Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] 2500 points pour petit tournoi


Aarel

Messages recommandés

Dans le cadre d'un petit tournoi organisé dans le club où je joue, donc il y aura un petit peu de tout comme niveau (du mou-liquide au dur). Je ne cherche pas forcément à avoir un truc super-optimisé, mais juste ne pas me faire exploser à chaque fois. Il y aura normalement de l'haut-elfe, de l'elfe noir, des orques et gob, et peut-être du bretonnien. Pas de persos spéciaux autorisés.

Seigneurs ( 395 pts/ 625pts soit 15,8% de l'armée)

1 seigneur des runes (395 pts)

Enclume du destin

2 Runes de fer

1 Runes M d'équilibre

Permet d'avoir une très bonne dissipation mais coûte cher et n'a aucun impact au corps à corps la plupart du temps.

J'hésite encore sur son utilité, et sur les runes de fer. La rune d'équilibre me paraît, elle, indispensable.

Héros (464/625, soit 18.56 % de l'armée)

1 Thane (142 pts)

Pistolet

Bouclier

Rune de fureur

Rune M d'insulte

Accompagne les brise-fers, assez bon au c-à-c pour ce qu'il coûte. Un nain étant plus souvent chargé que chargeant, le pistolet me semble pas trop mauvais pour 5 pts (surtout que j'ai déjà tué un noble haut-elfe en réaction à une charge...)

1 Thane (175 pts)

Grande bannière

Rune de Strollaz

Rune du devoir

Strollaz pour compenser un peu la lenteur, rune du devoir parce que sinon, le thane n'a aucune protection. A déjà fait ses preuves (pour moi en tout cas)

1 maître des runes (147 pts)

Bouclier

2 Runes Anti-magie

Rune de résistance

La aussi un classique. L'anti magie au cas où, la rune de résistance parce qu'il n' a pas une si bonne défense.

Unités de base (717/625 min, soit 28.68% de l'armée)

20 guerriers nains (205 pts)

Boucliers

EMC

Accueille la grande bannière.

20 Longues-barbes (305 pts)

Armes lourdes

Rangers

EMC

En rangers, vont semer la panique dans les lignes adverses, et très vite rejoints par les mineurs.

13 arquebusiers (207 pts)

EMC

Pourquoi par 13? Parce que par range de 7, ils accueillent le MDR qui "se planque" un peu, tout en donnant un peu de puissance au c-à-c au cas où, sans qu'un arquebusier se retrouve au 3ème rang d'où il ne peut tirer (et parce que j'en ai 13 aussi ^^)

Unités spéciales (665/1250, soit 26.6% de l'armée)

1 canon (125 pts)

Rune de forge

Un classique

10 mineurs (160 pts)

EMC

Foreuse à vapeur

Aide les rangers dans les lignes ennemies. Grâce à l'enclume, peuvent charger lors du tour où ils entrent, et avec la foreuse peuvent rentrer le plus vite possible.

15 brise-fer (250 pts)

EMC

Rune de bataille

Un bon pack en 1ère ligne qui accueille le thane

1 Catapulte (130 pts)

Rune de précision

Rune de chance

Classique. Précision pour plus de ...précision (si, si je vous jure), et rune de chance car mes machines ont un goût très prononcé pour l'explosion

1 canon orgue (120 pts)

1 gyrocoptère (140 pts)

Gêne l'adversaire et permet d'avoir un truc qui va un peu vite pour une fois. Peut aussi protéger les machines de guerre, ou l'enclume, au cas où.

Déploiement : Les machines et les arquebusiers en arrière, sur une colline si possible. Les brise-fers et les guerriers en 1ère ligne. Les rangers dans la zone de déploiement ennemie (à 12 pas bien sûr), aidés par l'enclume du destin pour charger rapidement.

Voilà, le total fait 2501 points, à vos claviers pour remarques et autres...

EDIT : modification faites

RE-EDIT : nouvelles modifications, mon héros avait trop de runes.

