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Warhammer Forum

Travailler le polystyrène extrudé


Carn'flex

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Bonjour à vous !

J'ai découvert au grenier des grandes plaques de polystyrène que je pense être extrudé (sans la structure à boules qu'on retrouve dans les cartons d'emballage)

Elles font 6 cm d'épaisseurs. Est ce normal que je n'arrive pas à les couper au cutter? Du coup, j'ai fait parler la scie à métaux mais cette dernière bave un peu et laisse des coupes tout ce qu'il y a de moins lisses.

Du coup, je suis embêté, je comptais me faire pleins de cristaux et un début de nécropole comme dans le codex nécron (paix à son âme). Auriez vous des conseils? Devrais laisser tomber ces épaisseurs là et acheter du plus fin ?
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Non ne laisse pas tomber cette épaisseur si tu en a en stock.

Je te conseil soit de récupéré un cutter avec une lame plus longue et surtout neuve, sinon tu à toujours la possibilité de continuer à la scie à métaux et de poncer avec du papier abrasif...

Voilà pour mon avis.
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Disons que plus les épaisseurs sont grandes, plus il devient difficile de faire une découpe d'un seul passage de cutter dans toute son épaisseur. 6 cm oblige à faire plusieurs passages de chaque coté de la ta plaque.

DE plus, quelle est la couleur de ta plaque ? En fonction de la couleur on connait (ou peut connaitre) la densité de ta plaque. Si ma mémoire est bonne et si tu as du bleu alors là tu es dans la mouise. Les plaques bleu sont les plus dures, dense, lourdes, fatigantes pour les lames d'un cutter.

Si tu es bricoleur ou as de bons copains équipés en matos, essaie d'utiliser une pyroscie (demande un peu t'entrainement pour des décors complexe et lourd comme la nécropole.

Sinon, achète des plaques de polystyrène (4€ la plaque de 4cm d'épaisseur pour 120x60cm - 1€ par cm d'épaisseur pour faire simple). Les plaques de 3 et 4 cm sont l'idéal : trouvable facilement en magasin de bricolage, permet de tout faire avec leur simple épaisseur, ou en les additionnant.
Les couleurs à prendre (de tête) : jaune et vert (pas de orange car trop fragile, ni de bleu car trop dense)


P.s : vive les nécrons !
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Merci pour vos réponses pour le moins véloce! Ça à l'air de plus tirer sur le jaune que sur les autres couleur que tu cites NevaR, je suis dans le bon ! Je vais voir pour racheter un cutter assez long. Et affiner ma technique de coupe, j'appuyais tellement que ça a écraser le polystyrène à un moment.. :'(

Vous me conseiller quel(s) grain(s) pour poncer ça de manière efficace?

Encore merci !

Edit : En y repensant, à 4€ le panneau, c'est pas la mort non plus. Je vais m'entraîner sur les miens déjà ! Modifié par Carn'flex
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Dans ce cas, oui tente vraiment de trouver un bon cutter. Si tu as avais un écrasement du poly, c'est qu'avec un peu de chance la lame était plus émoussé que tu ne le pensais. Le polystyrène use très vite les lames quand on souhaitant avoir des découpes nettes.
Au pire garde les vieilles lames qui abiment ton poly pour une autre utilisation (découper son papier peint, tes cartons, etc ... .

Pour le grain du papier de verre, j'oublie toujours les chriffes, mais quelques choses de pas plus gros que du sable au début, et un poil plus fin pour les finitions (fin comme la lime à ongles de madame).
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Bonjour à tous, au lieu de commencer un nouveau sujet sur le polystirene je me permets d'utiliser celui ci. J'ai commencé la construction de mon premier décor ce week end. une petite colline avec un pan de mur, sa murette et un petit point d'eau. J'ai acheté à casto une plaque de 4 cm de polystirene extrudé et j'ai rencontré les problèmes suivants :

J'ai lu qu'il vallait mieu faire un applat de noir en sous chouche plutot que d'y aller à la bombe, cependant sur la surface lisse du dessus de la plaque d'extrudé l'applat dilué coule ... et il fau plusieurs couche pour faire un applat sur les briques du mur. Comment gérer vous ce problème ?

Et problème inverse lors des découpes, j'ai voulu faire une première couche de noir sur les biseaus des flancs de colline, pour ne pas passer tout mon pot de chaos black j'ai donc dilué un peu ... et là une vrai éponge. le polystirene boit completement la peinture a tel point que quand j'ai voulu faire un eclaircissement de gris, 1 minute apres le gris était completement imbibé et ne voyait pas du tout l'eclaircissement.

d'avance merci pour vos conseils :)
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Houlaaaa, si tu comptes sous-coucher ta colline au chaos black, ça sent la rupture de stock à plein nez, ça :lol:.
Non, le plus simple est d'acheter un mauvais pot de noir mat acrylique dans ton magazin de bricolage le plus proche et sprouatch, c'est parti !!!
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Salut a vous !

