Aller au contenu
Warhammer Forum

Eldars noirs.


Jacen

Messages recommandés

Grand joueur de l'imperium devant l'éternel, je devrais me mesurer demain à une armée d'EN... Je suis un vieux joueur (+ de 10 ans de hobby), mais je ne dois faire que 3/4 parties par an. Bref, je n'ai encore jamais rencontré les EN (enfin le dernier codex), et je ne sais pas franchement à quoi m'attendre.

Je compte sortir une petite force BA (2000pts). Toutefois j'ai tendance à jouer éliteu avec mes bloods (j'ai tellement joué avec le vieux codex que je ne sors jamais sans ma Compagnie de la mort^^), et mon adversaire m'a prévenu que je risquais de me faire sacrément retourner en jouant de la sorte.

Auriez-vous quelques conseils, les choses à éviter, les grosses surprises que je risque d'avoir ? Nous allons jouer entre ami, et je ne compte pas jouer spécialement dur, ni faire une liste spéciale anti-EN, mais si je peux éviter de perdre avant d'avoir commencé la partie ^^.

Côté fig’, vu le stock (totalement déraisonnable) que j’ai amassé, je peux jouer à peu près n’importe quel type d’armée BA (sauf sortir de nombreux dread, là je ne suis pas équipé).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Modifié par Jacen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base l armee BA est quand meme bien plus bourine que les EN. Donc si tu ne fais pas une liste specialement mole (mais est ce vraiment faisable avec des BA ? a moins de faire une armee full tir ... et toutes choses etant egale par ailleurs je ne vois pas pourquoi tu perdrais avant meme davoir commence.

En resume et si tu ne veux pas faire une liste speciale anti EN, ta strategie avec les BA: CdM, chapi, assault et charge :)

Amusez vous bien et racontes nous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DA, c'est de l'assaut rapide d'élite très efficace mais très fragile. Leurs transports sont an papier (très faible blindage) mais découverts, ce qui autorise des charges de très loin (genre 24ps, ça surprend, gaffe !). Il peut aussi choisir d'utiliser des portails warp pour faire arriver ses unités de réserve où il veut sur la table (surveille bien la position du Voïvode s'il a un portail warp).

Si tu parviens à pulvériser rapidement ses transports (ce qui suppose de l'antichar léger) et à bien laminer les troupes qui en débarqueront, ça peut se gérer assez facilement.

Si en revanche tu te laisses déborder, tu cours à la catastrophe. Surtout si en plus ton adversaire est parvenu à accumuler les kills (à cause de la règle la puissance vient de la souffrance).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses. Deux petites questions :

Côté armes lourdes, ils ont de quoi facilement éclater du dread ou non ? J'aime bien en envoyer un en module derrière les lignes, se charger de l'unité de soutien de fond de table ^^.

Côté psy et anti-psy, je dois me méfier (mauvais souvenir contre les eldars)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que le dread à un blindage de 12 de base, à mon avis il s'en fout royalement de la règle "armes à rayon".
mettre des missiles traqeurs, c'est sympa aussi : le rhino pète le Rider et les marines tactiques s'occupent des passagers.
autre chose à savoir, les eldars n'aiment PAS les Dread et marcheurs, bicose ils n'ont pas accès aux gants. Reste les grenades, alors gaffe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les eldars noirs n'aiment pas les dreads pour la bonne raison qu'on a pas énormément de choses pour les gérer une fois engagés au corps à corps.
Par contre l'eldar noir n'aura pas forcement d' "unité de soutien de fond de table". Et de manière générale fais attention où tu déploies ton dread car suivant sa liste il pourrait simplement décider de l'éviter.
Le mieux à mon avis c'est de rester assez groupé pour toujours avoir de quoi réagir.
Si tu as déjà joué contre l'ancien codex tu as déjà de bonnes indications sur ce que peux faire ton adversaire.

Et enfin fait confiance à ton humble bolter ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu de nombreuses batailles avec des eldars noirs je peux te donner quelques conseils.

Méfie toi du voivode si il a un portail warp car les eldars noirs arriveront vite au contact et ils ne sont pas mauvais. Ensuite ils vont avoir des points de souffrance et vont vraiment devenir redoutable.
Je pense que tu devrais jouer sur leur faible défense en détruisant les raiders et aprés mitrailler les piétons et normalement ca devrait bien se passer.
Au niveau des dreadnoughts ca va leur poser un probléme mais méfie toi des grenades des cérastes.
Amicalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'avais décidé de faire une liste à thème, en full embarqué, avec 4 razor, un baal, 3 dread (1 Cm, un furioso tir, un soutien autocanon*2), un LS... Bref, des petites escouades d'assauts, une petite de CM en bolter, et une escouade d'assaut de 8 pitou en réacteur, pour me donner un peu de contre charge, 1 pleine escouade de déva, une petite force de 5 termi classique accompagnant un archiviste...

