Aller au contenu
Warhammer Forum

Fluff Blood Angels


Imrik

Messages recommandés

Bonjour.

Ca fait un bout de temps que je traîne sur la Warfo, mais comment dire, je crois que j'ai jamais parcouru cette section du forum.

Je vous présente un fluff que j'ai écrit pour aller avec mon projet de modélisme.

Ca reste du fluff space marine et consort, donc tendance grosbill et une certaine formalité dans la narration je suppose, je ne savait pas trop par quel côté m'y prendre.

Bref je vous laisse seuls juges.

Il doit y avoir des fautes ça et là, car je l'ai écrit en quelques heures et j'étais plutôt fatigué : ).

Une vague appréhension parcouru son esprit alors qu'il commençait sa chute ,ce qui était une chose assez rare pour être notifiée .La mer de nuages se précipitait à sa rencontre ,se gonflant à chaque seconde telle une vague déferlante qui allait les engloutir ... mais il ne se souciait que de cette appréhension ,presque un doute, qu'il avait ressentit à l'instant. Il prit une profonde inspiration et chassa ces pensées de son esprit, où il ne devait subsister que deux émotions : l'exaltation, et la fureur.

La mer de nuages les atteignit de plein fouet et ils s'y engouffrèrent, toujours plus bas ,toujours plus vite. Une liaison soudaine s'ouvrit dans son oreillette le ramenant à l'instant présent :

" Seigneur Amon'rak qu'attendons nous ?

Il jeta un coup d'oeil au données temporelles défilant sur la visière :

42:23:99:99 : début de l'opération .

Rien ,activez les réacteurs. "

Il entendit en écho l'ordre être retransmis aux sergents des escouades d'assaut derrière la sienne, puis, dans un craquement sourd, des dizaines de réacteurs dorsaux furent activés, dans le but d'accroitre la vitesse considérable de leur chute libre à celle de la poussée verticale des réacteurs.

Le rideau de nuage se fendit pour les laisser passer et la lumière teintée du crépuscule illumina la scène le temps d'une seconde :

3000 mètres plus bas les illuminations de l'assaut contre la cité ruche Hades leur apparurent soudain, des explosions gigantesques qui ne leur semblaient que des crépitements dispersés et insignifiants de la hauteur à laquelle ils se trouvaient.

Les spires et les blocs de plastbéton n'étaient que de légers affleurements à la surface de la ruche et mêmes les innombrables armées de la garde se brisant contre les défenses hautes de centaines de mètres enveloppant la ruche leur semblaient dérisoires d'ici. Seuls les titans déployés par le Mechanicus étaient assez imposants pour être clairement distingués, repérables par les les centaines d'explosions qui recouvraient leurs boucliers, semblables à des boules de feu. Plus au sud les Soeurs de Batailles étaient déployées, supposées prendre la porte sud Havock, mais il savait qu'elles n'avaient été envoyées là dans l'unique but de créer une diversion assez importante pour distraire l'ennemi de l'offensive réelle.

Derrière lui le rideau de nuages s'était refermé et la pluie le recouvrait entièrement, s'écrasant sur sa visière au fur et à mesure qu'il continuait sa descente, se rapprochant de la ruche à une vitesse incroyable, le bruit des escouades d'assaut recouvert par le tonnerre d'explosions de plus en plus perceptibles.

Enfin le bouclier apparut au loin, scintillant légèrement sous la pluie qui le traversait.

Déployant ses ailes, il accrut sa vitesse de descente en même temps que l'escouade autour de lui. Car en traversant le bouclier qui dominait la ruche ,ils seraient tous immédiatement détectés et seule une vitesse terrifiante pouvait permettre d'atteindre la ruche assez vite et éviter ainsi les batteries antiaérienne recouvrant les spires qui s'étendaient sous eux .Uniquement des troupes aéroportées poussant leur réacteur au maximum pouvaient espérer survivre à la traversée du bouclier d'une ruche ,contrairement aux modules de largages orbitaux qui eux ralentissaient à leur entrée dans l'atmosphère avant d'atteindre le sol.

