Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][ETau] Unité rempart & Broadside.


Jayrah

Messages recommandés

Et oui, GBN page 22 troisième paragraphe des exceptions (juste après celui que tu cites en fait :wink: ), il y est dit que si ta ligne de vue passe au dessus de ta zone, sans jamais y rentrer, alors pas de couvert.

Oui oui j'avais vu, c'est juste la phrase d'après, je ne lis pas que ce qui va dans mon sens t'inquiet :wink: Enfin presque... :wink:

Mais que veux dire "y entrer" ? Techniquement, ton tir de catapulte shuriken passe au dessus la zone, mais il y entre quand même... dans la zone.

Pour que le cratere devienne un couvert, veux tu dire qu'il suffirait qu'il soit agrémenté d'un seul élément de décor à hauteur de tête de fig ?

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui retient mon attention dans la P.22 "Firing through unit or area terrain" c'est surtout :

"... the target is in cover even if it is completly visible to the firer..."

Si je te suis Wild, un tir sur une unité à travers un cratere ne donne donc pas de couvert, vu que tu tir au dessus et que tu vois toute tes cibles ?

Avoir un bout de socle d'au moins la moitié des figurines ciblées dans un élément de décor fera que tu sera à 100% visible, mais que tu auras quand même un couvert... car tu seras (très partiellement) dans le couvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un bout de socle d'au moins la moitié des figurines ciblées dans un élément de décor fera que tu sera à 100% visible, mais que tu auras quand même un couvert... car tu seras (très partiellement) dans le couvert...

Me suis peut être mal exprimé...

On parle plus de la même chose là Carna... Ce sont les exeptions de la P.22 qui sont concernées, et notament celle qui parle de tirer à travers un couvert, sur une unité située derrière, et non sur une unité située dans le couvert.

Pour le cas dont tu parles, effectivement là ça a le mérite d'être clairement deffinit comme tu l'explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un bout de socle d'au moins la moitié des figurines ciblées dans un élément de décor fera que tu sera à 100% visible, mais que tu auras quand même un couvert... car tu seras (très partiellement) dans le couvert...

Me suis peut être mal exprimé...

On parle plus de la même chose là Carna... Ce sont les exeptions de la P.22 qui sont concernées, et notament celle qui parle de tirer à travers un couvert, sur une unité située derrière, et non sur une unité située dans le couvert.

Pour le cas dont tu parles, effectivement là ça a le mérite d'être clairement deffinit comme tu l'explique.

Pas vraiment : si le tir passe totalement au dessus du couvert, tu ne peux y prétendre ( sauf si, justement, tu es dans le couvert ^^).

Exemple un cratère, qui donne une save dedans, mais pas "entre le tireur et le tiré". Et là, on parle bien de couvert causé par un élément de décor et non des figurines sur la trajectoire.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion :

Dans le cadre des tirs à travers des unités ou des zones de terrains(GBN p.22); à partir du moment ou la zone de couvert qui protège la cible n'est pas représenté par des éléments de décors ou d'une unité de figurines à hauteur des yeux du tireur, la sauvegarde n'est pas accordée.

Exemples :

Tirer à travers un cratère => No Save.

Tirer à travers d'une unité avec des figurines dont le regard passe au dessus de l'unité écran => No save.

Tirer entre les deux gros arbres d'une zone de bois => Save.

Tirer à travers le mur d'une ruine qui n'est pas à hauteur de regard => No save.

Ce que qui fait un peu indigestion, c'est que ces règles qui sont censées être des cas particuliers (texto :exceptions aux règles de couverts), se réfèrent à des cas généraux de LDV pour déterminer la viabilité de la save, mais seulement sur le plan vertical...

Petit mais concentré ce GBN :wink:

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment : si le tir passe totalement au dessus du couvert, tu ne peux y prétendre ( sauf si, justement, tu es dans le couvert ^^).
Comment définis-tu qu'un tir passe totalement au dessus du couvert ?
Conclusion :

Dans le cadre des tirs à travers des unités ou des zones de terrains(GBN p.22); à partir du moment ou la zone de couvert qui protège la cible n'est pas représenté par des éléments de décors ou d'une unité de figurines à hauteur des yeux du tireur, la sauvegarde n'est pas accordée.

Comment justifies-tu à l'aide du GBN ce qui est souligné?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment justifies-tu à l'aide du GBN ce qui est souligné?

