Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Attaque de chars


fossey06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un cas dont je n'arrive pas à trouver de réponse: A = ennemi, B = allié

- Une unité A est bloqué sur la droite par un terrain infranchissable, sur la gauche à 1 pas d'un véhicule B1 et à l'arrière par une escouade B2.

J'effectue une attaque de char sur cette unité de face.

L'unité réussi son test mais ne peut pas se déplacer pour se retirer du passage du char.

Donc: - Le décalage de l'unité est elle un mouvement à part entière ou juste un décalement d'unité ?

- L'unité est-elle détruite ou non ?

Dans le Gbn, si une unité réussi son test, elle est traversée... donc je sais pas trop.

Et autre question, une créature monstrueuse ne peut lancer qu'un seul pouvoir psy par tour ?

J'ai le problème avec le tervigon qui peut tirer avec 2 armes. Un tir psy remplace une arme dans ce cas. Il pourrait donc dans un tour 2 tirs psy ou un seul tir non psy ou 2 tirs psy et un non psy ?

-> Je n'ai jamais utilisé de psykers donc je n'en sais rien.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une créature monstrueuse qui a des tirs psychiques (et pas de règle précise), tu peux tirer 2 fois et l'un de ces tirs peut être un tir psychique. (On ne peux bien sur pas utiliser 2 fois la même arme :whistling: )

Pour pouvoir faire 2 tirs psychiques avec une créature monstrueuse, il faudrait pouvoir lancer plusieurs pouvoirs par tour (je ne vois qu'un démon majeur de tzeench qui puisse le faire avec la règle "nous sommes légion", mais je ne suis pas sur)

Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc: - Le décalage de l'unité est elle un mouvement à part entière ou juste un décalement d'unité ?

- L'unité est-elle détruite ou non ?

Elle est écartée du véhicule par le chemin le plus court. Après, rien ne définit chemin le plus court, c'est donc soumis à la bonne fois et au fair play des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc: - Le décalage de l'unité est elle un mouvement à part entière ou juste un décalement d'unité ?

- L'unité est-elle détruite ou non ?

Si on suit les règles et malgré l'aspect curieux de la manoeuvre, je dirais que l'unité passe derrière le véhicule.

(Pour ma part je la jouerais en "unité détruite" comme pour récompenser le placement, mais je ne suis pas le GBN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir faire 2 tirs psychiques avec une créature monstrueuse, il faudrait pouvoir lancer plusieurs pouvoirs par tour (je ne vois qu'un démon majeur de tzeench qui puisse le faire avec la règle "nous sommes légion", mais je ne suis pas sur)

Attention ! Contrairement aux croyances populaires, les démons n'ont aucune arme psy ! Tous les armes de tirs du codex démon sont des armes de tir normales.

Nous sommes légions permet de tirer sur 2 cibles différentes en réalité puis de charger l'unité qu'il souhaite parmi les 2.

Le GI de Nurgle peut également utiliser 2 tirs en qualité de créature monstrueuse puisqu'il peut avoir les 2 dons démoniaques vent du chaos et aura de pestilence qui est une arme de tir.

Idem pour le gardien des secrets de Slaanesh (pavane et regard démoniaque).

Seul le buveur ne peut utiliser qu'une arme de tir par tour puisqu'il ne peut au maximum qu'en posséder qu'une (frappe mortelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la réponse sur l'attaque de char c'est ok.

En revanche je n'ai pas eu de réponse claire sur celle des pouvoirs psy des monstrueux.

Donc, combien peut utiliser de pouvoirs par tour une créatur monstrueuse ?

Je n'ai pas trouvé la réponse dans le GBN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la créature est un psyker voir

GBN p 50, paragraphe 3, 1ère ligne

Si pas de règles spé dans le dex (épistolier, rune, etc) se référer à la ligne du dessus à savoir :

GBN p 50, paragraphe 3, 1ère ligne

Et en clair, un seul pouvoir par tour de joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, tous les psykers (y compris les créatures monstrueuses) ne peuvent utiliser qu'un seul pouvoir psy par tour de joueur.

Si un psyker peut utiliser plus de un pouvoir par tour, cela est précisé dans ses règles de son codex (par exemple un archiviste SM promu en épistolier ou Ahriman pour les SMC).

En terme de règles sur les psykers, il n'y a pas de différence entre une figurine d'infanterie et une créature monstrueuse.

Ainsi, un prince tyranide ne peut utiliser qu'un pouvoir psy par tour bien qu'il en ait 2.

De plus, une créature monstrueuse ayant la capacité par ses règles propres à utiliser au moins 2 pouvoirs psy par tour, peut effectuer 2 pouvoirs psy de tir différent lors de sa phase de tir car les créatures monstrueuses peuvent faire feu 2 fois (sur la même unité évidemment). Cela concerne par exemple le Maître des essaims. Cela est du à une règle propre aux créatures monstrueuses et non pas à une règle sur les pouvoirs psy.

La réponse à ta question dépend donc de la créature monstrueuse en question, et tu dois aller voir dans son codex s'il est bien précisé qu'elle peut utiliser plusieurs pouvoirs psy par tour.

@+

Zut! Grillé par Darakindelomeni... :innocent:

Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un psyker peut utiliser plus de un pouvoir par tour, cela est précisé dans ses règles de son codex (par exemple un archiviste SM promu en épistolier ou Ahriman pour les SMC).

Comment peux-tu oublier les prophètes eldars, pourtant les psykers qui sont peut-être les plus souvent sortis ? è_é

Sinon, il paraît effectivement que si tu disposes de la capacité de tirer deux fois, tu peux le faire avec deux armes de tirs psychiques, à condition de pouvoir effectuer deux pouvoirs psys.

(A quand Eldrad en version CM afin qu'il puisse balancer deux guerres mentales par tour ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il paraît effectivement que si tu disposes de la capacité de tirer deux fois, tu peux le faire avec deux armes de tirs psychiques, à condition de pouvoir effectuer deux pouvoirs psys.

(A quand Eldrad en version CM afin qu'il puisse balancer deux guerres mentales par tour ?...)

Cela ne changerait rien, il est impossible d'utiliser deux fois le même pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.