Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Création de règles pour un char lourd du chaos


Bap2703

Recommended Posts

J'ai récemment fini une conversion de char WW2 vers 40k.

Je m'attaque maintenant à la création de règles. Au départ je pensais faire une version pour apocalypse avec 2 points de structure, mais finalement vu qu'il fait la même taille qu'un land raider je suis resté sur du 40k normal.

J'ai fait une feuille d'unité et je voulais avoir des opinions externes dessus. (cliquer pour télécharger le pdf)

feuilleunitetemporairem.jpg

Je m'interroge surtout sur le rapport points/puissance de la bête. Les noms du char et des armes que j'ai crées sont également modifiables.

Link to comment
Share on other sites

Comme ça, à chaud :

1) vu la bête, véhicule d'assaut, je dis non. Découvert me semble plus logique.

2) Le coup du jumelé pour la batterie havoc me semble inapproprié. Soit lourde 3 jumelée, soit lourde 6.

3) précise que l'arme principale est une arme de coque (donc 45°)

4) le coût en points en les capacités me paraissent correctes.

5) C'est quoi "monstre pesant" ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes remarques.

1) Le problème de découvert c'est que ça permet d'embarquer/débarquer depuis n'importe où alors que le char semble franchement pas fait pour ca.

2) Pour le jumelé j'ai juste pris le lance missile havoc, qui est jumelé de base, que j'ai multiplié par 6. Mais je suis d'accord que cette arme peut être problématique, j'ai aucune idée de sa valeur réelle sur une table.

3) C'est vrai j'ai oublié de le préciser

4) En fait j'ai peut être un problème, le démolisseur surtout et le vanquisher aussi, me semblent un peu plus faibles que les deux autres armes. J'ai pensé à augmenter la portée du démolisseur à 36" et autoriser une relance du dé de déviation si le tir est à plus de 24" : c'est pour symboliser le fait que le canon tire des obus-fusée au lieu d'obus classique, et qu'il pourrait y avoir des petits ailerons assurant un guidage minimal si l'obus parcourt une distance suffisante.

5) Monstre pesant est une règle du Leman Russ qui permet d'utiliser une arme supplémentaire en rendant le véhicule plus lent (je reste vague vu que par ici écrire des règles officielles est pas trop bien vu ^^)

Et au passage je remarque que j'ai pas mis le profil du bolter lourd jumelé dans la fiche.

Link to comment
Share on other sites

Je vois je vois !

1) Oui mais d'un autre côté je pense que vu l'arrière de ton véhicule, il est très facile de tirer (pour l'équipage), de débarquer, et de se faire tirer dessus ! Après, j'avais pensé à considérer le véhicule comme non-découvert pour la face, mais ça devient compliqué, non ?

2) Mea culpa ! Le codex SMC n'est pas celui que je connais le mieux, j'avais oublié le jumelage de base pour les lance-missiles havoc ! :P Donc OK pour lourde 6 jumelée. (ça devient très très bill, donc c'est pour ça que compenser en facilitant la destruction du véhicule ne me parait pas idiot)

3) On est d'accord. :)

4) test rapide pour les armes : (1, 2, 3 et 4 contre ork, tyty, SM, termi, blindage 12, et 14)

On considère que les gros gabarits infligent globalement 5 touches, et qu'ils ont en gros 60% de chances d'avoir leur centre sur le véhicule.

Les chiffres indiquent les morts, ou la probabilité de détruire la cible.

1 -> 4,17 ; 4,17 ; 4,17 ; 2,78 ; 0,28 ; 0,19 (portée 24ps)

2 -> 4,17 ; 4,17 ; 4,17 ; 2,78 ; 0,19 ; 0,17 (portée 72ps)

3 -> 6,67 ; 8,33 ; 2,22 ; 1,11 ; 0 ; 0 (portée 48ps)

4 -> 8,33 ; 8,33 ; 8,33 ; 5,56 ; 0,13 ; 0 (portée 36ps)

Conclusion ? Le canon démolisseur reste fidèle à lui même au niveau de la destruction occasionnée, malgré sa faible portée, il est efficace en toutes circonstances. Mais la palme revient au canon à plasma, qui peut détruire les transports légers, et ravage l'infanterie bien plus efficacement que les autres. Quand au Vanquisher, il n'a pour lui que sa portée, et le super bolter lourd n'est efficace que contre l'infanterie légère.

Selon moi, le véhicule devrait coûter 200pts, avec comme option :

"doit s'équiper d'une des armes de coque suivantes pour le coût en points indiqué :

1 -> 40pts

2 -> 30pts

3 -> 20pts

4 -> 50pts"

Quelque chose du genre.

5) OK ! Je te fais confiance sur ce dernier point ! :D

Edited by Akaru
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'analyse, même si je n'arrive pas forcement aux même résultats que toi (heure tardive en cause ?).

L'idéal serait d'arriver à rendre chaque arme à la fois :

- cohérente avec les règles existantes pour les armes du même type (genre plasma = F7 PA2)

- satisfaisante au niveau du rapport taille sur la figurine / puissance

- efficace dans son domaine fluffiquement de prédilection (canon long = bon antichar)

- aussi rentable niveau efficacité/cout, simplement pour que j'ai autant envie de jouer chaque version

- éviter les règles trop compliquées

Pour l'instant c'est pas vraiment le cas comme tu l'a montré.

Le démolisseur est un poil plus large que le démolisseur du vindicator, mais par souci de simplicité j'ai gardé ce profil histoire que des adversaires soient familiers de la chose. Il se couple assez bien avec la batterie de missile donc finalement je n'ai peut être pas forcement besoin d'en faire un démolisseur amélioré.