Ses ailes d'ange, mutation plutôt rare parmi les fils de l'ange au sortir du sarcophage où il avait acquit le leg génétique de Sanguinus, l'avaient très vite fait apparaître comme un élu au sein des blood angels et pour ainsi dire favorisé son ascension au statut de capitaine de la seconde compagnie après deux siècle de service.

Le bouclier apparut à leur encontre et il ressentit un choc électromagnétique caractéristique en le franchissant à une vitesse proche de celle du son.

Sur sa droite il distingua le frère-chapelain Fraemne et la compagnie de la mort les dépasser, leurs réacteurs rougeoyant proches de la surchauffe.

Plus que quelques centaines de mètres avant leur objectif, il distinguait déjà le dôme de verre du complexe abritant l'un des principaux générateurs du bouclier. Une fois détruit ,le bouclier saturerait assez pour être brisé en quelques salves .

Les ordres fusèrent sur le canal et malgré la vitesse, il perçut les bruits caractéristiques d'enclenchements du bolter et de l'épée tronçonneuse qui s'active. Lui-même dégaina sa Lance de Longinus, une relique révérée du Chapitre.

Plus que quelques secondes. La compagnie de la Mort se mis à rugir le nom de Sangunius, bientôt repris en coeur par le reste de la compagnie.

Ce fut précisément à ce moment là que les canons à plasma de la cité ruche Hades s'activèrent et commencèrent à bombarder le ciel. Mais il était déjà trop tard. Seuls quelques frères étaient fauchés et la vitesse acquise était trop importante pour que les tirs aient une chance de faire mouche.

Juste à l'instant où une rafale de batterie antiaérienne l'atteignit de pleine face.

Son aile et bras gauche furent instantanément réduis en charpie, ainsi que les Blood Angels à proximité. Luttant contre l'inconscience qui le submergeait, il chuta dans la pénombre des spire de la cité-ruche.

------------------

Le ciel teinté de sang se voilait à mesure que les nuages le recouvraient.

Il ne se sentait plus son bras gauche, et ses terminaisons nerveuses de son épaule et de son plexus était à vif.

Il se tourna dans la poussière de plasbéton et vit une rivière de sang s'écouler de ce qui avait autrefois été son épaule et la partie gauche de son torse.

La pluie se mis à tomber et une lumière troublée filtrait à travers le dôme fracassé de la basilica.

Des rictus moqueurs aux yeux verts émeraudes apparurent progressivement dans les ombres, un par un, tel des charognards s'approchant pour achever une proie à terre.

Tout était lointain à présent, l'ombre de confondait avec le voile qui se superposait à sa vue.

Une fin glorieuse, une mort au combat, digne d'un blood angel, baignant dans son propre sang sous les pleurs d'un ciel détrempé.

Un bon jour pour mourir.

Le voile s'obscurcissait, et les engeances du Chaos s'avancèrent dans la lumière.

Il expira "Sanguinus Animum Meum Adjuvet..."

Mais.

Un bruit soudain le fit revenir à lui. La lance de Longinus vint se ficher profondément dans le marbre du sol.

Quelque chose le rappela à l'instant présent comme l'écho d'un combat d'un autre temps...

Ce n'était pas fini. Il n'était pas destiné à partir ici et maintenant. Le repos de la mort ne lui était pas encore accordé.

Se relevant dans un sursaut de vigueur, il toisa les Traîtres qui se dressaient face à lui. Comme un dieu déchu des temps anciens dans une armure ruisselante de sang.

Un bolt vint le frapper au thorax. Soudain le murmure de la pluie fut couvert par le tonnerre des tirs de bolters, creusant des impact et faisant voler l'armure en éclats.

Les fragments de céramique et de marbres explosèrent à travers les vestiges de ce qui avait été un autel à la gloire de l'empereur dieu.

En un éclair la lance de Longinus fut à sa porté et il l'arracha du dallage de marbre de son bras restant.

Un beau jour pour mourir n'est pas ? On allait voir si ce soir il festoirait aux côtés de Sanguinus.

Frère Archiviste Samael

Le plafond entier du dôme s'écroula sous l'impact des marines, aidé par la poussée verticale de leur réacteurs.

Les démons qui entouraient le cadavre furent balayés sous la rage des Blood Angels.

