Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Wanted: help for painting


sylvain42

Messages recommandés

Salut,


Bon, alors voila, j'ai acheté des Wh (tau) il y a un temps, je les ai monté, est joué avec, mais ne les ai pas peint, par flemme et manque de talent...
Aujourd'hui je reviens a la charge , j'aimerais apprendre les bases de la peinture et je me dit: Super, il y a un tuto cool sur le Warfo.
Mais il a été supprimé par le crash, et je n'en ai pas trouvé d'autre convaincant.
J'ai de gros problème avec la couche de base que j'ai beaucoup de mal a appliqué, qui donne toujours des trucs pas beau: à partir de la, je désespère et je m'arrête.

Je cherche juste des ptits conseils pour bien commencer la peinture.


Merci d'avance!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux que je puisse te conseiller si vraiment tu débutes dans la peinture, c'est de profiter des conseil du staff gueuweu.
Ils sont en général très dispo et donnent de bon conseils pour débuter.

Après, on ne le répétera jamais assez, il faut diluer la peinture. et quand je dis diluer, c'est diluer, il faut qu'elle ait la consistance du lait.
N'essaye pas de couvrir la sous couche avec une seule couche de base épaisse mais passes en plusieurs fines. Après tout est question de patience. N'espère pas avoir un rendu du type des meilleurs du forums en quelques figs à peine.

Au début, mieux vaut une fig peinte proprement par aplat que des trucs tout brouillons.

Au niveau tuto "de base" tu peux regarder sur le site gw, certains sont pas mal. Ne cherche pas forcemment dans la section tau mais balaie beaucoup plus large, c'est la que tu trouveras des trucs interessants.

en espérant t'avoir aidé (un peu)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle glisse comme tu le dis tu as du oublier l'étape sous-couche comme dit précédemment. Il faut en effet appliquer une première couche sur le plastique (et le métal aussi) pour que la peinture accroche. Tu peux t'orienter vers les bombes de sous couches GW noires ou blanches. Le noir me semble meilleur pour un débutant car si tu oublies ou passes sur certaines parties (sous les bras,derrière le fusil) le noir sera mieux. Il rend tout de même la figurine généralement plus sombre.

Une fois cette première étape faite il faut choisir son schéma de couleur. Pour les Tau je crois que tout est envisageable. Les contrastes sont importants pour donner du relief à ta figurine. Aussi en prenant par exemple un guerrier de feu choisi une couleur pour la partie souple qui contraste avec les parties rigides de l'armure.

Une fois ces couleurs choisies, tu appliques la peinture le plus précisément possible mais le plus important reste de bien couvrir toute la partie choisie. Pour éviter les débordements trop fréquent je te conseillerai de peindre ce qui se trouve le plus proche du corps pour s'en éloigner au fur et a mesure. Toujours dans l'exemple du guerrier de feu Tau, la combinaison souple de l'armure puis les partie rigides.
Une fois que tu as ta couches de base c'est à toi de décider le niveau que tu vas la travailler. Pour commencer je pense qu'un brossage à sec (tu enlèves presque toute la peinture de ton pinceau pour qu'il ne reste que quelques pigments dessus et tu brosse la partie voulu en insistant sur les reliefs)permettra d’éclaircir facilement ta figurine. Tu peux également passer par la suite une couche d'encre Citadel qui est une peinture très visqueuse et transparente. En l'appliquant elle viendra se mettre dans les trous de la parties traités et rendra très rapidement et facilement un excellent rendu.

Il ne faut pas oublier tous les détails de la figurine où la peinture se traite au cas par cas.

Le soclage est également très important. Il varie du simple socle peint jusqu'à celui très travaillé. Une base de peinture (j'utilise du marron pour la plupart de mes armées mais cela reste libre) avec un peu de sable de modelisme et quelques touffes d'herbe) est relativement facile à faire et rend plutot bien.

N'oublie jamais qu'une armée avec un niveau de peinture très faible si elle est peinte avec goût et surtout cohérence dans son ensemble sera toujours une belle armée. Alors vraiment lance toi dans la peinture de tes figurines tu passes à côté d'un des aspects les plus gratifiant du hobby. Tu ne progresseras qu'en te jetant à l'eau (ou la peinture).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je passe la sous-couche, la peinture s'écarte, donne un truc pas beau, j'avais donc arreter...
Pour info, c'est une bombe Tamyia blanche TS27.
La distance est importnate entre le bombe et la fig?
Je compte les peindre en Borkan, donc je pense que le blanc est plus approprié, non?