Du coup il en perd, la catapulte gagne une rune de chance à la place de l'incandescente.

Et le maître des runes gagne une rune de résistance.

Aucune réponse et 83 lectures? <_<

Modifié par Aarel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferme et attend un mp pour rouverture pour modification (mise en forme selon les épinglés : séparation des type d'unité, ...)

réouverture pour modif'

Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas assez de troupes pour contenir l'ennemi et pas assez de tirs pour affaibli l'ennemi, alors augmente l'un ou l'autre, enlève le thane et le maitre des runes (à la place des runes de fer tu met 2 ram pour le seigneur) et même à la rigueur la GB (pas si utile pour un nain)

et hop tu as 300 pts de troupes ou machines en plus, plus important que 2 persos...

Modifié par yanelfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas assez de troupes, enlève le thane et le maitre des runes (à la place des runes de fer tu met 2 ram pour le seigneur) et même à la rigueur la GB (pas si utile pour un nain)

et hop tu as 300 pts de troupes ou machines en plus, plus important que 2 persos...

Tout d'abord merci de ta réponse.

J'enlève le maître des runes?

Ca risque d'être juste pour la dissipation, non? Vu que mon seigneur des runes peut "exploser" d'un moment à l'autre...

Et le thane aussi? Du coup j'ai pas grand chose qui tient le corps à corps, va y avoir des persos assez balèzes en face.

En même temps c'est vrai que si je pouvais rajouter 300 points de troupes ça serait bien.

Donc je réfléchis et attend d'autres avis mais c'est vrai que la perspective de rajouter des troupes me tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même à la rigueur la GB (pas si utile pour un nain)

Je reviens là dessus, car je ne suis pas vraiment d'accord ici.

Vu les effectifs de ces unités, il sera peut être bien souvent en nette sous nombre, et les nains si ça encaisse ça ne fait pas non plus énormément de morts. Donc perdre le combat de 2 sera peut être régulier, et Cd7, c'est pas la joie!

De plus, elle te servira en Sang et Gloire!

Après, je pense que le seigneur des Runes n'est pas indispensable loin de là, un maitre avec trois runes anti-magie ça suffit! Le problème c'est que ta liste semble beaucoup en dépendre car si tu l'enlèves tu perds l'enclume et donc ta combinaison avec les mineurs et leur foreuse (cher pour 10 mineurs).

Je n'ai jamais joué d'enclume, ni affronté, alors je me prononcerai pas.

Par contre, met une rune de pénétration à la catapulte, avec la rune de précision c'est du jambon!

Mon sous... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve que ta liste manque d'orientation. Soit tu attends "fond de table" et dans ce cas tu n'as pas assez de tir pour le faire "sereinement" (et le gyro ne sert à rien si tu le prends dans l'optique d'empêcher les marches forcées), soit tu rushes CàC avec les LBs éclaireurs+mineurs, mais dans ce cas, tes MdG et tes troupes de tir ne sont pas non plus adaptées (et le gyro ne sert à rien car il ne tape pas assez fort :clap: ). Là, il y a un peu de tout, sans que l'on puisse se décider sur ce que tu vas réellement appliquer comme stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve que ta liste manque d'orientation. Soit tu attends "fond de table" et dans ce cas tu n'as pas assez de tir pour le faire "sereinement" (et le gyro ne sert à rien si tu le prends dans l'optique d'empêcher les marches forcées), soit tu rushes CàC avec les LBs éclaireurs+mineurs, mais dans ce cas, tes MdG et tes troupes de tir ne sont pas non plus adaptées (et le gyro ne sert à rien car il ne tape pas assez fort :clap: ). Là, il y a un peu de tout, sans que l'on puisse se décider sur ce que tu vas réellement appliquer comme stratégie.

Je suis pas vraiment d'accord, il a de quoi attendre avec pas mal de tirs (et l'enclume) et faire taire les sorciers grâce à l'antimagie, et avoir du répondant pour ceux qui arriveront à traverser la table.

