Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques]Skarsnik


Dracorb

Messages recommandés

Suite à une partie cet après-midi (duel Orques vs Gobs de la Nuit finissant sur égalité), j'aimerais votre avis pour la règle Manigans' Malicieuz' de Skarsnik, qui n'est malheureusement pas claire.

On jette un dé pour chaque unité adverse et sur un résultat de 6 l'unité n'est pas déployer et arrive en renfort au 1er tour.

Donc les questions:

- Les personnages sont ils affectés, et comment ?

- La règle "renfort" du livre de règles dit que la zone d'arrivée des unités en renfort est indiquée dans la règle qui se réfère aux renforts du LA (je sais plus comment c'est tourné, mais l'idée est là). Or à la page de Skarsnik du livre O&G V8, rien n'est précisé pour la zone d'arrivée.

Nous l'avons joué sans affecter les personnages, et en faisant arriver les renforts par son bord de table (zone qui paraissait la plus logique au niveau du fluff).

Donc voilà si quelqu'un pouvait nous éclairer là-dessus, ça serait pas de refus, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la règle de renfort il faut appliquer la page 27 qui dit clairement (sans aucune ambiguïté) que les unité en renfort entrent par leur bord de table, mais ne peuvent pas déclarer de charge ni faire de marche forcée.

En revanche je suis d'accord avec toi sur le floutage artistique parlant des unités pouvant être affectées donc du coup nous appliquons la convention suivante, qui semble être la plus logique.

Le joueur concerné couche sur papier ses unités, telle qu'il comptait les déployer sur la table, c'est à dire avec les perso qui devaient les intégrer et les perso qui devaient rester seul (et si il n'avait pas d'idée bien arrêtée sur qui va intégrer quoi, il DOIT faire son choix à ce moment là). Une fois déterminées les unités, on tire les dés (même pour les perso seul. Un perso isolé est une unité).....

Cette solution a l'avantage d'être claire et sans bavure, mais ne correspond pas forcément à la lecture de la règle "Maniganss' Malicieuz'". Car si on considère la formule "avant tout déploiement" ça laisse normalement, toute liberté au joueur de déployer ses perso dans l'unité de son choix en fonction des effectifs adverses et de leur déploiement. Même si dans 99% des cas un joueur a déjà prévu sa liste d'armée en tenant compte de la place de ses perso ça peut pénaliser un joueur qui avait prévu un déploiement "flottant" de ses perso. Mais dans ce cas là il faudrait faire un tirage pour chaque perso, indépendamment des unités qu'ils devaient intégrer. Cette solution est plus "réglementaire" mais moins pertinente.

On est en section règle donc je te fournis les deux lectures, à toi et tes adversaires de choisir la mieux adaptée à votre philosophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la règle de renfort il faut appliquer la page 27 qui dit clairement (sans aucune ambiguïté) que les unité en renfort entrent par leur bord de table, mais ne peuvent pas déclarer de charge ni faire de marche forcée.

J'avais trouvé cette formulation de "par leur bord de table" extrêmement troublante, pour ma part, car on a l'impression qu'il s'agit du même bord de table que celui du déploiement. Il aurait été plus judicieux de dire "par le ou les bords de table mentionnés dans leur livre d'armée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider a comprendre comment ca marche :

Un Q/R officiel sur le sujet fait partie des erratas de games :

Q. Si un personnage doit rejoindre une unité et que toutes les unités

doivent effectuer un test pour déterminer si elles restent en réserve

ou si elles arrivent par un bord de table au début du tour, comment

résout-on cette situation ? (p.27)

R. Avant d’effectuer les tests pour les unités arrivant en renfort,

vous devez déclarer quelle unité est rejointe par quel personnage,

puis jeter un seul dé pour toute l’unité pour déterminer si elle

arrive ou si elle est retardée. Par exemple, une armée skaven

avec un Prophète Gris monté sur une Cloche Hurlante affronte

une armée d’orques & gobelins avec Skarsnik. Le Prophète

Gris doit sélectionner quelle unité de Guerriers des Clans ou

de Vermines de Choc il rejoint avant d’effectuer le moindre

jet pour déterminer quelles unités sont retardées par les

Maniganss’ Makiavélik’ de Skarsnik.

En espérant que ca vous aide

Pour la référence c'est FAQ WH Livre de règle : page 4/9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider a comprendre comment ca marche :

Un Q/R officiel sur le sujet fait partie des erratas de games :

Q. Si un personnage doit rejoindre une unité et que toutes les unités

doivent effectuer un test pour déterminer si elles restent en réserve

ou si elles arrivent par un bord de table au début du tour, comment

résout-on cette situation ? (p.27)

R. Avant d’effectuer les tests pour les unités arrivant en renfort,

vous devez déclarer quelle unité est rejointe par quel personnage,

puis jeter un seul dé pour toute l’unité pour déterminer si elle

arrive ou si elle est retardée. Par exemple, une armée skaven

avec un Prophète Gris monté sur une Cloche Hurlante affronte

une armée d’orques & gobelins avec Skarsnik. Le Prophète

Gris doit sélectionner quelle unité de Guerriers des Clans ou

de Vermines de Choc il rejoint avant d’effectuer le moindre

jet pour déterminer quelles unités sont retardées par les

Maniganss’ Makiavélik’ de Skarsnik.

En espérant que ca vous aide

Pour la référence c'est FAQ WH Livre de règle : page 4/9

Merci beaucoup Lenwelin!

Je me posais exactement ces questions là!

Même si, quand on lit le LA, et le GBR, j'avais interprété ça totalement différemment : un dès pour chaque unité qui rentre, puis 1 dès pour l'ensemble des machines (c'est vraiment kitoudouble), et 1 dès pour l'ensemble des perso!

Je m'appuyais sur le paragraphe explicatif du "déploiement alterné", où il est précisé que "tous les perso comptent comme une seul unité en ce qui concerne le déploiement" (pareil pour les machines).

Mais me semble vraiment abusé, et vraiment "tout ou rien"! Je préfère l'interprétation de la FAQ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAQ concerne uniquement les personnages devant être déployé dans une unité, mais pour les autres?

Personnellement un perso solo, pour moi c'est une unité. Donc je dirais un dé par perso. Sinon skarsnik permettrait en plus de connaître l'emplacement des persos et ça me semble pas aller dans l'esprit de cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.