Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] Weathering & Battle damage


La Muse De Khorne

Messages recommandés

Cela dit, y a Le Concombre Masqué en face (si quelqu'un a un lien sous la main...) qui a peint des eldars usés/rouillés, et ça a beau être anti-fluff, c'est très beau.

Retrouvé. Y a un marcheur ici ou .

Par contre, y a plein de ses liens qui sont morts. C'est triste, son armée est très belle.

Minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui,c'est beau mais je verrai plutôt des dommages de peinture laissant voir de la moelle spectrale au-dessous et pas de la rouille. (et là, je rejoint Desmoniak999 dans l'idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme débat.

Pour moi, ce qui pose un problème de réalisme, ce n'est pas le weathering mais surtout la présence de rouille.

Après, quand on regarde certains engins de chantiers et qu'on voit à quel point ils sont rouillés, je dirai pourquoi pas sur un char.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_"Qu'est ce qui est plus beau qu'une œuvre d'art ?"

_La ruine d'une œuvre d'art...

Je ne sais plus de qui c'est (celui qui retrouve l'auteur de la citation gagne une blague carambar !) mais ça résume assez bien ce que je pense.

Pour moi le fait qu'une œuvre d'art en ruine soit plus intéressante qu'une œuvre d'art intacte tient du fait qu'elle charrie son histoire en plus d'accuser son age. Le passage du temps est d'autant plus émouvant qu'il est long.

Un char flambant neuf du mechanicum sera bien moins émouvant pour tout le monde que le même char, deux cents ans plus tard, couverts d'impacts de projectiles, de brûlures de lasers ayant fait cloquer la peinture et de petits graffitis de soldats représentant le tableau de chasse du char ou bien des attentions particulières pour l'ennemi ("si tu es assez prêt pour lire ceci tu es bientôt mort") etc.

Jusqu'où aller donc ? La réponse appartient au peintre. La finition d'un char c'est très long on peut s'amuser à faire beaucoup de choses dessus. Et donc raconter une histoire.

Du coup je vais donner ma façon de voir les choses personnelle rien qu'à moi : si ça se trouve l'auteur du topic se sentira moins seul comme ça !

Bon déjà moi je joue fluff, probablement mou à cause de ça et je cherche une certaine dose de réalisme dans un univers d'invraisemblances technologiques. Plusieurs conséquence à cela :

-Des choix d'armement qui me plaisent esthétiquement et non efficacement.

-Un schéma de couleur pas trop flashy : dark angel avec bolter noir, catachan avec bandana rouge sombre, garde impériale en camouflage urbain bleu gris, Tyranides beige marron. Histoire d'être réellement difficile à voir sur la table de jeu, parfois votre adversaire ne fait pas attention à une unité pourtant à porté de bolter tout simplement parce qu'il ne l'a pas vue (lol fail pwnd)

-Un ouizering qui concerne surtout la poussière, projection de boue, coulure d'huile et usure due au passage des bottes par exemple. En ce qui concerne les bateul damage quelques écailles de peintures par ci par là, des traînées noires de brûlure laser et des impactes à la fraise (dremel) quand j'en ai le courage ^^.

- la rouille sur les épaves ou alors sur les chars antiques (genre ceux dont on a paumé les plans pour les fabriquer mais qui curieusement sont légion sur les tables lol), ces chars là ont traverser l'Histoire avec un grand H. Mais bon faut pas abuser non plus sur la rouille : au delà d'un certain stade les armes ne pivote plus, les chenilles cassent etc. Bon après l'avantage est que sur un résultat "épave" on a aucun mal à y croire ! :P

Bon alors sérieusement mis à part jouer Nurgle je vois pas trop l'intérêt d'avoir des chars ultra crades. L'Adeptus Mechanicus fait quand même son job, et l'adeptus astartes adore nettoyer son rhino au carwash.

Pendant pas mal d'année les pauvres petits adolescents sans imagination que nous étions recopions soigneusement les schémas de couleurs horribles du nain blanc avec un zèle impérial, maintenant y'a des mecs qui font de la rouille sur des falcon eldar...les temps changent et tant mieux franchement.

Souvenez vous les ultramarines avec les épaulettes jaune poussin et les socles vert gobelin

Franchement c'est plus "émouvant" ceci non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princeps

Du coup je vais donner ma façon de voir les choses personnelle rien qu'à moi : si ça se trouve l'auteur du topic se sentira moins seul comme ça !