Et le gyro, ça charge n'importe quel canon/cata génante. Sans oublier que la moindre charge de dos du petit gyro donne +3 au RC! Grâce à son E5 et 4+, il subira peut de blessure et assure un bon bonus en RC, sans compter l'attaque de souffle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve que ta liste manque d'orientation.

En y réfléchissant, je crois que c'est tout à fait ça qu'il me faut : de l'orientation.

Je pense que le mieux vu ma collection de figurines, ça serait le fond de table/tir.

Pour ça, je pense, d'après ce que j'ai lu (site de GW je crois) que l'enclume n'est pas trop mal pour ce genre de liste.

Mais bon, j'ai pas trop l'habitude de la sortir et mon appréciation est peut-être influencée par le fait qu'elle s'est super bien rentabilisée le jour où j'ai voulu tester cette liste.

Pour la GB, je suis plus d'accord avec l'avis d'Alaska qu'avec celui de Yanelfe, mais si je m'oriente vers une liste tir, peut-être n'aura-t-elle pas le même impact.

J'ai aussi un gros doute sur le gyro. Il ne tape pas fort, se fait presque automatiquement défoncer au C-à-C, et en même temps, je me dis que c'est la seule unité mobile naine donc je reste mitigé.?

Sinon au niveau de ma collection, je peux rajouter 15 arbalétriers, 12 autres arquebusiers, un autre canon pour ce qui est du tir.

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'à 2500 points, il risque d'avoir à gérer du paté en face et que le canon fait moins bien que la cata pour éclaircir les rangs. Attaque de souffle sur des MdG avec Endu 2x supérieure à sa Force ? Bof bof non ?

Non, je voulais dire charger au CàC! Les servants de machines, c'est pas très très fort, le gyro se les fait.

Il est très polyvalent ce gyro!

Il peut charger un MdG et l'engluer 2 tours en attendant que les mineurs détruisent une autres et viennent l'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, je voulais dire charger au CàC! Les servants de machines, c'est pas très très fort, le gyro se les fait.

Il est très polyvalent ce gyro!

Il peut charger un MdG et l'engluer 2 tours en attendant que les mineurs détruisent une autres et viennent l'aider!

J'ai rien contre le gyro, je le joue tout le temps...Mais alors il ne roule pas sur les machines de guerre...En gros il se fera engluer par une machine moins cher. Il apporte de la mobilité, un petit souffle pour éclaircir les rangs et un petit quelque chose pour aller poursuivre les unités en fuite! Par contre je ne sais pas contre quoi tu l'envoies pour qu'il se fasse défoncer...C'est sur que tout seul de face il va prendre la mort (et vaut mieux oublier les HE aussi...)

Sinon pour ta liste :

- L'enclume est un choix mais la rune de fer ne me semble pas utile, je ne suis d'ailleurs pas certain que cela se combine avec l'invu déjà conféré par l'enclume. Mettre une rune d'écran serait peut-être plus sure. si pour toi elle a tout le temps marché tant mieux. C'est un investissement qui est souvent rentable. Elle a peu de chance de péter mais le problème c'est que si ça t'arrive tour 1, tu pleures..

- Ensuite d'un avis purement personnel je virerais le thane non GB et le MdR pour filer 2 runes d'anti-magie au seigneur. Et monter les effectifs des bases et spé. Voir si il reste du point mettre un ingé par machine pour avoir +1pv

Je suis mitigé pour l'équipement du thane GB...La rune de strollaz alors que tu n'as quasiment aucun pavé capable de tenir au CàC...Si tu veux la jouer pas de problème mais monte les effectifs de tes bases à 25 et tes brise-fer à 20.

Il faudrait en effet choisir ce que tu veux faire. Si tu veux jouer du tir en masse je ne saurais pas quoi te conseiller... (désolé je n'aime pas trop ça et je n'en joue jamais!)

