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FINECAST Passage du métal à la résine, quelques questions...


hizel

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Bonjour à tous !

J'ouvre un petit post à propos du sujet brûlant du moment, le passage d'une partie des figurines métal à la résine.
Tout d'abord, j'aimerais dire que mon post n'a pas pour objectif de finir en un "j'aime, j'aime pas, c'est nul...etc" mais est dans un but constructif ! Merci de le respecter...

Je pratique le hobbys depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec de la résine (essentiellement car je travaille surtout avec des figurines de GW .
Les questions que je me poses sont les suivantes et sont assez basiques:
Au niveau du poids, cela se rapproche t-il du métal ou du plastique ?
La résistance aussi, est-ce assez fragile ? Craignent-elle la chute comme les figurines métalliques ?
Quelle colle faut-il utiliser pour le montage ?
Au niveau peinture, cela se rapproche-t-il du plastique ?
Comment fait-on pour décaper des figurines en résine ?

Voilà en gros quelques unes des questions que je me pose...

Merci de votre attention et de vos réponses ! Modifié par Minus_
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Je ne suis pas un gros consommateur de résine. Mais j'en ai un peu, et j'avais demandé des conseils aussi à l'époque.
Il faut retenir que le lavage des figs avant montage et sous couche est indispensable. C'est conseillé sur le plastique, mais là ça s'impose pour virer les agents de démoulage. Puis sous-couche à la bombe, pour que la peinture accroche. Après, ça se peint comme n'importe quelle fig.

- c'est léger, comme le plastique.
- c'est cassant en général, attention donc pendant l'ébarbage et le perçage. Du coup, ça craint les chutes, oui et non. Plus que le plastique, mais par rapport au métal ça dépend. Le métal est plus costaud, mais étant plus lourd, l'impact est souvent plus violent. A noter que certaines résines sont assez souples, d'autres très dures et cassantes.
- ça se colle à la super glue. Ca se contreperce si nécessaire.
- ça se peint comme n'importe quelle fig une fois sous couchée.
- je n'ai jamais décapé de résine. Ca doit dépendre des types de résines, aussi.

Les bouffeurs de résine peuvent compléter, bien sûr. ;)
[b]
Mode modo préventif : le premier qui couine sur le passage à la résine par GW prend une semaine, ici on est en "techniques".[/b]
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J'en ai tripoté quelques unes (de chez FW) donc j'ajoute mon petit grain de sel.

C'est cassant, voire très cassant en fonction de la finesse de la pièce. La ou le plastique se plie facilement.
Il n'y a pas plus de défauts de sculpture (barbes etc...) que sur du plastique ou du métal (selon ma propre expérience...)
Ca se lime plus facilement que le métal ou le plastique (je trouve).
Pour la colle, je ne me rappelle plus si j'avais essayé une colle plastique (type faller, pour maquettistes) mais à la super glue, ca colle très bien.
C'est beaucoup plus léger que le métal, et peut-être même plus que le plastique.
Gros point positif, en cas de chute, les risques d'écailler la peinture sont réduits avec la résine. (même si je n'ai pas testé personnellement. J'ai pas envie de risquer mon Inquisiteur Lok en le jetant par terre...)

Le niveau de détail avec la résine est ouf. Même si cela doit dépendre des moules. Je sais pas si l'on doit s'attendre à voir un Abaddon plus détaillé que les versions métal. ^^

A noter aussi que la poussière de résine c'est nocif, donc protégez vous les naseaux quand vous ébarbez.

Ps: je couine pas, mais je trouve ca vraiment très intéressant ce passage à la résine! ;) Modifié par Fiasco Boy
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Bonjour,

je suis totalement novice en terme de résine et j'ai quelques rabiot métal. Avec les nouvelles fig en résine, j'imagine qu'il y aura du rabiot résine. Et donc je m'interroge sur l'utilisation des mes rabiots métal et de mes futurs rabiot résines pour pouvoir faire des conversions (légères dans mon cas). Si on veut assembler des éléments en métal avec des éléments en résine, hormis le fait d'avoir des surfaces propres, quelles sont les précautions à prendre? Quelle serait la résistance dans le temps de l'assemblage? Pour un assemblage plastique-résine, j'aurai tendance à croire qu'il y a moins de "problèmes". Ai-je tort?

