Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment utiliser les encres ?


yutior

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il existe un TUTO pour l'utilisation des différentes encres ?

Ou alors si on pouvait me conseiller sur leurs utilisations, je piétine :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu piétines? Comment?

L'utilisation des encres est on ne peut plus simple!
Aprés, il faut savoir s'en servir, et chaque encre a un effet différent sur chaque teinte
Exemple: Pour de l'or:-Lavis Badab Black: or crade
-Lavis Delvan Mud: or foncé
Pour du fer:-Lavis Badab Black: fer foncé
-lavis Delvan Mud: rouille.

Tu vois? Aprés, si tu expliquais un peu mieux en quoi tu miséres, on pourrait peut-être mieux te conseiller!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites voilà, j'ai essayé de mettre de l'encre "black ink" sur le visage d'un nain afin de marqué ces traits (l'encre est censé se niché dans les creux) mais il a eu le droit à un oeil au beurre noir. Je ne sais pas comment faire pour ne pas en avoir trop sur le pinceau et ne pas noyé la zone.

Et pendant que l'on y est, je ne sais pas quelles encres avec quelles parties/couleurs de ma figurine. Je sais sa fait beaucoup de question mais j'ai besoin de ça pour que mes figurines en jette un peu plus.

Je possède les encres suivante (citadel):
- Black ink
- Dark green ink
- Chestnut ink

Comment les utilisées et sur quelles parties ?
Un grand merci d'avance. Modifié par yutior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello (et bienvenue!),

Premierement, il faut savoir que les encres doivent se diluer, contrairement au nouveaux "washes". C'est comme du sirop, 1 volume d'encre pour 7 volumes d'eau.

Ensuite l'encre noire pour assombrir un visage c'est pas le mieux...

Enfin pour finir, utilises les nouveaux "lavis" citadel, tu verras ça te facilitera la tâche.

A bientôt!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encres sont différentes des lavis GW, même si on peut en faire des lavis. Dans ce cas, ben c'est comme un lavis de peinture : on dilue.

Propriétés des encres :
- très riches en pigment
- brillantes

On peut en faire plein de truc, mais pour moi la principale utilisation, c'est pour faire des métaux teintés.
Genre mes vaisseaux pour BFG [url="http://img.photobucket.com/albums/v231/Jacobk/Figs/Fleet_Wesselstein-by_Minus-Rzd.jpg"]ici[/url] ou [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=146857&view=findpost&p=1715291"]là[/url] pour le topic avec les WIPs et tout.
Ou sur du space marine genre [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=123975&view=findpost&p=1627982"]Cassius[/url] ou [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=123975&view=findpost&p=1735172"]Tigurius[/url], avec même un tuto [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=123975&view=findpost&p=1725803"]ici[/url].


L'encre noisette est assez géniale pour enrichir l'or (lavis dans les creux).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour les encres, je les dilue en fonction de la teinte que je veux avoir, puis y ajoute de la colle blanche (ou colle à bois, ou PVA, c'est la même chose). Si tu n'ajoutes pas de colle, tu vas avoir des auréoles toutes moches. De plus, il faut savoir que l'encre part à l'eau, donc pour les lavis d'encre successifs... Bah faut gérer quoi ^_^

Sinon, +1 pour Minus et l'encre noisette.

J'ai la Black Ink et la noisette bien sûr, et je suis bien content d'en avoir pris avant la fin de la production (encore que, on peut les trouver mais bon).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
La chestnut est pas mal pour les peaux .Dans ton cas , dwarf flesh , chestnut ink , dwarf flesh , elfe flesh . Ou pour l'or , les cuirs .

L'encre noire , pour les métaux ; boltgun , chanmail , mithril . Ou quand tu fais les écailles d'un dragon noir .

Pour moi , c'est plus compliqué que les lavis , mais on en met beaucoup moins pour avoir un assombrissement . Le fait que ça rend la fig brillante est un faux problème puisque l'on vernis ses figurines fini au vernis mat qui neutralise l'aspect brillant .


D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume bien l'encre doit être bien diluée avant utilisation ? Je l'applique avec mon pinceau ?
Un truc qui m'intrigue, quand je vais diluer l'encre dans l'eau, comment je mis prend ? Je verse carrément l'encre directement dedans ? (sa me semble barbare :unsure:)

Et l'encre est-elle vraiment indispensable pour peindre une figurine ?

[quote]L'encre noire , pour les métaux ; boltgun , chanmail , mithril .[/quote]
Comment je l'applique ? directement dessus puis "j'essuie" ?

S'cusez pour toutes ces questions qui peuvent vous paraître "bête" mais je débute :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la diluer, bah comme tu dilues de la peinture, sauf que tu dilues plus et que tu peux mettre de la PVA dedans.
Il faut bien l'appliquer au pinceau (ou à l'aero selon ce que tu veux faire mais je ne m'avancerais pas là-dessus n'en ayant pas.
Rien n'est jamais indispensable.
Ça améliore juste le rendu du travail. Si tu veux juste faire de l'ombrage, dirige-toi plutôt sur des lavis GW, c'est plus simple d'utilisation.
Pour l'appliquer, tu en met sur ta figurine à l'aide de ton pinceau et tu la laisse couler dans les creux. Après tu peux en enlever en l'absorbant (toujours au pinceau), ou en faire "glisser" sur une partie ou une autre de la fig... Le tout c'est que t'aies pas d'auréoles et que ça soit bien lisible.

