Aller au contenu
Warhammer Forum

Quel matériau pour une table ?


Mr_Chips

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaite me faire une table de jeu, mais je ne sais quel matériau utilisé. Il me semble avoir déjà vu un sujet sur le ... sujet, mais je n'ai rien rien trouvé. Je post donc ici, en espérant ne pas m'être trompé de section.

J'ai lu il y a quelques mois le livre citadel "fabriquer des champs de batailles" et notamment l'article sur les différents avantages/inconvénients des différents "types" de bois présentés mais je ne m'y était pas forcément attardé (grave erreur !!).

J'aurais donc aimé savoir quel est le meilleur matériau, en terme de rapports qualité/prix pour une table, sachant que je ne souhaite pas "toucher" à la table (sous entendre pas de rivière incrustées directement dans la table par exemple).

Je cherche donc du résistant et pas cher (je me rappelle avoir lu que certains matériaux se gondolaient après un certaines temps).

Merci d'avance.

Modifié par Mr_Chips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mister Chips,

pour une table, du Médium (alias MDF en magasin) ou du contreplaqué font l'affaire pour 20 à 35€. Pour ce prix, tu auras une table de 1,80m par 1, 20m (d'un seul tenant ou 3 à6 plaques selon tes désires et tu souhaites les recouper en plus petit au rayon découpe de bois du magasin).

Quant à son épaisseur, pour ce prix ça tourne pour du 10 mm. Ensuite toute dépend si tu pose sur une table ou des tréteaux. Sur une table, les 10 mm d'épaisseur suffisent, mais pour des tréteaux soit il te faudra renforcer tes planches car sinon les planches s'affaissent avec le temps. Soit tu peux pendre une épaisseur supérieur (14mm au moins)

Si tu as 2-3 magasins pas trop loin de chez toi, fais un tour pour voir le prix de leur planche de bois, car parfois il y a de bonne différence si tu n'as pas un gros budget. Exemple, il y a 3 mois j'ai pu voir une différence de 5-6 € utile pour le budget serré d'une table à faire pour le club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse NevaR.

C'est vrai que j'ai oublié de préciser certains détails: en effet, ma table fera 1.80/1.20, en une seule planche je pense. Elle sera posée sur des tréteaux, et donc minimum 14m d'épaisseur.

Sinon, a par je pense le prix, y a-t-il des différences entre bois/médium/contreplaqué niveau qualité, résistance ... Ou bien sont-elles plus ou moins équivalentes ?

Merci encore pour ces renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les différences entre ces produits, elles existent. Ensuite, je suis mal expérimenté pour te les donner, et j'aurais tendance à dire des bêtises sur des préjugés non fondés. Mais il est sûr que l'un gondole plus que l'autre avec de la peinture, l'autre gondole plus sous le poids (affaissement), l'un sera plus lourd, etc ...

Pour la table, si elle est sur des tréteaux et d'un seul tenant, je conseille plutôt d'en rester à du 10 mm si c'est possibles mais avec des tasseaux de renforts comme tu peux le voir sur cette photo prise par un membre du forum sur ce topic :

P1040039.jpg

Des tasseaux sont collés sous sa (ses) planches(s) pour renforcer l'ensemble sans avoir quelque chose de trop lourd (surtout si tu ne prends qu'une planche de 1,80m par 1,20m).

Revoici donc au cas où, le lien de son topic présentant la fabrication de la table légère : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=155285

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les tasseaux, tu peux réduire l'épaisseur du contreplaqué. Tu gagnes ainsi aussi en poids, sans pour autant perdre en solidité ou résistance au gondolage.

Des références de prix que j'ai prises ya moins de deux mois : contreplaqué 5mm 10€ la plaque de 60x120cm et 3.3€ les 6 tasseaux de 17x20mm en 2m40 de long.

Un petit conseil de base en passant : faut toujours penser à vérifier que les plaques et les tasseaux que vous achetez sont bien droits. Des fois yen a des tordus, et là vous êtes morts. Sur les tasseaux il faut éviter les noeuds aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. Donc si j'ai bien compris, le rôle des tasseaux est d'apporter la solidité qu'elle n'a pas à la table de Duckel par exemple. La barre métallique est-elle là pour éviter que les plaques ne s'affaisse ? Si oui, je ne pense pas que cela soit vraiment utile avec du bois/médium/contreplaqué.

Sinon plutôt contreplanqué d'après ce qu'a dit Fish ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barre en bois n'est pas utile. Il s'agit juste d'un renfort en plus.

Mais avec du MDF, ou contreplaqué, les tasseau (comme décrit par Fish et visible sur la photo) suffisent à renforcer l'ensemble.

EDIT : correction je voulais dire la barre en métal. Bonne soirée

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.