Merci à tous pour vos réponses
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Au niveau de l'assemblage je pense qu'il n'y a pas de problèmes particuliers, d'ailleurs certaines marques ont des figurines avec des pièces en résine et en métal (je pense à Soda Pop Miniatures, mais il doit y en avoir d'autres...). Pour la résistance dans le temps ça dépend surtout de la colle que tu as utilisée et de si tu as contrepercé les éléments à assembler.

Concernant les décapages, j'ai eu une assez mauvaise expérience avec des figurines des Chroniques de la Lune Noire achetées d'occasion et que j'ai du décaper: après 24h dans le liquide de frein, la résine devient molle, comme si elle avait fondu... Alors quelques semaines après elle est à nouveau dure (mais c'est long...) mais les détails ont pris un sacré coup... Enfin bon ce n'est peut être pas comme ça avec toutes les résines !

Mais j'aime quand même beaucoup la résine, même si j'ai eu assez peu d'occasion d'en manipuler, car ces figurines sont beaucoup plus légères que le métal, et sont surtout bien plus fines: pas de problèmes de granulosité ! Du coup, pas besoin de poncer toute la figurine!Par contre c'est vrai qu'on retrouve assez souvent des bulles d'air à reboucher (dans les tirages artisanaux en tout cas) et de belles lignes de moulage ...

Namrod.
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J'ai touché moi aussi un peu de résine et j'ai quelques remarques :

C'est plus léger que le métal, et à peu près pareil que le plastique.
J'ai l'impression que ça doit résister assez bien aux chocs (comme le plastique), mais je n'ai pas fait l'expérience. La peinture risque moins de s'écailler quand même.
Souvent, il y a des risques d'avoir des pièces tordues ; dans ces cas là, un petit passage dans l'eau chaude permet de corriger.
Le principal problème, c'est la présence de défauts à mon sens : on est pas à l'abris de petites bulles ou autres défauts de rugosités, ça arrive. Les lignes de moulage risquent d'être plus visibles aussi je pense.
J'ai aussi entendu parler de résines FW qui sont impossibles à peindre parce qu'elles suintent à certains endroits.
J'ai remarqué que les pièces résines ne s'assemblent pas toujours très bien (écarts dimensionnels d'une pièce à l'autre ?) mais c'est peut-être du à la conception même des pièces par des autres fabriquants que GW.
Quand à la finesse des détails, il y a moyen de faire des figurines avec des détails extrêmement fins, au moins autant que le métal.
J'avouerais que je suis un peu sceptique pour les grosses pièces(je crains qu'elles risquent d'être une peu difformes) mais je salue l'initiative qui va permettre de voir plus de conversions (ça se travaille presque aussi bien que le plastique) et des sculptures plus détaillées.


J'espère que ça éclaire un peu.
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Je viens de recevoir ma première fig de forgeworld. Je vois qu'on parle ici de lavage impératif de la résine .. Ce lavage c'est juste a l'eau ou bien faut il utiliser autre chose (produit de vaisselle?). Le passage d'un chiffon mouillé ou d'une éponge par exemple convient il ?

Mankel.. en mode précaution..
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Je te conseil un peu d'eau et de liquide vaisselle, le but étant de dégraisser la pièce afin que ta sous couche adhère bien à la figurine (en fait tu vas de ce fait éliminer les résidus de produits de démoulage).

Bonne vaisselle :) ! Modifié par Korgan
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Yo, alors j'ai moi aussi quelques questions :
J'ai vu que la résine pouvait être pliée (j'ai vu comme ça un avatar FW avec une lance tordue). Comment ça se change, vu que la résine est plus cassante?
J'ai aussi entendu parler de résine qui "suintaient" (coulaient, molles quoi). on fait comme dans ce cas?

Warhound, en mode "hostile aux nouveautés..." Modifié par Warhound
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Pour remettre une pièce droite, il suffi de la tremper quelques minutes dans de l'eau chaude pour la ramollir et la remettre droite.
Après quant à la résine qui suinte, je n'y ai jamais été confrontée mais il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire: si ça continue une fois que tu as dégraissée, la figurine, le mieux est de la ramener au magasin...

Namrod.
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Si la figurine suinte toujours, tu passes du vernis au pinceau ou bombe sur la zone, et ca règlera ton problème.

