Aller au contenu
Warhammer Forum

[mouvement defis]


Roscoe

Messages recommandés

Voici une petite liste de points de règle qui restent encore flous pour moi :

- Un TAV peut-il faire une reformation de combat après avoir gagné un combat? doit-il dépenser des points de Chaudière?

- une grande matriarche sur chaudron est de type machine de guerre ; peut-elle lancer ou accepter un défi?

- Peut-on empêcher une machine de guerre de pivoter(donc de choisir sa cible) en se mettant à 1 pas d'elle?

- Dague sacrificielle : si on obtient un 1 ou un 2 avant d'utiliser la dague, est-ce que le sort est raté?

Merci

Roscoe

Modifié par Roscoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

1. si on en croit la p55 du livre de règles oui, il n'y a pas de disposition particulière pour la TAV (en tous cas ni dans le LA ni dans la FAQ Empire)

Donc pas de dépense de points de chaudière a priori

2. De la FAQ sur les EN :

Q. Les Matriarches accompagnant le Chaudron de Sang comptentelles

comme des champions et dès lors, peuvent-elles déclarer et accepter

des défis ? (p.51)

R. Non.

3. je pense que non mais là je n'ai rien pour appuyer

4. je ne comprends pas ta question en fait, la dague est utilisée avant le déclenchement/la résolution du sort

Si tu n'as pas obtenu la valeur mini pour lancer le sort avant d'utiliser la dague ce n'est pas grave. Il est bien noté dans la description de la dague

Chaque fois que la sorcière TENTE de lancer un sort
Modifié par Cor Leonis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Oui, le TaV bouge comme un monstre pivoter ne lui coute donc jamais de points de mouvement. Un TaV qui génère 0 points de chaudière peut bouger sur lui même

2/ Pour la grande matriarche je ne sais pas trop, je dirais oui. Puisque rien ne dit le contraire, on suit les règles classique. Mais comme Cor Leonis la montrer les matriarches avec ne peuvent le faire.

3/ Il semblerais que oui, après il est encore assez rare de voir quelqu'un en phase de mouvement orienter ses canons... Donc dans la pratique çà ce fait pas mais tu suis les règles.

4/ Oui dans ce cas là c'est foiré. Mais tu peux décider d'user de la dague en même temps ou après les jets normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grande matriarche sur chaudron est de type machine de guerre ; peut-elle lancer ou accepter un défi?

Les deux matriarches qui accompagnent le chaudron ont un profil de champion mais la faq explique bien qu'elles peuvent pas lancer de défis mais pour la GRANDE matriarche ça reste un personnage, elle suit les règles des personnages et peut donc lancer ou accepter un défi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grande matriarche sur chaudron est de type machine de guerre ; peut-elle lancer ou accepter un défi?

Les deux matriarches qui accompagnent le chaudron ont un profil de champion mais la faq explique bien qu'elles peuvent pas lancer de défis mais pour la GRANDE matriarche ça reste un personnage, elle suit les règles des personnages et peut donc lancer ou accepter un défi.

Justement dans l'errata il est bien écrit : Chaudron de sang : type d'unité machine de guerre.

Donc pour moi la grande matriarche et les deux matriarches qui l'accompagne sont des servant de machine de guerre et ne peuvent donc pas relever de défi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tout d'abord je m'excuse car j'avais lu trop vite (je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une GRANDE matriarche), toutefois je pense que la FAQ répond indirectement à la question

Un chaudron de sang est obligatoirement accompagné de 3 matriarches (dont une grande) comme il est noté p51 "la grande matriache et les deux matriarches comptent comme les servants d'une machine de guerre" et la FAQ dit qu'il n'y a pas de champion dans cette unité (donc aucune des deux matriarches n'est champion)

Toutefois la Grande Matriarche elle est un personnage et donc peut lancer/recevoir des défis

La FAQ a je pense été faite dans le cas de figure suivant : on lance un défi à l'unité du chaudron, je ne souhaite pas envoyer ma GM mais une simple Matriarche, est-ce qu'elle peut en tant que champion? Non, pas de champion dans cette unité donc la GM doit aller au charbon

Je plussoie donc Daemon, d'autant que le chaudron est acheté comme un bonus du personnage grande matriarche

Cela dit je trouve cela génant aux entournures cette question car dans la FAQ anglaise ce passage a été supprimé avec la remise à plat du profil du chaudron <_<

Modifié par Cor Leonis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite liste de points de règle qui restent encore flous pour moi :

- Un TAV peut-il faire une reformation de combat après avoir gagné un combat? doit-il dépenser des points de Chaudière?

- une grande matriarche sur chaudron est de type machine de guerre ; peut-elle lancer ou accepter un défi?

- Peut-on empêcher une machine de guerre de pivoter(donc de choisir sa cible) en se mettant à 1 pas d'elle?

- Dague sacrificielle : si on obtient un 1 ou un 2 avant d'utiliser la dague, est-ce que le sort est raté?