En tout cas merci pour vos réponses, vous m'avez redonné goût à la peinture!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi sylvain, j'ai encore pas mal de misères avec la dillution de la peinture.
Je viens enfin de finir une unité de guerriers du chaos, et sans m'en rendre compte sur la fin, je dilluai de plus en plus ma peinture.

Je crois qu'il faut réellement en faire plein et ca viendra au fur et a mesure, au début on est impatient, on veut un résultat instantané.
Mais ce n'est pas possible, travaille en série, couches par couches. Mais ne te précipite surtout pas.

Et mon dernier conseil de débutant, ne te force pas à peindre quand tu n'en a pas envi. J'ai mis plus de 2 mois a finir cette unité, mais quand je me faisais une session de peinture, je m'y attardai au moins 3h. Sans envie ce n'est pas la peine. Modifié par Djeff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé rapidement la description de ta bombe Tamiya:

Bombes de peinture acrylique « Spéciale plastique & métal » de 100ml extrêmement utiles pour la peinture de grandes surfaces.

Couleur Matte white / Blanc mat

Il s'agit donc d'une bombe de peinture et non de sous-couche qui ne règle en rien ton problème de peinture qui glisse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse


Je vais donc acheté une bombe de sous-couche, mais, il y a pas moins cher que GW?


En tout cas merci à tous!!!


PS:@Djeff, je sais que je n'aurai pas un résultat parfait, mai c'est toujours mieu que de jouer avec des figs non-peintes :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseille d utiliser une bombe de peinture de chez GW ,soit noire soit blanche ,elles offrent une accroche beaucoup plus importante que la Tamiya qui a un rendu plus satiné...d ou tes problèmes d accroche.Apres ne cherche pas à obtenir la fig parfaite ,concentre toi sur les bases ,à savoir l application régulière des teintes ,sans déborder ,bref contente toi dans un premier temps à faire des "aplats" .ensuite viendra le temps des lavis et autres techniques visant à rendre une fig vivante mais ne met pas la charrue avant les bœufs..
Prend ton temps,ne t attend pas à obtenir des résultats fantastiques à tes premiers essais mais surtout persévère
c est le secret.
N hésites pas à te tourner si tu en a la possibilité vers le staff de ton magasin GW local ils sont généralement de très bon conseil...Ainsi que les membres de notre forum préféré...

Amitié Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où lave tes figs au produit vaisselle, et rince les bien.
Le procédé de moulage demande parfois d'utiliser un peu de démoulant. Le démoulant étant gras, la peinture n'accroche absolument pas dessus.

Puis sous couche à la bombe en lisant bien les conditions d'utilisation, notamment la distance, la température et le fait de sous coucher par petites pulvérisations. Finition au pinceau, pour les coins que la bombe n'a pas atteinte.

Et peinture de la fig, sans poser les doigts dessus puisque ceux-ci sont gras (oui, même si tu les laves régulièrement).


Avec ça, tu n'auras plus de problèmes de peinture qui n'accroche pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faut bien diluer ta peinture, comme couche de base, prendre une peinture qui accroche par exemple les fondations de chez Games. Apres pour debuter, eviter de travailler des couleures comme le jaune, car c'est super prenant (pour ma part je deteste le travailler) part plutot sur du vert (dark angel green puis eclaircissement jusqu'au snot) un bon tuiyau aussi est d'éclaircir au bleached bone, ca donne un cote plus réèle a la figurine. Voila des trucs en vrac. Après je n'ai jamais peint des tau donc aucun schéma simple à te proposer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jackdead smith' timestamp='1305709390' post='1915280']
Il s'agit donc d'une bombe de peinture et non de sous-couche qui ne règle en rien ton problème de peinture qui glisse.
[/quote]

:blink: Hormis la concentration en pigments, la quantité de fluide projeté et l'aspect mat/brillant j'ai jamais eu de problème avec d'autres bombes. Pour moi aucune différence entre une peinture en bombe et "sous couche" en bombe.

A mon avis si la peinture [b]de la bombe[/b] s'écarte c'est que tu pulvérise : trop près et/ou trop longtemps. Il faut faire des pulvérisations fines et de pas trop près sans quoi du liquide s'accumule sur la figurine et forcement avec le jet de gaz il se barre. C'est d'autant plus vrai avec les bombes non dédiées aux figurines qui propulsent la peinture avec un plus grand débit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a aussi la quantité de peinture que tu pulvérises si tu en mets trop celle ci va être plus lisse et ta peinture va moins accroché.

