Aller au contenu
Warhammer Forum

[ReglSpé] Fuite Feinte


lolodie

Messages recommandés

Un cas survenu durant la NEF:

Une cavalerie légère fuit une charge. Jusque là pas de problème.

Puis cette même cavalerie se fait de nouveau charger et re-fuit.

Que se passe-til?

La feinte dit qu'une cav lègère ayant choisit de fuir une charge, peut bouger et tirer si elle se rallie le tour suivant. Mais que se passe t'il quand elle DOIT fuir une charge durant le même tour ou elle a choisi de fuir volontairement?

Pour moi on a ce cas:

Elle choisit de fuir, puis fuit automatiquement et donc ne rentre plus dans le domaine de la fuite feinte. Pour la seule raison que la règle de la fuite feinte dit cela:

"Une unité de cavalerie légère qui choisit de fuir en réaction à une charge et se rallie avec succès au début de son tour suivant blabla..."

On a donc deux conditions, choisir de fuir puis se rallier. Et pas choisir de fuir, fuir auto et se rallier.

On a donc:

-Elle a déjà choisi une fois donc c'est bon (choix de l'arbitrage).
-Elle à choisi de fuir, mais ensuite non, donc elle ne rentre plus dans le cas de la fuite feinte.
-50/50 y a du vrai dans les deux et 4+ (au final c'est peut-être le plus juste, je n'arrive pas vraiment à trancher)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tir Meneithian' timestamp='1309366633' post='1945411']
(mais comment la cavalerie peut-elle être chargée deux fois. Me manque-t-il un point de régles?)
[/quote]

Tu te fais charger ta cavalerie légère par une unité ennemie A et tu déclares une fuite. Tu résouds immédiatement la fuite par rapport à l'unité A. Puis à l'issue de ton mouvement de fuite, il s'avère qu'unité ennemie B est à portée de charge de ta cavalerie légère. Elle déclare à son tour une charge. Dans ce cas, tu ne peux que déclarer une fuite.

Cette dernière n'étant pas volontaire mais imposée, on ne peut pas parler de fuite feinte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il n'y a pas de fuite feinte car sur la seconde charge il n'y pas de choix et dans la règle de la cav légère le gbr dit bien CHOISIS de fuir. Ce qui n'est pas le cas donc pas de mouvement après ralliement. [/quote]
Sauf que le GBR dit : [i]"une unité de cavalier légers qui choisit de fuir en réponse à une charge et se rallie avec succès au début de son tour suivant..."[/i]
Il n'y a pas de notion de "dernière fuite", tant que tu as déclaré une fuite volontaire au tour précédent tu peux bouger après le ralliement, même si tu as fais d'autres fuites dans le même tour. Sauf Q&R ou formulation différente en anglais l'arbitrage était bon donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend juste de la compréhension du "une" soit c'est une seule, soit c'est une en générale. Si c'est une charge en générale lolodie a bon sinon c'est gitsnik.

En gros est-ce qu'en anglais c'est one ou a, enfin je crois.

S'il faut choisir de fuir face à une charge en générale alors la condition n'est pas pleinement remplie, puisqu'il y a d'autres charges où l'unité doit fuir donc pas de fuit feinte.
S'il fait choisir de fuir une seule et unique charge alors la condition est remplie pour effectuer une fuite feinte.

C'est quoi la VO? J'ai même plus de VF moi d'ailleurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1309384273' post='1945671']
C'est quoi la VO? J'ai même plus de VF moi d'ailleurs...
[/quote]
Voici ce que dit la VO (page 68, paragrahe [b]FEIGNED FLIGHT[/b]) [quote]A unit of Fast Cavalry that [u][b]chooses[/b][/u] to flee at [color="#FF0000"][b]a[/b][/color] charge reaction and subsequently rallies at the beginning of their next turn may reform at normal, but is then also free to move during the remaining moves part of the Movement phase.[/quote]

Avant qu'on ne fasse 3 pages de discussion sur la différence subtile entre "one" et "a", je vous cite le texte VO de la page 17 qui traite de la fuite en réaction à la charge : [quote]A Flee! reaction is not always voluntary - units that are already fleeing must declare a Flee! reaction, (...)
If a unit [u][b]chooses[/b][/u] a Flee! reaction, [b]for whatever reason[/b], use the following procedure (...)[/quote]
La formulation est exactement la même en VF : "Si une unité [u][b]choisit[/b][/u] la réaction [i]fuir[/i], [b]pour quelque raison que ce soit[/b] (...)". Selon la page 17 une unité [u][b]choisit[/b][/u] donc de fuir en réaction à une charge, même dans le cas où elle y est obligée parce qu'elle est "already fleeing" (déjà en fuite). Par conséquent, lorsque la page 68 nous dit qu'une unité de cavalerie légère [b]choisit[/b] de fuir une charge, cela n'exclut pas obligatoirement que ce choix soit rendu obligatoire par une fuite volontaire à une charge précédente.

Selon la façon dont les textes des pages 17 et 68 sont rédigés en VO comme en VF, une unité de cavalerie légère aura donc le droit de bouger si elle réussit son ralliement après une fuite en réaction à une charge, que cette fuite soit volontaire ou non, le terme "chooses" (choisit) n'impliquant pas le caractère volontaire de cette réaction.