Pour le décapage, j'avais essayé à l'acétone, et ca marchais plutot bien, sans abimer, mais j'avais pas laissé trempé 24h, juste un plouf et nettoyage, puis replouf nettoyage etc.

Par contre le contre-percage est nécessaire, car la colle ne tient pas forcement sur le long terme, surtout si c'est une zone grasse.
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Pour le collage il suffit de faire trempé votre bonhomme avant le dit collage.
Pour la petite histoire la résine ne crait que peu les chutes grâce a son poids. Ce qui a le désavantage de posé des problème à la sous couche pour ceux qui comme moi utilise leur balcon et autre extérieur. Vérifier la météo (le vent) sous peine d'aller taper à la porte de votre voisin pour récupérer votre pitou.
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Pour le décapage, le Bendix 55 (liquide de frein en bidon rouge) marche très bien. Je n'ai pas faits l'expérience moi même, mais une vidéo m'a convaincu.
partie 1
http://www.dailymotion.com/video/xafvsf_le-decapage-de-figurines-universel_creation

Partie 2
http://www.dailymotion.com/video/xafwjw_le-decapage-de-figurines-universel_creation

[quote]- c'est léger, comme le plastique.
- c'est cassant en général, attention donc pendant l'ébarbage et le perçage. Du coup, ça craint les chutes, oui et non. Plus que le plastique, mais par rapport au métal ça dépend. Le métal est plus costaud, mais étant plus lourd, l'impact est souvent plus violent. A noter que certaines résines sont assez souples, d'autres très dures et cassantes.
- ça se colle à la super glue. Ca se contreperce si nécessaire.
- ça se peint comme n'importe quelle fig une fois sous couchée.[/quote]

Sinon, Minus a déjà tout dis.
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Euh... le liquide de frein, faut peut être quand même y aller doucement les amis, hein ?

Après un petit tour sur le net, on trouve ça:

[i]Le liquide de frein est un produit toxique. Le liquide de frein est nocif, voire mortel si ingéré et il peut brûler la peau et les yeux.
Conserver le liquide de frein hors de portée des enfants et des animaux domestiques. En cas d'ingestion de liquide de frein, faire vomir et consulter immédiatement un médecin. Rincer les yeux ou la peau avec de l'eau s'ils sont entrés en contact avec du liquide de frein.[/i]

En plus, vous vous en débarrasser comment ? Dans l'évier, aux chiottes ou à la déchetterie ?

Le dissolvant pour le vernis à ongle de maman est peut être suffisant (et même ça c'est pas la panacée donc c'est mieux avec un masque).

Sur le fond de l'affaire, je pensais que la communauté connaissait plus la résine que ça. Personnellement, quand je vois le niveau de détail j'ai hâte mais le souvenir de mes portes de land raider me laisse excessivement sceptique. Je me souviens que mes portes de chars étaient gondolées. Le type FW au gamesday me dit "tu les mets dans l'eau bouillante et tu les modèles à la main". A ce prix là on peut exiger un produit fini...
Comme quelqu'un l'a dit je pense que ce ne sera pas la panacée pour les grandes pièces. Niveau peinture, si c'est aussi plus précis c'est aussi plus technique. On risque de voir plus les débordements de peinture. Modifié par Joliaux
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C'est sûr que la résine GW est assez m***ique, mais rien ne nous dit que ce sera la même ! Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé travaillé sur des pièces en résine, c'est vraiment agréable, et je ne vois pas pourquoi on verrait plus les débordements que sur le métal mais bon ...

Enfin on verra samedi !

Namrod.
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[quote name='Namrod' timestamp='1306261932' post='1919850']
je ne vois pas pourquoi on verrait plus les débordements que sur le métal mais bon ...

Enfin on verra samedi !

Namrod.
[/quote]

Les détails sont très anguleux, très fins, le métal a quand même une finition plus émoussé (je trouve).
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Salut à tous,
Ce sera mon premier post sur le forum, vous expliquer pourquoi n'a pas grand intérêt si ce n'est que dans mon travail j'utilise pas mal de résine. En voyant les questions et les réponses, je me suis dit qu'il était temps d'apporter ma pierre à l'édifice...

