois au CàC. Et là, ton Mago il a beau avoir une E4 et 3PV et sa save à 4+, contre un perso un poil sérieux, il se fait basher sévère. Et perdre son général, soit 420 points, ça fait un peu mal aux fesses :).

2) Le sorcier de Nurgle dans le pack de Chevaliers ? Ca n'a pas vraiment de sens. Il n'est vraiment pas fait pour le close, et tu le mets typiquement dans une unité qui doit basher tour 2, sans oublier que si tu fiascotes, tu vas faire sauter du chevalier à 45 points pièce. Les sorts de Nurgle sont sympa (voir carrément violents pour certains) et le sort 1 est assez utile pour cibler un perso. Le Troisième oeil est assez inutile pour 2 raisons : Tout d'abord parce qu'il faut avoir une ligne de vue sur le sorcier. Or ton sorcier sera au CàC tour 2 si il est dans les chevaliers. De plus si tu piques le sort adverse, il faut encore le faire passer, et avec ton +2 tu as un dé de retard par rapport à si tu lances le sort avec le Seigneur sorcier. Par contre lui mettre l'attaque de souffle serait fluff (et lui donnerait un intérêt au CàC, vu qu'il lancerait 2D6 Touches F3 perfo au premier cac).

3) Le pack de Tzeentcheux, rien à dire. C'est un classique. Attention ceci dit, pas de bannière de fournaise sur la phase de contre-tir, à ne pas oublier :stuart:.

4) 15 chiens ? :|. 3x5 je veux bien (3 choix à poser avant l'adversaire, 3 cibles potentielles à cibler, 3 unités à écranter. Bref 3 fois mieux :whistling:

5) Les chevaliers par 7, c'est nickel. Bannière de Rapidité c'est un choix, mais ça se tient. Pareil pour la Marque de Nurgle (même si la marque de Tzeentch reste plus rentable pour un impact similaire). Le champion est sans doute de trop (trop cher pour 1A supplémentaire).

6) Le char de Tzeentch en soutien des chevaliers ou du pack, c'est un très bon choix.

7) Autel de Tzeentch pour lancer des bénédictions sur ton pack de guerriers, bon choix aussi. Attention, il est pas indémoralisable, donc faut pas le balancer au pif, il risque de perdre le combat, fuir et se faire rattraper.

8) L'enfant du Chaos n'a pas vraiment d'utilité dans ta liste. Il est très lent (plus que tes guerriers en moyenne), et se fera descendre au tir par les arbalétriers. Tu me diras que pendant ce temps là ils tirent pas sur tes guerriers, sauf que justement, tu as pris une bannière à 40 points pour ça. Perso c'est le seul truc que je ferais surement sauter de ta liste.

Sinon tu nous dit vouloir faire rentrer des élus à 2000 points. J'espère que c'est en enlevant quelque chose, parce que 250 points d'élus, tu vas nulle part avec :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "1) Le seigneur est classique, mais serait bien plus mobile (donc utile) sur un disque (avec l'équipement qui va bien, donc l'invu 4+ qui passe à 3+ grâce à la marque, et ne serait ce que le bouclier qui annule la première touche sur 2+ pour 5 points). Dans le cas actuel jouer un Seigneur sorcier et proner le spam de failles, sans pour autant jouer la Marionnette Infernale, c'est du suicide.

Une autre possibilité reste l'option de ne pas chercher le fiasco (auquel cas tes failles ne passeront tout simplement pas), et virer le marquage pour obtenir un sorcier de l'Ombre en synergie avec tes guerriers. S'il n'est pas sur disque, le cri tonitruant ne servira à rien, ou une seule phase, c'est trop cher à ce moment là. Je le remplacerait par le troisième oeil de Tzeentch.

Enfin, l'invu est obligatoire, tout simplement car tu es obligé de lancer ton défi une fois au CàC. Et là, ton Mago il a beau avoir une E4 et 3PV et sa save à 4+, contre un perso un poil sérieux, il se fait basher sévère. Et perdre son général, soit 420 points, ça fait un peu mal aux fesses ."

