Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débutant en détresse


zwoo

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques années je m’éclate sur Dawn of War (1 et 2) et sur les romans de la BI (Hérésie, Cain, Gaunt). Et récemment je suis enfin passé à l’acte ! J’ai commandé sur buy4less J

Je précise : je n’ai jamais été très habile de mes mains … j’ai jamais su dessiner, ni peindre, ni même être minutieux pour le bricolage … c’est un donc un vrai défi pour moi de me lancer dans la peinture de figurines. Mais elles me plaisent et ça me fait une passion de plus, un beau challenge perso (et ça occupe bien les soirées J). Je ne prévois pas de jouer avec, juste le plaisir créatif (à mon petit niveau).

J’ai beaucoup parcouru les forums hobby (particulièrement le votre) et enfin bref, voilà je vous soumets mes premières créations …

- Un dread furioso aux couleurs des Ultra (j’ai pas suivi la « charte » W40K, j’ai juste voulu me faire plaisir avec des couleurs qui me plaisent).

- Un LandSpeeder Storm (manque encore les scoots et quelques finitions)

- 2 SM

Reste encore 3 SM, 5 vétérans, 1 landraider et 1 terminator chapelain (que je n’ose pas commencé de peur de le louper …)

Ma technique : je sous-couche en noir à la bombe, ensuite je m’occupe du bleu des armures (au moins 2 couches pour éclaircir), puis je passe aux détails (dorures, logo, yeux etc …). Là où je me sens vraiment nul c’est sur les finitions et les techniques (éclaircissements, ombrages, lavis …).

Mon premier gros défaut c’est que je ne dilue pas assez ma peinture … j’ai vu un post avec une technique pour garder sa peinture humide avec du sopalin et du papier cuisson, ça devrait m’aider.

J’ai eu également beaucoup de mal sur les « véhicules ».

Le dread je l’ai d’abord assemblé, puis peint. Gros regrets ! j’ai galéré sur certaines zones peu accessibles …

Le LandSpeeder je l’ai d’abord peint, puis assemblé. Gros regrets ! j’ai galéré sur certains collages qui ont pourri ma peinture …

Bref je ne sais pas trop quelle techniques utilisées ! pour le LandRaider, j’ai d’abord fait semblant de l’assembler (sans colle) pour voir quelles parties pouvaient être pre-assemblées pour être peintes d’un coup, un de mes gros soucis étant d’obtenir un résultat uniforme en plusieurs sessions de peinture …

Bon maintenant j’attends vos critiques/commentaires/conseils … allez y déchainez la colère ! J

(j'ai fait ce que j'ai pu pour les photos ...)

Mon Dread (il me reste le crâne à finir, ainsi que l’Aquilla sur le bras gauche, les griffes ne me conviennent pas en rouge, et je n’arrive pas à faire proprement les arrêtes)

dread1.jpg

dread2.jpg

Mes SM (du mal aussi sur les arrêtes pour éclaircir, les yeux …)

sm1p.jpg

sm2fu.jpg

Dread et SM

dreadsm1.jpg

dreadsm2.jpg

Mon LandSpeeder (il manque les scoots, l’aquilla sur le capot et le bolt ne sont pas finis)

ls1b.jpg

ls2tj.jpg

Merci d’avance pour vos réponses !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça n'as pas l'air si mal que ça, tu déborde un peu on dirait, mais c'est pas si grave, j'ai l'impression que tu dilues pas assez les métalliques gris boltgun et chainmail...

Autrement, tu ne doit pas enlever assez de peinture, ou trop appuyer quand tu à fait la grille de la porte du land raider.

Pour le dreadnought, ça rend assez bien. par contre, pour les space marine, faudrait mettre des éclaircissement ou des assombrissement, mais ça je laisse à d'autre le soins de te l'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi autant de négativité?!?

Pour ma part, je vois là plus de positif que de négatif.

Je m'expliques. Tu débutes, tu ne peindras donc pas une figurine au même niveau que certains ici, du moins pas tout de suite.

L'important, dans ton cas, est donc avant tout de maîtriser les bases, ce qui te permettra de travailler par la suite les techniques plus élaborées.

Et au niveau des bases, justement, ce que tu nous montres et plutôt chouette; On sent une certaine application, et une volonté de bien faire, ce qui est loin d'être toujours le cas. De plus, ton autocritique montre que tu es conscient qu'il faut diluer un peu plus, donc à ce niveau là pas de problème.