20 Gardes Prétoriens de la seconde compagnie firent rugir leur épées tronçonneuses et renvoyèrent ces créatures dans les abysses. Une demi-douzaine d'hérétiques portant l'héraldique de la Black Legion gisaient à terre.

Au milieu d'eux se trouvait un cadavre Blood Angel démembré, noyé dans le sang.

Une lance étincelante de trouvait planée dans le torse d'un traître un peu plus loin.

Ce ne pouvait être :

"Seigneur Amon'rak !"

Des impact parsemait son armure brisée et il n'y avait plus rien de son côté gauche...

Sa jambe droit avait été lacérée et des trous sanglants y étaient parsemés.

Sa peau avait été arrachée par les démons sur son torse et son visage, un pentacle impie y avait été dessiné avec son propre sang, puis déposée sur sa figure comme un voile mortuaire grotesque.

"Apothicaire !"

Un des marines vint se pencher sur le cadavre et sortit un narthécium mais se ravisa

au dernier moment.

"Seigneur ----- … il vit encore"

"Impossible."

Une rafale retentit et trois marines s'écroulèrent à terre. Un sentiment terrible et familier frappa son aura et Samael se retourna immédiatement.

Sous la pluie, au milieu des ruines, des monceaux de verres, et des piliers de marbre venait de s'ouvrir une faille de l'immatérium, vomissant une hordes de renégat et de démons, sortit des enfers du Warp.

S'élançant comme un ras de marée infernal, par dizaines, ils se précipitaient sur son groupe en hurlant des prières à la gloire des dieux sombres.

Derrière eux s'étendaient des Havock, couvrant l'avance de la horde sous un tonnerre de feu.

-"Blood Angels! Formation Rédemption. Défendez votre maître !

Sanguinus nous observe et ce soir nous serons à son côté ! "

Les gardes prétoriens jetèrent leur bolter à terre vinrent s'aligner derrière Samael et tirèrent comme un seul homme leur épées tronçoneuses.

Tous :

-" Sanguinus ducit, et Baal leget !"

Le corps à corps pris place, sous la pluie battante des cieux de Errodor, et les éclairs vinrent frapper les spires de la cité ruche, illuminant la bataille de flashs fugaces.

La violence fut impressionnante mais là où n'importe quel adversaire aurait été balayé par des Space Marines de l'Impérium, il était clair qu'ils ne pourraient surpasser autant de Marines du Chaos, des archi-hérétiques, traîtres ultimes dont certains même avaient participé au siège de Terra, il y a plus de dix millénaires.

Des dizaines de siècles d'expérience et de combat dans l'Oeil de la Terreur, des vétérans de centaines de milliers de batailles ne pourraient être vaincu par la seule force d'une poignée de fils de Sanguinus.

Bien que chaque Blood Angel se battisse comme un lion, le combat était joué d'avance, la seule incertitude restait le temps impartit.

En retournant sa lame psychique d'un arc de cercle fluide il trancha un membre difforme du renégat le plus proche, puis, au moment où il s'apprêtait à achever à achever l'hérétique, un tir de plasma liquéfia son avant bras et son arme. Hurlant sous le coup, et transformant son douleur en colère, il invoqua le troisième cercle de l'Astomican sur l'aspirant champion au pistolet plasma. Les runes de son bras droit se mirent à scintiller d'une lueur bleue alors que ses lèvres prononçait les saines arcanes de désenclavement. Soudain un éclair jaillit de sa paume ouverte au vortex psychique apparu à l'endroit ou l'aspirant fut touché, s'accroissant à mesure qu'il libérait ses verrous psychiques. La sphère atteint alors son paroxysme, emportant les fous assez proches dans les limbes infernales dans un grondement sourd.

Mais ça ne suffisait pas ... loin de là.

En dépit du trou creusé dans les lignes ennemie, le reste de ses frères gisaient à présent à terre, étendu sur des amoncellements de cadavres.

De la garde prétorienne il ne restait qu'une poignée de survivants blessés, embourbé dans un corps à corps violent ,se battant chacun à 1 contre 4.