Merci c'est gentil à toi! :wink:

Et c'est vrai que je me retrouve bien dans ta facon d'aborder la peinture: privilégiez le fluff et le plaisir visuel sur l'efficacité dans le jeu (il n'y a qu'à voir comment je perd régulièrement les quelques batailles que je joue).

Oh oui les ultra flashy des années 90! Ca c'était une époque. J'ai même honte de le dire, mais c'est exactement cette gamme qui la première m'a donné l'envie de délaisser un peu Battle pour 40K (soyons clair, je n'ai concrêtisé cette idée que 10 ans plus tard... faut ca!).

Mais dans cette logique je dois aussi avoir quelques images qui valent le détour dans mes anciens White Dwarf début 90's. Je vais aller me faire une séance nostalgie tiens!

Ah sinon Princeps, je crois qu'après ce poste il te faut nous montrer tes réalisations, pour illustrer tes propos quoi... :P

Aliaume (encore un artiste! Ton diorama Aerobase est magnifique, même s'il serait dans le cadre de cette discussion un poil trop abimé à mes yeux. Par contre ton Stormraven BA me semble avoir trouvé le bon compromis)

Pour moi, ce qui pose un problème de réalisme, ce n'est pas le weathering mais surtout la présence de rouille.

Après, quand on regarde certains engins de chantiers et qu'on voit à quel point ils sont rouillés, je dirai pourquoi pas sur un char.

C'est toute l'ambiguité du sujet. Ca m'intrigue aussi.

Sinon les eldars usés je dois dire que j'aime bien. Ils se la pètent de toute facon toujours un peu trop, alors un peu de boue sur les jambières, ca ne peut que leur faire du bien!

Les Tau de Karun sont -je trouve- assez proches de ce que doit être un effet d'usure modéré et efficace.

@ Justin J.: si tu veux abîmer tes eldars, laisse un chat rentrer dans ton atelier. Il paraît que ces bestioles sont expertes pour le battle damage...

@ desmoniak999: sympa le Raider. Bravo.

Modifié par La Muse De Khorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les battle damage a outrance faut aussi dire que:

there is only war

Donc les exemples donnés en première page sont ceux d'une réalité où les combats sont plutôt "rare" par rapport à un monde où la guerre est le sport à la mode. Donc bien sûre c'est de la SF mais faut dire que se mettre sur la tronche à longueur de journées ça doit user :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution au débat, étant en train de peindre un Storm Lord

Je rejoint Aliaume sur un fait, les battles damages OK, la rouille non, j’espère qu'au 41ème millénaire on arrêtera de passer du frameto ou de galvaniser l'acier. Sinon le méchanicum devrait peut être revoir ses priorités.

Je ne compare pas l'univers 40K à l'univers WWII, il est quand même rare qu'un char WWII tienne le coup à plus de deux obus, alors qu'un Russ ou un Predator encaissent quand même plus.

Sachant que les campagnes impériales ne durent pas trois jours, genre ARMAGEDON, je pense que les predators Baal BA devaient être moins rutilant au bout de six mois qu'à leur arrivée.

Le tout dans le Battle damage et le Weathering, comme toute les bonnes choses, c'est point trop n'en faut !

Benj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite pierre à l'édifice (on dira même un petite briquette ^^).

J'ai finit de lire le roman Double Eagle sur une escadrille de chasse de thunderbolt. Et pour ceux qui disent qu'il n'y a que la guerre et donc qu'on ne prend pas le temps de repeindre les véhicules et réparer les dommages issus de la bataille (les battle damages ^^), je vous dirai que bien au contraire c'est la première chose que les mécano font aux retours des machines à la base.

Réarmements réparation et entretien. Dans le roman même avec seulement 4h de pause avant le retour au combat, les ajusteurs comme on les nomment dans le livre, repasse de la peinture dur les impacts et colmatent les brèches dans les coques.

Fluffistiquement vous avancez que la guerre et l'environnement de 40K usent beaucoup les véhicules, oui effectivement c'est beaucoup plus violent que de nos jours. Mais n'oubliez pas que les soldats vénèrent leur machine pus que tout et qu'à chaque campagne il y a des légions de personnel du munitorium pour la logistique et l'entretien constant des armes/véhicules.