Maintenant, pour t'améliorer :

- essayes de passer une couche de bleu supplémentaire, notamment sur les zones larges (véhicules par exemple) pour avoir une base bien uniforme.

- Procure toi les lavis citadel, avec lesquels tu pourras ombrer facilement tes figurines. une fois la couche de base appliquée, tu passe un lavis bleu foncé ou noir, ou autre selon la couleur sur laquelle tu travailles. La consistance du lavis va faire qu'il se concentrera dans les creux, créant des ombrages par forcément très naturels mais efficaces visuellement. Tu n'auras plus qu'a reprendre les parties saillantes avec ta couleur de base éclaircie (dans ton cas, soit un bleu plus clair, soit du bleu avec une pointe de blanc).

- essayes différentes marques et tailles de pinceaux. Toutes ne se valent pas, et peut-être certaines te conviendront mieux

En tout cas, si tu peins avec application, et en voulant progresser, tu progresseras à coup sur! Et n'oublies pas de poster ici des photos, on suivra ton travail avec attention!

Bonne continuation!

FLO

Modifié par flouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils sont très bien tes schtroumphs! La peiture ne fait pas de patés, elle est "lisse", bref, t'es pas a la ramasse.

Pour ce qui est des éclaircissements, il te faut faire ce qu'on appelle des eclaircissements intensifs, mais il faudra prendre le coup de main, en effet, cette méthode nécessite une certaine "precision" dans l'acte donc, pour commencer a faire ce type d'eclaircissement les vehicules sont bien : ils ont de belles arrètes permettant de t'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :whistling: ça fait du bien !

en effet j'ai peut être tendance à être un peu négatif ou trop critique.

J'avoue que mon dread commence à avoir de la gueule, et si je déconne pas trop y a moyen de faire un beau coup sur le landspeeder.

Mais globalement je trouve que tout ça reste un peu fade ... le rouge et le doré pètent bien sur le dread. Mais quand je vois vos oeuvres, j'aimerai vraiment réussir vos jeux d'éclaircissements/ombrages.

Je vais me concentrer là dessus, et appliquer vos conseils et ceux des autres posts du forum, d'autant qu'il est absolument parfait ce forum, très bien administré !

Je suis un gros consommateur de forum, et franchement celui-ci est très très bien géré pour les nouveaux arrivants. Les sujets d'accueil et indexés sont très clairs et pratiques. Le moteur de recherche plutôt efficace. Bravo à vous :P

pour en revenir à mes figs, j'ai quelques questions :

- j'ai un chapelain terminator qui m'attend (celui avec le bras droit tendu avec le bolter, crozius dans l'autre main et casque tête de mort). Je trouve cette fig magnifique, du coup je n'ose pas la démarrer ... d'autant que je ne sais même pas la fixer au départ ! comment vous la fixez au socle vous ??? il faut mieux couper la partie métallique sous les pieds (où il est écrit "warhammer 400000") ? ou bien découper le socle pour insérer cette tranche métallique ? (je ne suis pas sûr d'être très clair comme ça ...)

- autre question sur le chap/termi : quelqu'un peut il me montrer une photo de cette fig de dos ? ben ouais ... j'ai pas compris comment fixer la "couronne" qu'il a au dessus de la tête (je ne sais plus comment ça s'appelle ...)

encore et merci !

et je vous tiens au courant par photos :P

++

Modifié par zwoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture est de très belle facture pour une première série de figurines !

Si tu as du mal à couvrir de la sous-couche avec le bleu, essaye une sous-couche blanche. Son inconvénient est en revanche de faire ressortir tout recoin non peint. Une autre alternative : les apprêts colorés de Army Painter.

Une palette humide t'aidera effectivement à exploiter une peinture plus diluée, qui t'aidera grandement à réaliser tes éclaircissements intensifs sur les arêtes. Il te faudra 2 à 3 couches pour les réaliser, ce qui te perttra également de les dégrader (1à 2 couches uniquement pour le centre des arêtes, 2 à 3 au niveau des jonctions avec d'autres arêtes).

Avec la pratique (et la lecture), tu trouveras comment éclaircir tes modèles, la clé réside souvent dans les mélanges de couleur.