Sinon je te conseillerais de réduire la voilure niveau tir pour augmenter les effectifs de tes troupes et pourquoi pas ajouter une unité supplémentaire : au hasard des marteliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme le dit Blackbiji, ta liste n'a pas de stratégie pur et dur, ce qui fait que tu risque de perdre face à des listes fond de table et orienté CàC.

La rune de Strollaz est très bien, mais est faites pour une liste orienté CàC pour arriver rapidement ssur l'adversaire. L'enclume aide très bien également dans ce rôle.

L'équipement du seigneur des runes n'est pas du tou bon. Les runes de fer ne serviront à rien, une simple rune de pierre et 3 RAM avec un bouclier, et il sera suffisament résistant. Si tu as peur des assassins, skinks et autres chieurs dans le genre, une rune de préservation est très bien aussi et ne coûte pas cher.

La GB est très utile dans une armée naine, elle permet d'avoir un taux de 90% de réussite sur les jets de Cd. Mais faut runer le perso et non la bannière histoire de mieux la protéger.

Si tu part sur du fond de table, je te conseille de prendre un canon avec rune de forge, un autre avec rune de forge + incandescent, et une cata avec 2 runes de pénétration + la rune de précision. Avec 1 canon orgue en plus, et tes adversaires vont flipper quand tu déploieras ton armée.

Bien sur un maître ingé rentabilisera tout ça.

Les arbas avec l'arme lourde en surprend plus d'un et fait réfléchir à 2 fois tout adversaire qui pense se faire des tireurs légers facilement. Par contre les arquebusiers auront surement un meilleur rendement aux tirs.Mais ils ne feront acun mort aux CàC (et ça arrive plus souvent qu'on ne le voudrait).

A ce format tes pavés ne sont clairement pas assez nombreux, faut augmenter leurs effectifs, par 25 c'est un minimum. Du coup les rangers ne sont pas franchement utile, surtout vu leurs prix.

Les mineurs sont très bien pour aller chercher les machines, mais dans cette optique, par 5 sans champion, ni aucun membre de l'état-major; et 2 unités te fiabiliseront tout ça.

Par contre si tu part sur une stratégie offensive, la liste n'a rien à voir, mais l'enclume à tout aussi sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Les runes de fer ne serviront à rien
la rune de fer ne me semble pas utile

Je vais écouter vos conseils, adieu rue de fer.

La GB est très utile dans une armée naine

Je te rejoins sur ce point, une armée entière Cd 9 ou 10 c'est bien, mais avec relance, c'est mieux!

Si tu part sur du fond de table, je te conseille de prendre un canon avec rune de forge, un autre avec rune de forge + incandescent, et une cata avec 2 runes de pénétration + la rune de précision. Avec 1 canon orgue en plus, et tes adversaires vont flipper quand tu déploieras ton armée.

Au vu de ma collection, je vais rajouter seulement un deuxième canon, et donc mettre les runes que tu me conseilles

Mettre une rune d'écran serait peut-être plus sure

Du coup, si je supprime les runes de fer, ça me semble une très bonne idée.

Ensuite d'un avis purement personnel je virerais le thane non GB et le MdR pour filer 2 runes d'anti-magie au seigneur

T'es sûr qu'au niveau anti-magie ça ira avec juste le seigneur des runes? Je me dis que si il explose, ça va être vraiment terrible la phase de magie adverse.

Et pour le thane non GB, c'est pas mieux d'avoir un perso qui tient le C-à-C un minimum?

Je sais que ça me fait des points en plus mais je pensais que juste la GB ne tiendrait pas contre les persos d'en face.

faut runer le perso et non la bannière histoire de mieux la protéger.
La rune de strollaz alors que tu n'as quasiment aucun pavé capable de tenir au CàC

Là aussi je vais écouter vos conseils, et adieu Strollaz.

Et donc runer le perso puisque la rune du devoir avait pour but de le protéger.