Alors oui pour les gros dommages de batailles et la peinture éraflée ou autre, mais non à la rouille excessive (et ce même après plusieurs semaines de combats ininterrompus, il faut du temps pour que la rouille se développe). La rouille n'apparait pas du jour au lendemain comme ça "pouf" par magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous dirai que bien au contraire c'est la première chose que les mécano font aux retours des machines à la base.

Cela n'est pas remis en cause... C'est juste qu'avant le retour a la base, il peu se passer beaucoups de temps...

Les avions ricains de la ww2 dans le pacific etaient repeint plusieurs fois par mois... Si il n'avait pas toujour droit à un rafraichissement complet, les cocardes et marquages divers etaient soigné et repeint pratiquement toutes les semaines...

Par contre coté Jap, il y'avait du laissé allé :P Mais cela était à cause de la très mauvaise qualité des peintures utilisées et le coup d'entretiens qu'ils avait du mal à gérer...

Je prend exeple le pacifique car les condition etait eprouvante pour la peinture, aire salin qui attaque bien vite et difficulté pour acheminer les divers ravitaillement du à la distance et l'isolement..

Mitsubishi_zero_10.jpg

01.jpg

a6m5bc_1.jpg

En tout cas bien cool ce débat! :wink:

Modifié par desmoniak999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc desmoniak999, ta photo tu es sûr que c'est de l'usure?

Ca ressemble presque plus à du camouflage.

Tu n'aurais pas un exmple plus flagrant ?

Bon ben si tu édites, alors moi aussi. :P

OK, la peinture est super écaillée, ca se tient.

Par contre le métal est certes à nu, mais on n'imagine pas que les pilotes soient assez fous pour laisser la corrosion attaquer leur appareil (sauf peut-être les kamikazes...)

Edit2: en fait j'ai compris le probléme des japs: ils avaient oublié la sous-couche sur leurs avions. C'est malin tiens...

Modifié par La Muse De Khorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le métal est certes à nu, mais on n'imagine pas que les pilotes soient assez fous pour laisser la corrosion attaquer leur appareil

Normal c'est pas de l'acier, mais du zinc ou de l'alu... y'a meme des parties en bois avec toile.

Meme chez les Ricains une partie de la derive et des profondeurs des F4U Corsair ( bois et toile ) :P

En tout cas je suis ok pour la rouille tres modéré sur les char 40k! Par contre à fond pour les ecaillement de peinture et weathering!! :P

Modifié par desmoniak999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais rajouter ma petite pierre aussi , je lis depuis le début du sujet tous les avis qui divergent vers le weathering et le propre version usine, meme si dans la réalité les véhicules ne sont pas trop abimé il y a toujours des cas ou l'entretien ne se fait pas meme les voiture au bout d'un certain temps ont aussi des traces d'usures on ne les garde jamais intact.Après pour les armées de la garde en général meme si elles sont entretenus on 'utilise pas des chars tout neuf non plus ils sont sensés représenté un regiment au combat donc des traces de guerre c'est normal , et la death korps de krieg n'est pas propre : trace de boue, usure et bien d'autres je ne parle pas de rouille.

Pour ma part faisant une garde renegate de nurgle j'ai mis une dose de rouille ce qui pour moi est logique quand on connais le fluff , voir une armée ork propre c'est pas normal , on sait que les orks n'entretiennent pas non plus leurs armes et que c'est souvent de la récupération vu qu'ils n'ont pas d'usine donc des pièces déjà usé pour les mékano à part le montage et une couche de rouge ou autres et que ça marche après le reste pour eux c'est du second degré .

Les space marine du chaos après des decennies d'existence n'ont pas forcément l'entretien des loyalistes donc une bonne dose d'usure s'impose battle dammage weathering.Après ceux qui veulent du propre font du propre ceux qui préfèrent les batlle dammage en font, perso je prefere avec ,j'adore le travail d'Aliaume pour ces véhicules et d'autres dans le meme style meme Morback fait des battle dammage et c'est jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, quand on regarde certains engins de chantiers et qu'on voit à quel point ils sont rouillés, je dirai pourquoi pas sur un char.

