Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règles] Pestilence


ZBUM

Messages recommandés

Salut à tous !

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté, mais la douille que j'ai prise hier soir contre Vallenor (alors que d'habitude, c'est l'inverse :) ) me pousse à venir demander certains conseils.

Il est de notoriété commune qu'on vient plus souvent râler contre des règles "fumées" lorsqu'on se les prend dans la tronche. Je ne dérogerais donc pas à la règle, mais il me semble que mes réclamations ne sont toutefois pas dénuées de fondement.

Au banc des accusés : le sort "Pestilence" des Rituels de Nurgle utilisés par le Maître de Cérémonie de la Kermesse du Chaos.

La problématique se pose ainsi : Qu'est-ce-que-c'est-que-ce-sort-over-méga-ultra-cheaté-de-la-mort ?

Vous aurez donc compris que je me le suis pris dans la tronche hier soir :blink:

Sérieusement, je voudrais simplement savoir comment vous le jouer de votre côté ? Car en l'état, il me semble être bien disproportionné... Si on compare par exemple avec le sort "Mot de Souffrance" des Rituels du Chaos, l'écart entre les deux me parait être un gouffre...

Rappel :

Mot de Souffrance : Toutes les figurines à moins de 3ps du mage, amies ou ennemies, subissent une touche de F3 sans sauvegarde d'armure

Pestilence : Toute figurine ennemie dans un rayon de 12ps du Maître subit une touche de F3 sans sauvegarde d'armure.

Alors certes, la difficulté passe de 7 à 10. Mais pour 3 malheureux points de difficulté supplémentaire, la distance d'effet est triplé et le sort ne concerne plus que les ennemis. Je ne sais pas vraiment comment vous jouer de votre de côté, mais en ce qui nous concerne, les combats sont rarement éparpillés dans toute la table et un rayon de 12 pas équivaut à un diamètre de 24 pas... Autrement dit, difficile d'y échapper.

Autre aspect en prendre en compte : c'est les soldes pour les points d'XP !! En effet, ce sort, si réussit, peut voir le Maître mettre au tapis plusieurs (et nombreux) ennemis en un tour, soit autant de points d'XP.

Bien sûr, il faut le réussir et le fait que Val' ait eu une chance monstrueusement scandaleuse hier (enchaînement de 6 à tout-va) cela n'aide sans doute pas dans mon jugement. C'est pour ça que je requiert votre avis. D'autant plus que Val ayant reçu une compétence suite à la partie, la difficulté de son sort passe de 10 à 9. Help... :whistling:

J'ajouterai que lors de la partie d'hier soir, l'effet de son sort a été minimisé par le fait que je jouait une bande possédé ayant plusieurs parties derrière elle, donc avec de l'endurance 4 voire 5. Les seuls à avoir une endurance 3 étaient les Initiés et ils y sont tous passés... Je n'ose donc imaginer la même chose si j'avais jouer des Mercenaires... Mon dieu, le carnage... :blushing:

Bref, l'idée n'est pas de rayer le sort de la liste des Rituels de Nurgle, mais de le minimiser un brin.

De notre côté, on a déjà pensé à quelques idées :

- A la manière de "Sang Noir" (Rituel du Chaos), le Maître pourrait lancer sur le tableau des dégâts après avoir réussi ce sort en traitant le résultat "hors de combat" comme "sonné". Cela réduirait la possibilité de voir ce sort lancé à chaque tour.

- A la manière d' "Oeil Divin" (Rituel du Chaos), possibilité de ne réussir ce sort qu'une fois par bataille.

- Val' avait aussi proposé que pour chaque blessure réussie sur un ennemi, le Maître se prenne une touche de F3 dans la tête, mais ça me semble un peu too much. Hier, en un tour, son Maître m'a descendu 3 Initiés, ce qui aurait voulu dire qu'il se prenne 3 touches de F3 dans la tête sur le même tour.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, jamais eu de soucis avec ce sort. Et le comparer avec d'autres tableaux n'y changera rien, sinon je peux t'en sortir à la pelle des sorts qui sont vachement plus forts pour autant de difficulté qu'un autre ! :blushing:

Tant que les règles de Peste ont été minimisées, le reste ça va :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ?

