Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Résine, silicone et plastiline : quoi et où ?


Iluvsodah

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comptant mouler quelques socles maison, je veux acheter un ensemble de silicone pour moules, résine et plastiline. J'ai cherché un peu et il y a tellement de variétés de chaque qu'un choix n'est pas facile.

Si certains d'entre vous utilisent ces produits pour le moulage, pourriez-vous me donner quelques références de bonnes résines (Polyester ? PU ? Epoxy ? Et quelle référence ?), silicone (polycondensation ? polyaddition ? quel référence également ?)

Pour la plastiline, elle existe en plusieurs duretés (dure, standard, très dure, souple), que recommanderiez-vous ?

J'ai repéré pour le moment le silicone RTV 70 ou 181 (http://www.artificina.com/default.php?nom=prod1.htm) et la résine 78A/B ou G26/G27 (http://www.artificina.com/default.php?nom=prod52.htm). Avez-vous testé ces produits ?

Je cherche également tout "bon plan" pour ces matériaux (site européen peu cher, ou discount) si vous en connaissez un bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à moins que tes socles en question soient très fortement biscornus, ce qui entrainerait des contre-dépouilles,

je te conseillerais plutôt le siligum.

C'est une pâte silicone bicomposant (blanc/bleu) que tu malaxes et que tu appliques ensuite sur ton socle,

et en 5 minutes ton moule est prés.

Tuto rapide :

- fixe tes socle (patafix) sur une surface plane (genre boitier de cd)

astuce : fixes-en plusieurs (4/6/8/12...) avec 5 mm entre chaque socle à reproduire

- coupe 2 part égale de siligum bleu et blanc

- malaxe 2 minutes, le temps d'obtenir une pâte de couleur homogène bleu clair

- applique sur tes socles la boule

- étale la à la main jusqu'à recouvrir la totalité de la surface à reproduire

- appui avec une surface plane (genre un autre boitier de cd...) dessus afin d'avoir le dos du moule bien plat

astuce : un fond plat facilitera ta coulée ultérieurement

- attend 5 minutes, retourne ton moule, c'est prêt !

Pour la résine, tout dépend du niveau de détail que tu souhaites obtenir,

la PU c'est trés bien pour ça, mais la polyester sera amha suffisante,

et moins cher !

Tchuss, Gueute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à faire des moules en pâte plutôt que liquide, mais je pense aussi faire des moules en deux parties (reproduire les armes spéciales/lourdes en manque, la jolie tête du lot, etc.), d'où l'idée d'acheter du silicone et résine pour pas acheter en doublon.

Pour ce qui est du niveau de détail, déjà est-ce qu'une résine permet la reproduction de détails du niveau de ce que GW fait ? Ou est-ce sans espoir ?

Je ne me rend pas compte, certaines résines sont "au micron", j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça rend sur une figurine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... (reproduire les armes spéciales/lourdes en manque, la jolie tête du lot, etc.)...

Attention c'est un terrain glissant ... Dupliquer tes créations est une chose ... Dupliquer du matériel protégé par copyright (que ce soit GW ou un autre studio) en est une autre.

Après je ne connais pas les habitudes sur ce forum, mais les autres que j'ai fréquenté n'appréçiaient guère.

Nickola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... (reproduire les armes spéciales/lourdes en manque, la jolie tête du lot, etc.)...

Attention c'est un terrain glissant ... Dupliquer tes créations est une chose ... Dupliquer du matériel protégé par copyright (que ce soit GW ou un autre studio) en est une autre.

Après je ne connais pas les habitudes sur ce forum, mais les autres que j'ai fréquenté n'appréçiaient guère.

Nickola

Tant que c'est pour un usage personnel, et qu'il n'y a pas de vente, don, ou autre transmission à une tierce personne, c'est parfaitement légal, de la même manière que tu as le droit de copier un CD que tu as acheté pour en avoir un à la maison et un dans la voiture, ou de photocopier un livre si tu as envie d'en afficher une page dans ton salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas m'épancher sur le copyright et tutti quanti... Même les socles sont copyrighté chez GW...

Pour faire du moulage (silicone + résine), il y a une règle d'or, si tu moules, il faut qu'il y ait du tirage derrière... Sinon tu as plus vite fait (et pour moins cher) de commander dans une des boutiques de bitz qui fleurissent sur le net...

Pour les socles en effet, il y a de l'intérêt, mais comme cela a été dit, le siligum suffit en général tant que l'on reste dans le simple... Attention cependant, c'est moins bien que la silicone (niveau détail) et plus cher au kg !

Il faut inverstir au minimum 80-100 euros pour débuter dans le moulage (sans pompe à vide... Sinon c'est 150 euros de plus)... Donc, il faut vraiment se poser la bonne question : vais-je "amortir" mon achat...

Le RTV 181 coûte environ 50 euros le Kg et c'est un must pour le coulage de la résine, il faut ajouter à cela la cire de démoulage (15 euros) la plastiline pour les moules en 2 parties (15 euros) et ensuite la résine (celle là fonctionne très très bien : http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=120)

Le premier pack de ce site est parfait pour débuter (http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=158) : par contre, il faut absolument de la cire de démoulage... le talc abime trop les moules à mon goût....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un système D, je le reconnais volontier mais si tu t'entends bien avec ton dentiste, de la pâte à empreinte dentaire.

C'est un produit malléable qui fonctionne avec un catalyseur et donne un résultat très valable pour la création de moules de socles, de figs etc.

Et en plus fonction du produit, ca sent bon :rolleyes::clap:

Après tu injectes ta résine.

L'avantage de cette méthode c'est que ca ne coute pas cher si tu veux faire de petits tirages. L'inconvénient c'est que dans le temps, le moule s'assèche et devient friable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.