Sinon je te conseillerais de réduire la voilure niveau tir pour augmenter les effectifs de tes troupes et pourquoi pas ajouter une unité supplémentaire : au hasard des marteliers?

Je pensais au contraire m'orienter plus tir que C-àC, et donc rejoindre ce qu'a dit le nain géant.

Mais si je décide de ne pas mettre les longues-barbes en ranger, 20 guerrier + 20 LB + 15 BF avec les persos dedans, ça suffit pas? C'est vrai que je joue pas trop souvent en 2500 mais je pensais que ça allait.

Il est très polyvalent ce gyro!

Je pense aussi qu'il vaut bien ses 140 points.

Donc merci encore, je met ça à jour le plus vite possible en suivant vos conseils et en prenant en compte ma collection (par exemple pour les marteliers, ça sera pas possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr qu'au niveau anti-magie ça ira avec juste le seigneur des runes? Je me dis que si il explose, ça va être vraiment terrible la phase de magie adverse.

Et pour le thane non GB, c'est pas mieux d'avoir un perso qui tient le C-à-C un minimum?

Je sais que ça me fait des points en plus mais je pensais que juste la GB ne tiendrait pas contre les persos d'en face.

Il a une chance sur 36 d'exploser...C'est raisonnable...Et tu pars avec un bonus de +4 DDD avec -1 pour l'adversaire à 2500 pts c'est suffisant (à 3000 je joue uniquement 1 SdR avec 2RAM et 1 tueuse de sort...) de toute façon si le sort passe en irré tes dés ne serviront à rien...Mais uniquement +2 en dissip est handicapant, mais je pense que ça passe sans problème. Et la phase de magie va être douloureuse? Tout dépend de quand elle pète, au dernier tour c'est pas grave, au premier tour c'est méga moche et face à un slaan de toute façon c'est méga moche...

Pour le thane GB : si tu lui mets RM de gromril avec rune de résistance : il tiendra tout ce qui n'a pas coup fatal et qui n'annule pas les svg (ça ne court pas les rues nous en conviendront). Ensuite si tu veux attaquer du lourd : arme runique avec rune de force pour gérer les perso. La GB tient bien je trouve chez les nains.

Je trouve que les nains sont une des armées qui n'a presque pas besoin de personnage avec un excellent Cd de base.

Les idées du nain géant sont bonnes pour une orientation tir.

Il est très polyvalent ce gyro!

Je pense aussi qu'il vaut bien ses 140 points.

C'est un point de vue. Je le trouve très sympathique à jouer mais pas hyper rentable... Pour 20 points de moins on a le canon orgue qui est bien plus rentable..

Polyvalent oui, le problème c'est qu'il est hyper cher...Pas terrible lors de la phase de tir, pas terrible au CàC et ne bloquant plus les marches forcées auto... Après il va très bien avec les rangers et les mineurs je trouve, il peut se trouver où il faut quand il faut pour apporter le bonus qui va bien et mettre un peu de pression derrière les lignes ennemies mais il souffre de la concurrence avec le canon orgue...

Et dans une optique fond de table je pense quand même que le gyro a sa place (mais ce n'est pas une optique hyper-optimisée à mon sens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est soit je mets des points dans l'anti-magie, et j'en mets vraiment plus, soit je n'en mets pas du tout. Et en gros, ça va donc dépendre de si je joue plutôt fond de table ou plutôt CàC (sans compter l'optimisation due aux jambons d'en face quand il y a lieu :clap: )

Modifié par Blackbiji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir joué nain en tournoi plutôt dur, je pense que tes inquiétudes ne sont pas fondées.

pour l'enclume : Avec la rune d'équilibre, il faut que ton adversaire fasse 11 ou 12 pour avoir autant/plus de dés que toi. Après tu peux souhaiter avoir une rune tueuse de sort pour tenter de flinguer le sort de la mort et/ou une rune d'écran pour pouvoir t'immuniser aux tirs de canon.

