Aller au contenu
Warhammer Forum

Question Résine PU G26+G27


Pazuzu

Messages recommandés

Bonjour, une petite question aux couleurs de résines...

Lorsqu'on mélange la résine et son durcisseur et pendant tout le processus de "séchage", il y a dégagement de chaleur.

Qui peut me dire quelle est la température maximum dégagée lors du pic exothermique ?

J'ai fait plein de recherches en tout genre sur le net : certains parle de forte température et d'autres de très basse température pour les petites pièces...

Alors quid ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température maximale dépend fortement du volume de la pièce et de la chaleur volumique dégagée par la réaction de la résine.

Dans le cas de la résine PU 76A-B que j'utilise, un fond de 2cm de haut dans un verre en plastique jetable classique devient chaud au toucher mais pas brulant. Je ne connais pas la G26+G27, mais normalement plus le volume coulé sera grand, plus la température sera haute. Je ne pourrai pas être plus précis que ça malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température maximale dépend fortement du volume de la pièce et de la chaleur volumique dégagée par la réaction de la résine.
Exact!

Disons que pour des pièces à l'échelle de figurine, tu vas rarement monter très chaud, sauf à la limite pour les grosses pièces pleine (genre des cuves de hellhound FW, dans les 40 à 50°).

J'ai fait des pièces très épaisses au boulot, et là la surface était vraiment brûlante, à se faire cuire un oeuf dessus, sans problème. Mais jamais tu n'auras des volumes comma ça en figurine (sauf peut-être si tu moules un Thunderhawk plein, d'un bloc...)

Cela dépend aussi du temps de "travail en pot" de ta résine. Celles qui polymérisent vite monte un peu plus en température.

En espérant t'avoir aidé...

Modifié par morbäck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet.

Bon, je ne moule pas de pitous, mais j'ai un peu joué avec la résine dans mes jeunes années d'étudiant. Donc je confirme les points suivants :

- la quantité de chaleur dégagée dépend de la résine

- la quantité de chaleur dégagée est proportionnelle au volume qui polymérise

- la température atteinte va donc dépendre des deux premiers facteurs, mais aussi de la possibilité qu'ont les calories à s'échapper. Coule 1L dans une baignoire en métal (contenant conducteur, grande surface de contact avec l'air) et 1L dans une bouteille thermos, tu ne vas pas du tout atteindre la même température. En gros, plus c'est massif, plus ça chauffe. On avait mesuré des montées jusqu'à 80°C nous si je me souviens bien. Donc attention aux matériaux en contact (et aux doigts).

Minus, les TP c'est rigolo en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet ça m'aide...

L'idée à la base est de tenter de couler de la résine sur un moule en pâte de type 'instant mold'.

Cette dernière ramolissant à la chaleur, j'ai peur que les moules ne tiennent pas le coup si la résine monte trop haut en température...

Je sais que ça ne remplacera pas un bon moule en RTV 181 mais pour 2-3 tirages, le côté réutilisable de ce produit m'attire forcément.

Les pièces ne seront pas volumineuses donc logiquement il y aura peu de chaleur dégagée...

Bon je ferais les tests tout simplement et je vous tiendrais au courant...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Je suis désolé de déterrer le sujet, mais je manipule trop ces produits pour laisser une bêtise sur l'échauffement.

Je faisais une recherche sur les résines PU à prise rapide pour faire un sujet élaboré comparant des fiches techniques sur Mini Créateur (comprenant entre autres la G26-G27)

Donc pour corriger cette histoire de "volume" et d'échauffements : la résine PU chauffe en fonction de "l'épaisseur" et non du volume.

Exemple : j'ai fait un panneau de table de jeu avec 4 mm x 60 cm x 60 cm, le volume correspond à 1,44 litre et environ 1,6 Kg. le temps de séchage était ralentit par rapport à ce dont j’avais l'habitude de voir. Et au contraire sur une colonne d'environ 1,5 cm de diamètre et d'environ 10 cm d'épaisseur (moulage en baignoire) la colonne était brulante.

Si de plus amples informations vous intéressent sur les résines PU à prise rapide, un petit mp et je développerai le sujet de manière technique (j'en consomme par dizaines de Kg et je suis en contact avec l’importateur de SIKA Abyla, Delta résine pour Axson, DIL pour Dow Corming et d’autres marques, polyester 93, etc… ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chap' timestamp='1319777203' post='2019472']
Donc si tu mets ta colonne à l'horizontale, soit 1,5cm d'épaisseur, elle chauffe moins? ^^
[/quote]

Bon alors un peu de thermodynamique... ce qui va jouer c'est [b]le volume[/b], mais aussi [b]la surface en contact avec une température moindre[/b] (celle de l'air).
Pour le cas d'un tube, si tu le mets à l'horizontale, la résine coule sur ta moquette...
Ou alors t'as fermé le tube et du coup ça chauffera encore plus.


Quelques exemples pour etre concret ==> tu prends un bol et tu prends une assiette creuse.

Tu chauffes un volume de ce que tu veux dans une casserole.

Tu mets la moitié de ce volume x dans ton bol, tu laisses reposer 5mn.
Tu manges, ouille c'est chaud.

Tu mets la même moitié de ce volume x dans ton assiette creuse (plus grande surface, moins epaisse), tu laisses reposer 5mn.
Tu manges, ah bah là ça va. Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JIBUS' timestamp='1319752201' post='2019434']Donc pour corriger cette histoire de "volume" et d'échauffements : la résine PU chauffe en fonction de "l'épaisseur" et non du volume.[/quote]
En fait non. ^_^

La quantité de chaleur dégagée dépend directement de la masse (ou du volume, puisque l'un et l'autre sont proportionnels). On parle bien de [u]quantité de chaleur[/u], mesurée en joules ou en calories.
Par contre, [u]l'élévation de température[/u] dépendra elle de la quantité de chaleur dégagée, mais aussi de la capacité du mélange à évacuer les calories. Ce que ton exemple illustre bien : dans le cas de la table, tu as une surface de contact avec l'air énorme par rapport au cas de la colonne, donc la chaleur se dissipe plus et la température augmente moins. ;)


(l'exemple du schtroumpf est assez parlant aussi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y à le contact avec l'air et la conduction de la température à travers le contenant.


Avec la résine pu : plus vous augmenté l'épaisseur et plus la réaction est forte (réaction exothermique). Pour cette résine évité de dépasser les 8 cm de hauteur,... c'est un conseil.

Qu'est ce qui ce passe au-delà :
_fort retrait sur certains points en surface.
_petites explosions pendant la polyméristion si vous allez trop haut. Modifié par JIBUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.