Pour le pot de peinture (a l'eau) dans ton magasin de bricolage je dis +1!
Perso j'ai pris une monocouche qui n'a pas besoin d’être dilué et ce tient bien; aussi bien du coté extérieur du polystyrene (là où ta peinture coule) que du coté interieur (là ou ça boit).
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Guitou42, voici mon conseil pour ton coté lisse. Il faut passer toujours un coup de papier de verre fin sur la ou les parties lisses de ton décor que tu souhaites peindre. Sinon sans ça, la peinture n'accrochera effectivement pas (ou mal).

Coté peinture, je n'ai vu personne mentionné l'utilisation du ptit pot de black chaos de GW, mais juste un pot de noir (ça peut-être un pot de noir acheté en magasin de loisirs créatif ou de bricolage - acrylique le moins cher possible).

Tu as également bien fait de ne pas utilisé de bombe de peinture. Leurs solvants aurait attaqué le polystyrène par endroit.
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Je profite aussi du sujet pour poser mes questions :

J'ai peint mes plaques de polystyrène extrudée en noir acrylique pas chère (plusieurs couches) puis j'ai fait de multiples brossages et maintenant que c'est tout beau, je m'aperçois que sur le bord des plaques, la peinture s'écaille par endroit!!! Comment puis-je faire pour arrêter ce massacre? Vernir à la bombe de vernis mat l'ensemble de mes plaques ? Quelqu’un a déjà fait l'expérience ?

De plus concernant mes éléments de décors, j'ai ajouté quelques élément plastiques pour les détailles et maintenant je m'aperçois que la peinture se barre littéralement du plastique! Doit-on obligatoirement peindre le polystyrène à l'acrylique et le plastique au Chaos black ou quelqu'un à une solution miracle ?
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Je pense que la solution "miracle" est ce dont Nevar parle dans son message précédent; a savoir texturer un peu les support lisses que ce soit au papier de verre ou en les recouvrant car sinon la peinture ne va pas accrocher !
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Je suis toujours sidéré par les problèmes techniques que certains ont dans la réalisation de leurs décors.

Sur la totalité de ce que j'ai réalisé, je n'ai pas eu un problème gênant, il faut s'adapter à toutes les situations.

Lorsque tu coupes, si la découpe n'est pas franche, alors soit tu appuis trop fort,
soit ta lame est usée ( le poly est gros consommateur de lames )

Je peints sur poly, bois, plastique, résine, plâtre, carton ... avec la même peinture acrylique à pas cher,
l'acrylique dans tous les cas donne une couche très solide,
il y a peut-être un produit autre déposé sur vos surfaces,
peut-être que votre peinture n'est pas de l'acrylique,
mais de la gouache ou de la tempera, ou est trop diluée.

Essaie encore jeune padawan, trouve ta solution,
n'attend pas toujours des solutions toutes prêtes, expérimente toi-même. Modifié par JAKO
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Merci à tous pour vos réponses, je pensais bien essayer cela mais ya tellement de peintures differentes en bricolages je savais pas trop laquelle acheter. Je vais acheter un pot de noir et un de blanc pour les grandes quantités de brossage a sec. :) mon décor avance plutot bien je mettrais les photos bientot. J'ai trouvé un produit plutot sympa pour faire de l'eau bleutée (produit bi composant utilisé pour faire l'isolation électrique des jonctions dans les boites étanches ...) mais ca marche super :P sec en 20 minute et reste un peu souple et brillant avec un tres bel aspect bleuté.

[quote name='JAKO' timestamp='1307350761' post='1928278']
Je suis toujours sidéré par les problèmes techniques que certains ont dans la réalisation de leurs décors.

Sur la totalité de ce que j'ai réalisé, je n'ai pas eu un problème gênant, il faut s'adapter à toutes les situations.

Lorsque tu coupes, si la découpe n'est pas franche, alors soit tu appuis trop fort,
soit ta lame est usée ( le poly est gros consommateur de lames )

Je peints sur poly, bois, plastique, résine, plâtre, carton ... avec la même peinture acrylique à pas cher,
l'acrylique dans tous les cas donne une couche très solide,
il y a peut-être un produit autre déposé sur vos surfaces,
peut-être que votre peinture n'est pas de l'acrylique,
mais de la gouache ou de la tempera, ou est trop diluée.