Pour ceci je ne suis pas d'accord parce que même avec l'invu 3+ de l'oeil (que je joue lorsque ce même adversaire sort ses Contes Vampires) , je ne risque pas un seigneur sorcier à 400 pts même à 2+/3+ contre un EN capables d'alligner plus de 60 carreaux par tours, sans compter la baliste qui OS, donc je joue la sécurité, deplus l'interet de mettre l'autel est donner l'oeil des dieux a mes champions (ce qui explique la présence de champions dans mes guerriers et mes chevaliers bien qu'ils soient onereux) et donc qu'ils gèrent les défis à la place des magos, donc de laisser mes magos dans mes paté CaC, car encore une fois avec un défense/tir en face, je ne risque pas d'indépendantistes ! (j'ai une mal-moule des saves, même avec le chaos blindé) sinon tu as raison pour la marionnette en combi avec le pandémonium, mais comme mon adversaire joue ombre je comptais déjà lui ninja ses sorts avec mon lvl 2 (3eme oeil de Tzeecnht)

- "2) Le sorcier de Nurgle dans le pack de Chevaliers ? Ca n'a pas vraiment de sens. Il n'est vraiment pas fait pour le close, et tu le mets typiquement dans une unité qui doit basher tour 2, sans oublier que si tu fiascotes, tu vas faire sauter du chevalier à 45 points pièce. Les sorts de Nurgle sont sympa (voir carrément violents pour certains) et le sort 1 est assez utile pour cibler un perso. Le Troisième oeil est assez inutile pour 2 raisons : Tout d'abord parce qu'il faut avoir une ligne de vue sur le sorcier. Or ton sorcier sera au CàC tour 2 si il est dans les chevaliers. De plus si tu piques le sort adverse, il faut encore le faire passer, et avec ton +2 tu as un dé de retard par rapport à si tu lances le sort avec le Seigneur sorcier. Par contre lui mettre l'attaque de souffle serait fluff (et lui donnerait un intérêt au CàC, vu qu'il lancerait 2D6 Touches F3 perfo au premier cac)."

C'est vrai que celui ci n'est pas forcement bien gèrer mais je voulais le tester aussi for fun, mais je lui mettrais le souffle, et j'vais enlever le cri à mon seigneur qui est useless en effet. Je testerais celui là même si le rendement ne sera peut être pas excellent ^^

- "5) Les chevaliers par 7, c'est nickel. Bannière de Rapidité c'est un choix, mais ça se tient. Pareil pour la Marque de Nurgle (même si la marque de Tzeentch reste plus rentable pour un impact similaire). Le champion est sans doute de trop (trop cher pour 1A supplémentaire)."

Oui c'est un choix économique ^^ 15 pts :wub: pour la marque, je joue Tzeecnht d'habitude mais comme je l'ai indiqué, c'était pour un soucis d'homogénéité, le champion se sert de l'autel pour s'occuper des défis à la place du mago.

- "8) L'enfant du Chaos n'a pas vraiment d'utilité dans ta liste. Il est très lent (plus que tes guerriers en moyenne), et se fera descendre au tir par les arbalétriers. Tu me diras que pendant ce temps là ils tirent pas sur tes guerriers, sauf que justement, tu as pris une bannière à 40 points pour ça. Perso c'est le seul truc que je ferais surement sauter de ta liste."

Je te l'accorde, je l'ai un peu mis pour combler 50 pts ^^ j'me tatais entre ça ou un 8eme chevalier mais manoeuvrer 9 socles tailles cavaleries c'est pas drôle drôle .... donc je l'enlève et ça va payer la marionnette du seigneur ^^

Modifié par Ch4os
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de l'autel pour que les champions lancent / relèvent les défis à la place des persos.

Et payer un champion ne dispense pas de payer une invu. Dans le meilleur des cas il tiendra 2 rounds face au perso adverse, ensuite, ce sera pour ton mage... s'il n'est pas mort sous les coups de la piétaille.

Pour revenir sur les persos indépendants, faut pas oublier qu'un mage sur disque ça se fait une 2+ / 3+ sans problème. Donc même avec les arbas EN il faut 27 touches pour enlever 1 PV à ton perso, soit 84 tirs au minimum (avec le vol ce n'est pas dur de rester à longue portée donc de faire au moins toucher à 5+). En jouant avec les couverts il n'est donc pas difficile de monopoliser la plupart, si ne n'est la totalité des tirs de ton adversaire (surtout à 1750 pts) avec une seule figurine, sans prendre trop de risques.

Et à ce moment là, le reste de ton armée avance sans crainte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais admettons je peux tester ça, au pire je met mon lvl 4 Tzeencht sur disque avec oeil et bouclier, marionnette, sang de tzeencht, et je balance mon lvl 2 de Nurgle dans le paté de guerriers, pu d'homogénéité mais je ne passerais pas de ma 4+ invu au tir ><

Et non il me semble que l'oeil des dieux oblige les persos en priorité à relever les défis, donc ils doivent le faire avant les champions qui n'ont pas cette règle, je précise qu'au bout de tours de CaC contre de l'elfe, il a perdu (3 si je foire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non il me semble que l'oeil des dieux oblige les persos en priorité à relever les défis, donc ils doivent le faire avant les champions qui n'ont pas cette règle,

Si je ne me trompe il est indiqué dans le Q&R GdC que tous les éléments de l'armée pouvant lancer / relever un défi ont l'obligation de le faire. Donc les champions et les persos sont au même niveau sur ce point.

