Aller au contenu
Warhammer Forum

FINECAST Passage du métal à la résine, quelques questions...


hizel

Messages recommandés

Juste en passant pour le coup de refroidir la résine d'un coup dans l'eau froide c'est pas une méga bonne idée.
L'extérieur de la résine va durcir d'un coup tandis que le coeur sera encore "mou", cela va induire des contraintes internes dans le matériau, ce qui va le rendre plus cassant.
Le laisser sécher à l'air me semble une bien meilleure méthode :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 132e fois, "la résine" c'est aussi vague que "le plastique" ou "le bois".
Donc on peut en avoir de toutes les couleurs et de tout type. Donc tant qu'on aura pas eu les figs GW en résine Finecast dans les pattes, on ne peut rien affirmer de façon catégorique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca, "ca fond" ?
Vous l'avez laissé combien de temps au soleil, votre prêtre liche? :huh: Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais même! Damn, ma vitrine et ma table de peinture sont juste sous mon velux...
Si ce que tu dis est vrai (faut quand même que je me fasse une idée avant de hurler au scandale! ^^ ) c'est n'importe quoi...
Et je préciserai qu'aucune de mes figs forges ne m'ont fait le coup, jusqu'ici. Alors qu'elles non plus ne sont pas montées/peintes, pour la plupart...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de quelqu'un qui avait eu ce problème sur le Warfo avec un Démon Majeur de Nurgle (G.I.) de chez FW, la figurine "suintait".

Sinon, il semblerait (selon WD) que la résine Games serait légèrement souple, AMHA plus souple que chez FW.

À vérifier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cromm' timestamp='1306599317' post='1922776']
Sinon, il semblerait (selon WD) que la résine Games serait légèrement souple, AMHA plus souple que chez FW.

À vérifier.
[/quote]

Effectivement, d'après un témoignage dans la section "Autour du Hobby", cette résine serait, je cite, "comme du beurre" ...
Alors bon j'attends de me faire mon idée mais je n'aime pas trop ça, car je garde en mémoire les figurine Alkemy en plastique souple qui était une horreur à ébarber (et poncer je ne vous en parle même pas ...).

Namrod.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jacare' timestamp='1306443923' post='1921682']
J'ai l'impression que la résine employé pour les grosses pièces n'est pas la même, quelqu'un peut me confirmer cela ? qui aurait des petites figurines en provenance de Forgeworld ?[/quote]

Bonjour,

J'ai un peu de tout chez FW, des épaulettes jusqu'au Thunder en passant par des figs tailles Space Marines ou GI, éléments de blindages renforcés ...
Je n'ai jamais remarqué aucune différence sur tous ces types de pièces.

Après, comme dit plus haut, la couleur de la résine FW est un colorant, et varie énormément dans les teintes grises. Tu peux avoir des différences sensibles suivant le mélange exact entre résine et durcissant.

Bon, ça c'est pour FW, pour Finecast, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une fig donc j'ignore comment est leur résine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
aprés avoir eu entre les mains du finecast, je peux dire que la résine employée est malléable, non cassante (le manager tenais un girocopter nain par une pale(orthographe???), et elle ne cassait pas en le secouant ^^, et la fig entière tenait collée). Les figs s'ébarbent sans aucun soucis, par contre les limes sont a éviter, ou alors avec beaucoup de précautions. A priori pas besoin de "dégraisser" la résine avant la sous couche.
Voilou ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'ai tripoter deux fois de la résine. C'est particulier, et dépandant j'imagine de la quantité de durcisseur plus cassant/mou que du plastique.
En tout cas, en ce qui attrait à la résine Finecast, je n'ai eu la chance de tenir une de ses fig entre mes mains mais ce que j'ai entendu n'étais pas joli joli... en gros, les détails sont mieux comme l'atteste certaines photos, mais les bavure/plaques/carottes de résines sont littéralement dégueulasse sur certains tirage.

De plus, certains rapportent des histoires de résine si molle quelle fondrait dans les magasins GW à cause des néons des vitrine... :blink:

Juste te prévenir que c'est une autre sorte de résine que celle de FW, et que la politique rentre-dedans de GW me dit que c'est loin d'être encore au point, mais qu'ils lancent le produit quand-même.

Pour les grosse pièce par contre, avec les moules résines on peut voir une différence extraordinaire. Ça c'est un gros plus, les carrotes étant moins dérangantes sur un dragon que sur la face de Lelith... sinon tu peut allez voir ce thread sur minicréa qui rapporte expérience et avis là-dessus : http://minicreateurs.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?51137

VOilà, à vous les studios!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Une fois n'est pas coutume, j'interviens en modélisme. Ici on parle de modélisme. :) Tous les autres choses concernant Finecast vont dans les sections correspondante: info en Autour du Warfo, nouveauté en Rumeurs et Nouveautés, merci.

Bon hobby! :)
PS à la modération locale, ménage fait, et 1er message déplacé.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.
Pour avoir testé les "finecast" à l'occasion du concours de peinture du même nom, j'ai trouvé la sculpture fine, avec aucun défaut de gravure. Simplement quelques restes à ébavurer donc rien de bien méchant. La figurine était prête à être sous couchée en quelques minutes.
Rares sont ceux qui préféraient peindre le métal, j'en faisais partie, et la résine est un bon compromis si le métal n'existe plus. D'autant plus que certaines figouzes récentes en plastique manquaient parfois de réalisme comme les jambes des eldars noirs souvent plates derrière une plaque d'armure, donc manque évident de réalisme seul défaut de la dernière gamme plastique.
La finecast gomme ce soucis à mon sens.
En revanche côté défaut, c'est moins malléable que le plastique.

E.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de décaper une pièce en résine (échappements de dread FW) à l'alcool ménager. Le produit n'attaque pas la résine, les couches s'en vont facilement en frottant avec un coton tige, mais il faut un peu insister dans les creux pour retirer correctement la peinture (avec la pointe d'un cure dents). Si vous avez correctement dilué votre peinture au moment de son application, elle ne résistera pas au traitement. Je l'utilise également pour le plastique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peut apporter ma pierre à l'édifice...

Comme beaucoup de personnes ici, je pense être un "grand novice" en matière de résine, et du coup, j'ai eu du mal à aborder la gamme Finecast.
Je me suis tout de même lancé, avec une Succube Eldar Noir.

Voici ce qui en ressort (et je parle bien de technique, pas de c'est bien / c'est pas bien ) :

- Figurine très légère, sans doute sensiblement le même poids que le plastique, peut être même un peu moins.
- la super glue fonctionne à merveille, bien mieux qu'avec le plastique !
- pas besoin de dégraissage, j'y suis allé "à l'arrache" et ça tien sans aucun problème.
- idem pour la peinture : ça accroche sans sous-couche.
- l'ébarbage se fait très facilement, peut-être même trop facilement (à l'ongle pour la lance dans mon cas).
- fragile sur les détails. La queue de renard accrochée à la lance à casser trop facilement.

Voilà !
En conclusion, je dirais que malgré sa facilité apparente, les figurines de la gamme reste très détaillée, fragile, et chère.
Je la conseillerais de préférence aux peintre plutôt qu'aux joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.