Qu'il ne faut rien changer, que se soirs et parfait et que tu me peux pas jouer la kermesse du chaos pour l'avoir ....

D'autre question ??? :blink::P

Plus sérieusement, je suis de son avis. Le sorts est assez violent !! Et pour diverses raison citées par ZBUM !!

D'une, la portée du sort. Un galette de 12 pas de rayon !! Ça en fait une bombe nucléaire !! Pas besoins de lignes de vue. Tout ce qui se trouve à moins de 12pas du maitre se prends une touche de F3. Et la encore que des avantages.... Seulement les ennemis sont touchés !! c'est tout simplement Nurgle qui pousse un coup d'haleine sur la table et corromps tout ce qui respire (et encore) !!

Et la F3 ne change rien !! La majeur partie des troupes dans Mordheim ont E3 donc forcément ça fait mal.

Au dela de ça, on note que le magos se fait un max d'Xp et devient encore plus méchant (en chopant par exemple une E3 ou un autre PV) et continu a devenir de plus en plus puissant !!!

Et pour l'arrêter, ben faut l'attraper, mais comme il n'a pas besoin de LdV, il est souvent bien caché, et une fois débusqué, aller lui mettre une branlé en ayant enjambé les deux porte pestes et autre colosses et nurlings qui composent sa garde rapprochée ^^

Bref, c'est bill....

Bon de là à le comparer à d'autres sort du même registre pourquoi pas (et sans mauvaise foie en plus :) ^^) !!

Les points que l'on pourrait tester pour contre balancer ce sort:

* Le magos ne peut le lancer (le réussir) qu'une seul fois par partie

OU

* Si le sort passe, le magos se prends une touche de F3 sans svg

OU

* Diminuer le rayon du sort (8 ou 6 pas)

OU

* Tout ce qui pas "Made in Nurgle" (donc frères et Colosse inclus) prends une touche de F3 ds un rayon de 12pas!

Maintenant, je crois que ma chance insolente d'hier soir y est aussi pour quelque chose, genre passer le sorts 3 tours de suite mettant faisant 3 morts et autant un PV au possédé avec E5 ( :blushing: ) c'est abusé !!

A tester donc les petits ajustements proposés !! :whistling:

Ou sinon comme dis Lanyssa on le laisse comme ça !! moi ça me va bien !! Par contre je crois que le EN en ont un aussi bien couillu qui rebondis à droite à gauche et de F5 et portée 18pas ^^

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre genre, il y a toujours la possibilité d'intégrer les points de folie.

Puisque à chaque fois que lance un sort il cumule des pts, à la fin il risque d'avoir quelques soucis.

Ou affecte figurines amies de type humaines telles Colosse et frères comme dit par Vallenor et ca resterait dans le fluff du sort.

Modifié par Jarlaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'idée que le sort affecte les figurines amies "humaines" est intéressante. Puis ça rendrait l'utilisation du sort bien plus rigolote ! A tester !! (Qui a dit la prochaine fois ? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors mettre une force de 1 ou blesse sur 6 seulement.

Comme ça pour avoir 1 blessure en moyenne il ne faut plus 2 figurines (4+ en général) mais 6.

Grosso modo sur un gros gang complètement dans le rayon, deux blessures en moyenne pour 12 gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le sorts est tout de même difficulté 10 et que donc il n'est pas sensé passer tout les tours !!

Tomber dans l’extrême dans l'autre sens c'est assez facile également ^^

F2 à la rigueur sans rien toucher mais toujours avec l'annulation de la svg d'armure !!

A tester !! (Qui a dit la prochaine fois ? )

Pas moi ^^ :):P

Ou alors je fait une copie de sauvegarde de ma bande avant ^^

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.