Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Lame avec effet givré


Kerkia

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à faire un effet de givre sur un générateur de froid à la base d'une hache. Un peu comme ci-dessous mais sur la base de la lame plutôt que sur le générateur.

x-juggy-axe.jpg

La question, c'est sur la technique et sur les couleurs.

Niveau couleur, je repère du turquoise et du blanc. Bien sûr, mélangés. J'imagine qu'il y a un peu d'Ice Blue ou équivalent (c'est que du turquoise très clair). Vous voyez autre chose ?

Niveau technique par contre, je sèche.

Si vous avez des idées voir, mieux, des exemples ou même, on peut rêver, des tutos, je vous aimerais. A noter que je cherche un rendu bon table-top++ donc je ne cherche pas vraiment une technique "vite fait" mais plutôt un rendu "qui pète", qui à y passer un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a 3 étapes sur le "générateur":

1) peinture cuivrée/dorée classique

2) tachetage en blanc en insistant de plus en plus vers le bord (peut-être au pinceau à tête pourrie ou à la mousse de blister pour le coté aléatoire).

3) glacis de bleu/vert pour teinter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum merci Ica.

Je ferai un test mais j'ai peur que la technique "tapotage" à coups de pinceau/mousse ne me pose des problèmes puisque je serai au niveau de la base de la lame (cad un trou).

En tout cas, je teste et je déposerai une photo du rendu ici, pour les curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, à part que cela a la même couleur que l'anti gel justement, la zone turquoise ne me fait pas penser à du givre, contrairement à la lame qui s'en rapprocherait plus selon moi. Le givre est blanc. Tu peux eut être ajouter du flocage ou du talc pour obtenir un effet de paillettes de givre.

Du mithril serait peut être pas inapproprié pour donner un scintillement.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je suis loin d'être fan des techniques expérimentales genre "flocage dans la peinture" ou même les pigments métalliques pour les scintillements.

Cela dit, tu n'as pas tord, le rendu sur la photo ne fait pas givre car c'est trop turquoise. Mais l'effet de texture par contre est vraiment pas mal je trouve. Donc en faisant un truc qui tire plus vers le blanc que vers le turquoise, je pense que je m'approcherai du but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais reproduire l'effet, je masquerai autour de la zone et j'utiliserai un aéro à basse pression pour avoir des crachotis (ou le coup de la brosse à dent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du blanc c'est que c'est une couleur très répandue dans la nature. Pour le cas présent ça n'est pas qu'une question de couleur, mais principalement de texture (texture "3D" comme ajouter une poudre ou texture 2D en trompe-l'oeil par travail de peinture).

Le givre est blanc certes, mais au niveau peinture il faut pouvoir, pour être crédible, le différencier d'un plastique blanc, de la farine, du papier, etc...

Ce qu'il faut savoir c'est que le givre reflète beaucoup la lumière (il scintille) et reflète donc la couleur du ciel (comme l'eau calme d'un lac, mais le givre a une surface complexe et non plane et lisse), et donc peut être légèrement bleuté.

Encore une fois, ce que je veux dire par là c'est qu'il faut faire une différence entre le rendu "réel" d'une matière et comment faire pour la représenter sur une figurine. Le boulot montré sur la photo est superbe car on l'identifie comme étant du givre, à mon sens.

C'était ma participation au débat "le givre doit-il être bleu ?".

Par ailleurs pour ce qui est des techniques je vais laisser les plus professionnels répondre.

PS : Pourrais-tu nous donner un lien de la photo entière de la fig montrée ou au moins où la trouver stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde certains exemples :

winter-scenic-with-hoar-frost_1977.jpg

Hoar%20Frost,%20Purcell%20Mountains,%20British%20Columbia.jpg

hoar_frost2.jpg

normal_hiver-champs-recouverts-de-givre-7.jpg

Le givre est froid par excellence, et doit être représenté par des couleurs froides. Si tu représentes du givre en jaune-jaunâtre-blanc cassé, ça ne donnera pas l'impression de givre à mon avis. Il faut travailler dans les bleus, verts turquoise, pourpres tirant sur le bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Je pense qu'il faut préciser un peu le débat et surtout, le centrer.

En peinture table-top, le but n'est pas de reproduire la réalité. Le but est d'avoir un rendu tape-à-l'oeil qui est immédiatement identifiable. Ici, le turquoise/blanc est immédiatement identifiable comme du givre. C'est l'effet voulu.

Après, je laisse aux peintre professionnels le soin de faire les effets de lumières, de réflexion, tout ça, tout ça.

Pour la photo dans son contexte : http://paintyominis.com/warmachine/wipe-th...ur-face-part-1/ (je vous ai pas dit que Warmachine c'est bien ? Mangez-en).

@Ica, pour cet effet un peu granuleux, je pense que la mousse de blister le ferait. L'aéro risque de donner un rendu trop lisse.

J'ai pas eu le temps de m'en occuper, je pense tester ça ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.