Pour ton terminator, coupe la barre sous les pieds, et perce-les pour les tiger, puis perce le socle afin d'installer le modèle et de lafixer à la super-glue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit sur ta peinture, je la trouve très bien, surtout pour des premières figurines.

Ce qui peut être bien, sur de la sous couche noire, c'est d'investir dans les peintures foundation de Games. Tu passes une première couche de foundation de la couleur que tu désires passer après et hop, tu as une base propre pour commencer a travailler.

Pour du Bleu, soit tu passes une couche de Mordian Blue pour avoir un bleu plus sombre après ou tu passes par un astronomican grey pour avoir un bleu plus vif. Pareil pour le rouge, passes du Mechrite puis du red gore et éclairci en blood tu verras déjà ça change la vie.

Comme ça t'a été indiqué plus haut, investit dans des lavis aussi, le badab black et le devlan mud au minimum je dirai, après a toi de voir en fonction de ton budget.

N'aie pas peur de passer du temps sur une figurine, et les détails c'est ce qui prends le plus de temps.

Pour tes éclaircissements, n'hésite pas à mettre un coup de peinture plus claire sur les arrêtes, a l'endroit ou tu penses que la lumière se reflète le plus (les angles par exemple) ça éclaircit et donne un petit effet sympa.

Pour ton terminator, je te conseillerai comme Hasdru, voir tu le mets sur un socle provisoire (moi pour les termos j'utilise un bouchon de sous couche) et comme ca tu peux te faire un joli socle pour y poser ta figurine. Un beau socle mets en valeur ta figurine.

Allez bon courage, et on veut de nouvelles photos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’ai un peu de temps au boulot, alors voici un petit post pour vous tenir au courant !

Bon doucement je continue mon apprentissage … et là je rencontre vraiment mes premières difficultés !

J’ai pas beaucoup de photos (pas top en plus avec le téléphone) j’en mettrai ce soir ou demain.

Grosse déception sur le LandRaider … on voit des traces de pinceaux … je n’ai probablement passez dilué ma peinture :)

Comment est ce qu’on peut rattraper ça ? faut il mieux carrément nettoyer la peinture au white spirit ou acétone ?

Il faut aussi que je rattrape ma grille d’accès qui n’est pas très belle, brossage métallique trop appuyé :wink:

Je me suis fait plaisir sur l’intérieur … mais ça ne fait finalement pas très réaliste ses écrans de toutes les couleurs :) bon on va dire que c’est un péché de débutant de vouloir en faire top :wink:

photo23ac.jpg

photo3mw.jpg

photo1yg.jpg

Pour les arrêtes j’ai vraiment du mal à bien doser l’éclaircissement (je vous mettrai des photos bientôt du landspeeder et du dread, je n’ai rien de convenable sous la main).

L’encre (lavis) est bien pratique pour donner du relief par contre elle a tendance a faire apparaitre des défauts aussi je trouve … exemple sur le capot du LandSpeeder ça me fait comme des tâches (j’imagine que le plastique devait être ondulé …). Est-ce que vous recouvrez intégralement vos fig d’encre ?

Le devlan mud est top pour donner l’effet parchemin, je suis assez content du rendu bien que je dois encore assombrir.

Nouveau challenge : faire du blanc proprement sur mes vétérans malgré la sous-couche noire !!!! des conseils ? :skull:

J’ai finalement osé commencer mon chapelain (et enfin réussi à le faire tenir sur le socle …), pour le moment je m’en tire pas trop mal (je vous mettrai une photo bientôt). Il faut que je gagne encore en finesse pour les détails (j’ai pas forcément les pinceaux qu’il faut pour être précis …). Les parchemins sont en bonne voie. Reste à réussir le crâne … des conseils pour une belle couleur squelette ?

j’ai sous-couché en noire et passé une première couche de blanc assez fine, donc pour le moment ça fait juste sale … quelle(s) couleur(s) utilisez vous / mélangez vous ? quel lavis ? (ça me permettra aussi de finir mon dread !)