N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche et Google (ou Yahoo si tu préfères, mais je te conseille Google car j'ai des actions chez eux :P ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, tu m'aides beaucoup !

Merci à tous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='yutior' timestamp='1307653490' post='1931160']
Merci pour toutes ces précisions, tu m'aides beaucoup !

Merci à tous !
[/quote]
personnellement j'utilise les encres de deux manières principales différentes (et je parles des encres pas des lavis nouveaux que je déteste).

il faut d'abord savoir que je sous-couche en blanc.
sur une sous-couche balnche une encre peut faire un premier fond qui permettra dès l'application de la première couche de peinture d'avoir les ombrages de faits automatiquement.
ensuite, une fois la peinture faite (et souvent c'est en dégradé) j'utilise l'encre pour atténuer la brutalité du dégradé et fondre ses teintes entre elles. soit en cours de dégradé soit à la fin de celui ci.
enfin il m'arrive aussi, toujours sur une sous-couche blanche, d'utiliser l'encre comme une peinture. notamment pour faire mes robes de chevaux. par contre il ne faut pas hésiter à utiliser un certain nombre de couches. 5 à 6 couches sont l'idéal pour obtenir des chevaus bruns, roux ou noirs qui ont un bon rendu. pour les bruns et les roux utiliser une seule encre. pour le noir : 3 couches d'encre noire, une léger éclaircissement au gris foncé (sans dominante)une couche d'encre bleue et une couche d'entre chair suffiront.

quand j'utilise une encre, contrairement à ce que je viens de lire, je ne la dilue jamais et l'utilise avec un pinceau gorgé de couleur. c'est l'exact inverse du brossage à sec.

par contre il faut une sous couche blanche [i][u][b]parfaite[/b][/u][/i] sur la totalité de la figurine. la moindre différence de granularité de la sous-couche changera la couleur de l'encre utilisée.

d'autre part, si l'ont peint àla couleur par dessus une figurine d'abord peinte à l'encre- pour faire des détails par exemple- il est très important de ne pas déborder. si c'est le cas il faut immédiatement dissoudre la couleur posée à l'eau claire et pure et absorber ce "dégât" avec un pinceau sec. il est impossible de rattraper proprement un débordement de couleur sur un fond peint à l'encre. donc il est important d'etre très soigneux dans son application de peinture.

enfin il faut savoir que les lavis et les encres sont d'utilisations très différentes.

il m'arrive aussi d'utiliser les encres pour miquéfier des couleurs qui sèchent rapidement sans perte de pigment.
il m'arrive aussi de les utiliser dans des mélanges. pour obtenir des teintes pastel avec du blanc ou pour obtenir certains tons chair par exemple (3 doses de chair bronzée, trois doses de chair pâle , trois doses de bleach bone et une goutte d'encre verte pour obtenir un ton chair clair sans dominante par exemple).
la chimie des couleurs a de ces secrets parfois...

il est vrai que l'encre noisette (chestnut ink) est géniale. elle est idéale par dessus et par dessous un rouge, sous une couleur brune ou chair,en dilutions et mélanges divers ou pure pour faire des chevaux roux.
c'est vraiment un truc polyvalent.
le trio flesh wash, brown ink et chestnut ink est indispensable. je l'associe avec la blue ink la red ink et un armour wash que je préfère de beaucoup à la black ink trop sombredans la plupart des cas (la armour wash est grise. pas noire. et toute la différence est là) les encres vertes, jaune , magenta et violettes sont beaucoup trop spécifiques pour etre utilisées facilement, à part l'usage particulier que je fais de l'encre verte et qui a été décrit plus haut.

l'encre n'est pas indispensable pour peindre une figurine. c'est une question de technique et de sous couche utilisée.
c'est sur que sur une sous couche noire cette technique ne servira à rien et sera sans effet. sur une sous couche blanche son usage est tout indiqué.

pour appliquer l'encre tu charges ton pinceau généreusement et tu l'appliques sur la zone concernée; le pigment ira naturellement dans les creux et le reste s'écoulera. l'encre c'est essentiellement de l'eau. l'eau part le pigment reste dans les creux.
n'hésite pas à mettre ce qu'il faut.n'essuie jamais.
par contre tu dois savoir que c'est une technique très salissante car tes doigts seront vite pleins d'encre.

ya pas de questions bêtes il n'y a que des réponses idiotes.

pour diluer l'encre tu en prends un peu avec ton pinceau tu la mets sur une palette et tu mets un peu d'eau toujours déposée avec ton pinceau , propre, avec. après tu fais ton mélange. comme pour la peinture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.