Tout autour d'eux la bataille continuait des centaines de mètres plus bas, où la marrée des forces impériale se confondait avec les forces chaotique et d'où les titans ressemblait à des constructions instables, vacillants dans une la bataille.

La scène apparaissant au rythme des éclair prenait une allure surréaliste de cette hauteur.

Un hurlement grotesque se fit entendre parmi les hérétique et émergeant de leur rangs se dressa un monstre.

Un crâne humain hurlant avant été soudé sur la face de son casque et la rune maléfique du chaos avait été gravé sur le crâne, ses yeux brillant d'une malveillance impie et son armure était recouverte d'épiderme humain souillé par khorne. C'était un colosse, même pour un space marine de l'Adeptus Astartes. Il leva un sceptre surmonté de l'oeil à 8 branches : une arme démon qui oscillait à mesure que la réalité se distordait à son contact.

L'apôtre noir avança en direction du groupe. Le Frère-Sergent Ectelion fut le premier à se dresser sur son chemin. Il fut sur lui en un instant. Assénant un coup magistral de épée énergétique, il crût un moment que cela suffirait à mettre à bas le champion des Dieux Sombres.

Mais c'était mal compter la nature malicieuse du Chaos, et l'Apôtre Noir se décala avec une vélocité extrême. Au moment où Ectelion se retourna pour assener le coup de grâce, l'arme démon fit un axe de cercle sanglant .Le geste fut si rapide que seul l'éclair qui s'abattit au même moment permit à chacun de graver la scène dans se rétine. Le torse du sergent glissa progressivement verticalement avant de se détacher du reste de son corps. L'instant suivant frère Albias fut proptement démembré par l'apôtre.

Il n'était plus que deux Blood Angels au milieu des cadavres environnants, et seulement quelques secondes s'étaient écoulées depuis le début du carnage. Et sa fin s'approchait de lui à tout vitesse.

Il ne restait qu'une seule chose à faire :

Dans les quelques instants qui lui restaient avant que l'apôtre ne l'atteignit, Samael fit sauter tout les verrous psychiques restants.

Des runes de feu apparurent en dansant alors que la trame de la réalité se déchirait autour de lui. Il sentait déjà les griffes des démons effleurer son âme à mesure que le pentagramme s'élargissait.

L'apôtre était sur lui...

"Ad Letum, Ad Gloriam ! " ("Pour la mort et la gloire")

-------------

Une faille s'ouvrit loin au dessus de la tour dévastée. En émergea une ombre terrible, qui descendit en planant vers les restes fumant de la basilica. Elle se posa en faisant trembler les rares piliers encore debout. S'avançant par dessus les amas de cadavres qui s'étalaient sur le sol détrempé, le Prince Démon Thor Hunter s'approcha d'une silhouette solitaire gisante sur l'autel.

Son yeux étaient de braise et une couronne de flammes impies dansait autour de sa tête. De la vapeur blanche s'échappa de sa bouche au moment où il prit la parole.

" Je ne suis pas là pour t'achever mortel. Et même si mon âme ne trouverait plus de plaisir que de te briser, je dois me soumettre aux ordres de mes maîtres. Or ton destin n'est pas de mourir en ce lieu et à cette époque.

Tes actions ont attiré l'attention du Grand Architecte, et il se trouve qu'il te réserve un rôle particulier dans la pièce qui se jouera bientôt. Il t'accorde sa … bénédiction.

Ce n'est pas finit et les protagoniste ne sont pas encore sortit de l'ombre. Mais je reviendrais pour toi avant l'acte finale. Et tu maudira mon nom, bien que tu l'ignore."

Et en se penchant au dessus d'Amon'Rak, un sourire carnassier apparut sur sa face :

" Et n'oublie jamais pauvre mortel, tu ne restes qu'un jouet entre les mains des Dieux Sombres."

-------------

Les visions avaient défilées pendant ce qu'il lui avait semblé des jours entiers. Des figures de personnes dont il ne se souvenait pas et des scènes auxquelles il n'avait jamais assisté. Des héros d'un autre temps et des batailles d'une autre époque.

Et finalement, un Leitmotiv d'une scène représentant un ange déchu gisant aux pieds de deux guerriers formidables.

