Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qui c'est le plus balaise?


God of Chaos

Messages recommandés

Salut à tous.

Voici un petit système de jeu vite fait pour faire des parties rapides avec une poignée de figs, quelles qu'elles soient.

Pour info, je l'ai testé on a fait 4 parties en un quart d'heure avec 4 figurines dans chaque camp, ce jeu étant fait pour être rapide et intuitif.

Place aux règles :

Je conseille de ne pas utiliser plus de 10 figurines par camp, ça nuirait à la fluidité du jeu. 5 Combattants par jouer est un bon nombre, et permet de faire des parties à 2, 3, 4, ou plus de joueurs.

Le jeu se joue par alternance de figurines. Le joueur 1 joue sa fig 1, puis le joueur 2 fait de même, et le joueur 1 joue sa seconde figurine, et ainsi de suite. Déterminez qui joue en premier par un jet de dé. La partie s'arrête à la mort des adversaires.

Le jeu se joue avec des dés à 10 faces. un 10 sera toujours une réussite.

Chaque figurine fait toutes ses actions pendant son tour.

Mouvement : une figurine peut soit ne pas bouger, soit bouger jusqu'à 10cm, soit courir jusqu'à 20cm.

Tir : une figurine peut toujours tirer, même si elle s'est déplacée, le tir se faisant après le mouvement s'il a lieu.

Corps à corps : Si une figurine possède assez de mouvement pour en contacter une autre (ennemie bien sûr), un combat a lieu.

Tir : une figurine tue sa cible sur un 6+ sur 1D10. La portée n'importe pas, après tout les armes ayant une portée effective des plusieurs centaines de mètres, tirer à 20m ne pose pas de problèmes.

Des modificateurs s'appliquent :

-le tireur a marché : +1 à la difficulté

-le tireur a couru : +3 à la difficulté

-la cible à marché : +1 à la difficulté

-la cible a couru : +3 à la difficulté

-la cible est partiellement cachée par quelque chose : +1 à la difficulté

Tous ces modificateurs s'additionnent bien entendu. Exemple : le tireur s'est déplacé de 10cm, il a marché, +1. Sa cible a couru, +3, et s'est cachée, +1. Soit 6+ de base+1+3+1 = 10 à faire sur le dé pour abattre la cible.

Un tireur au corps à corps ne tire pas, il est trop occupé à défendre sa vie. l ne fera pas de mouvements non plus pour la même raison.

Armes spéciales/lourdes : il y a toujours un porteur de mitrailleuse, lance-roquettes, fusil de sniper, etc. Pour utiliser son arme, il ne doit pas faire de mouvement à son tour, mais tirera avec 3 dés pour représenter sa puissance de feu accrue/sa précision/etc.

Corps à corps :

Le corps à corps se fait simplement par confrontation directe d'un jet de dés.

Chaque protagoniste lance un dé, celui qui a fait le plus grand résultat tue son adversaire.

Modificateurs de combat :

-Chargez!! : L'assaillant qui a engagé le combat gagne un bonus de 1 sur son jet.

-Traitrise : Une figurine voit à 90° devant elle. Tout assaillant venant du champ extérieur gagne un bonus de 2 à sn jet.

Surnombre : Si plusieurs assaillants combattent le même ennemi, chaque nouvel assaillant après le premier gagne un bonus de 1 cumulatif avec le nombre d'assaillants.

Ces bonus sont cumulatifs.

Boss : Toute bande/escouade/troupe/gang...a un boss. Au corps à corps, il lance 2 dés au lieu d'un et choisit celui qu'il veut garder.

En cas d'égalité au jet, le combat continue, c'est d'ailleurs la seule façon d'avoir plus de 2 combattants dans un même corps à corps.

Petit rapport pour vous monter tout ça, opposant 4 terminators chevaliers gris menés par un archiviste et équipés d'un psycanon contre 4 jaffas, dont un primat et un canon.

L'archiviste Samuel avait mené ses troupes d'élites contre le commandant ennemi qui prétendait servir un autre dieu que le Saint Empereur. Les armes chargées et leurs hallebardes prêtes au combat, ils avaient porté le combat chez l'ennemi.

Pendant que frère Sora se mettait en place derrière des rochers avec son psycanon, un des gardes adverses l'aperçut et courut vers lui avant de pointer son étrange bâton vers lui. Un éclair de lumière en sortit, mais la sainte armure terminator de Sora le protégea efficacement des tirs. Ce ne fut pas le cas de Frère Ertael, fauché par un tir d'arme lourde alors qu'il courait en direction de l'adversaire dans le but avoué de le faucher de sa lame némésis.

Mais le servant d'arme lourde n'eut pas le temps de récidiver son méfait alors que Samuel en personne le faisait passer de vie à trépas d'une rafale de son fulgurant.

Apparut soudain de derrière un couvert le chef ennemi, un guerrier de haute stature équipé du même bâton à énergie que ses hommes. Il courut en direction de L'archiviste Samuel, avant de lui lâcher un unique tir en pleine tête qui eu raison du puissant psyker.

Rendu fous de rage par cette infamie, frère Sora le mitrailla copieusement de bolts psychiques, que le guerrier esquiva tous, sûrement par magie. Ce faisant, Sora ne vit pas venir Sa cible première qui lui asséna un violent coup...qui manqua complètement, et qui fut puni par un grand coup de falchion énergétique:)

Pendant ce temps, Frère Martel chargeait de dos l'étrange chef des hérétiques, mais celui-ci l'avait senti venir, et le mit à terre en quelques passes d'armes...ceci avant de finir son macabre travail d'un tir en plain casque, ce qui mit fin à la vie d'un frère de bataille de plus.