Je sens la question piège à la Socrate-like :wink: Mais je saute quand même dedans :

Évidement, comme tu t'y attend : GBN p. 16 "voir par les yeux de la figurine" est la seule info que propose le core rull book pour définir les LDV.

Je parle de figurine d'infanterie hein... Sur un véhicule c'est la base de l'arme qui représente les yeux de la figurine (c'était ça le piège?) :clap:

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment : si le tir passe totalement au dessus du couvert, tu ne peux y prétendre ( sauf si, justement, tu es dans le couvert ^^).
Comment définis-tu qu'un tir passe totalement au dessus du couvert ?

De mémoire.

Neuneuils des troupes.

Armes des véhicules.

Pour les CM, là je ne me rappelle plus ( et je ne regarde pas le GBN à cette heure..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens la question piège à la Socrate-like :flowers: Mais je saute quand même dedans :

Évidement, comme tu t'y attend : GBN p. 16 "voir par les yeux de la figurine" est la seule info que propose le core rull book pour définir les LDV.

Pas vraiment : si le tir passe totalement au dessus du couvert, tu ne peux y prétendre ( sauf si, justement, tu es dans le couvert ^^).
Comment définis-tu qu'un tir passe totalement au dessus du couvert ?

De mémoire.

Neuneuils des troupes.

Définir la ligne de vue à partir des yeux est insuffisant.

Pour définir une ligne, il me semble qu'il faut au moins deux points.

Deux questions :

Comment détermine-t-on qu'une figurine cible est en ligne de vue?

Comment peut-on déterminer qu'une figurine cible est intégralement en ligne de vue?

Je parle de figurine d'infanterie hein... Sur un véhicule c'est la base de l'arme qui représente les yeux de la figurine (c'était ça le piège?) :ermm:
Non.
Pour les CM, là je ne me rappelle plus ( et je ne regarde pas le GBN à cette heure..).
Pas de précision donc comme l'infanterie.

Pour la clarté des discussions, supposons pour l'instant que l'on a que de l'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment détermine-t-on qu'une figurine cible est en ligne de vue?

GBN p.16 : Si on voit au moins une partie de la fig (tête, corps, bras, ou jambes).

Comment peut-on déterminer qu'une figurine cible est intégralement en ligne de vue?

Si toutes les parties de la fig (tête, corps, bras, ou jambes) sont visibles.

Ou-bien :

A partir de quel moment peut on déterminer qu'une figurine est à couvert ?

GBN p. 21 : Si au moins une partie de la fig (tête, corps, bras, ou jambes) est masqué par un élément de décors ou autre fig.

Ça fait effectivement deux points. Un de départ et un d'arrivé. En jeu ça donne :

Tu me vois ? Ok tu peux me tirer dessus. Mais me vois tu entièrement des pieds à la tête ?

Donc...

Difficile de voir les pieds et tibias d'une unité derrière un cratère quand on est sur le même plan vertical qu'elle... ?

Difficile de voir les guiboles d'une cible même avec une croissance deux fois plus importante qu'un Kroot ?

Petit HS sur les véhicules : la LDV est observée depuis la base de l'arme. Elle y est mesurée aussi ?

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dit, si elle se trouve loin, la "ligne de vue" devient de plus en plus horizontale et passe facilement au dessus d'un cratère.

Exact. Et là dans de nombreux cas, ça devient trop fin pour juger par les yeux de la figurine, vu que bah... on est pas des figurines... Enfin je crois... ? :lol:

C'est bien pour ça qu'instinctivement, j'avais plutôt tendance à jouer le systématisme :

Zone de terrain entre moi et cible sur même plan vertical = couvert.

Mais je me trompais peut être...

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple je dirais tout bêtement:

"A moins que la figurine ne se trouve entre deux éléments de décors ou entre 2 figurines d'une autre unité, le couvert se fait à la ligne de vue"

Moi je le lis comme ça en tout en lisant le PBN&RaM&BGsFR .. Enfin le livre de règle quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier:

Acheter le laser de GW ou un autre laser,mettez le devant les yeux ou légèrement derrière la tête de la fig.

Pointer le laser vers la cible,si le laser est partiellement obstruer la cible a un couvert,sinon elle en a pas.

Et sinon faite comme moi,jeter vos armes a la tête de vos ennemies,foncer dans le tas et charcuter tous au cac...,plus simple que de ce casser l'oignon sur les LdV... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.