Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] Charges combinées & redirection


Far2Casual

Messages recommandés

Bonjour,

Un doute m'envahit à la relecture des FAQ du GBR. Soit cette situation : un Homme-arbre déclare une charge sur un Géant. Le Géant déclare maintenir. Des Dryades chargent également le Géant, et le Géant déclare une fuite.

L'Homme-arbre peut-il rediriger sa charge ? Ma première lecture est que non, car le Géant ne déclare pas de fuite face à sa charge. De toute façon, son opportunité de redirection de charge est perdue dès le moment où le joueur déclare une autre charge avec une autre unité. Il ne peut pas "revenir en arrière" pour profiter de la règle de redirection.

Cette FAQ me tourmente un peu :

Q. Si plusieurs unités ont déclaré une charge contre une unité qui a

choisi de fuir en réaction à ces charges, ont-elles toutes le droit de

tenter de rediriger leur charge s’il se trouve une autre cible éligible

à portée ? (p.18)

R. Oui.

Bon, la seule chose c'est ici qu'on parle de plusieurs unités qui ont chargé la même unité qui a déclaré fuir face à TOUTES, contrairement à mon exemple ci-dessus où le Géant a bien déclaré maintenir face à l'Homme-arbre.

Donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant exactement dans la même situation que toi tant au niveau de l'anayse pré-FAQ que du questionnement post-FAQ, ma conclusion (juste mon avis, des "maîtres des règles" vont surement, et à juste titre, présenter des références qui me contrediront) est qu'en fait je m'étais trompé.

Si tu déclares une charges, TU CHARGES tant qu'il y a des ennemis à portée même si ta cible initiale avait d'abord décidé de receptionner ta charge puis à cause d'une autre déclaration de charge avait fuit.

Voilà, me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans l'ordre de résolution des étapes d'une charge il est bien indiqué qu'on résout la réaction complètement avant de déclarer la charge suivante.

Et la redirection de charge se fait lors de cette résolution des réaction de charge.

Donc dans ton exemple :

L'HA déclare la charge

Réaction : Le géant tient - L'HA doit donc le charger - fin de la résolution de la réaction

Les dryades déclarent la charge

Réaction : le géant fuit - les dryades peuvent tenter de rediriger si elles le souhaitent ou charger quand même le géant - fin de la résolution

Aux mouvements de charges, l'HA sera donc obliger de tenter son mouvement de charge contre le géant car on ne revient effectivement pas en arrière...

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette FAQ me tourmente un peu :

CITATION

Q. Si plusieurs unités ont déclaré une charge contre une unité qui a

choisi de fuir en réaction à ces charges, ont-elles toutes le droit de

tenter de rediriger leur charge s’il se trouve une autre cible éligible

à portée ? (p.18)

R. Oui.

Bon, la seule chose c'est ici qu'on parle de plusieurs unités qui ont chargé la même unité qui a déclaré fuir face à TOUTES, contrairement à mon exemple ci-dessus où le Géant a bien déclaré maintenir face à l'Homme-arbre.

Je pense que cette question a été posée pour répondre à ta question, justement parce que sinon le ldR est suffisamment explicite dans le cas de fuite en réponse à une charge. Comme le dit Enkiel :

Effectivement dans l'ordre de résolution des étapes d'une charge il est bien indiqué qu'on résout la réaction complètement avant de déclarer la charge suivante.

Et la redirection de charge se fait lors de cette résolution des réaction de charge.

Avec quoi je suis d'accord, au contraire de

Donc dans ton exemple :

L'HA déclare la charge

Réaction : Le géant tient - L'HA doit donc le charger - fin de la résolution de la réaction

Les dryades déclarent la charge

Réaction : le géant fuit - les dryades peuvent tenter de rediriger si elles le souhaitent ou charger quand même le géant - fin de la résolution

Aux mouvements de charges, l'HA sera donc obliger de tenter son mouvement de charge contre le géant car on ne revient effectivement pas en arrière...

Parce que là, le QetR cité ci-dessus répond le contraire, encore une fois parce que sinon la question même de la FAQ n'aurait même pas lieu d'être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi.