Au passage je vois aussi que je me suis planté sur la fiche : le canon démolisseur est bien PA 2 et non 1 :)

Le vanquisher est faible, en plus dans tes stats tu as du le compter comme l'obusier avec un grand gabarit d'explosion ce qui n'est pas le cas (donc contre l’infanterie il est tout pourri mais c'est normal). Je trouve les même commentaires sur les tactica GI en fait, je n'avais pas pensé à les regarder avant. Je vais devoir booster un peu ca, un simili-jagdpanther mauvais en chasse aux char c'est ballot.

Niveau figurine le calibre du canon est équivalent à un vanquisher mais il est plus long que la version actuelle de GW.

Du coup je pense que chercher à augmenter la pénétration mais pas la qualité des dégats est une bonne chose. Je reste donc sur de la PA 2. Le seul levier simple qu'il reste c'est d'augmenter la force. F9 donnerait un canon laser pénétrant plus facilement, F10 un railgun pénétrant plus facilement mais causant moins de dommage.

Histoire de pas trop faire d'ombre au railgun, je pourrais diminuer la portée, style 48". Couplée à la vitesse lente du char ca assurerait qu'un hammerhead puisse logiquement gagner en duel.

Une autre piste serait d'ajouter une règle spéciale, par exemple la force augmenterait à courte portée (du réalisme dans 40K ? :P), mais bon ca fait une règle en plus et j'ai plus trop de place sur la feuille... :D

Au passage les missiles havocs ne vont pas du tout avec... bref le vanquisher actuel n'a rien pour lui.

Pour la version bolter j'ai voulu rester entre le bolter lourd, le punisher du leman russ et le megabolter vulcain. Actuellement il a le profil du bolter lourd, à cause de la taille des canons qui est similaire, et la cadence du vulcain. Ca me semble assez équilibré et c'est en adéquation totale avec les missiles havocs et le bolter lourd sur pivot. J'ajoute qu'il peut quand même se faire des véhicules légers, c'est le minimum de polyvalence que le vanquisher n'a pas (ok hormis le fait de pouvoir sniper un grot si vraiment y a rien d'autre à faire)

Le canon plasma est inspiré du canon executioner. La différence c'est qu'il est monstrueusement plus gros que celui ci. J'ai pu comparer la fig cet aprem, le miens est 3 fois plus long et 2 fois plus large ! Forcement j'ai choisis un plus gros gabarit. Mais lourde 3 et gros gabarits ca me semblait trop, je suis donc passé à lourde 2 : ca donne 2.67 fois plus de surface couverte que l'executioner. Par contre en anti-char c'est moins bien mais est-ce que c'est vraiment grave ?

Ici je suis d'accord pour dire que c'est le prix qui doit être augmenté, je peux pas rétrécir le canon de toute façon ^^

Là encore ca se couple pas mal avec les missiles havocs.

Résumé :

- démolisseur : ok => courte portée, assez polyvalent quand il touche

- vanquisher : besoin d'un boost de son profil, exemple : 48ps F10 PA2, 2D6 de pénétration ? => ultra spécialisé

- bolter shredder : ok => assez spécialisé

- canon plasma : ca semble aller mais il faut augmenter le prix => bien bourrin dans son domaine et peut se faire un char sur un malentendu

Si je pars sur un char à 200 pts

- démolisseur : 40 pts

- vanquisher boosté : 40 pts

- bolter shredder : 30 pts

- plasma : 60 pts

Reste le problème des missiles havocs qui concurrencent l'arme principale niveau efficacité. Passer en lourde 3 jumelé me parait le plus simple. Et pour le cout, un truc comme 30 pts pourrait aller.

Ca fait beaucoup de prise de tête au final et je devrais pas chercher à équilibrer jusqu'au micro poil de c*** près.

Par définition des règles perso sont cantonnées aux parties amicales, donc l'équilibre des prix passe en second par rapport à l'adéquation effet/figurine. Le plus important c'est que chaque arme fasse efficacement ce pour quoi un joueur s'attend à ce qu'elle soit efficace en voyant la figurine.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que te rejoindre ! Le profil F10 48ps du nouveau vanquisher me convient tout à fait et reste très très vilain ! Même si j'aurai aimé PA1 ! mdr

Pour le démolisseur, ouip j'aime. Et je pensais que le PA1 était volontaire. ^^^

Bolter shreder ouida !

Le canon plasma... :D Oui il fait mal.

J'aime les coûts en points cependant. Et je trouve qu'en effet, après réflexion, la batterie havoc est monstrueuse en lourde 6 jumelée.

Tu peux dire que c'est lourde 6, pour expliquer le fait que la quantité de missile est préférée à la précision des tirs, ce qui explique le retrait du jumelage (ça reste très sévère, davantage qu'un thunderfire, c'est pour dire).

Pour simplifier les règles et garder un cout en point simple, on peut le considérer comme découvert (les marines sautant par dessus le cockpit depuis la plate-forme). Pense aux bastions d'assaut planétaires qui comptent comme découverts lorsqu'on utilise la plate-forme, tu peux faire la même chose ! (il compte comme découvert à partir du moment où tu tires avec des mecs depuis la plateforme, ou où tu débarques/embarques)

Petite parenthèse : En ce qui concerne la taille de ton canon démolisseur... Regarde les missiles des taus, et ceux des marines... (c'est le même profil, F8, PA3) :P

Edited by Akaru
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Sacré boulot que tu as fait là et ta fiche de présentation de ton char est magnifique. On dirait une vrai.

Chapeau pour ce projet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.