Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Problème de Palette humide


Santiago79

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'utilise depuis peu la technique de la palette humide, mais j'ai un soucis. J'utilise un réceptacle style plateau à petit déjeuner mais en plus petit, dans lequel je positionne des carrés d'éponge découpés. Jusque là rien d'extraordinaire. C'est ensuite que ça coince. Quand je pose dessus mon papier cuisson (marque Auchan), il se passe deux phénomènes distincts :

- soit il se "roule" façon parchemin et il me faut 5 minutes pour arriver à l'aplatir en le tournant et le retournant..

- soit il gondole et n’adhère à l'éponge qu'en de rares endroits.

Je dois avouer que si la palette humide est une merveille, sa mise en place dans mon cas est compliquée. Des suggestions (marque d'éponge, marque de papier cuisson, technique de mise en place, etc) ?

Merci par avance

Modifié par Santiago79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de forte chance que ton éponge ne soit pas assez mouillée. En effet, pour éviter ton problème, transforme la palette humide en palette trempée et tu verra, ça ira tout seul. L'eau ne passant pas par dessus le papier, tu ne risque rien a mettre beaucoup d'eau sur l'éponge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit dire que la qualité du papier est très importante, je m'explique:

Je travaille d'ordinaire avec un papier cuisson de moyenne qualité (premier prix chez intermarché de marque mitra je crois), l'avantage est que la capillarité se fait très bien mais lors de dilutions trop fortes il se déchire (grrrr).

Donc, logiquement je me suis tourné vers un papier de meilleure qualité et là, c'est le drame, il se gondole et le pire c'est que je me retrouve avec une palette de papier car l'humidité ne passe presque pas, par contre il est plus résistant c'est vrai.

Le conseil que je puis te donner, est de faire le tour de ton entourage et de tester leur papier, pour trouver quelle marque te conviendrait le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effet physique normal: pour que ton papier tienne bien, si tu laisses des "bulles d'air" entre la surface aqueuse et le papier, ça n'adhère pas et ça "tire" sur le papier.

Il faut une bonne couche de sopalin gorgée d'eau.

Hmm... C'est donc mes carré d'éponge à motifs qui créent ces désagréments... Je vais y remédier. Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours le même problème et j'utilise aussi une sorte de mini serpillière. J'inonde d'eau et les bords du papier sulfurisé se recroquevillent. Pour que ca tienne je "repasse" avec mon doigt , je l'étale bien pour que le bord se retrouve légèrement "sous" l'eau (juste le bord). Ca stabilise et après roulé jeunesse.

Modifié par Algernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour el problème de gondolage: prend un carré beaucoup plus grand que la taille de ton éponge, essuie-tout et t'aura plus le problème.

Si tu veux pas cramer ton rouleau en 30s, gave ton éponge ou autre d'eau jusqu'à ce qu'une fine pellicule d'eau surnage au dessus de l'éponge.

Ensuite tu place ton papier sulfurisé et tu "plonges" les bords dans l'eau, en principe en le maintenant 10s, ca roule plus du tout.

Et pour les problèmes de capillarité faut juste mettre la dose d'eau sur l'éponge, en plus ca permet d'avoir une dilution due à la palette qui reste constante vu que k'eau qui s'évapore en premier est celel qui est en "surplus".

Jeepc, qui noie son éponge dans la flotte pour faire sa palette humide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais et qui ne m'a pris que 3 minutes sans avoir de problèmes c'est :

- Un vieux "couvercle" de boîte de CD "slim" (pas les 5mm d'épaisseur, les 2mm ~), la partie transparente et plane

- Une feuille de sopalin pliée en 4 qui rentre exactement dans ledit couvercle de CD

- du sulfurisé

C'est vrai qu'il colle bien quand le sopalin est bien détrempé, faut pas hésiter à mettre de l'eau en bonne quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.