En face, tout était embarqué en raider (cerastes, guerriers), ou en venom), 2 ravageurs, un chronos, une grosse escouade avec chien et oiseaux, et une seule petite unité en réserve (des démons à ce que j'ai compris).

J'ai gagné le premier tour, et mon adversaire s'est déployé en laissant ses véhicules bien en vu de toutes mes armes (j'étais parti sur le principe du tactica blood, les véhicules font le boulot, les pitou terminent les restes). Autant dire que ça a été un carnage. Mes canons lasers, autocanons, plasma, LM, ou autres canons d'assaut ont fait un carton, expédiant at patres ces ravageurs, la moitié de ses raiders, et immobilisant, secouant, ou sonnant le reste des raiders. Il n'y a guère que les venoms qui sont passés au travers (je ne pouvais pas tout shooter).
A partir du moment où j'avais les dés avec moi, et toutes les cibles bien en vues (ses sauvegardes de champs protecteurs ont été inexistantes au premier tour)... Bref, il m'a mâché le travail avec son déploiement. Je m'attendais à voir des frappes ou des cercles de telep' de partout, mais non.
Je crois que sur son tour, je perd un plasma jumelé sur un razor, et une ou deux fig' de déva...

Mon second tour est moins chanceux au tir, le kronos encaisse une tonne, je termine les raiders encore en vie, je m'attaque aux venoms, mais je ne peux tirer sur les cerastes, planqués derrière une épave de raider... J'envoi alors mes 6 cie de la mort en bolter et leur razor en Lance flammes lourd jumelé, se farcir les chiens et oiseaux... Grossière erreur, je descend les CM du véhicule pour apporter un peu de feu supplémentaire, ils seront rasé au tour de l'adversaire. Dans l’ensemble, ses save à 5+ de ses véhicules l’ont bien protégé en annulant moultes touches.

A son tour justement, les cérastes sautent sur mes terminators (adieu), mes cie de la mort se font éclater par les chiens et oiseaux, je perd un razor et trois pitou d'assaut dedans, encore quelques déva (que j'avais eut la bonne idée de splitter en deux pour tirer sur plus de cibles) au tir. Son unité de démons arrive derrière mes lignes en attaque de flanc, et se rue sur une escouade de 5 déva... Je perd un mec, et mes braves pitou écrasent ses démons !
Nouvelle erreur des cérastes qui en se jetant sur mes termis, oublient complètement d'engager mon archiviste et se retrouvent au milieu d'une forêt sous le nez de toute mon armée.

Troisième tour, mon landspeeder (LFlourd / multifuseur) arrive et vient prêter main forte pour se farcir les cérastes, qui ne tiennent pas sous le feu conjugué de 8 assauts (2 LF, 1LF leger), un baal (canon d'assaut / bolter lourd), et le LS donc. Le razor de la Cie de la mort tente de cramer le QG adverse ((??? saloperie avec une belle save invulnérable à 4+) descendu précipitamment d'un venom frappé de mon dread à autocanon), mais sans succès. Mon dread de la cie de la mort se jette sur le Kronos, soutenu par mon archiviste, et l'éclate (Ah, ça n'a pas de save invu ton truc ? Désolé vieux). Le reste de mon armée (un razor canon d'assaut jumelé, un razor canon laser jumelé, et les déva qui ont toujours 4 LM !!!) tirent sur du venom, ou affaiblissent des guerriers désormais à pied à l'autre bout de la table.

A son tour, mon razor Cie de la mort se fait laminer par les chiens, oiseaux et leurs saloperie d'attaques perforantes. Son qg charge trois pitou d'assauts sans réacteurs tombé du razor détruit au deuxiéme tour, et les écrasent, en profitent pour engager mon archiviste non loin et l'envoyer rejoindre Sanguinius. Un venom et sa saloperie de discrupteur (je crois), vient annihiler mon escouade d'assaut à réacteur... Bref, ils font du dégâts, mais le font en restant à porter de mes trois DREADs !!! Mon speeder se fait démonter par les chiens (malgré son mouvement ><)... Je n'ai plus grand chose sur la table (une assaut à 6 dans un razor canon d'assaut, un razor canon laser jumelé vide, mes déva qui décidément tiennent le coup, et surtout mes trois dreads).