La seule différence avec les persos, c'est le jet sur le tableau de l'oeil des dieux, différence gommée par la présence d'un autel :wub:

je précise qu'au bout de tours de CaC contre de l'elfe, il a perdu (3 si je foire)

Huuum, sur de l'elfe opti j'en doute sincèrement. Un bon pavé de LB ou de MdE renverra tes hallebardiers loin dans le nord en deux temps trois mouvements, et s'il y a un archi de l'ombre ou de la vie derrière, ça va être plus que difficile pour toi.

Pour rappel : 24 LB (soit 378 pts avec l'EM), placés en 4x6 font 6,25 morts dans tes hallebardiers tandis que tu en feras 7,5 en retour (en comptant que tu as toi aussi un front de 6).

Round suivant il te fait la même, tu tombes toi à 5,83 morts. Tu vas donc tester, et si jamais tu tiens ton pavé saute au 3em round :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'il joue domaine de l'ombre (bah ouais, les lanciers avec la haine et F8, surtout si derrière tu perds en CC et en I, c'est vraiment plus la même chose :P).

Après faut voir que ton pack fonctionne sur du lancier EN basique... ce qui est loin d'être une unité que l'on peut caractériser de violente (voire même d'efficace, ou de bonne). S'en servir comme référence me parait donc plus que dangereux et je t'invite à prévoir la venue d'exécuteurs, de GN ou d'un bon pack de SF, juste au cas où ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après les divers conseils d'utilité variable ( naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan c'est pas mon style de critiquer :pirate: ), j'ai pondu une autre liste, assez semblable mais mieux adaptée qui est la suivante (j'ai passé les explications tactiques qui sont quasiment inchangées par rapport à la précèdente).

Seigneur :

-Seigneur sorcier de tzeencht niveau 4

Marionnette infernale , talisman de préservation, bouclier enchanté, disque de Tzeencht

Héros :

-Sorcier de Nurgle niveau 2

3eme oeil de Tzeencht, parchemin de dissipation

Base :

- 20 Guerriers de tzeencht

Hallebarde, bouclier, EMC , Etendard de fournaise

-2*5 chiens

Spécial:

-Char de Tzeencht

-7 Chevaliers de Tzeencht

EM , Etendard de rapidité

Rare :

-Autel de Tzeencht

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah carrement c'est bourré de test d'endu/force ou de touches multiples sans armures de faible force !

Et ouais mais contre un elfe basé tir ... bah un deuxième, pavé a 4 de mvt et sans l'étendard de fournaise cad sans l'invu à 4+ au tir ... je trouve ça trop lent.

Modifié par Ch4os
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah carrement c'est bourré de test d'endu/force ou de touches multiples sans armures de faible force !

Et ouais mais contre un elfe basé tir ... bah un deuxième, pavé a 4 de mvt et sans l'étendard de fournaise cad sans l'invu à 4+ au tir ... je trouve ça trop lent.

Un des sorts du domaine de Nurgle donne aussi des tests d'initiative... contre des elfes y a mieux.

Des chevaliers prendront tout les tirs c'est très risqués avec le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des sorts du domaine de Nurgle donne aussi des tests d'initiative... contre des elfes y a mieux.

Des chevaliers prendront tout les tirs c'est très risqués avec le reste...

Ca laisse un sort qui ne m'arrange pas dans le domaine, donc que je peux échanger ou dans le pire des cas : 3eme oeil.

Et les chevaliers par 7 avec 1+/6+ ... qui sont au CaC tour deux, 3 dans le pire des cas ... j'en ai mis 7 pour ne pas être handicapé par 1 perte au tir (le rang de 6 tapera au complet) et même avec 40 carreaux ... si il est a longue parté ça fait : 5+ pour toucher, 5+ pour blesser, 2+ d'armure, et l'invu pour jouer sur la chance (et ça a déjà marché) , si je dis pas de la merde sur 40 tirs d'arbalète ça fait du : (sans compter l'invu , j'ai pas de caltos sur moi) , 1/56 de me buter , sur 40 tirs ça reste contreprobable.

Et puis même si il m'arrache péniblement deux morts chez les chevaliers, 5 resteront et crois moi ça suffit pour écraser beaucoup de choses. De toute façon l'écrantage amortira surement ce phénomène aussi.

Modifié par Ch4os
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.