Donc je récapitule :

- TAV pas de réponse (sachant que pour pivoter dans la phase autre mouvement il est obligatoire de dépenser au moins 1 PC)

- Chaudron : machine de guerre : pas de défis

- On peut empêcher une machine de guerre de pivoter en se mettant à 1 pas d'elle

- Dague sacrificielle suR 1 ou 2 avant d'utiliser la dague le sort n'est pas raté!.

Si jamais qqn à une réponse pour le TAV je suis preneur...

Modifié par Roscoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roscoe tu peux préciser ton 3 eme point ? Tu parles de mettre une unité à 1 ps d'une machine de guerre type autel qui bouge et va au corps à corps pour le contraindre dans sa manoeuvre de charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce que je craignais...

Alors de une en te mettant à 1 ps d'une machine de guerre type canon/baliste/catapulte faudra me montrer comment tu l'empeches de tourner physiquement sur elle même pour choisir librement ses cibles. Moi tu mets un gus à 1 ps de mon canon nain tu l'empecheras pas. Après si c'est un canon avec un fut/pièce de plus d'1 ps de long (le proprietaire de la machine veut compenser quelque chose ? -_- ) on ne sert pas de la pièce un peu exubérante de la machine pour la bloquer niveau regle tout comme on a pas le droit de se servir des ailes/hampes de bannière/ épées pour savoir si on peut cibler quelqu'un.

De deux je te le dis franchement il faut être sacrement tordu pour penser à ça. Je sais pas si c'est toi ou quelqu'un de ton groupe qui a eu cette idée mais en lisant ça je suis bien content de jouer avec des gens "normaux"

De manière générale se servir d'un détail d'une sculpture d'une figurine pour la contraindre au niveau règle c'est vil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elricos je rappel que dans de nombreux tournois et évènements les machines de guerre sont soclé.

Et dans ce cas oui tourner est impossible. Après si vous jouez, a vous de déterminer qu'elle partie du canon est réel de celle qui ne l'est pas. En gros si en cas de charge il faut toucher les roues, le bout du canon... Et extrapoler a partir de çà le "socle" de la figurine.

Pour un canon nain par exemple qui il me semble est composé de 4 petites roues, on peut choisir que c'est cette partie là qui est le socle réel. Et donc si une figurine vient se placer à un pouce de façon parallèle aux roues alors le canon est bloqué.

Modifié par Nazral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elricos je rappel que dans de nombreux tournois et évènements les machines de guerre sont soclé.

Et dans ce cas oui tourner est impossible.

Ce qui vaut pour une Abo, un Enfant du Chaos ou autre qui ne peut plus pivoter si à un pas d'un infranchissable ou d'une unité ennemie vaut FERiquement pour une machine de guerre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pensais à un canon, catapulte, baliste,... si tu mets une unité à 1 pas de la machine de guerre, la machine de guerre ne pourra pas pivoter pour tirer et sera donc obliger de tirer tout droit!

Super je vais socler toutes mes machine sur un socle rond et minuscule. Comme ça on aura du mal à le toucher avec des gabarits.

Non mais faut arrêter au bout d'un moment. Dans le livre de règle c'est marqué que le plus important c'est de jouer pour s'amuser. Si tu fais un truc qui ne m'amuse pas je peux te l'interdire de le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est tout de même qu'aucune unité ne peut se retrouver à moins de un pas d'une unité ennemie...

Super je vais socler toutes mes machine sur un socle rond et minuscule.

Ou sur un socle carré, mais sur un axe, comme ça tu peux faire pivoter ta machine sans bouger le socle :clap:

Dans le livre de règle c'est marqué que le plus important c'est de jouer pour s'amuser. Si tu fais un truc qui ne m'amuse pas je peux te l'interdire de le faire?

Si cela ne m'amuse pas que tu charges mon général qui se retrouve tout seul dans la pampa parce que j'ai jouer comme un gland, je peux te l'interdire? :clap:

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judge Death je te rappelle que le soclage n'a pas un caractère obligatoire pour preuve GW ne vend pas la figurine avec le socle. Quand à dire "certains tournois bla bla" ce sont des règles propre aux organisateurs et libre à eux de faire autant de règles maisons qu'ils le désirent.

Mais sérieusement vous trouvez pas ça tiré par les cheveux ?! :clap:

Modifié par elricos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judge Death je te rappelle que le soclage n'a pas un caractère obligatoire pour preuve GW ne vend pas la figurine avec le socle.
p 80: "Ceci dit, certaines figurines sont vendues sans socle. Dans ce cas, vous êtes libre de la fixer sur le socle de votre choix, ou considérer qu'elle est fixée sur un socle imaginaire de taille raisonnable".

Un socle pour toutes les figs donc :clap: .

Mais sérieusement vous trouvez pas ça tiré par les cheveux ?! :clap:
Moi, j'autoriserais le tir à 90°, 180° et 270° comme sur le post du mouvement aléatoire mais sinon, non, on y peux rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une boutade...

Plus sérieusement, le pivot des machines de guerre n'est pas à proprement parler un mouvement (car si c'en était un, elle ne pourraient pas tirer dans le même tour), il n'est donc pas insensé de considérer que ce pivot n'est pas soumis aux règles les gérant...