Il vaut mieux en pulvérisé pas assez et y revenir plutôt que d' en mettre trop.

Les pulvérisations doivent être courte 1-2 secondes au grand max a 20 cm de la figurine avec un angle de 45° vers le haut puis vers le bas et tout devrait être bon.

La sous couche permet d uniformisé la fig ( tout noir ou blanc en fonction) mais c est une étape très très importante si elle est pas bien pour moi c est acétone ou bentex pour recommencer car impossible bien peindre si la sous couche n est pas nickel.

A plus.

petitof.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te revoir ici sylvain ! Vu que tu débutes, je ne peux que te conseiller les Foundations (pour pas que tu sois obligé de repasser vingt fois ta couche diluée), diluées hein, cela va de soit, et les lavis ! Après, y a pas vraiment de secrets, patience et entrainement !

Bon, faut dire aussi que t'as pas choisi le schéma le plus simple hein :lol: ! Le blanc est la couleur la plus difficile à traiter.

Sinon je ne peux que plussoyer les bombes GW ! Elles sont chères, certes (pas forcément plus que les Tamiya), mais elles sont de bonne qualité ! De plus, elles contiennes du primer, produit qui permet à la peinture d'adhérer au plastique. Et va au GW de St-é, demande des conseils aux vendeurs !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
Je suis aussi nouveau dans le monde du hobby, et je me suis mis à la peinture en accordant un maximum d'intérêt vis à vis de la conception de mes figurines.

Pour l'instant, mes étapes sont assez limités mais j'essaie un maximum de me familiariser avec des techniques et d'apprendre à "contrôler" ma peinte.
La première chose que je fais, c'est de mettre de la sous-couche noir, ensuite je choisi une couleur de base que je dépose sur les parties de l'armure de mon personnage.
Après j'essaie un maximum de faire de peindre les différentes parties (visages, cheveux, armes, etc) en appliquant une couche simple.
A la fin je recouvre ma figurine sous une couche de delvan mub.

Je n'ai pas encore vraiment de grosse connaissance, mais petit à petit j'essaie d'éclaircir certaines parties de mon personnage.

Je suis comme l'auteur du topic, avide de nouveauté et de conseils.

Merci à vous,

Barricata.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barricata, ton approche de la peinture est parfaite!
Commencer par les bases, puis au fur et à mesure, tatonner, essayer de nouvelles choses est ce qu'il y a de mieux pour progresser.
Après, pour recevoir des conseils plus spécifiques, je ne peux que vous conseiller de poster vos travaux en section figurines, où on pourra vous donner des conseils ciblés pour améliorer petit à petit. Le plus dur est de le faire alors qu'on voit tous les jours des petites merveilles, mais c'est comme cela qu'on avance, ainsi qu'en lisant des articles ou en regardant des vidéos de peintres reconnus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='flouch' timestamp='1305799136' post='1916173']
Barricata, ton approche de la peinture est parfaite!
Commencer par les bases, puis au fur et à mesure, tatonner, essayer de nouvelles choses est ce qu'il y a de mieux pour progresser.
Après, pour recevoir des conseils plus spécifiques, je ne peux que vous conseiller de poster vos travaux en section figurines, où on pourra vous donner des conseils ciblés pour améliorer petit à petit. Le plus dur est de le faire alors qu'on voit tous les jours des petites merveilles, mais c'est comme cela qu'on avance, ainsi qu'en lisant des articles ou en regardant des vidéos de peintres reconnus.
[/quote]

Tiens! Je n'ai pas pensée à voir des vidéos, nous sommes au 21ème siècle! Tu m'as donné une bonne idée. :D J'y cours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

Je pensais recevoir le colis Vendredi ou Samedi, mais le livreur n'a pas trouvé... (Bled pommé oblige <_< )
Il passe finalement mercredi, je vous redonnerai des nouvelles :rolleyes:


Merci pour votre aide!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai recu la bombe (énorme soit dit en passant)

Mais ca ne donne pas ce que je veux, la peinture s'agglutine a certains endroits, ne vas presque pas a d'autres, c'est normal?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bombe GW ?

Rappelle-toi qu'il faut que tu passes à 30-40 cm de la fig par voiles légers. Les "pschit" ne doivent pas durer plus de 1 seconde ! Sinon pâté. Ce qu'il t'arrives là il pe semble. Au pire, si t'es patient on fait ça cet été ensemble :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.