Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB-Bret] Décors diorama


hugoa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour mon deuxième sujet, je tiens à vous présenter le décors que j'ai en cours pour un diorama.

Au final je voudrais obtenir un chevalier bretonien qui saute par dessus le pont en ruine.

Tout a été réalisé en polystyrène extrudé et en balsa.

J'ai essayé de prendre des photos au cours de ma réalisation mais malheureusement je n'en ai retrouvé que deux ou trois. J'espère que l'on verra quand même l'évolution.

Bon voilà les photos.

26c64645ee8bf05cfe7cff0eb21c90a1_IMG-0017.JPG

267123d46da8d65068fdf9fff4ac0e5b_IMG-0096.JPG

b1dfa44e924c34cab7a30f14197b72f2_IMG-0131.JPG

7261fc0fe2b15365693c6c342234441c_IMG-0132.JPG

b33b20464443fc0a1701cf63a6e46ba2_IMG-0133.JPG

64d06f2c28933334d2d7ab945810770e_IMG-0134.JPG

0ff84ffbcb4d3b06c03914ba7a90acee_IMG-0135.JPG

dc94653e4df467c1f257080b4da92c49_IMG-0136.JPG

Je mettrais d'autres photos au fur et à mesure.

J'attends vos critiques avec impatience car seules elles me permettront d'avancer. Mais j'accepte aussi les compliments ^^.

Modifié par hugoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bon rendu/travail des pierres!! T'as du courage, y'a un boulot fou là.

Fais peut-être attention à certains parties encore un peu "poilue", un lavis d'enduit de rebouchage très dilué, lierais les pierres et lisserais un peu certaines sculpture difficile à "poncer". Puis ça rajoute de la solidité.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bon rendu/travail des pierres!! T'as du courage, y'a un boulot fou là.

Fais peut-être attention à certains parties encore un peu "poilue", un lavis d'enduit de rebouchage très dilué, lierais les pierres et lisserais un peu certaines sculpture difficile à "poncer". Puis ça rajoute de la solidité.

Bon courage.

Exact, un enduit, un map, très léger, bien dilué, ferait une espece de "crépi" qui viendrait solidifier le tout et de par sa texture, viendrait aussi vieillir le tout et montrer que ton décor a de l'age...

Mais chapeau bas, c'est un superbe élément de décor...

Modifié par zelxecki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

C'est vrai, je le voyais aussi et je ne savais pas comment enlever cet aspect "poilu" comme tu dis ^^. Car en fonction de l'orientation de coupe, le polystyrène n'a pas la même surface et j'ai eu beau essayer de poncer, rien y a fait.

Alors, pour le lavis d'enduit, il faut que je dilue de l'enduit avec de l'eau et que je l'applique simplement au pinceau sur le polystyrène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est tout à fait ça : tu prends un peu d'enduit de rebouchage, que tu dilue dans de l'eau... pour la dilution, c'est un peu au jugé, mais le tout c'est que ça ne bouche pas tes creux/joints.

Pour que ça tienne mieux au polystyrène, tu peux aussi rajouter un peu de colle blanche/PVA à ton mélange eau/enduit.

L'adhérence sera renforcée et en plus ça va te faire une couche de protection qui pourra te permettre de bomber ton décor pour sa couche de base.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai donc appliqué l'enduit hier soir, et c'est vrai que ça gagne en solidité et la surface est mieux qu'avant.

Pour l'instant je n'ai fixé aucune partie au socle (plaque en polystyrène), et je me demandais justement si il fallait le faire ou pas. Personnellement, je pensais essayer de peindre les différentes parties séparément, de les coller au socle et d'ajuster la jointure à ce moment là.

Pour peindre justement, il faut avoir mis tous les détails ou ceux-ci peuvent se rajouter après?

Autrement, sous le pont, je pensais mettre une sorte de douve marécageuse. En gros, de l'eau verdâtre avec des roseaux qui dépasseraient et pourquoi pas des nénuphars, sans compter quelques pierres du pont en ruine et morceaux de bois par ci par là.

Je pensais également mettre un arbre sur la berge.

Mais j'ai envi d'ajouter pleins de détails mais je manque d'inspiration (drapeaux à côté de la porte principale, chaîne du pont levis qui pend, un début d'écuries à l'intérieur, des torches à côté des portes,...)

Si vous aviez d'autres idées à me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un petit morceau de tissu tressé, (du lin peu être ) qui traîne par là et j'avais bien envi de l'utiliser. Par contre je ne sais pas encore quelle forme prendre et de quelle manière je vais le fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un tissu, tu auras une trame réaliste, durci avec un jus de PVA ca peut le faire mais niveau solidité c'est quand même pas le must...

Avec un morceau de carte en plastique (et non pas "carte plastique") tu peux faire un drapé sympa et ça sera des plus solide.

A toi de voir ce que tu maitrises le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un décor de club, je serai du même avis concernant ton choix de matériel (carte en plastique), mais s'agissant ici d'un diorama (donc peut de manip), le rendu est priviligié à la solidité, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de réaliser un arbre.

Pour le moment j'ai fait la base à partir de fil de fer, mais je me demandais avec quoi la recouvrir. Après avoir vu quelques décors où était utilisé du plastiroc, je me suis dit que c'était la solution, mais je ne sais pas où m'en procurer.