A ce niveau là je dirais que, sur un engin de chantier, il tombe en rade à cause de l'usure, tant pis on perd une journée de boulot à le réparer. Une machine de guerre quelconque, elle tombe en rade, on perd... sa vie ?

L'enjeu et les "risques" sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un engin de chantier, il tombe en rade à cause de l'usure, tant pis on perd une journée de boulot à le réparer.
Va dire ça à un chef de chantier. :P

Le coût de l'immobilisation d'un tel engin les motive en général assez pour qu'ils en prennent soin, crois moi. Pas au même point que les militaires dont la vie en dépend, certes. Mais n'allez pas croire qu'une panne d'engin de chantier soit anodin. :P

Faut voir plusieurs choses quand même, concernant la rouille :

- la rouille n'est pas aussi embêtante selon les zones où elle se dépose. Prenons l'exemple d'une voiture. La carrosserie peut être bouffée par la rouille, ça ne nuira pas plus que ça au véhicule. De même, les roues sont souvent rouillées sur les voitures commençant un peu à dater.

- la rouille peut apparaître assez vite en fait. C'est alors en général une rouille très orange, qui n'attaque qu'une couche superficielle et qui n'est pas forcément préjudiciable (décapage, peinture et zou). La rouille qui attaque plus en profondeur les structures est en général plutôt brune qui peut faire cloquer la matière et créer des crevasses (si vous avez l'occasion de jeter un œil à des poutres d'acier rouillé, vous le constaterez).

Minus, juste histoire de nuancer un peu.

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au dernier post, je pensais : ne pourrait-on pas faire un post sur les divers types de rouilles ou d'effets d'abrasion ou de weathering selon les matériaux (bois humide, rouille, argent terni, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sinon Princeps, je crois qu'après ce poste il te faut nous montrer tes réalisations, pour illustrer tes propos quoi... whistling.gif

Voici un camion de transport de troupe catachan count as chimère le multilaser en moins...un lance flamme de coque, un treuil comptant comme une lame de buldozer et filet de camouflage. J'ai eu la main lourde sur les éclats de peinture en dehors de ça pas de rouille mais de la poussière de terre. C'était un essai pour tester les "fond de teins" Tamiya X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au dernier post, je pensais : ne pourrait-on pas faire un post sur les divers types de rouilles ou d'effets d'abrasion ou de weathering selon les matériaux (bois humide, rouille, argent terni, etc.) ?
Eh bien, c'est une bonne idée. On pourrait créer un sujet "weathering", avec un post par type de vieillissement. Par exemple :

- les éclats de peinture (mousse de blister, drawing gum/maskol, micro peinture...)

- la rouille

- le vert de gris

- la poussière

- la boue

- le bois vermoulu

Il existe des tutos pour à peu près toutes ces techniques sur le forum. Si quelqu'un se sent motivé, il peut essayer de compiler tout ça en un recueil propre et bien structuré, avec reprise des tutos et des photos, plus lien vers les sujets d'origine. Vu l'engouement suscité par le weathering, nul doute que ça interesserait du monde. Ce qui est notamment interessant, c'est le fait qu'il y ait plusieurs techniques pour un même vieillissement (par exemple la rouille peut se traiter avec des lavis, avec du brossage, avec des pigments...) ce qui permet à chacun de piocher dans les techniques qu'il préfère.

Cela dit, un forum est ce que chacun en fait. Donc à vous de vous lancer pour nous compiler tout ça. X-/

Minus, si quelqu'un de rigoureux est motivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant sujet.

Pour ma part, je suis récemment passé au Weathering pour deux raisons.

La première est qu'il donne (généralement) de la profondeur à une figurine tant au niveau visuel qu'au niveau du ressenti. Une figurine traitée en Weathering engendre souvent plus de sentiments qu'une figurine qui ne l'est pas que ce soit par l'impression d'usure de guerre, de non-entretien, de la tentative de compréhension du processus d'application ou tout autre chose qui peut passer par la tête quand on regarde la fig. Disons qu'il facilite l'évasion.

La deuxième est qu'il faut reconnaitre qu'une figurine avec weathering est généralement plus jolie que sans. Que ce soit dans la conscience collective ou dans le ressenti personnel.

J'appuie par deux exemples sentis issus de ma production personnelle en répondant à Justin J.

