Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][ETau] Verrouillage de cibles


psykoz

Messages recommandés

Hello, j'ai fait hier une partie contre des Tau avec mes bloods angels, et une discutions sur un point de règle est venu a propose du verrouillage de cibles.
unités en cause:
-un commandeur Tau et ses deux drones de défense
-une escouade de vétérans d'assaut verrouilles au corps a corps avec une escouade de 3 broadsides et leurs 2 drones de défense
-une escouade tactique

Le joueur Tau a déclaré ceci:
"je désigne l'unité de vétérans comme cible principale de mes tirs, et utilise le verrouillage de cibles de mon commandeur pour faire feu sur l'escouade tactique, afin de pouvoir charger les veterans lors de la phase d'assaut"

2 choses m'ont dérangé la dedans:
1-que l'unité puisse définir une cible principale sur laquelle elle compte tirer mais sans tirer dessus avec les figs qui n'ont pas d'armes mais une CT, en faisant tirer son commandeur sur une autre cible
2-que l'unite soit en mesure de designer comme cible de ses tirs une unité verrouillée au cac.

Alors, pour le point 1, j'aurais tendance a dire "capillotracté" mais ça peut passer, même si ça me dérange quand même que la cible sur laquelle on ne tire pas soit la cible prio, et pas celle sur laquelle on tire malgré le système de verrouillage de cible...
Par contre, pour le point 2, je trouve que c'est du grand n'importe quoi et que c'est jouer sur les mots "y'a marque que je peux pas tirer dessus, pas que je peux pas la designer comme cible"...
Or, je ne me rappelle pas avoir lu un jour la notion de désignation de cible pour tirer dessus dans le GBN:
on vérifie si on a la ligne de vue, si non, on peut pas tirer dessus, si oui, on vérifie la portée, si elle est mauvaise : on a perdu un tir, si elle est bonne on tire, ...

vos avis?
truandage? ou règle complètement pas clair(et pas mal fumée...)
(autre argument que je trouve de mauvaise foi: "si je peux pas faire ça alors ce système ne sert a rien")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que vieux joueur Tau, voici mon humble avis :

1/ Je n'ai jamais vu le cas de figure qui combine verrouillage de cible et assaut. En fait, je pense que la règle du livre de base est claire : on ne peut charger que l'unité sur laquelle on a tiré. Donc pas de "cible prioritaire" là-dedans...

2/ Là je suis catégorique : on ne peut pas prendre pour cible une unité engagée au cac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ C'est possible. Je l'ai parfois fait en tournoi mais pour ça il faut des drones qui tirent... Ce que ne font pas les drones de défenses... Si il joue un drone d'attaque il pourra le faire. En revanche, la cible de l'utilisateur du verrou - càd son porteur - ne peut en aucun cas être charger (sauf cas de charge multiple).

2/ Ce n'est pas possible de tirer volontairement sur un close. Il n'y aucune exception.

Pourras tu demander à ton copain d'où il sort cette strat stp ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1307301669' post='1928000']
1/ C'est possible. Je l'ai parfois fait en tournoi mais pour ça il faut des drones qui tirent... Ce que ne font pas les drones de défenses... Si il joue un drone d'attaque il pourra le faire. En revanche, la cible de l'utilisateur du verrou - càd son porteur - ne peut en aucun cas être charger (sauf cas de charge multiple).

2/ Ce n'est pas possible de tirer volontairement sur un close. Il n'y aucune exception.

Pourras tu demander à ton copain d'où il sort cette strat stp ?
[/quote]

Bonjour,

Ayant arbitré durant cette partie je vais clarifier le probleme :
_ la règle stipule que le proprietaire du verrouillage multiple l'autorise à tirer sur une autre cible que celle de l'unité.
Qu'est ce qui interdit dans ce cas de tirer sur une cible differente tandis que l'unité ne tire pas, que ce soit par ce qu'elle n'en a pas le droit (distance, corps à corps, ...) ou par ce qu'elle n'a pas d'arme de tir ?
Et dans ce cas, qu'est ce qui interdit l'unité principale de charger une autre unité si la figurine a utilisé son verrouillage multiple sur une autre cible ?

Dans l'esprit, l'objet permet de tirer sur une cible autre que celle de l'unité principale, et donc de tirer sur une autre cible que celle qui est chargée au Cac.
Dans ce cas précis, pourquoi si l'unité cherche à charger une unité déjà engagée au corps à corps, cet item ne permettrait pas à la figurine de tirer sur une autre cible ?

Vos réponse ne font pas reference à des règles qui précisent ce point. Il est interdit de "tirer" sur une cible au CaC, mais il n'y a rien d'indiqué pour cibler. A quelle moment l'interdiction de tirer au CaC s'applique ? Au moment de désigner la cible (phase 1) ou de mesurer les distances (phase 2) ou autre ? Les règles ne sont pas claires à ce sujet.