Donc voilà ma question, dans quel magasin peut-on acheter du plastiroc ou autre matériau similaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de réaliser un arbre.

Pour le moment j'ai fait la base à partir de fil de fer, mais je me demandais avec quoi la recouvrir. Après avoir vu quelques décors où était utilisé du plastiroc, je me suis dit que c'était la solution, mais je ne sais pas où m'en procurer.

Donc voilà ma question, dans quel magasin peut-on acheter du plastiroc ou autre matériau similaire?

Plop, si tu as un picwic à côté de chez toi cela sera sans doute moins cher qu'en magasin d'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais si je peux aller à picwic d'ici peu.^^

Bon sinon, avancement du projet, J'ai tenté une première peinture sur un des côtés du pont.

J'ai voulu donné un aspect verdâtre aux pierres du bas qui sont plus en contact avec l'eau des douves. Je ne sais pas si les photos rendent très bien par contre.

09d8af1c93e9f36b89404d645bf88bd2_IMG-0137.JPG

ed20abc7bc502bc0b549f99348fcb143_IMG-0141.JPG

17102ea7854bcb035a2c6e4e501a0969_IMG-0142.JPG

Bon voilà, dites moi ce que vous en pensez, mais je trouves que ça rend mieux en vrai que sur les photos, car les vert est un peu plus prononcé. Là on ne distingue pas les éclaircissements que j'ai pu apporter.

Modifié par hugoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bel et bien vert, c'est la photo qui fait ça et les pierre sont bien grises, je vais réessayer de prendre des photos ce soir puis j'éditerais ce post.

Bon voilà une nouvelle photo, je l'ai prise avec le flash, c'est pas encore ça, mais on voit bien que c'est vert là.

En vrai le vert est moins flashi, mais c'est le flash qui fait ça.

cc857a3085d24ca889c4ec3bdc7f36fd_IMG-0145.JPG

Il va falloir que j'utilise un autre appareil photo que celui de mon portable.

Donc le rendu est à mi-chemin entre la photo sans flash et la photo avec flash.

Je vais quand même voir si je ne trouve pas un autre appareil photo.

Modifié par hugoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec flash cela rend quand même mieux je trouve. (même si on se prend les éclaircies dans la tête:) )

Oui l'idée du vert près de l'eau cela peut être une bonne chose, cela représente des algues (auquel cas il faudrait l’épaissir je pense) ou autre chose?

Quoi qu'il en soit j'ai hâte de voir l'ensemble peint, cela risque d’être juste magnifique X-/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour!

La construction de ton décor est vraiment très sympa (en tant que joueur breto, je ne suis pas le plus objectif, mais bon), la peinture part très bien aussi!

Par contre, pour encore plus de réalisme, n'hésites pas à poser des touches de vert par-ci par là, plus légèrement que sur le bas, et des petits lavis de marron, de noir, d'ocre, enfin de toutes sortes de couleurs naturelles.

En effet, ton chateau srmble être la depuis longtemps, vu son état, et il a donc subi des dommages dus au temps. N'hésites pas à représenter cela, tu y gagneras en réalisme.

Autre petite astuce dont j'aime le rendu: la mousse. Tu poses une goutte de super glue, tu colles un morceau de mousse de blister, puis une fois sec tu en arraches le plus gros. Il va en rester un petit bout collé au décor, qui une fois peint a un rendu convaincant.

Pour les bannières, tu peux essayer de trouver de l'essuie tout en gros rouleaux (pas du sopalin). Une fois rigidifié à la PVA, il a une texture intéressante je trouve.

En tout cas, bonne continuation, bon courage, et vive la bretonnie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waahoouuu! C'est de toute bôtééée! Non sans déc. C'est vraiment beau!! Petite question comment a tu fait pour tailler le polistyrene expansé? Et le poli. utilisé pour faire la tour est rond à la base? Je ne savais pas que cela existait :clap:

Bonne continuation, ne te décourage pas, etc, etc, … tu ce que tu sais quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waahoouuu! C'est de toute bôtééée! Non sans déc. C'est vraiment beau!! Petite question comment a tu fait pour tailler le polistyrene expansé? Et le poli. utilisé pour faire la tour est rond à la base? Je ne savais pas que cela existait :clap:

Bonne continuation, ne te décourage pas, etc, etc, … tu ce que tu sais quoi :D

Plop, pour te répondre même si c'est pas mon sujet, il s'agit de polystyrène extrudé (sans les boules disgracieuses).

Ensuite pour la tour, il a découpé des cercles dans un panneau :) a mon avis.

En tout cas Il était pas rond à la base, sur la première photo on voit l'irrégularité de la découpe (même si cela ne se voit plus à la fin :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben Von liestmann a tout dit. ^^

Donc en fait, je suis parti de plaque de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur (et un peu de 2 cm).

J'ai découpé la zone comportant la porte et j'ai ajouté sur chaque côté des quarts de cercle pour la partie inférieure et des demi-cercles pour le dessus. D'ailleurs, c'est pas évident de découper des demi-cercles dans du 4cm.

Je penses pouvoir ajouter quelques photos demain, j'ai façonné un arbre sur la berge et je vais essayer de me lancer dans la peinture. Mais j'en suis encore aux finitions sur l'arbre et il faut encore que je finisses de texturer la pièce.

Modifié par hugoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.