Ne restant plus que lui, Sora promit de vendre chèrement se vie, quitte à se sacrifier, ce qu'il fit en négligeant le dernier jaffa, car c'est ainsi que s'appelaient leur adversaires entre eux, en voulant descendre, encore une fois sans succès, le primat de Ra, seigneur des cieux...

Une partie ou j'ai eu du bol, car mon boss a bien rempli son office, tandis que les jets de dés de psycanon ont lamentablement échoués, la faute à mes déplacement rapides handicapants la visée...m'en fous moi je faisais des 10 sur mes jets;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post ne serait pas mieux dans l'autre partie de cette section warfo ?

Bon sinon je trouve l'idée pas mal même si 10 gardes ne seront jamais 10 marines, concretement, les batailles risquent de n'être sérieusement pas équitables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post ne serait pas mieux dans l'autre partie de cette section warfo ?

Euh...quelle section?

Bon sinon je trouve l'idée pas mal même si 10 gardes ne seront jamais 10 marines, concretement, les batailles risquent de n'être sérieusement pas équitables...

Le but est justement que tout le monde a exactement les mêmes chances, la seule stratégie venant du déplacement, du décor, etc...ici pas de règles spéciales par armée, la preuve dans le rapport où la crème de la crème des marines (les termis CG) se font fait battre par de simples "humains" , les jaffas.

Les figurines n'ont aucune caractéristiques, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post ne serait pas mieux dans l'autre partie de cette section warfo ?

Euh...quelle section?

La section sénarii

Bon sinon je trouve l'idée pas mal même si 10 gardes ne seront jamais 10 marines, concretement, les batailles risquent de n'être sérieusement pas équitables...

Le but est justement que tout le monde a exactement les mêmes chances, la seule stratégie venant du déplacement, du décor, etc...ici pas de règles spéciales par armée, la preuve dans le rapport où la crème de la crème des marines (les termis CG) se font fait battre par de simples "humains" , les jaffas.

Les figurines n'ont aucune caractéristiques, tout simplement.

Justement, c'est pas mal mais entre mêmes figurines : tu voix franchement un tir de fusil laser abattre là comme ça un terminator ?

Non.

Bref

Ou à la limite, tu peux faire des catégories de combattant pouvant s'affronter :

catégorie 1)la GI, orks, tyranides

catégorie 2) Eldars (noirs), taus, démons

catégorie 3) SM, SMC, nécrons, Ordos.

C'est un exemple...

Sinon, tu pourais aussi augmenter la “CT” des “boss” qu'il touchent sur 4+ 1D10 par exemple.

Quand au nombre de figurines, j'en aurais bien vus 6 (5 soldats plus le “boss”)

En plus, de nombreux problèmes se posent par rapport aux effets de certaines armes de tir (Lance-flamme, Lance-plasma lourd), et les chars ? et les CM ? et les auto portée ? et la cavalerie ? et l'artillerie ? et les anti-grave ? et les marcheurs ?

Bref il manque quelques présicions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux faire affronter des GI et des orks, je joue à 40K :flowers:

Ce petit système de jeu est une réponse à plusieurs questions, que voici :

- comment faire affronter des figurines d'univers différents, tout en ayant un jeu équilibré?

- comment faire des parties rapides?

- comment utiliser certaines figurines qui n'ont pas de système de jeu mais qu'on aimerait bien jouer, sans les intégrer forcément dans un système prédéfini?

On a là une approche différente du jeu de masse avec 50 ou 100 figs, une armée avec des blindés, des avions, etc...c'est du pur jeu d'escarmouche, rapide et violent, ou la moindre erreur peut être fatale. Du coup sortir un marcheur, en gros un véhicule de 8 mètres de haut, ça sort du contexte.

Les boss...oui augmenter leur tir, mais ils sont déjà bons au contact, ça les rendrait bien trop puissants et du coup déséquilibrés.

Je n'ai pas prétention à refaire le système 40K V5.1 ou V6 ^_^ , mais de m'amuser et d'en faire profiter les gens ^_^

Après, ce n'est qu'une base, tu peux en faire ce que tu en veux de ton côté, rien ne t'en empêche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux pousser le truc en donnant des petits bonus, malus, relances etc grâce à des équipements, grades, types de personnages, sans trop se prendre la tête, mais pour varier un peu.

Ya moyen de rendre le système plus personnalisé pour éviter de rendre trop monotone des affrontements ou quelle que soit la figurine, ce sera toujours les mêmes jets à faire...

Ce qui rend riche 40k, c'est la différence flagrante entre les armées, qui font que globalement, rien ne se joue exactement pareil. Bon après c'est plus de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des systèmes trop simples, c'est qu'au bout de 5 parties on en a fait le tour (et même avant).

Avec ton système, vu que tout le monde est au même niveau, il n'y a aucun intérêt à prendre une figurine plutôt qu'une autre et l'intérêt est vite limité.

Modifié par Gandahar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux pousser le truc en donnant des petits bonus, malus, relances etc grâce à des équipements, grades, types de personnages

Déjà fait : il y a un boss et une arme lourde/spéciale.

Si on monte en effectifs, oui il y aurait possibilité de rajouter un intermédiaire, du genre une arme spéciale qui tirerait 2 fois en mouvement par exemple, pour faire la différence avec l'arme lourde.

Sinon on se retrouve avec trop de figs "spéciales" sur une bande. Le truc à développer, ce serait une équivalence : on a accès à 10 figs, le boss compte pour 2, les armes spé et lourdes pareil, tu peux te retrouver à 10 contre 7...mine de rien ça change la donne.

Avec ton système, vu que tout le monde est au même niveau, il n'y a aucun intérêt à prendre une figurine plutôt qu'une autre et l'intérêt est vite limité.

Je sais pas...jouer avec les figs que j'aime plutôt que celles qui sont le plus rentables sur le champ de bataille? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.