Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Samedi] Correspondance, de Baudelaire


Lord Paladin

Messages recommandés

[size="4"]Introduction[/size]

C'est sur les conseils d'un mien ami que je vous offre en cette semaine, un poème de l'un des auteurs les plus connus et les plus critiqués (dans tout les sens de ce terme) : Baudelaire. Mais comme toujours, c'est avec respect que je commence par céder la plume à ce trop illustre poète.

[size="4"]Poème[/size]

[center]La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.[/center]

[right]Correspondance, 4ème poème des [u]Fleurs du Mal[/u], de Baudelaire[/right]

[size="4"]Analyse[/size]

Tant au niveau du rythme, que de la forme du poème et des rimes choisies, on observe ici un poème d'une facture des plus classiques, un sonnet dans ce qu'il a de plus codifié et de plus strict. Les vers forment un ensemble régulier et lancinant avec une structue extrèmement répétitive, aucun originalité dans la césure ou dans les accents. Le poème est, certes, d'une extrème fluidité mais au vu des remarques précédentes, ce n'est pas là une grande surprise.

Les rimes sont pour la plupart suffisantes ou riches hormi prairies//infinies qui fait figure de parent pauvre. De plus, si l'on poursuit dans ce domaine, les rimes ne font pas preuve d'une grande tension, voir prèsentent un ensemble plutôt lâche. A mon humble avis, hormis le couple confondent//répondent dont le jeu d'opposition et de réunion présente un caractère tout à fait pertinent, le poème présente une richesse stylistique plutôt pauvre. C'est donc sur le fond et non sur la forme qu'il faut trouver de quoi ravir notre esprit poétique.
[center]
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/To_the_Unknown_Voice.JPG[/img]
[u]The unknown Voice[/u], Kandinsky[/center]

Car en effet, c'est sur le fond que l'oeuvre est intéressante car elle pose la question de la symbolique et évoque le thème de la synesthésie (confusion entre les sons, les lettres, les couleurs, les nombres, etc.). Cette oeuvre fit d'ailleurs longuement penser que Baudelaire était atteint de ce trouble ce qui au dernière nouvelle n'était pas le cas. Dans le poème en lui même, on trouve plusieurs images et figures poètiques qui mettente en valeur cette idée et nous allons les expliciter ici les unes après les autres.

Tout d'abord les rapprochements effectués à l'aide de la mise en valeur des rimes, paroles//symboles à la première strophe entame ce rapprochement entre les différents langages. Le couple déjà évoqué confondent//répondent poursuit cette image en mettant en valeur les positions ambigus des différents sens entre eux, à la fois tout homogène et disparate qui se mèlent les uns aux autres pour former la perception.

Secondement, l'accumulation du huitième vers est un bon exemple de ce procédé. On voit se mêler en un rythme ternaire les principaux sens qui mit ainsi sur un pied d'égalité et regroupés ensemble par l'utilisation du verbe "répondre", marquent bien l'idée pricnipale du poème.

Enfin, le premier tercet abuse de matéphore destiné à mettre en image les idées proposées dans les quatrains. Les deux premiers vers de ce dernier parleront d'eux mêmes.

Au final ce poème d'une facture très simple et très classique montre comment mettre en valeur une idée du fond par de figue de style et des images poètiques qui ne sont pas parmi les plus alambiquées. L'oeuvre est fluide et souple et porte en elle une force qu'on ne trouve que rarement dans des poèmes aussi simple. A ceux qui voudraient se lancer dans la poésie... voila un exemple à suivre.

Bien sincèrement,

Hell Palouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
S'lut !
Merci de m'avoir fait relire ce poème dont je n'avais gardé aucun souvenir.
On y retrouve la quincaillerie propre à Baudelaire ("temple aux vivants piliers" par exemple), ce qui a, depuis quelques années, tendance à m'éloigner de l'Auteur.

Ton interprétation sous forme de diagnostic est rigolote mais la confusion me semblent aller plus loin qu'un simple problème de "sensation", docteur ^_^ .

Pour résumer mon propos, je dirais que Baudelaire compose une [b]fausse pastorale [/b]où la religion de la Nature est sans cesse dévoyée et corrompue.

C'est donc plus un [b]manifeste[/b] où, est poète celui qui se distingue des autres par son sens original du beau. Comme dans "L'Albatros" ou "La charogne", en fait comme quasiment tout le recueil.

Les seuls vers bucoliques, c-à-d les vers 9 et 10, sont tellement naïfs et convenus qu'ils ne peuvent être qu'ironiques (la prairie est verte dans le vers 10 et le vers 9 a un petit côté anthropophagique :huh: ou de mauvaise foi..un enfant ça ne sent pas très bon)
Noter aussi le tiret qui isole les vers 9 et 10 des 4 derniers vers !! Il n'y a pas d'unité ! Dans le dernier vers, ce qui chante aux yeux (pardon aux oreilles) de Baudelaire, ce n'est définitivement pas les parfums frais ou les vertes prairies !!

De plus, il y a de très nombreuses occurences du registre de la corruption et de la nuit. Toujours sur un mode très valorisant (voir les 4 derniers vers !!) : "richesse", "unité", "triomphe" sont associés à "ténèbre" et "corruption".
[quote]Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
[/quote]
Aucune ironie dans ces vers. C'est le programme de toute une oeuvre poétique. Notez l'appel à l'infini !!

[b]P.S :[/b] J'aime beaucoup la toile de Kandinsky. Je suis une brute en peinture mais je trouve l'idée géniale d'associer une toile à un texte que l'on aime bien (surtout quand ce n'est pas redondant !!). :clap:
[b]P.P.S :[/b] Vivent les Samedis !! Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.