A mon quatrième tour, le furioso, et le cie de la mort se chargent du qg adverse et du venom venu me chatouiller Mes arrières. Le troisième dread continue tranquillement son entreprise de démolition sur un raider immobilisé oublié (qui m'envoie du lourde 12 depuis le début nom de djiou !), et bref, je termine le boulot. Le baal doit faire un peu de dégât dans les chiens, mais le poto reparti tout sur les oiseaux (5 PV !!!). Sa réponse n'y changera plus rien, il n'a plus que les chiens, et quelques guerriers ici ou là. Il est temps de remballer.

A la réflexion, j'aurais dû reculer mes termi au tour deux, plutôt que de les laisser trop près des cérastes (ça surprend), et ne pas faire descendre de troupes de mes razorback. (je voulais ajouter un peu des tirs qui ne sont pas assez significatifs en fait). Autre petite déception, la lance de sang de mon archiviste, qui n'a pas été le pouvoir bourrin promis (faut dire que les save de 5+ des véhicules ça n'aide pas).
Sinon je suis plutôt satisfait de la tactique reposant sur le tir par le spam de razorback. Les différents armements de ceux-ci me permettent de shooter à peu près n'importe quoi, et la formation serrée adoptée a permis à mon archiviste de leur offrir une save à 5+ bienvenue !

Par contre, une nouvelle fois, je suis ravi des dévastators *10 splitté, avec LM. Je valide aussi le choix du landspeeder qui arrive en frappe (ça ne coûte rien et apporte un renfort agréable), et surtout le furioso de tir énormissime. Jouant jusque là avec des armées très orientés cac, la liste d'arme d'assauts motorisées m'a converti. Il va falloir que je m'achète des dreads moi :D

Ce qui m'a le plus surpris chez lui, ce sont la capacité des escouades de chiens / oiseaux à encaisser les tirs (peut-on réellement allouer les touches comme bon nous semble ?), et à envoyer une multitude d'attaques. Son QG aussi a été impressionnant pour encaisser avec sa save à 4+ invu. Sinon de manière générale, les discrupteurs sont sales...

Côté facilité, les cerastes crament très très bien, les démons arrivant par un flanc (pourtant arrivé au bon moment au bon endroit) sont particulièrement mou contre du space car ils ne disposent pas d'armes énergétiques.

Après, je me suis évité beaucoup d'ennui en réussissant à fraguer un maximum de ses transports et armes lourdes au premier tour, bien aidé, il faut le dire, par un déploiement téméraire de mon adversaire, qui a un peu trop compté sur ses champs de protections de véhicules. Modifié par Jacen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que là on dirait que tout s'est joué au déploiement. Laisser des véhicules aussi fragiles et aussi important à découvert c'est de la folie. Ton adversaire risque d'apprendre à utiliser la réserve :D

Les bêtes n'ont pas de règles spéciales pour la répartition => ca se passe comme avec n'importe quelle autre unité ayant des équipements un poil mixtes. Pour la quantité d'attaques là par contre c'est de série.

Étrange que tu pestes contre l'invu 4+, c'est vite fait de la saturer. T'es sûr qu'il n'avait pas la 2+ ?

Ce que tu appelle "discrupteurs" si c'est sur les venom ca doit être des "canons éclateurs", c'est effectivement un choix bien efficace.

Enfin pour les demons (=mandragores) sont le choix le plus mou du codex, ca me surprend pas :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, sa grosse erreur c'est d'avoir laissé ses véhicules à découvert, un Eldar Noir ne devrait JAMAIS faire ça ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Étrange que tu pestes contre l'invu 4+[/quote]
Anéfé : il peut jouir soit d'une 4+/6++ (cuirasse fantôme) ou bien de la 2++ du bouclier d'ombre.

Pour le déploiement : rien à redire , le couvert c'est la vie !

Les cérastes sur les termis , pas sûr que ça soit rentable cette affaire..(ça dépend du nombre de céraste/termis : la saturation couplée à la 4++ peut faire le boulot mais il aurait mieux valu leur envoyer les stymphales pour un résultat plus convaincant )

Bref , tu es rôdé pour latter du xénos en latex à ce qu'on peut lire ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Côté facilité, les cerastes crament très très bien, [/quote]
Oui :D

[quote]
Ce qui m'a le plus surpris chez lui, ce sont la capacité des escouades de chiens / oiseaux à encaisser les tirs (peut-on réellement allouer les touches comme bon nous semble ?), et à envoyer une multitude d'attaques.[/quote]
Tant que c'est équitablement réparti. C'est un des gros abus de cette version l'allocation des blessures. Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.