La soif rouge …

Il émergea soudain de ses délires. Il se trouvait dans assis sur un siège de restructuration. Des membres de la médicae et du mechanicum l'entouraient en s'affairant sur ses blessures.

Au fond deux techmarines assistaient à la scène.

Puis un adepte complètement cybernétisé émergea des ombres se plaça devant lui.

" Seigneur. Les fils de Sanguinus vous ont transféré à bord de notre croiseur voici 96 heures. Votre état était critique lors de votre récupération, mais nous somme parvenu à établir une restructuration de votre système cardiaque. Nous aurons bientôt terminé la reconstruction périodique de votre bras gauche ainsi que de votre thorax.

L'aile et la jambe risquent de nous prendre encore plusieurs jours mais grâce aux connaissances du Dieu-Machine, votre corps devrait être opérationnel d'ici peu. De plus les équipes du Médicae présentes ont préféré une greffe de peau sur 50% de votre surface épidermique plutôt que de remplacer les parties endommagées par nos implants. Selon mon avis ainsi que celui de vos deux Frères-Techmarines ici présents, il vaudrait mieux que vous reveniez sur leur choix pour le plus grand bien de l'Omness..."

C'est ainsi que se termine ce prélude.

Modifié par Imrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je passe par là et la lecture de ton texte m'a donné envie de le commenter... Allons y donc par étapes :

Il doit y avoir des fautes ça et là, car je l'ai écrit en quelques heures et j'étais plutôt fatigué : ).
Arg... Honnêtement, j'aurais préféré que tu prenne cinq minutes pour tout relire plutôt que de te dédouaner de cette petite phrase...

En effet, ce n'est pas tant l'orthographe qui a éraillé ma lecture mais plutôt les mots manquants / en trop / remplacés... etc. quelques exemples pris au hasard :

l'arme démon fit un axe de cercle sanglant
et les engeances du Chaos se s'avancèrent dans la lumière.
il était clair qu'ils ne pourraient surpasser des autant de Marines du Chaos
Bref, il y en à d'autres qui viennent s'ajouter à des fautes un peu grossières... C'est dommage.

Mais si je me suis permis de soulever ce point c'est parce que l'ensemble de ton texte est plutôt sympa. Alors oui, le scénario reste basique, tu ne développe pas les sentiments des personnages etc. C'est de la baston, point. Mais tu prends le temps de faire des descriptions intéressantes des lieux et des actions, ça reste du coup plaisant à lire.

Attention toutes fois, tu as réussi à me perdre un peu à la fin, dans l'enchainement des trois dernières parties... On ne sait pas si l'apparition de l'être démoniaque est due aux pouvoirs de l'archiviste où si ça n'a rien à voir ?!? Et tout finit de façon très vague... C'est peut être délibéré mais ça m'a laissé un peu sur ma fin.

Pour conclure, je dirais donc que pour du fluff écrit rapidement, il n'y à rien à dire, mais tu pourrais très bien transformer ça en texte sympa avec juste un peu d'efforts selon moi. J'espère que tu nous rajoutera un début ou une suite où l'on pourra découvrir un peu plus les personnages et leurs motivations par exemple et si tu le fais je lirais ça avec plaisir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

Alors tout d'abord, je voudrai te féliciter pour avoir eu le courage de poster un aussi gros bloc, ça a dû te prendre du temps. Surtout avec une telle qualité. Voilà pour le positif.

Pour le négatif, eh bien... Ton texte contient malheureusement quelques fautes d'orthographe et des erreurs de conjugaison, ainsi que des problèmes de syntaxe.

Seuls quelques frères étaient fauchés et la vitesse acquise étaient trop importante pour que les tirs aient une chance de faire mouche.

=> préfère l'emploi du passé simple ici.

Des rictus moqueurs
Tout était lointain à présent, l'ombre de confondait avec le voile qui se superposait à sa vue.

=> ?

puis déposée sur sa figure

Et quelques autres choses relativement insignifiantes. Sinon je rejoins M3mn0ch07 pour la fin du texte, qui me paraît assez confuse, surtout pour ce qui concerne l'archiviste. Et puis, la ruche Hadès n'est-elle pas sur Armageddon ?