2 photos de mes vétérans et du chapelain mais j’ai avancé depuis … j’en mettrai ce soir ou demain.

photo44.jpg

photo33u.jpg

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors, je vais essayer de répondre un peu à toutes tes interrogations:

- pour le land raider, s'il est déjà monté, il sera très dur à décaper. De plus sur du plastique, oublie l'acétone, ça fait fondre les figurines et tu peux tout jeter. Dans les épinglés de la section technique, il y a de très bons sujets sur le décapage, s tu veux en savoir plus. Pour ton land raider, à mon avis, laisses le comme ça pour le moment, tu le reprendra éventuellement plus tard, mieux vaut passer un peu à autre chose et progresser au fil des projets plutôt que peindre et repeindre sans cesse la même figurine (on n'est de toute façon jamais satisfait à 100%)

- Pour les lavis, sur de grandes zones plates (le capot dont tu parles par exemple), il vaut mieux concentrer les passages de lavis dans les creux directement, ou alors en passer partout et revenir avec un pinceau humide sur les zones plates pour "tirer" le lavis vers les creux.

- Pour peindre le blanc, passes par une couleur intermédiaire. Le mieux est l'astronomican grey (citadel foundation) qui a un pouvoir couvrant relativement bon sur les couleurs foncées. Tu passes 2-3 couches d'astronomican bien bien dilué, puis des couches de blanc tout aussi dilué. La dilution est encore plus importante pour le blanc que pour les autres couleurs, parce que tu devras certainement passer un grand nombre de couches avant d'avoir un rendu uniforme. Si ta peinture n'est pas assez diluée, tu risques d'avoir un gros pâté!

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma recette pour les os :

1. couche de Khemri Brown

2. Lavis Devlan Mud

3. Reprise Kemri Brown dilué en évitant les creux

4. Eclaircissement avec un mélange 1:1 Khemri Brown / Bleached Bone (peinture diluée, pinceau peu chargé) en laissant le Khmeri Brown apparant vers les creux. Poser 2 couches légères

4. Eclaircissement Bleached Bone diluée, là encore en réduisant la surface d'application

5. Eclaircissement 1:1 Bleached Bone / Skull White concentré sur les arêtes et le haut du crâne

6. Eclaircissement final Skull White très réduit : pointes des pommettes, à l'emplacement des sourcils, et légèrement sur le sommet du crâne

Plus ta peinture sera diluée et moins ton pinceau sera chargé en peinture, plus tu pourras avoir un résultat fin en jouant sur la transparence des couches de couleur claires.

N'oublie pas d'être indulgent avec toi-même, le résultat ne sera pas parfait. Regarde le modèle à bout de bras, s'il te plait, alors ta figurine est d'un bon niveau tabletop !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à vous !

mes travaux continuent ... voici quelques photos des travaux en cours ^_^

j'ai enfin démarré mes scouts pour le land speeder, j'appréhende pas mal pour les visages ...

ls2z.jpg

ls1ex.jpg

Mon chapelain, petit à petit, prend vie ... j'ai du mal à bien faire le crâne. Il faut que j'attaque le pistolet et la crozius maintenant ... Les parchemins commencent à être pas mal mais je suis pas encore sur la couleur que je souhaite :s

chap3.jpg

chap2.jpg

chap1x.jpg

et puis je me suis bien fait plaisir sur le Land Raider mais il me reste encore pas mal de finitions à faire ! J'ai collé 2 SM à l'intérieur, j'aime bien l'impression que ça fait quand on ouvre les portes :)

L'effet boue est pas mal aussi pour un premier essai ...

lr1q.jpg

lr6e.jpg

lr3jz.jpg

lr5f.jpg

lr2o.jpg

voilà ! une fois de plus n'hésitez pas sur les commentaires et conseils :rolleyes:

je vais faire une pause, c'est vraiment épuisant finalement la peinture !!!

++

Modifié par zwoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut^^ alors je vais repeter au final ce que t'on deja dit mes compatriotes du forum, c'est un très bon debut ^^ Pour ameliorer encore plsu ta peinture tu devrai ne pas lesiner sur les ombre, plus on verra de relief sur ta figurine, plus elle serra belle, comme par exemple eclaircir les parchemin de ton chapelin ou alors les taches de boue sur ton land ^^ sur ce bonne continuation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début c'est vraiment bie, ton chapelin est vraiment bien réussit. ^_^

Il y a juste ton bleu, notament sur le LR qui fait un peu trop terne, mais ça peu s'aranger façilement, si tu veut le faire un peu abimer, fait quelque éraflure au chaos black, et passe du chainmail sur ces éraflures, c'est simple et ça rend bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.