De plus, ce pivot n'a même pas lieu durant la phase de mouvement, mais avant de tirer (page 109).

Je ne vois donc pas pourquoi une unité à un pas empêcherait une machine de pivoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis scotché par cette règle... Laissez moi bien comprendre. Si je place une figurine à 1 ps d'une pièce d'artillerie, celle ci ne peut pas pivoter. Ok.

Est-ce qu'il faut comprendre que vous interdisez à la pièce d'artillerie de pivoter pour tirer sur la figurine qui se trouve à 1ps d'elle ?

Ou faut il comprendre que la machine ne peut pas pivoter du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De deux je te le dis franchement il faut être sacrement tordu pour penser à ça. Je sais pas si c'est toi ou quelqu'un de ton groupe qui a eu cette idée mais en lisant ça je suis bien content de jouer avec des gens "normaux"

Je pense que ni moi ni aucune personne de mon groupe ne sont pas "normales" (quoi que on a des questions sur certains!! :clap: )

Sérieusement, tu peux bloquer une abo en te mettant à 1 pas d'elle, alors pourquoi pas une autre unité?

D'ailleurs je ne sais pas à quoi ressemble vos parties mais dans l'ensemble les règles sont plutôt claires concernant le mouvement : tu ne peux passer à moins d'1 pas de n'importe quoi (décors, unités amies, unités ennemis,...), sauf en charge.

C'est vrai que c'est pas marrant et que l'on peut faire autrement, mais dans ce cas il ne fallait pas commencer la V8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, tu peux bloquer une abo en te mettant à 1 pas d'elle, alors pourquoi pas une autre unité?
Roscoe tu as ammené le sujet, tu peux être plus clair s'il-te plait ? Parce que pour moi une figurine à 1 ps c'est vague.

Dans quelle direction ?

Et tu la bloques en quoi ?

Est-ce qu'il faut comprendre que vous interdisez à la pièce d'artillerie de pivoter pour tirer sur la figurine qui se trouve à 1ps d'elle ?

Ou faut il comprendre que la machine ne peut pas pivoter du tout ?

Et peux tu donner des précisions sur mes interrogations également ?

Un shéma ou photo serait bienvennue je pense...

[EDIT] Excusez ma molesse d'esprit, je viens enfin de capter la raison de fond de cette discussion. J'étais parti sur un autre angle, d'où mon incompréhension. [/EDIT]

Modifié par wogard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je ne sais pas à quoi ressemble vos parties mais dans l'ensemble les règles sont plutôt claires concernant le mouvement : tu ne peux passer à moins d'1 pas de n'importe quoi (décors, unités amies, unités ennemis,...), sauf en charge.

Tout à fait...

Sauf qu'on parle ici d'empêcher une machine de guerre de pivoter, or ce pivot N'est PAS un mouvement (pour rappel, il n'a même pas lieu durant la phase de mouvement, mais durant la phase de tir.).

Il n'a donc pas à en suivre les règles.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je ne sais pas à quoi ressemble vos parties mais dans l'ensemble les règles sont plutôt claires concernant le mouvement : tu ne peux passer à moins d'1 pas de n'importe quoi (décors, unités amies, unités ennemis,...), sauf en charge.

Tout à fait...

Sauf qu'on parle ici d'empêcher une machine de guerre de pivoter, or ce pivot N'est PAS un mouvement (pour rappel, il n'a même pas lieu durant la phase de mouvement, mais durant la phase de tir.).

Il n'a donc pas à en suivre les règles.

Je vous explique le cas de figure précis :

5 harpies se trouvent un peu loin pour tenter une charge sur un canon de l'empire. A la place elles volent et se place à exactement 1 pas.

Imaginons que le canon pivote pour tirer. Les harpies se trouvent alors à moins de 1 pas du canon. Au tour des harpies, peuvent elles bouger? sachant qu'elles se trouvent alors à moins de 1 pas d'un ennemi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le canon, en pivotant, diminuerait-il la distance entre lui et les Harpies, étant donné que, je le répète, il n'a effectué aucun mouvement (c'est écrit noir sur blanc page 109 : ce pivot n'est pas un mouvement!)...

Autrement dit, comment la distance entre deux points immobiles peut-elle diminuer, sans faire appel à la physique quantique?

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le canon, en pivotant, diminuerait-il la distance entre lui et les Harpies, étant donné que, je le répète, il n'a effectué aucun mouvement (c'est écrit noir sur blanc page 109 : ce pivot n'est pas un mouvement!)...

Autrement dit, comment la distance entre deux points immobiles peut-elle diminuer, sans faire appel à la physique quantique?

soit ____ le canon

soit xxxx l'i=uj=nité à 1ps.

Donc on part de:

____

1ps

xxxx

qui devient:

I

I

I

I

(zéro ps)

xxxx

Sur un socle carré, tu peux faire 90°, 180°, 270° si on considère que le pivot en lui même n'est pas pris en compte (mais c'est le même débat que sur le post des mvts aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.