Sur ce, un très bon texte, on attend la suite !

Modifié par dark crusader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et puis, la ruche Hadès n'est-elle pas sur Armageddon ?

En effet, elle est bien sur Armageddon... Il peut s'agire de la première guerre d'Armageddon (champion de Khorne)

Juste une chose :

Alors que je lisais tranquilement, ce jour du 16 Avril 2011, un passage du texte a attiré mon attention :

Frère archiviste Samael […]

Non ! Tu n'as pas fait fait ça ?! Impossible !!! Donner le même nom à un vulgaire archiviste Blood angels qu'à l'illustre grand maître de la Ravenwing Sammael est une chose totalement inacceptable pour un impardonné fière et fidèle à son chapitre depuis plusieurs années...

Déjà que les Blood Angels volent la vedette aux autres chapitres ces derniers temps (même aux Ultramarins) alors ne voles pas en plus les personnalités DA...

Juste une autre chose :

[…]Bien que chaque Blood angel se batisse comme un lion[…]

Là, tu vas trop loin !!!!

Il n'existe qu'un seul lion dans W40K, c'est Lion el'Jonson, le seul l'unique et jamais aucun Blood angel ne pourra l'égaler !!! Mas même leurs primarque, il est mort. Alors que le Lion, lui il vit encore !!!!!

Mets plutôt :

Bien que chaque chaque Blood angel se batisse comme un loup...

Parce que les Blood angels valent largement les fils de Russ...

Euh et autre chose :

Ça dort dans la sexion récit science fiction !!!

Réveillez-vous les gars les filles !!!

Parce que depuis un ou deux jours j'ai l'impression d'être le seul à poster !!!

Donc, sauf votre respect, on arrête de pioncer... :)

Modifié par Silverlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre :

- Au niveau des noms, j'ai un peu séché : je m'explique, je ne peux pas nommer les protagonistes blood angel Mike, Bob ou Kevin. Dans la plupart des récits et du fluff, les noms proviennent de sources pour la plupart religieuses ou ésotériques. Dante, Mephistos, Ezekeil, Samael, Belial, Azrael. La plupart de ces noms sont des noms de démons dans la mythologie chrétienne. Bref j'ai cherché parmis ceux-ci, et la plupart des noms de Démons qui en jettent un peu ont déjà été repris dans le fluff de Games, principalement par les DA.

Mais bon je vois pas le problème, en sachant que les noms qu'adoptent les Space Marines ne sont pas uniques, et se retrouvent souvent d'une génération sur l'autre, portés par différents frères au cours des siècles.

Et puis, la ruche Hadès n'est-elle pas sur Armageddon ?

Effectivement mais je suppose qu'au vu des millions de monde que compte l'impérium de l'humanité, il n'est pas incohérent de penser que plusieurs cité-ruches ont adopté un même nom mythologique. De même j'ai repris le nom Erodor (qui apparaît dans la série des fantôme de Gaunt). Mon récit n'a pas pour but d'être fluffiquement irréprochable. J'ai dû piocher certains noms dont j'appréciais la sonorité au fur et à mesure que je construisait le récit.

Mais si je me suis permis de soulever ce point c'est parce que l'ensemble de ton texte est plutôt sympa. Alors oui, le scénario reste basique, tu ne développe pas les sentiments des personnages etc. C'est de la baston, point. Mais tu prends le temps de faire des descriptions intéressantes des lieux et des actions, ça reste du coup plaisant à lire.

Merci !

En effet c'est au point intéressant que tu développes, la question des sentiments des protagonistes, qui sont en l'occurrence des space marines de l'Adeptus Astartes, des prêtres-guerriers fanatiques et psycho-conditionnés.

Je n'y arrive pas car je me vois mal décrire l'introspection d'un space marine, qui si on la veut réaliste, manquerait (à mon avis) un peu d'intérêt (ce que j'ai fais superficiellement au début du récit).

Pour ce qui est de la fin, franchement, je devrais la retravailler un de ces jours quand j'aurais une inspiration soudaine.

En tout cas je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à mon récit.

Cordialement,

Imrik

Modifié par Imrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.