Bref, je ne reviens pas sur les différentes qualités ni sur les inconvénients de la résine, ya déjà eu pas mal de bonne réponse là dessus, trop peut-être, il faut savoir qu'il existe une multitude de produits différents qui réunissent plus ou moins de bons et mauvais critères.
Exemple : certaines résines ont besoin de demeurer dans l'eau pour conserver leur volume. D'autre mettent 24 à 48 heures à durcir, certaines 3 minutes.
Tout ça pour dire que si vous ne connaissez pas la produit utilisé, inutile de palabrer là-dessus, on n'en saura rien tant qu'on aura pas vu, touché...senti. (gouté^^ non faut vraiment éviter).

Les seuls points communs que je connaisse à la plupart des résine c'est leur légèreté. J'en ai rarement vu de plus lourde que le plastique.
Les détails sont dans la plupart des cas beaucoup plus fins avec les avantages et les inconvénients que cela entraine (plus de détails, bavures plus visibles forcément)

Voili voilou, en espérant avoir aidé.

Akilon
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Pour le décapage délicat, genre une pièce qu'on veut pas voir rammolir dans son bain parce qu'on l'a oublié dix minutes de trop, j'ai essayé de l'acétone dilué au white spirit 50/50.
Bon faut pas non plus rêver c'est encore plus dégueu que le liquide de frein mais ça marche pour les petites zones, là je n'avais travailler qu'une seule fois avec de la résine avant et je voulais principalement décaper la tête d'un buste que j'avais commencé à encroûter sans idées du rendu final comme un con.

Bon je sais aussi qu'Aliaume prend de l'acétone pure, mais faut aller vite, puis si jamais l'acétone attaque superficiellement un véhicule FW c'est moins grave qu'une figurine résine.

Concernant le passage de la gamme métal à résine pour GW, je fais probablement prendre un truc pour voir la gueule des tirages.
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[quote name='hizel' timestamp='1306417690' post='1921270']
Dites, encore une petite question en passant, au Games days on m'a conseillé de l'eau bouillante pour redresser de la résine... ça ne risque pas de fondre ??? :unsure: [/quote]

Non mais traine pas quand même... au risque de trop déformer la pièce (mais pas de fonte à proprement parler).

[quote name='hizel' timestamp='1306417690' post='1921270']
Ou alors très chaud c'est suffisant... ?
[/quote]

La frontière est tenue. Sinon, ce que j'avais fait c'est qu'une fois que j'étais sur de la forme j'ai remis direct dans l'eau froide pour fixer la forme.
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée... ma pièce était assez basique (porte de char) le risque était faible. Modifié par Joliaux
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[quote name='Joliaux' timestamp='1306420045' post='1921295']
[quote name='hizel' timestamp='1306417690' post='1921270']
Dites, encore une petite question en passant, au Games days on m'a conseillé de l'eau bouillante pour redresser de la résine... ça ne risque pas de fondre ??? :unsure: [/quote]

Non mais traine pas quand même... au risque de trop déformer la pièce (mais pas de fonte à proprement parler).

[quote name='hizel' timestamp='1306417690' post='1921270']
Ou alors très chaud c'est suffisant... ?
[/quote]

La frontière est tenue. Sinon, ce que j'avais fait c'est qu'une fois que j'étais sur de la forme j'ai remis direct dans l'eau froide pour fixer la forme.
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée... ma pièce était assez basique (porte de char) le risque était faible.
[/quote]

Pour ma part, je test dans de l'eau bouillie. Selon l’épaisseur de la pièce, je laisse 3-4 secondes et je vois si elle bouge ou non et au besoin je recommence.

Je ne sais pas si l'eau froide n'altère pas le caractère fragile de la résine. Peut être devient elle encore plus cassante, peut être non. Perso, je refroidis au souffle, en plus ça défonce bien le trop plein d'oxygène! :innocent:
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[quote name='jacare' timestamp='1306429956' post='1921467']
Ensuite on a fait un petit essai en laissant la figurines au soleil pendant quelques minutes, on c'est retrouvé avec un prêtre liche qui faisait penser plus à nurgle qu'autre chose...
[/quote]
:unsure: en gros, ça fond :crying: :crying:

Tu m'étonnes un peu... Modifié par Joliaux
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[quote]Je viens de voir un hierotitan tyranide de chez forgeworld également en résine.[/quote]

Un hiérophante !!! ZArgh, mes pauvres yeux..

Sinon, la résine peut changer de couleur, c'est lié à un colorant différent/différemment dosé. Ceci dit, je préfère les résines grises FW que "chocolat blanc".
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