Alors justement, quand on parle "battle damages" ou "weathering", on pense de suite à orks ou garde impériale voire au chaos.

Mais quid des autres races ? Quelqu'un ici peut-il nous montrer des photos de véhicules Eldars ou Tau par exemple ayant subis les outrages du temps?

Tout d'abord un Vindicator avant/après Weathering :

60001592.jpg

Et le même type de traitement entre un weathering léger et un weathering plus appuyé, la pièce étant la même avant que je modifie son équipement puis que je la retape :

57127787.jpg

GL%20Totor%203.jpg

Totor_2_dos.jpg

GL%20Totor%202.jpg

Oui, certains me diront que l'ensemble fait plus brouillon mais je trouve personnellement qu'il augmente le rendu final de la pièce.

Après, comme on dit, c'est une question de goût, le mien étant clairement bizarre avec ces touches de rose :)

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais moi aussi y aller de ma toute petite pierre à l'édifice commun.

Je pense qu'un point important est, comme celà a été dit plus tôt, le contexte dans lequel est placé une Fig ou une Armée.

- Si une Armée est construite (peinte) dans l'optique du rendu d'une armée en campagne, alors Oui aux battle damages et autres salissures (noir de fumée à l'échappement, poussière / boue), peut-être un tout petit poil de rouille, mais juste une touche de rien.

- Si l'Armée n'est pas en campagne, il y a fort à parier que son matériel sera correctement entretenu. Imaginez un peu les Vénérables Anciens d'un Chapitre laissez comme ça à l'abandon entre 2 campagnes ... ils auraient tôt fait de rendre l'âme (pour de bon).

Pour ce qui est de "donner de la personnalité" à une Fig/Armée, le Weathering fera son effet c'est évident, mais il m'est avis que ce même effet ne sera que renforcé si on est capable de donner une raison à cet état, pourquoi l'Armée/Personnage en est arrivé là.

Pour finir, je dirai encore une fois, Oui au Weathering, mais sans démesure, et surtout, avec un minimum de background derrière.

Nickola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justin J.

Suite au dernier post, je pensais : ne pourrait-on pas faire un post sur les divers types de rouilles ou d'effets d'abrasion ou de weathering selon les matériaux (bois humide, rouille, argent terni, etc.) ?

Bonne idée. Une sorte de base de donneés d'images de références où piocher quand on cherche á réaliser une peinture.

Qui c'est qui s'y colle ? :)

(peut-être que je vais essayer de mettre ca en place sur mon blog tiens. Je vous ferai suivre et évidemment une copie pour le forum)

Princeps

Voici un camion de transport de troupe catachan count as chimère le multilaser en moins...un lance flamme de coque, un treuil comptant comme une lame de buldozer et filet de camouflage. J'ai eu la main lourde sur les éclats de peinture en dehors de ça pas de rouille mais de la poussière de terre

Joli. Je trouve aussi que le niveau d'usure est somme toute assez réaliste. Suffisant pour donner du caractère mais pas trop pour ne pas faire croire à une épave ambulante.

Cela dit, deux bémols:

- les buissons / herbes accrochés au véhicules, c'est voulu (camouflage intensionel)? Je trouve que ca fait un peu bizarre.

- le bas de caisse et les roues sont presque trop propres. J'imagine la jungle de Catachan un peu plus salissante.

Salgin

La première est qu'il donne (généralement) de la profondeur à une figurine tant au niveau visuel qu'au niveau du ressenti. Une figurine traitée en Weathering engendre souvent plus de sentiments qu'une figurine qui ne l'est pas que ce soit par l'impression d'usure de guerre, de non-entretien, de la tentative de compréhension du processus d'application ou tout autre chose qui peut passer par la tête quand on regarde la fig. Disons qu'il facilite l'évasion.

Entièrement d'accord. (J'aime beaucoup ton vindicator d'ailleurs. Cela dit je ne comprends pas pourquoi tu mets des feuilles dessus: pour moi cela veut dire qu'il est planqué sous un arbre et ne bouge pas, car au moindre souffle de vent, normalement les feuilles ca s'envole...)

D'ailleurs je pense qu'aucun des intervenants sur ce poste ait mis en doute l'apport indéniable du weathering pour donner de la profondeur à une figurine. J'en suis le premier convaincu.