Après si elle explose en début de partie, tu auras déjà perdu donc un surplus d'anti-magie en la personne d'un maître des runes ne sert pas foncièrement. J'enlèverais le MdR personnellement (quitte à le remplacer par une catapulte 2*rune de pénétration + rune de précision).

la GB : je vois ton armée comme une qui attendrit l'adversaire puis le finit avec ses pavés. La rune de strollaz n'a rien à faire dans cette stratégie.

le 2ème thane : contrairement aux autres, je le garderais mais changerais totalement son équipement. 4A F4, il fait peut-être 1 blessure. Pour son prix, c'est trop peu. Soit il tape fort en encaissant honorablement, soit il ne remplace pas 10 brise-fers et il vaut mieux alors 10 brise-fer.

les guerriers nains : les mettre à 25 ne leur ferait pas de mal

les LB rangers : 25 aussi et avec une rune de courage. La terreur a été affaiblie certes mais avec Cd9, tu as 1 chance sur 6 de fuir (ça m'est arrivé 2 fois au Wogobs). Perdre 300 points sur un jet alors qu'on peut l'éviter pour 30 pts, c'est rageant.

Je ne paie pas le champion quand je n'ai pas de personnages à protéger (ça me permet de rajouter un LB)

les arquebusiers : par 10 avec étendard seul, cela suffit vu que tu n'as plus le MdR à protéger. Ils tapent sur les petits trucs où ça fait de la peine de craquer un tir d'artillerie dessus.

le canon : RAS

les 10 mineurs : Je comprends leur utilité. J'ai rencontré leur variante avec seulement 6. Ils suffisent pour la chasse au machine et font cela très bien.

les brise-fer par 20 mini probablement (comme pour les autres régiments).

la cata ça a déjà été dit

le CO : RAS

le gyro : je ne me prononce pas dessus. Jamais testé en V8, je trouve qu'il a trop perdu.

Mes remarques ne sont pas des vérités gravées dans le marbre juste mes convictions.

Bonne chance pour la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop!

Nouveaux conseils -> nouvelle liste

Seigneurs (440/625 soit 17.6%)

1 Seigneur des runes (440)

Enclume du destin

Rune d'écran

Rune majeur d'équilibre

2 Runes d'anti-magie

Héros (170/625 soit 6.8%)

1 Thane (170)

Pistolet

Grande bannière

Rune de Snorri heaume d'argent

Rune maj. de Gromril

Rune de résistance

Unités de base (876/625 min. soit 35.04%)

20 guerriers nains (205 pts)

Boucliers

EMC

13 arquebusiers (207 pts)

EMC

20 Longues-barbes (285 pts)

Armes lourdes

EMC

11 arbalétriers (179 pts)

Rangers

Armes lourdes

EMC

Unités spéciales (761/1250 soit 30.44%)

15 brise-fer (250 pts)

EMC

Rune de bataille

6 mineurs (101 pts)

Champion

Foreuse à vapeur

1 canon (125 pts)

Rune de forge

1 canon (130 pts)

Rune de forge

Rune incandescente

1 Catapulte (155 pts)

Rune de précision

Rune de chance

Rune de pénétration

Unités rares (260/625 soit 10.4%)

1 canon orgue (120 pts)

1 gyrocoptère (140 pts)

Total : 1502 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton thane GB : la rune de snorri heaume d'argent n'est pas terrible avec F4, autant mettre une rune tranchante ou une rune de force.

Tes effectifs sont toujours trop faibles...Minimum 25 pour les guerriers/LB et 20 pour les brise-fer. Leur mettre une rune de détermination ne serait pas superflue.

Je ne vois pas l'intérêt de payer des armes lourdes et la capacité ranger à si peu d'arba. En amical je le joue (genre commando de la mort...Qui ne finit jamais la partie) mais pour un tournoi je ne sais pas.

Tes mineurs : la foreuse est superflue vu le prix!

Je pense que virer la rune de chance pour mettre un ingé sur la catapulte serait plus utile pour un résultat à peu près identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.