Essaie encore jeune padawan, trouve ta solution,
n'attend pas toujours des solutions toutes prêtes, expérimente toi-même.
[/quote]

Je suis d'accord qu'il ne faut pas que ca parte en assistanat mais ca reste quand meme le but du forum, échanger, aider et partager. Puis aussi une bonne raison reste pécunière, quelques post peuvent éviter des frais ... j'avais lu que la bombe de sous couche noir pouvait fonctionner si elle n'avait pas de solvants, j'ai donc acheter une bombe 12 euros en bricolage bien écris dessus utilisable sur tous supports, bois plastique pvc et ou les mots " contient des solvants" ne figurait nul part ... j'ai essayé sur un bout de mur polystirene ca l'a bouffé direct, résultat 12 euros pour rien. Je pense que tout le monde est d'accord que pour dire que le modelisme coute quand meme un peu au départ quand on a rien et qu'il faut s'équiper, autant bénéficier des conseils des autres pour ne pas jetter de l'argent par les fenetres :) Modifié par guitou42
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Si ton mélange forme un couche protectrice entre le polystyrène et la bombe, oui, il n'y a pas de problèmes. Personnellement, à chaque fois que j'ai appliqué de la pva/eau sur de l'extrudé, j'ai eu comme résultat de belles alvéoles, sans colle... Même en scarifiant le polystyrène... Si tu veux mettre un coup de bombe, l'enduit reste la meilleure solution, à mon avis.

:nuke: Attention avec le cutter et l'extrudé... J'ai failli perdre un doigt il y a quelques années, comme ça. Une fois usée, ta lame rippe très facilement. Toujours couper vers l'extérieur !!!

Quand aux conseils de Jako, je rajouterais : ce qui convient aux autres ne t'ira pas forcément... Il faut t'approprier la méthode qui te convient le mieux...
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[quote name='Nehjin' timestamp='1307359098' post='1928376']
Si ton mélange forme un couche protectrice entre le polystyrène et la bombe, oui, il n'y a pas de problèmes. Personnellement, à chaque fois que j'ai appliqué de la pva/eau sur de l'extrudé, j'ai eu comme résultat de belles alvéoles, sans colle... Même en scarifiant le polystyrène... Si tu veux mettre un coup de bombe, l'enduit reste la meilleure solution, à mon avis.
[/quote]

La plupart des polys ont sur leurs faces un aspect brillant, je ne sais pas à quoi c'est du exactement mais il faut poncer avec du papier de verre fin les faces de ton poly (je parle bien de retirer l'intégralité du brillant pas de rayer le poly) pour éviter le côté aléatoire de l'accroche du mélange eau+PVA, une fois cela fait la pva+eau se dépose très bien et permet effectivement une sous couche à la bombe.

Attention cependant le moindre trou dans cette couche fera un carnage à la bombe, il est donc conseillé:
1 : de colorer ton mélange pour voir ou tu es passé
2 : De faire 2 ou 3 passage fin de ce mélange plutôt qu'un épais (enfin ça c'est comme pour tout ...) Modifié par campacid
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Effectivement c'était de la gouache... <_< Ca fait pourtant longtemps que je fais du modélisme mais bon comme quoi on peut toujours se faire avoir si on fait pas gaffe!

Bref!
Sinon pour le coup de passer plusieurs couches de Pva avant de bomber, je penses que tu gagnerais du temps ( et de l'argent) à faire ta sous couche directement au pinceau, puisque comme dis plus haut, il faut 2 ou 3 couches de PVA.
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[quote name='Lord-fanel' timestamp='1307441051' post='1929096']
Effectivement c'était de la gouache... <_< Ca fait pourtant longtemps que je fais du modélisme mais bon comme quoi on peut toujours se faire avoir si on fait pas gaffe!

Bref!
Sinon pour le coup de passer plusieurs couches de Pva avant de bomber, je penses que tu gagnerais du temps ( et de l'argent) à faire ta sous couche directement au pinceau, puisque comme dis plus haut, il faut 2 ou 3 couches de PVA.
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Oui je gagnerai effectivement du temps, mais je pense gagner pas mal en solidité des parties fines (bords de collines, ect) sans parler que je peux inclure mon gravier si besoin dans ces couches ce qui donne un flocage de base vraiment bien accroché au sol !

Et il faut 2 3 couche si tu dilues beaucoup (un peu plus de 50% faut quand même que ça reste consistant ^^)et que tu veux un résultat propre... comme en peinture allez vite n'est pas forcement un objectif. Modifié par campacid
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[quote]Le polystyrène use très vite les lames quand on souhaitant avoir des découpes nettes. [/quote]
Si vous voulez que vos lames durent plus longtemps, il faut les huiler.
Une lame de cutter neuve est huilée, ce qui fait qu'elle glisse mieux surtout quand tu coupes un truc comme du poly. C'est pour ça qu'après quelques décimètres de coupe on peut re-huiler la lame (avec de l'huile basique, comme pour les chaînes de vélo) pour qu'elle glisse toujours aussi bien. Au final ça triple la durée de vie de la lame.
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Pas bête le coup de l'huile ! Je vais tester ça. Sinon, je me suis rendu compte qu'un morceaux de grosse épaisseur dégrossi à la scie (beurk) est plus facilement découpable au cutter quand il ne reste plus qu'un cm ou moins à retirer. Le rendu est plus ou moins régulier mais au moins, ça m'a permit d'avancer.
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