"mais pour ça il faut des drones qui tirent... Ce que ne font pas les drones de défenses... " -> Où ce point est il précisé ?

Merci pour vos infos

++ Modifié par draigen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1307301669' post='1928000']
1/ C'est possible. Je l'ai parfois fait en tournoi mais pour ça il faut des drones qui tirent... Ce que ne font pas les drones de défenses... Si il joue un drone d'attaque il pourra le faire. En revanche, la cible de l'utilisateur du verrou - càd son porteur - ne peut en aucun cas être charger (sauf cas de charge multiple).

2/ Ce n'est pas possible de tirer volontairement sur un close. Il n'y aucune exception.

Pourras tu demander à ton copain d'où il sort cette strat stp ?
[/quote]

je sais pas d'ou viens la strat, mais après avoir remonte vos 2 avis, j'ai eu un "y'a rien d'officiel", parce qu'en fait, tout le litige viens du fait que l’unité ne vas pas tirer en fait, elle ne fait que se focaliser dessus, et utiliser le verrouilleur pour tirer ailleurs.

Mes arguments sont simples:
-pas le droit de tirer sur une unité au cac
-pas de références officielles a un "ciblage" préalable au tir ou a une "focalisation" de l'unité
-la regle permet de tirer sur une unité A, une fig de l’unité disposant du verrouilleur de cible peut tirer sur une unité B, puis charger l'unité A. or, impossible de tirer sur A, donc impossible d'utiliser le verrouilleur et donc technique impossible

Les arguments contre:
-rien ne dit qu'on n'a pas le droit d'annoncer vouloir tirer sur une escouade, et ensuite de "se rendre compte" qu'on n'a pas le droit, et donc ne pas tirer(ou décider, au final, de ne pas tirer)
-si on ne peut charger que ce sur quoi on a tire c'est parce que l’unité est concentrée suite a la phase de tir, mais ce système permet a une unité d'agir autrement, alors la, c'est juste que l’unité se concentre pour charger en décidant de ne pas tirer...


Donc, si il y avait quelqu'un ici disposant d'une règle officielle écrite noir sur blanc qui dit qu'on a pas le droit de cibler une unité au cac, ou qui a un moyen de prouver par a + b ce que je n'ai pas réussi a démontrer...merci de m'aider ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='draigen' timestamp='1307306997' post='1928087']Vos réponse ne font pas reference à des règles qui précisent ce point. Il est interdit de "tirer" sur une cible au CaC, mais il n'y a rien d'indiqué pour cibler. A quelle moment l'interdiction de tirer au CaC s'applique ? Au moment de désigner la cible (phase 1) ou de mesurer les distances (phase 2) ou autre ? Les règles ne sont pas claires à ce sujet.[/quote]Une unité verrouillée au corps à corps ne peut pas être prise pour cible (GBN p16).

[quote]"mais pour ça il faut des drones qui tirent... Ce que ne font pas les drones de défenses... " -> Où ce point est il précisé ?[/quote]La liste des éléments qui empêche une unité de tirer n'est pas exhaustive (GBN p15). L'absence d'arme de tir est une bonne raison d'empêcher l'unité de raison (on bloque des le le 2ème point de la séquence de tir) surtout que les règles de tir présupposent la possession d'une seule arme de tir (toujours GBN p15).

Le fait que les drones de tir n'aient pas d'armes de tir les empêche de tirer et donc de prendre pour cible, (1ère étape de la séquence de tir) et donc l'exo-armure les contrôlant n'utilisent pas son verrouillage pour choisir une cible différente.



[quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1307301669' post='1928000']En revanche, la cible de l'utilisateur du verrou - càd son porteur - ne peut en aucun cas être charger (sauf cas de charge multiple).[/quote]Il faudrait que tu développes un peu ce point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='TheBoss™' timestamp='1307309317' post='1928128']
[quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1307301669' post='1928000']En revanche, la cible de l'utilisateur du verrou - càd son porteur - ne peut en aucun cas être charger (sauf cas de charge multiple).[/quote]Il faudrait que tu développes un peu ce point.
[/quote]
Si tir sur une unité "A", et verrouillage sur une unité "B" effectif (réalisé, si l'on préfère, donc quèquechosequitiresur "A" et le chef avec verrou qui tire sur "B"), la cible de l'unité est "A". La cible initiale d'une charge est "A" (cf les règles de charge ).

Pour charger aussi "B", il faut réussir à effectuer une charge multiple en restant en accord avec les règles du GBN caractérisant ces dernières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dèsignateur de cible est une arme de tir.
Qu'elle fasse ou non des dégâts n'entre pas en compte.
Sa seule exception aux règles c'est qu'elle tire avant les autre armes et permet de désigné une autre cible.
Avec sa plus de problème ,on ne tire pas dans un CàC.
Si on tire sur une cible on peu la charger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.