En effet vu la faq si plusieurs unités ont déclarer une charge sur une unité qui a choisi une réaction de fuite, elles peuvent toutes tenter de rediriger.

Je pensais que c'était seulement si l'unité a déclarer une fuite à toutes les charges mais pas forcément en faites puisqu'en VO c'est bien "(...)contre une unité qui a déclarer une fuite en réaction (...)"...

Ton HA peut donc rediriger.

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir

J'ai du mal à saisir le point de vu exprimé malgré plusieurs relectures, ca vient notamment de la formulation de la question de la FAQ.

"si plusieurs unités ont déclarées une charge contre une unité..."

Déjà là je me pose une question : Comment est ce possible ?

Pour moi il était clair qu'on déclarait une charge et que l'on résolvait immédiatement la réaction. Dans ce cas de figure il devient assez rare d'avoir plus de deux unités capable de déclarer une charge sur la même unité qui fuit tout de suite (2d6 puir a nouveau 2d6 etc).

Mais disons qu'il est possible de faire une multi déclaration.

Dans ce cas je comprend la suite de la FAQ, pas de soucis "elles peuvent toutes rediriger ..." je note qu'en Français la réponse est laconique contrairement à la FAQ UK "the controlloing player chose in which order to try and redirect his charging unit"

S'il n'est pas possible de faire une multi déclaration de charge

1/ je ne comprend pas la suite de la FAQ

ou

2/ On se place à la page 23 du GBR. Et là on se retrouve tout de même dans un cas plutot rare.

=> Si plusieurs unités déclarent une charge contre une seule unité, déterminez leur portée de charge au même moment. Leur mouvement de charge devra ensuite être effectué de sorte qu'une même nombre de fig de chaque unité se retrouve au contact de l'ennemi... et encore là je suis hors sujet par rapport à la discussion de départ.

ou

3/ La redirection est permise après toutes les déclarations de charge mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi on ne respecte pas le petit encadré en bas à gauche de la pasge 16 qui détaille "LA CHARGE". Pourquoi en effet n'y a t'il pas de :

i.Déclarez la charge

ii.Résolvez la réaction

iii.reprenez à l'étape i....

iv. déplacez vos unités

Pourquoi n'y a t'il pas une étape entre ii. et iii. ou carrément entre iii. et iv. ?????

Bref, cette discussion cache peut etre un truc énorme ! ou juste être une fausse piste (ce que je souhaite en fait).

A vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si plusieurs unités ont déclarées une charge contre une unité..."

Déjà là je me pose une question : Comment est ce possible ?

Ben tu imagines une unité de gobelins au centre de la table et des ogres tout autour.

Les ogres à midi chargent, les gobs fuient vers 6h.

Les ogres à 6h chargent, les gobs fuient vers midi. Ils reviennent donc quasi au centre de la table.

Les ogres à 3h chargent, les gobs fuient vers 9h.

Les ogres à 9h chargent, les gobs fuient vers 3h. Ils reviennent donc quasi au centre de la table.

Tu peux faire le tour du cadran.

Et une fois que les douze unités d'ogres ont déclaré leur charge, c'est la ruée (curée) vers le centre. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait exact je suis d'accord, j'y avais bien pensé.

Donc les redirections de charge aurait lieu après que toutes les charges soient déclarées, au mépris de ce qui est indiqué p23 ?

Pour résumer :

La question et la réponse de la FAQ : Révélation ou grossiére erreur (pas la première)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la faq est surtout là pour éviter les abus du style "je tient contre les deux premières unités qui chargent mais je fuis contre la troisième comme ça tes deux premières unités sont dans le vent et ne peuvent pas rediriger."

Donc la règle est bien qu'on doit résoudre et effectuer les redirection une par une, mais on a le droit de "revenir en arrière" pour rediriger quand même si la cible d'une charge fuit à cause d'une autre charge alors qu'elle tenait au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer :

La question et la réponse de la FAQ : Révélation ou grossiére erreur (pas la première)

Ça, c'est une bonne question mais personne n'aura jamais la réponse :o (à moins que le mec qui a répondu se pointe bourré à un games day et qu'on en profite pour lui poser la question :wink: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.