La question était juste: jusqu'où aller dans cette mode? Le weathering crée un "vécu" à la figurine, mais plus on l'accentue plus on ajoute des couches à ce vécu.

Un rhino avec quelques marques et un peu de poussière "raconte" une histoire: le véhicule vient d'entamer la campagne et n'a pas encore été vraiment au coeur des combats.

Le même rhino recouvert d'impact de balles, de traces noires et d'éclaboussures de viscères "raconte" déjà une autre histoire: les combats il a vu ce que c'était!

Et le même rhino avec d'importantes traces de rouille et d'usure "raconte" encore quelque chose d'autre: il peut sembler abandonné par son chapitre, en phase terminale avant la casse, ou bien être exposé à une atmosphère très corrosive.

Voilà c'est tout le sujet de ce poste.

Chacun peint selon ses goûts certes, mais un bon peintre doit être en mesure de contrôler le message que veut faire passer sa figurine (et oui, même pour du tabletop). Donc usons des effets de weathering et de battle damage avec cet élément en tête et pas simplement parce que "ca le fait"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chboung,

J'me permets de rentrer dans le débat, car le sujet est intéressant et qu'il touche en effet à une mode actuelle.

Bon, beaucoup a été dit sur les rapprochement WW I&II et 40K, je voudrais juste rajouter qq éléments :

Il y a le fluff : 40ième siècle, technologie plasma, voyage extra-galactique, ... où en effet on imagine mal de la saleté sur un char (p'tain on a toujours pas réussi à créer des chars auto-nettoyant, alors qu'on fait terre>Mars en 3 minutes ...), sans compter le côté "chouchoutage de matos" (SM, AM, ...). Mais il y a aussi la représentation graphique de tout cela. Minus a donné pas mal d'infos sur l'intérêt visuel d'une pièce "salie". Je voudrais également rajouter que FW par exemple, avec la death korp, renforce l'analogie 40K/WW I&II. Sans compter l'aspect "ancien" d'autres régiment de la garde (Mordian, Walhalla, ...). Certes , tout cela s'applique plus à de la garde imp qu'à du tyrannide ...

Autre chose, ayant un long passé de figuriniste "militaire", je peux dire que les pigments sont utilisés depuis des années, bien avant d'en voir apparaître dans notre univers, et que le weathering aussi. Je me souviens que l'on parlait de "jus" , pour par exemple estomper des couleurs, leur donner un côtés "délavées", faire des coulures de graisse, ... . Les effets de rouille étaient très présent (ne veux pas dire abondant heing) dés que l'on figurait un blindé dans certains environnements (campagne de Russie, ...). Les éclats métalliques, même topo, cela arrive tellement vite ... Dans le cadre de modélisme militaire, le réalisme est hyper-important, c'est ce qui crédibilise la fig. Hors donc, bcp de modélistes s'appuient sur une solide documentation, et ne partent pas dans tous les sens.

Tout ça pour appuyer le fait qu'un blindé en campagne, crasseux, plein d'éclats de peinture, ... à partir du moment qu'il ne sort pas du garage, je trouve cela presque normal.

Dernière chose, si l'on souhaite se lacher dans le weathering sur ses figs, rien n'empêche de calquer le fluff pour le permettre. Mes Sm sont recouverts de pastel brun foncé (cfr mon SàLT), j'ai décidé de les imaginer sur une planète atomisée, où la végétation est rarissime, et où les tempêtes de sable/terre sont très fréquentes. La peinture de mes décors est alignée sur ce concept.

C'est ça qui est bien dans le zobbi, c'est les possibilités de se lâcher, tout en restant un tant soit peu crédible/réaliste avec le fluff de l'univers. C'est justement ce qui m'a fait définitivement lâcher le modélisme militaire ...

Ulren

Modifié par Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, tant qu'a faire, que la plupart des armures / équipements seront vraisemblablement crades dès les premières minutes d'un affrontement : les armures se prennent des tirs, les hommes se jettent par terre sans ménagement, la poussière vole, les éclats fusent ...

Un GI propre ça n'a aucun sens : à la première fusillade tout le monde se colle dans la boue / poussière.

J'invite tout peindre à ramper une dizaine de mettre puis prendre d'assaut une colline pour voir ce que ça donne :D .

Par contre oui, trop de rouille c'est mal (sauf chez les orks et pesteux, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.