En revanche, si la même unité de cavalerie légère se rallie après avoir fui suite à un test de [i]panique raté[/i], elle ne pourra pas bouger puisque dans ce cas elle n'a pas choisi de fuir une charge.


Je suis donc d'accord avec gistnik : dans le cas exposé par lolodie, l'unité de cavalerie légère avait le droit de bouger après son ralliement puisqu'elle était en fuite après avoir "choisi" de fuir en réaction à une charge (en donnant au terme "choisi" le sens que lui donne la page 17 de l'EBR).




.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça règle bien le problème mais imaginons qu'un monstre terrifiant charge une cavalerie légère qui loupe son test de panique et se fait charger par une autre unité par la suite, elle doit refuir mais aura-t-elle droit à son ralliement "fuite feinte"? Techniquement oui? non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vois par pourquoi le "chooses" prendra le pas sur ce qu'on dit avant, c'est juste qu'ils ont pris ce terme pour rédiger un phrase simple.

Par exemple avant on te dit bien que la terreur "Force" à fuir, mais après le livre de règle changerai d'avis?

Donc avant tu as tout de même un "must" qui en anglais indique bien l'aspect obligatoire de la chose et le force, encore mieux.

Le gbr n'a aucune utilité de se contredire, c'est juste une tournure de phrase, d'ailleurs je vois mal comment ils auraient pu l'écrire autrement.

Encore mieux on à cette phrase:

[quote]A Flee! reaction is not always voluntary[/quote]

Qui va encore dans le sens que ce n'est pas un choix.

Bref pas du tout convaincu par une simple tournure de phrase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment va dans le sens de l'arbitrage. Il y a deux conditions :

1. L'unité choisit de fuir en réaction à une charge.
2. Elle se rallie au tour suivant.

Rien d'autre n'est imposé par la règle, donc le fait qu'elle ait été forcée de fuir en réaction à une autre charge n'est pas un critère d'exclusion. Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repete ce que j'ai dit à la NEF.

La condition pour activer la régle c'est que l'unité est fuit volontairement à une charge et c'est tous.

Là tu viens coller une autre restriction qui est je ne dois faire qu'une réaction à la charge et celle ci dois être volontaire.

Désolé ce n'est pas la régle sinon imaginons qu'avec mes cavaliers noirs une unité me charge je fait tire en réaction, puis une deuxiéme me charge là je fuis.

Je n'aurais pas le droit d'utiliser fuite feinte le tour d'aprés vu que j'ai fait 2 réaction? X-/


J'ai beau tourner la régle dans tous les sens je ne vois pas l'ambiguité, A a besoin de B pour se declencher si en plus tu a c d e f tu t'en cale la condition est là.

Menk' Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ambiguïté vient du faite que "une", c'est soit "une" seule, soit "une" en générale. En gros si c'est "une" en générale, il faut que quand tu te prends une charge tu répondes à chaque fois fuite sachant que dans ce cas on ne sait pas si quand elle est obligatoire la fuite est choisit, on retrouve plusieurs formulation dans le bouquin. On a "chooses" dans la citation de Astrabell, et "must" dans d'autres.

Si c'est "une" seul(sachant qu'en anglais c'est "a" et "one" dans les règles) alors une seul c'est bon que tu ai maintenu ou tirer avant après etc...

Pour revenir sur le choisit, au plus j'y pense au plus c'est étrange puisqu'on pourrait faire une fuite feinte en ayant loupé son test de terreur, et qu'au final on a qu'une citation dans le bouquin où il est sous-entendu que l'on fuit toujours volontairement alors que pour de nombreux cas on a bien l'obligation de fuir. Si c'était tout de même un choix on aurait pu nous dire un truc du genre:"l'unité doit choisir de fuir" pourtant on a pas la notion de choix dans la terreur ou la réaction de charge en fuite.

J'ai surtout l'impression que les concepteurs ne pensent pas à tout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1309433498' post='1945949']
J'ai surtout l'impression que les concepteurs ne pensent pas à tout...
[/quote]

Ca tiendrait du miracle s'ils y arrivaient... Le jeu offre un tel éventail de situations complexes qu'il est impossible de tout couvrir hormis par du cas par cas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L’ambiguïté vient du faite que "une", c'est soit "une" seule, soit "une" en générale[/quote]
Si vraiment il y avait cette precision il y aurait only one ou une autre formulation du genre, là y a aucune précision donc le une c'est une.

D'ailleurs même si tu fuit 5 fois de maniére non volontaire, mais qu'au début tu fuit une fois de maniére volontaire il en reste que cela fait toujours une unique fuite volontaire. Donc
[quote]A unit of Fast Cavalry that chooses to flee at a charge reaction [/quote]

Effectivement si le "A charge reaction" c'est "only one charge reaction" alors elle ne pourra pas utiliser la fuite volontaire si elle declare volontairement deux fois une fuite dans le même tour. :clap:

Bref je le repete même avec l'anglais je ne vois pas l'ambiguité.
B-)
Menk'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.